[Livre] A découvert – Harlan Coben

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de recevoir « Sous haute-tension », l’avant dernier livre de Harlan Coben. Je l’ai lu et apprécié, comme tous les livres qu’il m’a été donné de lire de lui.
Le héros, Myron Bolitar, laisse, dans « A découvert », la vedette à son neveu, Mickey Bolitar.

L’intrigue, en quelques mots: Mickey est nouveau dans une petite ville. Il est contraint d’aller habiter chez son oncle après la mort de son père et le placement de sa mère en cure de désintoxication.
Nouveau dans son lycée, il se lie d’amitié avec une jeune fille, Ashley, mais voilà que celle-ci disparaît!
Mickey, flanqué de deux acolytes plus ou moins aidant, va tenter de savoir où est partie son amie et ce qui lui est arrivé.
Il va alors découvrir bien plus que ce qu’il imaginait.

L’histoire est racontée par le protagoniste, Michey Bolitar, un adolescent de 15 ans (décidément, je vais rester dans la littérature adolescente!). Le rythme est soutenu, l’intrigue, comme d’habitude, haletante. Je l’ai dévoré en quelques heures et suis restée un peu sur ma faim.
L’auteur nous dit qu’il espère continuer les aventures de Mickey et sa bande, cela explique sans doute les nombreuses questions restées sans réponse, laissant le lecteur dans un certain suspens.

Livre qui diffère un peu du style des autres bouquins de l’auteur. Moins noir, plus doux. Même si l’intrigue nous mène dans un milieu sordide, le récit est mené avec la candeur de l’adolescence. Les questionnements, le bouillonnement, la naïveté, la spontanéité du narrateur sont propres à son âge.

Cela en fait un livre très agréable à lire. Très divertissant sur fond de suspens, comme toujours chez Coben.

L’auteur met un pied dans la littérature adolescente (je ne le laisserais pas lire à ma fille avant 2 ou 3 ans, mais je pense qu’il est idéal pour les ados et jeunes adultes, dès 15 ou 16 ans, afin de les initier aux récits noirs et non policés.

Les personnages sont sympathiques et amusant. Le personnage de « Spoon » tout particulièrement; nous réjouit de ses bons mots totalement décalés! La jeune Ema (pour emo -hémoglobine, je suppose?- mais au féminin) nous amuse aussi et nous attendrit. Le narrateur, quant à lui, est une jeune homme courageux et intelligent auquel le lecteur s’attache rapidement. Lucide et très auto-critique, il rend le récit drôle et il permet de décompresser un peu du stress du suspens.

En bref, un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. J’espère que l’auteur continuera la série qu’il semble vouloir entamer avec les aventures de Mickey car j’ai très envie de lire la suite de ses péripéties!

A découvert – Harlan Coben – Editions Fleuve Noir – 18€90

Vous pouvez retrouver Harlan Coben sur sa page Facebook!

Exemplaire offert par l’éditeur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

11 Discussions on
“[Livre] A découvert – Harlan Coben”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit × = vingt quatre