J’ai testé pour toi: la semaine scolaire de 4 jours 1/2

Les billets fleurissent à propos de cette réforme, et je ne peux pas m’empêcher de mettre mon petit grain de sel.
Plus qu’un avis, c’est mon expérience dont je souhaite faire part dans ce billet.

Quand le débat a été lancé sur la semaine de 4 jours et demi, j’ai écarquillé grand les yeux et j’ai pensé « mais, ils sont pas nets ou quoi? La semaine de 4 jours et demi on est dedans depuis 10 ans, pourquoi ils se réveillent sur le sujet subitement? »

Ouais, c’est ça de ne pas trop trop se tenir au courant de ce qui se passe dans les autres villes.
A Toulouse, au moins depuis qu’on y habite (c’est à dire 8 ans et quelques), la semaine de quatre jours et demi et en vigueur.

Mademoiselle A, depuis son entrée en maternelle, a toujours eu école le mercredi matin.
Et elle commençait l’école à 8h30 pour finir à 16h, je ne sais pas trop comment c’est ailleurs, mais ça me semble « standard », non?
Un mercredi sur trois était dit « libéré », les enfants pouvaient rester à la maison ou aller au centre de loisir.

Donc nous, 2 semaines sur trois depuis 8 ans, on a pu tester « la semaine de 4 jours et demi ».

En maternelle, le centre de loisirs se trouvait dans l’école de Mlle A, ce qui fait que, mercredi libéré ou non, je ne voyais aucune différence. Je l’amenais à l’école à la même heure et allait la rechercher à la même heure, vaquant dans la journée à mes habituelles occupations.

En primaire, le centre de loisirs se trouvait à un autre endroit, donc la seule chose que cela changeait, c’est que je l’emmenais au bus 50m plus loin que l’école et allait la rechercher au même endroit, à peu près aux même horaires que l’école.

Les deux dernières années, comme j’étais à la maison, les mercredis libérés, Mademoiselle A restait à la maison avec sa soeur et moi.

Alors, la semaine de 4 jours et demi, qu’est ce qu’on en a pensé?
Hé bien, évidemment, les semaines « non libérées », Mademoiselle A était un peu plus fatiguée que les semaines à mercredi libéré. Mais je n’ai pas non plus noté un changement radical.

Pour les mamans à la maison ou celles qui sont au 4/5° avec leur mercredi, j’imagine que c’est plus sympa de ne pas avoir à emmener leur enfant à l’école le matin…

Mais pour celles qui travaillent à temps plein, ça ne change vraiment rien.

Mademoiselle A a l’habitude d’aller à la crèche ou à l’école, à temps plein depuis qu’elle a 15 mois. Certains jours, grâce au CLAE, c’était 7h30 –> 18h30. C’est beaucoup, mais les rythmes du CLAE sont suffisamment souples pour s’adapter aux enfants et à leur fatigue. Ainsi, elle ne s’est jamais plaint de ce rythme. Et les deux dernières années, alors que je pouvais aller la chercher à 16h tous les jours, elle me demandait souvent à rester au CLAE afin de participer aux diverses activités.

Les mercredis libérés, quand elle allait encore au centre de loisirs, elle n’aimait pas trop et préférait ceux qui étaient travaillés car elle s’ennuyait un peu au centre de loisirs.

Pour les activités extra-scolaires, Ca n’a jamais posé de souci non plus.
Mademoiselle A a fait de l’initiation musicale en maternelle, c’était le samedi matin.
Idem pour le tennis qu’elle a fait de la MS au CE2.
Et pour la clarinette, les cours au conservatoire étaient le soir après l’école, que ce soit ses deux cours de clarinette ou celui de solfège.

Rien de bien méchant.
Donc concernant cette semaine de 4 jours 1/2, si les cours sont mis le mercredi, j’avoue y être favorable. Parce que forcément, c’est habituel pour nous. Si demain on nous disait « allez hop, le mercredi, les gamins ne bossent plus », c’est là que je paniquerais un peu (d’ailleurs, quand j’ai entendu « la réforme souhaite mettre en place une semaine de 4 jours et demi », j’ai compris « une semaine de 4 jours » et j’ai un peu paniqué avant de comprendre.

En revanche, si la demi-journée supplémentaire est mise le samedi, là, j’avoue que je criserais un peu. Quid des week-end en famille? Des week-end chez l’un ou l’autre parent pour les enfants de divorcés?

Bref, voilà pour ma petite expérience. Je ne sais pas du tout comment je réagirais si ma fille n’avait jamais eu cours le mercredi, face à cette réforme… Peut-être que je serais très alarmée, comme la plupart des parents aujourd’hui.
Mais bon, vu que pour nous, la réforme ne devrait pas changer grand chose (sauf s’ils décident de changer le mercredi en samedi…), je n’ai pas d’avis sur cette dernière. (Du coup mon article ne sert sans doute à rien, mais tant pis, je suis une bavarde, fallait que j’en parle!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

40 Discussions on
“J’ai testé pour toi: la semaine scolaire de 4 jours 1/2”
  • A bordeaux c’est le contraire, miss a toujours connu la semaine de 4 jours, mais je suis favorable aussi à la semaine de 4.5 jours, puisque de toute façon on a toujours bossé à temps complet donc le mercredi levée à la même heure pour aller au centre de loisirs, et le soir il n’y a qu’une année qu’elle rentre à 16h30 à la maison parce qu’elle peut rentrer seule vu que son père arrive désormais à 17h à la maison donc elle n’est pas seule longtemps, mais auparavant c’était 18h30 l’heure de rentrée au domicile et sans avoir fait les devoirs… le seul petit problème c’est le transfert le mercredi midi parce que si le parent bosse il ne pourra pas forcément se libérer pour venir récupérer l’enfant et le transférer au centre de loisirs, ne serais ce qu’avec les temps de trajet travail/ecole/centre/travail. Mais généralement les centre de loisirs sont liés à certaines écoles d’un quartier donc il devrait pouvoir y avoi un aménagement possible. quand àla fin des cours plus tôt tout dépend ce qu’on leur fait faire…
    En même temps k’an prochain miss entrera au collège donc là ça sera 4.5 jours d’office et la course pour le mercredi parce que là faudra qu’elle se débrouille et ça va pas forcément être simple vu qu’en 6eme elle ne sera pas forcément complétement autonome, le collège est franchement plus loin que l’école etc mais on avisera et au pire l’un de nous passera à temps partiel momentanément, le temps qu’elle acquiert plus d’autonomie et repère les trajets.

    • Pour le centre de loisirs le mercredi après-midi, ici, le centre de loisirs était assez loin de l’école. Et il y avait un système d »‘acheminement » des enfants avec un car dédié. Du coup les parents n’avaient pas à faire le trajet le midi. C’était très pratique!

      Pour le collège, nous n’avons pas ce souci il est à 5 minutes à pieds, donc elle est très autonome, mais elle n’a ni bus, ni transport à prendre, ça aide beaucoup…

  • je ne sais pas si cette loi sera voté aussi pour les maternels, je ne sais pas ou crevette fera son entrée à l’école etant donné que l’on souhaite déménager mais en tout cas pour des parents vivants a la campagne et travaillant loin de chez eux cette modification est un sac de noeuds!ni garderie ni centre dans nos campagnes et les nounous sont déjà overbookées!

  • alors….pas pour habitude de repondre à tes billets doux mais plutot te lire un peu chaque jour car c’est …..interessant! 🙂
    étant moi meme une grande bavarde,j’admire ta tenacité à tenir ce blog malgré 2 louloutes et apparemment des etudes en cours (si j’ai tout suivi….)
    je suis prof au primaire dans le Lot depuis 6 ans, avant j’etais agent de voyages (rien à voir) et j’ai repris mes etudes par correspondance pour parvenir à ce beau métier qui m’eclate (j’adooore les enfants, pas tres original mais bon).
    nous sommes depuis ma titularisation en semaine de 4 j dans mon departement et c’est assez confortable de ne pas avoir à se presser le mercredi matin! maintenant je suis consciente de cette chance que j’ai desormais de pouvoir etre avec mes enfants aussi souvent!
    ce qui m’interpelle moi ce n’est pas tant la semaine de 4j et demi (qui a fonctionné pdt des annees auparavant et que j’ai experimenté en tant qu’eleve) mais le changement de rythme journalier qui preconnise de finir la classe 1h plus tot (pour passer à 5h de classe):quid des parents qui bossent???? les enfants iront au centre aéré tous les soirs et leur journée ne sera en rien allégé en terme de rythme donc…..je m’interroge…..le souhait du gouvernement est de s’approcher du modele des pays du Nord qui est ma foi pas mal du tout mais qui suppose de grands changements en profondeur de toutes la société française puisque en Allemagne par exemple, les rythmes professionnels sont en lien avec le rythme scolaire allégé des enfants et surtout, chose importante, le bac est à 19 ans (4 ans de lycee et non 3 si je ne me trompe pas) et donc il est possible d’alleger le temps de classe annuel quand on sait qu’on a une année de plus pour venir à bout des programmes.
    je te passe les details sur les programmes scolaires trop chargés, incohérents et qui ne correspondent pas aux besoins des enfants d’aujourd’hui.
    je precise que je suis depuis 3 ans en IME et que je bosse avec des enfants defficients, ce qui aide à voir le metier autrement…..
    je pourrais etre intarissable sur le sujet de l’ecole mais bon….pour revenir à ces fameux 4j et demi,ce sera de tte evidence le mercredi (plus coherent et mieux accepté), apres c’est le reste qui sera à definir dans les prochains mois, te tiendrai au courant quand j’en saurai plus si tu le souhaites! 🙂
    a bientot sur ton blog ou sur Facebook!

    • Merci beaucoup pour ton témoignage « de l’intérieur »! 🙂
      Pour le centre aéré, c’est sûr, les journée seront aussi longues pour nos enfants, MAIS, au centre aéré, ils s’amuse, alors qu’en classe, beaucoup moins! 😉
      Je me souviens bien de mes années primaires, j’attendais la récré avec impatience, parce que restée concentrée plusieurs heures, c’était drôlement fatigant (bon, je me souviens surtout des heures d’ennuis au collège avant la libération! ;-)).
      Après, c’est certain qu’il faudrait une refonte totale du système.
      PArce que les méthodes d’enseignement datent de la guerre et ne prennent pas du tout en compte les résultats des dernières recherches en matière d’apprentissage… Et c’est vraiment dommage…

      Sinon, oui, revient nous tenir au courant!!

  • Toute ma scolarité, j’ai eu cours le samedi matin.
    Au lycée, j’avais cours du lundi au samedi (mercredi inclus).
    Quand, à la fac, j’ai découvert que le weekend commençait le vendredi soir, j’en aurai chialé de bonheur^^
    En tout cas, je sais même pas à partir de quand les cours le samedi n’ont plus été d’actualité en France.

    En tout cas, ici, en Belgique, les enfants vont à l’école 4,5 jours par semaine et ils ne s’en portent pas plus mal ;p (ils ont leur samedi de libre)

  • J’ ai connu l’école en bossant a plein temps, sans bosser, et dans un cas comme dans l’ autre je ne suis pas favorable a la semaine de 4 jours et demi, d’autant que j’ habite dans un bled ou il sera difficile de trouver mode de garde, centre de loisirs, ou activités extra scolaire. En plus perso, j’ ai un fils qui est déjà crevé sur quatre jours, la maitresse m’a fait la réflexion des la rentrée, alors avec un lever de plus, je n’ ose même pas imaginer ce que ce sera.
    J’aurai aimé une grande concertation, ministre/professeur/parents

    • Oui mais malheureusement, on ne peut pas s’adapter à chaque cas…
      Je pense que c’est un peu une question d’habiter. Et beaucoup dû à comment les municipalités font leur job…
      Clair qu’en habitant à la campagne ça n’est pas la même donne que pour eux qui vivent en ville et bénéficie d’un système privilégié…

  • bonjour… et bien sur nantes c 4 jrs!!! moi je suis à la maison et j’avoue que le mercredi matin c réservé rdv médicaux ou petit dodo et matin tranquille! dc ce mercredi matin à l’école m’ennuie un peu… de plus mon fils fait du judo depuis l’an derner et c’est mercredi aprem et samedi matin… dc là faut rentrer de l’école fatigué, repas, et partir au sport… et pour les parents qui travaillent il faut donc les emmener à l’école le matin, trouver une solution pour le midi pour ensuite les emmener au centre de loisirs l’après-midi… pas gérable pr tous! m’enfin toute façon comme on aura pas le choix, faudra juste s’adapter… bonne journée

  • ici on envisage une école privée bilingue pour la mini car justement il y a une garderie le mercredi prevue pour les parents qui travaillent et une garderie le soir jusqu’à 17h30 … et du coup les frais scolaires (qui font mal) sont amortis par le non besoin ou presque d’une nounou en periscolaire … c’est dire comme pour le moment 4 jours , ou 4 jours 1/2 , ca m’indiffere un peu , tant que ma fille peut etre prise en charge pendant nos horaires de travail .

  • Je ne comprends pas cette pseudo réforme, quand j’étais à l’école j’avais cours le samedi matin, et alors ? Enfin quel intérêt de mettre en place quelque chose qui existe déjà et qui n’a jamais fait de mal à personne. D’autant que ces demi journées sont souvent utilisées pour faire des activités manuelles, ça n’a en tout cas jamais posé de problèmes à mes parents donc je ne vois pas pourquoi en faire tout un foin maintenant (je n’ai que 20 ans donc pas maman, mais je n’ai jamais vu aucun souci dans mon entourage par rapport à ça).

    • Ben, en tant que maman on se pose forcément des questions sur le bien être de nos enfants! 😉
      Ce n’est pas parce qu’on a vécu de telle manière que c’est forcément bien… Ou que ça convient à la majorité.

      Je suis plutôt contenté que ma fille n’ait pas cours le samedi!
      Après, je pense qu’il y a des réformes plus urgentes…

  • Perso quand j’allais à l’école, c’était déjà une semaine de 4 jours et demi sauf que la demi journée était le samedi matin et un samedi sur 4 était libéré, comme ta fille .

    Franchement , je n’en suis pas morte aujourd’hui.

    ça a duré jusqu’au lycée où la demi journée était le mercredi et parfois on rajoutait le samedi pour les devoirs sur table.

    Ni moi, ni mes parents en sont morts, eux s’organisaient en fonction et moi … je faisais comme mes camarades …

    Débile comme réforme/polémique.

    • Moi aussi j’ai tjrs bossé le samedi et tout…
      Mais les jours où je n’avais pas cours le samedi je sautais de joie quand même!
      Donc franchement je trouve ça très cool que nos mômes n’aient pas cours le samedi.
      Après, pour le reste, je saisi pas trop non plus. Mais comme je ne suis pas concernée, ça ne peut pas me toucher…

  • Pour les enfants de maintenant, je ne peux pas dire. Je ne peux pas non plus avoir un avis de maman.
    Mais moi, enfant, j’avais école tous les samedis matin, il n’y avait pas de samedi libérés, on avait cours de 8h30 à 16h30 toute la semaine, et ça n’a jamais posé de problèmes. Ni à nous enfant, ni à nos parents! C’était comme ça, point.
    Du coup, j’avoue avoir du mal à comprendre vraiment le fond du problème en fait …

    • Ben c’est le souci quand on est habitué à qq chose… Si on nous l’enlève, on est tout perdu!
      Je ne vois pas trop où est le souci non plus mais je ne suis pas concernée par le changement donc ça aide pas…

    • Moi non plus je ne peux pas avoir un avis de maman mais comme toi j’avais école tous les samedi matin de la maternelle à la primaire. Et comme mes parents travaillaient, j’allais à la garderie municipale à partir de 7h le matin puis après l’école jusque 18h les autres jours. Et je ne l’ai pas plus mal vécu que ça.

      Ensuite au collège j’avais cours le mercredi matin au lieu du samedi matin et au lycée c’était mercredi et samedi!!

      J’ai aussi du mal à comprendre où est le problème! c’est juste une question d’organisation!

  • En théorie, je trouve ça plutôt bien, c’est moins speed sur 4,5 jours que sur 4 jours et le 0.5 jour en plus permet de faire des activités plus cool. Mais en pratique, je ne travaille pas le mercredi matin exprès pour rester avec mes filles et impossible de transférer cette demi-journée le mercredi après-midi, alors je râle un peu mais c’est par pur égoïsme 😉 !

  • Bonjour,

    je suis professeur des écoles, et je suis totalement contre cette réforme…

    Les élèves vont être ko…
    Je bondis quand les uns disent que ces jours là sont utilisés pour faire des travaux manuels : euh…… l’école, c’est pas la garderie… On y met en place des apprentissages… Et apprendre, c’est fatiguant, quelle que soit la forme que cela prend.

    Par ailleurs, les enfants sont nettement moins cadrés au centre qu’à l’école et quand ils reviennent le jeudi, ils sont très pénibles car ils se croient encore au centre… Si les élèves y passent encore plus de temps : ça va être la cata !

    Enfin, alors qu’à l’heure actuelle nous faisons du soutien le soir à des petits groupes d’élèves, nous passerons désormais plus de temps face à la classe entière. Du coup, plus de soutien pour les élèves en difficultés…

    • Mlle A a été dans 2 écoles différentes, à l’opposé géographiquement l’une de l’autre, et c’était ainsi.
      Je pense que c’est partout pareil car les cars de ramassage scolaire pour le centre de loisirs le mercredi PM passaient dans plusieurs écoles.

  • Et bien en Belgique on a toujours eu des semaines de 4,5jours et je n’ai jamais vu quelqu’un se plaindre de cela.
    Des semaines de 4 jours ça fait des journées de 8h30-16h pour les petits, mais c’est énorme!!
    Notre rythme à nous: 8h30-14h50 ou 8h30-15h10 pour les écoles où le temps de midi est un peu plus long.
    Le matin des garderies sont organisées à partir de 7h et le soir des études + garderies sont organisées jusqu’à 18h-18h30 (ça dépend des écoles).

    Des journées plus courtes c’est moins fatiguant pour tout le monde! (et le mercredi matin ça n’a jamais été bricolage!!!).
    Le mercredi après-midi, possibilité de centre aéré, mais aussi de garderie à l’école, ou autre.
    A partir de collège/lycée (secondaire chez nous), les enfants sont autonomes et se gèrent un peu mieux.

    Je suis ancienne élève mais aussi professeur dans l’équivalent du lycée avec un maman prof de primaire et une grand-mère directrice d’écoles, tout ce petit monde a toujours apprécié les cours le mercredi matin!

    Par contre je n’ose imaginer avoir cours le samedi matin, et le we alors?! Le repos, les retrouvailles en famille, les sorties, etc. Quelle horreur!

  • et oui a toulouse on a deja tout compris. Grande nouveauté pour mon grand cette année son école (lalande) a decidé que cette année les mercredis matin seraient réservés aux arts pour les ce2 et cm1 du coup en petits groupe ils alternent dans la matiné, chorale, art-plastique et danse. Du coup meme s’ils ont école, une semaine sur deux, ce n’est pas une journée comme les autres et ça leur fait quand meme une pause.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six − = quatre