Les lunettes et nous

J’ai hésité à intituler ce billet « MissCouette et ses lunettes » mais cela aurait été trop réducteur vu que je vais parler de toutes les filles de la famille!

Je porte des lunettes depuis l’âge de 3 ans. Lors de l’examen médical de maternelle, le médecin s’est rendu compte que je n’y voyais pas très clair. Ma mère m’a alors emmené chez l’ophtalmo qui a confirme que j’avais une vue plutôt défaillante et m’a prescrit des lunettes ainsi qu’un superbe pansement afin de cacher mon œil qui voyait le lieux.

J’ai un souvenir très précis de être période. J’étais encore toute petite mais devoir porter des lunettes, ça marque! Surtout le pansement moche…

Mon oncle m’avait rassuré: mais on dirait un pirate! Sauf que je savais bien, moi, que les pirates avaient des bandeaux noirs et non un pansement hideux et tout beige…

J’ai ensuite porté divers paires de lunettes, des moches, des trop grandes, des griffées, des jolies. Aujourd’hui ma paire de lunettes est un accessoire de mode comme mes chaussures ou ma montre. À la différence qu’elle m’est absolument indispensable (les chaussures aussi cela étant).

Je suis hypermétrope et astigmate, avec un non-parallélisme entre les yeux, ce qui est plus handicapant et provoque de terribles migraines ophtalmiques si j’ai le malheur d’oublier les lunettes.
J’ai 4/10‘ à l’œil gauche et 9/10 » a l’œil droit.
Vu que je porte des lunettes depuis toute petite, la correction est très efficace, avec mes verres, j’ai 10/10 » a chaque œil!

Quand Mademoiselle A était bébé, j’ai bien pris soin de vérifier ses yeux. Vers l’âge d’un an, elle louchait encore. Ce qui est courant et sans conséquences avant 12 mois mais peut être annonciateur d’un problème après.
Je l’ai son emmené voir un spécialiste très tôt. Elle aussi est hypermétrope, mais avec parallélisme (ses deux yeux voient donc avec le même handicap). Je ne sais pas combien de dixième elle a à chaque œil, mais je sais que chaque année, sa correction est de moins en moins forte.
Et après l’adolescence, elle ne devrait plus avoir besoin de ses lunettes qu’en cas de fatigue.

Elle porte des lunettes depuis ses 14/15 mois. C’est très bizarre au début de voir son bébé avec des lunettes mais on su fait vite et l’enfant aussi. Elle n’a jamais cassé de lunettes ni perdu.

Et le fait d’avoir commencé à être traitée très tôt lui permettra de ne plus en porter à l’âge adulte (ou occasionnellement)

Et depuis peu, c’est MissCouette qui porte des lunettes!

Elle ne louchait pas et n’avait aucun signe avant-coureur d’une vue défaillante. Mais vu les antécédents et ceux de sa sœur, j’ai préfère devancé le problème.

Après un « bébé vision » parfait chez l’orthoptiste (qui détermine le paralelelisme d’après ce que j’ai compris) direction l’ophtalmo qui lui a trouvé, comme à sa sœur, une hypermétropie.

Elle est plus atteinte que sa grande sœur et devra donc porter des lunettes toute sa vie.
C’est un peu dur de voir son beau bébé au visage tout poupon cache derrière des grosses lunettes. Ça lui donne un petit air sérieux qui cadre mal avec sa personnalité enjouée et coquine. Mais ça lui va bien.
Je sais que d’ici quelques mois, on n’imaginez plus MissCouette sans ses jolies lunettes!

J’en profite pour vous parler de mes nivelles lunettes de soleil. J’ai beau être brune aux yeux hyper foncés, j’ai les yeux très fragiles. Habitant dans le sud, le taux d’ensoleillement est très élevé et la lumière plus forte qu’à Paris. C’est pourquoi, même en hiver je porte des lunettes de soleil quand il fait beau.
Je suis très contente de la paire de Ray-Ban que j’ai choisi sur le site de Mister Spex. Elles sont peu « fumées » de ce fait elles protègent du soleil sans trop assombrir la vue. Idéale en automne/ hiver!!

 

J’avais une photo de moi portant ces lunettes, mais une âme charitable m’a dit que je faisais peur… Du coup je boude et ne mettrai pas de photo de moi, Na!
Ray-Ban offertes par Mister Spex
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

21 Discussions on
“Les lunettes et nous”
  • La photo! La photo!
    Ben moi j ai porte des lunettes de 16ans a 30ans pour une legere myopie mais surtout des lentilles jetables a vrai dire. Et puis aux usa, mon mari avait fait un laser alors ça m a tente, j ai essaye et plus de lunettes depuis… mais pas pour toujours! la myopie ça revient, la cornee s epaissit petit a petit. Je suis pas contre retourner aux lunettes. Mais je suis pas très organisée je perds et tout je casse mes lunettes de soleil chaque été… Sinon j ai toujours trouve ça très mignon les enfants avec des lunettes, très chic les poussinettes.

  • Oups…bien trouver sa paire, et avoir un coup de coeur pour les montures!je n’ai pas encore fait suivre crevette, mais c’est en voyant la tête coquine de ta miss couette avec ses lunettes trop craquantes que je me suis dis qu’il etait peut être temps!elles lui vont très bien a miss couette les siennes!

  • bjr… chez nous aussi les lunettes c’est une affaire de famille! lol… je suis myope et astigmate, mon fils de 6 ans est hypermétrope et a dc des lunettes depuis 1 an 1/2 et là mon homme en a besoin aussi: hypermetrope mais là il faitgue dc lunettes lunettes… il reste plus que ma puce de presque 4 ans… on s’y habitue mais le plus embetant c quand il pleut, n’est-ce pas? et puis elles sont sympas vos lunettes de famille 😉

  • D’aussi loin que je me souvienne j’en ai toujours portée et en porterais toujours. Hélas ma fille aussi 🙁 J’avais espoir mais non, elle n’aura pas héritée des bons yeux de son papa mais de ma « tare ». Pour moi c’est un véritable handicape de mal voir. Peu importe lunette ou lentilles ce n’est pas véritablement le problème mais c’est tellement gênant dans la vie de tout les jours… Évidemment je ne tiens pas ce discours à ma fille de 5 ans. Je lui dit que ce n’est pas grave et qu’elle est très jolie avec ses lunettes, ce qui est vrai. Il ne sera surement pas possible d’opérer au laser vu sa correction mais je prévois un passage aux lentilles pour l’entrée en 6ème. Il faut s’y faire. Dans mon enfance ça m’a beaucoup gêner. Grosse lunette bien moche avec verre épais et qu’on traine des années faute de moyen. Heureusement de nos jours les enfants sont dépistés tôt et avoir des camarades avec des lunettes deviens normal et plus un sujet de railleries.

    • Oui, aujourd’hui beaucoup d’enfants ont des lunettes. Mlle A n’a jamais été la cible de quolibet. 🙂
      Les enfants ont une capacité d’adaptation étonnante, ils se font à tout. Même si on préférerait qu’il n’aient pas besoin de lunettes…

  • Je porte des lunettes depuis que j’ai 2 ans, je suis myope et astygmate, et comme j’ai longtemps fait n’importe quoi(lunettes non portées constamment, rdv trop espacés), ma vue ne s’est stabilisée qu’il n’y a que 3/4 ans!
    du coup, je suis hyper vigilante avec mes loulous…le grand en porte depuis ses 2 ans et demi, il est astygmate comme moi et a un nystagmus…et la petite qui va fêter bientôt ses 2 ans aura droit à son 1er contrôle en janvier lors du rdv annuel de son frère(mais j’avoue, je croise fort les doigts pour qu’elle ait la vue de son papa!!)

    j’aurai bien aimé te voir avec les lunettes de soleil, moi…

  • Je vais justement demain chez l’ophtalmo avec p’tit crabe pour confirmer son hypermétropie. Le médecin nous a dit que normalement, il ne demanderait pas à ce qu’elle ai des lunettes mais vu qu’en plus elle a des problèmes d’équilibre dus à un cervelet un peu fou, vaut mieux pas trop la fatiguer!
    Donc je crains le choix des lunettes … j’ai vu celles de Miss Couette. Je les trouve chouettes … tu pourrais me refiler l’adresse (suis sur Toulouse aussi)? Je ne sais pas trop où aller pour les enfants et le modèles vus jusqu’à maintenant font clown !

    • Je suis allée chez Krys, rue de Metz, près du Pont Neuf! 😉
      Ses lunettes sont des « Chupa Chups », et elle lui vont vraiment très bien. C’était vraiment ce qu’il fallait pour son petit visage. Et elle prend plaisir à les mettre.
      Ce n’est pas facile de trouver une jolie paire de lunettes pour les tout-petits. Mais c’est possible! 😉

  • Super ce blog j’aime beaucoup le design !!
    Sinon pour les lunettes je les trouve super belle mais perso j’évite de les acheter sur le net car j’ai eu quelque surprise mais sur des sites qui apparemment était de confiance.
    Moi je porte des lunettes depuis l’âge de 6 ans mon mari aussi.
    Donc dès que ma petite maelisse à eu 1 an je l’ai amené chez l’ophtalmo qui à détecté une petit amblyopie (donc cache par un pansement sur un oeil).
    Elle cri souvent la pauvre mais ça ne devrait durée que quelque mois.
    Je connais bien mon ophtalmo donc on a discuté un peu et il m’a dit que même pas la moitié de ses patients faisait contrôler la vue de leur enfant sauf quand c’était trop tard !!
    J’ai halluciné !! sérieusement je trouve que c’est énorme 1 parent sur 2 ne fait pas contrôler la vue de ses enfants !!
    Il m’a aussi donnée l’adresse de plusieurs sites dont un qui est écrit par des professionnels de la vue (www.guide-vue.fr) et qui m’a permis en savoir plus sur les maladies des yeux des enfants et les différents moyen de prévention.

    Voilà au plaisir de te lire de nouveau 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − un =