Mes enfants sont-elles moins bien que les autres?

Il y a peu, sur Twitter, une tweetcopine a écrit ceci « Internet, ce monde merveilleux où tous les enfants sont surdoués. Sauf le tien. » (@lamijauree).
Ca m’a fait plaisir car elle a résumé ma pensée en quelques secondes.
Quand je lis les blogs, les gens sur Twitter ou Facebook, j’ai toujours ce sentiment que mes filles à moi sont un peu demeurées par rapport aux enfants des autres…

En plus, à la fin de mon Elle hebdomadaire, cette petite illustration de Soledad Bravi, j’ai trouvé le clin d’oeil amusant.

Et après, j’ai réfléchi 5 minutes (ça m’arrive, mais jamais plus longtemps car j’ai peur de l’autocombustion) et je me suis demandé si, moi-même, je n’alimentais pas ce mythe de « l’enfant parfait des autres » sur ce blog…?
Forcément, quand je parle de mes enfants, j’ai plutôt tendance à les vanter qu’à faire la liste du négatif…
Bon, de là à ce que mes filles paraissent surdouées, y’a de la marge (elles ne le sont pas en même temps donc on va pas essayer de faire semblant!), mais elles ressortent sous leur meilleur jour. Même si j’essaye de rester le plus objectif possible.

De là m’est venue l’idée de ce billet afin de rétablir la vérité cruelle.

– MissCouette, 28 mois, refuse catégoriquement d’aller sur son pot. Elle sait à quoi il sert, elle sait y mettre son bébé afin qu’il fasse ses besoins, elle sait me prévenir quand il va bientôt falloir que je lui change sa couche.
Mais le pot, c’est no way, elle refuse d’y asseoir son popotin.
J’assiste à l’apprentissage de la propreté chez tous les autres webgamins du même âge, mais ça ne sera pas chez nous!

– Melle A est capable de s’habiller plusieurs jours d’affilé de la même manière, si je ne lui ordonne pas de se changer… Et quand je lui demande de ne pas remettre ce sweat qu’elle porte depuis 3 jours, elle est furieuse, me demande, outrée « ok, et je mets quoi alors? Y’a rien dans mon armoire! ». Et à chaque fois, je manque de m’étouffer, parce que son armoire est pleine à craquer…

– MissCouette sait parler (enfin, elle apprend tous les jours), mais parfois, elle trouve plus opportun de demander les choses en hurlant très fort.
Comme quand elle avait 8 mois, mais en plus bruyant et en plus chiant. Elle vient m’attraper par la manche, elle cille, elle me montre ce qu’elle veut (en général, un truc qu’elle n’a pas le droit d’avoir) et elle hurle. Quand je refuse d’obtempérer, elle hurle encore plus fort, tape du pied et parfois va jusqu’à mettre sa menace de se rouler par terre à exécution.

– Melle A claque parfois la porte de sa chambre quand elle est en colère (souvent pour des raisons obscures). Et quand je lui demande un truc, si je regarde très vite, je peux souvent surprendre un regard noir de haine. Il lui arrive même de m’insulter dans sa barbe à base de « pfff, t’es trop naze » (ça reste relativement poli, mais je ne me fais pas d’illusion, ça se transformera en termes plus fleuris bien assez tôt…)

– MissCouette ne sait pas manger toute seule. Enfin, j’exagère, elle sait utiliser sa cuillère, sa fourchette et son assiette à bon escient, mais elle en fout partout. Donc bon, tant qu’elle ne mange pas proprement, pour moi, elle ne sait pas manger. Et les progrès se font attendre sur ce point précis!
D’ailleurs, parfois, elle me tend sa fourchette parce qu’elle a la flemme de terminer elle-même son assiette…
Elle doit penser que j’ai besoin de me sentir utile…

– Mlle A n’est pas une excellente élève. C’est une élève moyenne, correcte, sans plus. Elle peut exceller dans les matières qui lui plaisent ou ramener une note brillante parce qu’un sujet lui plaisait. Mais la plupart du temps, elle travaille moyennement et a des résultats corrects, sans plus. C’est très bien comme ça, cela dit!

– MissCouette est une petite fille assez crado… Jusqu’à il y a peu, je pouvais l’habiller 2 jours de suite pareil, elle ne se salissait pas ou très peu. Depuis quelques semaines, ce n’est plus possible. Et si j’étais pointilleuse (mais j’ai abandonné l’idée de l’être), il faudrait la changer 2 fois par jour tellement elle se salit rapidement.
Elle vit, c’est normal, on va dire…

– Mlle A commence à faire les 400 coups avec ses copines. Elle nous désobéit, elle ment, elle nous cache des trucs. Le tout, à 11 ans et demi. Ce n’est pas méchant, ça reste des bêtises « mignonnes », mais elle se croit beaucoup plus grande qu’elle n’est et supporte mal les entraves à sa liberté que comporte notre système éducatif familial…

– MissCouette se réveille parfois plusieurs fois la nuit pour réclamer sa « tototte », le truc horrible qu’on était si heureux de la voir accepter il y a très exactement 26 mois… Ce que l’on peut regretter notre geste aujourd’hui qu’elle en est complètement accro!

– Mlle A est nulle en orthographe. Elle a de bonnes notes en dictée parce qu’elle s’applique, sans doute. Mais quand elle envoie un mail, mes yeux saignent quand je la lis. Et moi qui m’étais toujours dit « mes enfants sauront écrire français!! »

– MissCouette ne sait pas dessiner. Quand elle avait 1 an environ, elle a commencé à faire des ronds et des traits. J’ai crié au génie un peu vite, elle est restée coincée à cette période « rond/trait » et ne sait toujours pas dessiner autre chose. Bon, elle ne dessine pas très souvent, il faut dire, mais bon, la voir brandir ses gribouillis avec fierté en hurlant « ça c’est un sssat!!! » ou « ça, c’est une oiture! » alors qu’il s’agit du même gribouillis, bon…

Bref, mes filles sont des petites filles comme les autres. Un peu enquiquinantes, souvent casse-pied, elles savent aussi être adorables, talentueuses pour certains trucs (mais alors vraiment pas tous!) et rigolotes.

Nous vivons dans un monde où tout le monde doit être beau, intelligent (supérieurement), mince, en parfaite santé, sportif. Il est assez tentant pour moi, en tant que mère, de brosser un portrait iddylique de mes filles, voire d’embellir un peu le tableau. Mais je me refuse à le faire. Mes filles sont imparfaites, elles ont des aspérités, un caractère pas toujours facile, elles doivent faire des efforts pour arriver à de bons résultats (quand je vois Mlle A et sa Clarinette, ses jolis morceaux qu’elle nous joue, elle ne les apprend pas en 5 minutes!), elles préfèrent manger des gâteaux que des haricots verts, elles préfèrent jouer à la wii que faire leurs devoirs (bon là je dis « elles », mais ça touche plus particulièrement l’aînée…).
Ce sont mes filles, et tout ce qui fait qu’elles sont elles les rend merveilleuses!

 

Je profite de ce billet pour vous dire que nous sommes à j-4 de la Marche des bébés. Je vous invite à donner, même une petite somme, sur ma page de collecte (ou n’importe laquelle de celles des Mums and the city), afin d’aider les enfants prématurés à avoir le plus de chances possibles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

84 Discussions on
“Mes enfants sont-elles moins bien que les autres?”
  • Que cet article fait du bien a lire, moi qui à la lecture d’ autres blogs, trouvent toujours mes enfants moins ci ou moins ça.

    Merci !

    Une copine m’ écrivait il n’ y a pas si longtemps :  » c’est une réalité embellie, modifiée, déformée par le prisme de ce qu’on filtre quand on s’adresse à des milliers d’inconnus  » et je crois que c’est valable pour les enfants comme pour le reste de tout ce qu’on peut lire.

  • Merci LMO 😀
    Je crois de toutes façons qu’on est dans le même bateau, que ce sont des enfants qui grandissent à leur rythme et que oui c’est plus flatteur de raconter « la » chose extraordinaire plutot que toutes les autres beaucoup moins glam!
    Ma fille a 20 mois, ne parle quasi pas, fait des coleres, tape, mais qu’est ce que je l’aime <3
    Mon fils a 4 ans et demi, est adorable comme il peut etre execrable, est tetu comme une mule et donneur de lecons "oui mais" sa meilleure expression mais je ne l'echangerai pour rien au monde.
    Vive les enfants normaux 😀

  • Ton article me plait beaucoup car je n’aime pas non plus ces enfants portées aux nues. Tu rappelles qu’un enfant est un être VIVANT et que par là même, il fait des conneries. Et heureusement, quelque part…!

  • Maintenant que tu le dis, je m’en rend un peu compte !!!
    C’est vraie qu’il y a un côté lisse sur la bloggo, c’est vrai que je plane un peu mais cela ne m’a jamais déranger, enfin je me suis jamais dis que « les enfants des autres sont mieux », mais je crois qu’a chaque fois que je lis un blog, je prend un peu de recul : c’est difficile d’être totalement objective, surtout quand on parle de ses enfants, et puis on sait bien que tout les enfants ont aussi leur défauts , sauf les miens, ils sont parfaits (argggg, pardon, je viens de m’étouffer en écrivant cette phrase !!!) !!!
    Bonne journée !!!

  • Je passe par là par le lien d’une au dessus qui se reconnaîtra!
    ça fait du bien de te lire, je me sent moins seule
    Chapeau bas , c’est vrai que sur la blogo on ne mets que les belles choses!
    moi j’ai trois monstres ! je précise qu’ils sont en apparences parfaits en dehors de la maison !
    Pour le pot je vais te rassurer mon fils a décidé en juin de s’y mettre pour une rentrée en septembre , et il a été entièrement propre jour et nuit immédiatement à 32 mois!!!!!!!

  • Hu hu, tu m’étonnes !!! Pis alors en tant qu’instit’, si tu savais le nombre d’enfants censés être surdoués qu’on a dans nos classes ! mais bizarrement, ils ne sont surdoués qu’à la maison… C’est n’importe quoi, ces machins, ils évoluent tous à leur rythme ! Crapouillette est une grosse intello, mais à 6 ans, elle sait pas faire de vélo sans roulette (pis elle s’en fout grave surtout) et elle veut pas s’essuyer seule au WC. Ils ont tous des points forts, des points faibles, mais étonnament, les gens ne parlent que des premiers. Ce que j’ai pu me sentir seule, bête, pourrie quand je parlais naïvement avec les autres mamans avant de connaitre la blogo ! Ici, au moins, les langues se délient et ça dédramatise pas mal, comme tu viens de le faire 🙂
    Bises !!!

  • Bonjour,
    Très chouette billet, je me sens un peu moins seule du coup parce que moi j’ai tendance à ne voir que les défauts et les difficultés de mes enfants, je les déprécie certainement comme j’ai été dépréciée, et pourtant ce sont des enfants comme les autres finalement avec leurs forces et leurs faiblesses.
    Merci pour ce billet sans artifice.

  • C’est vrai qu’on a tendance à ne montrer nos enfants que sous leurs meilleurs jours. ^^
    Ça fait du bien à lire, ce genre d’article. (je songe à te copier d’ailleurs. 😉 )

    En tout cas, bon courage avec mlle A et sa crise d’ado débutante (j’ai l’impression).

    Et courage pour la propreté. Si ça peut te consoler, Surprise n’a peut être plus de
    couche la journée, mais à moins de le laisser cul-nu avec son pot en accès libre, il ne prévient pas avant de faire caca…. Je te dis pas comme on a investi dans les slips 2-3 ans… XD (je dis ça parce que sur mon blog, je suis plutôt à dire « youpi! mon fils est presque propre! » 😉 )(le mot le plus important la dedans étant le « presque » XD )

  • Bon, comme tu le sais, je n’ai pas encore d’enfant (en tout cas, pas encore né), mais je suis l’aînée d’une très grande grande grande famille.

    Et il y a pas mal d’anecdotes qui me font penser à mes petits frères et soeurs… 😀

    Je crois qu’au fond, on parait tous/toutes plus belle/fortes/sympas/courageuses/autres sur notre blog que tel qu’on le ressent vraiment. Parce qu’on met en avant ce qu’on a envie de mettre en avant, ce qui nous paraît important et, souvent, ce qui nous plaît. Est-ce qu’on l’est moins ? Je n’en suis pas sûre.

    Tes enfants ne sont, certes, pas parfaits. Mais, c’est ce qui les rend eux et donc, comme tu le dis, merveilleux. Mais, mettre leurs qualités en avant, c’est pas plus mal au fond ! Ca booste leur confiance en eux, tout ça.

    Et puis, peut-être qu’on est plus « parfaits » qu’on ne l’imagine ! 😉

  • J’ai vraiment adoré lire ton article ! J’ai quatre pioupiou à la maison dont deux filles et je te jure que Melle A est un double de ma grande nennette à tous points de vue, je pourrais écrire exactement les mêmes choses sur elle ^^ Ah crise d’ado quand tu nous tiens 🙂

    Le net à tendance à ne nous faire montrer que ce qu’il a de beau alors que finalement la réalité est bien souvent tout autre.

    Perso j’avais tendance à trouver les miens insupportables, de véritable petits monstres et bien en lisant pas mal d’articles sur la toile j’ai vraiment relativisée et je me suis dit » bah ma vieille tu peux t’estimer heureuse car y a carrément pire que les tiens « . Depuis je me sens mieux ^^

    Merci pour cet article !

  • Merci pour cet article. c’était vraiment mignon. ça m’a donné envie d’écrire sur mon petit démon de fille que j’adore mais qui a un caractère aussi infernal que celui de son père et moi.
    Bonne journée

  • C’est vrai, les enfants des autres me paraissent toujours plus intelligents, plus sages, moins dérangés que les miens …
    Il faut dire que moi par contre, j’ai souvent tendance à mettre en avant leurs défauts plutôt que leurs qualités 😛
    D’ailleurs je me suis rendue compte que mes copines ont tendance à penser que TiBiscuit est un garçon horrible à avoir comme fils tellement il peut être chi@nt et ça m’a fait de la peine. Limite, elles se disent « Pourvu que mon enfant ne soit pas comme lui! »
    Alors c’est vrai, il a des côtés sombres mais il peut aussi être adorable puis il réussit très bien à l’école sans trop d’effort (comme moi à son âge) et ça n’a pas de prix à mes yeux !

    J’ai aussi souvent l’impression que tous les enfants sont surdoués, sauf les miens 😛

  • la blogo n’est au final que le reflet amplifié de ce qui se passe dans la vraie vie…qui n’a jamais rencontré au square/à la sortie de l’école/tout autre endroit où on se traine avec des mômes une maman dont les enfants sont toujours parfaits en tout point? 😉
    tout le monde a besoin de se rassurer, au fond! 😉
    les miens sont terriblement imparfaits…comme leurs parents! :-))

  • Ah ben ça fait du bien :p
    Moi qui « complexe » toujours sur la timidité de ma fille quand je vois les autres enfants si ouverts à l’école. Moi qui « culpabilise » toujours de la voir si molle (dû à sa timidité, car en famille…) quand je vois les autres si énergiques. Je me dit que les autres mamans doivent la trouver empotée voir « neuneu » alors qu’en réalité c’est une des plus sages de la classe et brillante pour ses 5 ans. Que grâce à ça et avec un peu de patience on verra une petite fille maline, évoluée et intéressante avec qui on peu déjà « parler ».
    Que grâce à son empathie qui aujourd’hui handicape demain elle sera une « grande femme » qui pourra réaliser de belles choses.

    • En lisant plus haut je me dit que ma fille doit paraitre hyper sage, voir une de ces enfants « parfaite ». Pas de caprice (en publique car à la maison…), obéissante, polie, serviable… Mais comme je disais au dessus le revers de la médaille c’est une petite fille trop timide pour aller vers les autres, même pour se défendre. Et les autres enfants ne se retrouve pas toujours dans son attitude trop « sage ». Elle a tout de même des copains mais reste souvent seule.
      Comme quoi être turbulent à du bon :p

  • J’ai lu hier un billet d’une blogueuse dont la fille parvenait à s’habiller seule à l’âge de 2 ans : quand je compare avec ma Princesse, âgée de 3 ans, qui a du mal à enfiler une culotte toute seule, je me dis : WTF ?

  • Billet très juste qui montre bien l’envers du décor. J’ai vraiment du mal avec les blogueuses qui font des paragraphes et des paragraphes sur la perfection de leur vie (et de leurs enfants)… J’ai un bébé de 10 mois qui devrait marcher vers ses 15 ans…

  • 😉 mes loulous ne sont pas surdoués mais ils ont des facilités avérés: bulletins excellents depuis toujours alors que les devoirs sont expédiés en 5 fois moins de temps que pour leurs camarades.
    Mais l’un comme l’autre n’ont pas daigné être propre avant leur 3 ans!
    L’apprentissage du vélo sans roulette fut pour le moins tardif(7ans et plus). Fiston qui ressemblait à un chimpanzé en cage à 3 ans tellement il avait besoin de bouger, a depuis longtemps perdu le gout au mouvement à un age ou ça lui ferrait plutôt du bien :-/ D’ailleurs pour l’un comme pour l’autre: je fais des économies dans les activités extra-scolaire: ils n’ont pas assez de temps pour ça!

    • Haha! Ils ont chacun des facilités et des difficultés finalement, juste pas au même endroit.
      Mlle A n’a pas de difficultés réelles en classe, mais elle a des soucis de concentration ce qui l’entrave pas mal.
      Quand elle fait ses devoirs ça prend 3 plombes parce qu’elle revasse sans arrêt.

  • J’aime beaucoup cet article;
    Moi ce qui m’énerve ce sont les parents qui sortent (parfois devant une maman d’enfant qui redouble) :
    « Mon enfant est surdoué, trop dur »

    Mes enfants ne sont pas surdoués, je n’ai pas le dernier accessoire à la mode comme j’ai lu dans un livre issu d’un blog.

    Ils se débrouillent bien en classe mais ils ont battu le record de propreté tardive à plus de 3 ans et ont parlé après 2 ans. J’ai été convoquée à la crèche à cause de cela. La honte, j’ai pleuré devant la directrice qui m’a conseillé d’aller voir un psy. Le n’ai pas vu de psy. Je devrais leur envoyer leur carnet de note. Cela ne veut rien dire les retards. Mais j’avais des raisons de m’inquiéter car ils ont été opérés in utéro et sont nés à 7 mois avec risques de séquelles.

    • Ben, un vrai enfant surdoué n’est pas forcément un bon élève, voire peut-être en grande difficulté. Cela étant, c’est souvent les enfants non-dépistés qui ont des problèmes et ça peut être très dur à vivre pour les parents, ça se conçoit.
      Ce qui est agaçant c’est que beaucoup de parents autoproclament leur gamin « surdoué » alors qu’il est juste en avance sur 2 ou 3 trucs (comme la majorité des enfants. Et en retard sur d’autres!) et te disent que c’est trop trop dur la vie.

      Pour la crèche, je suis assez estomaquée… Je vois pas bien ce que tu peux y faire si ton enfant ne parle pas…

  • j’ai exactement le même sentiment c’est d’ailleurs pour ça en partie que j’ai arrêté de lire les blogs de maman (ou presque) parce que mes enfants me paraissent forcément beaucoup moins doués que tous ceux dont je lis les exploits ici et là (pour rappel, ils ont marché très tard tous les deux, mon fils ne sait pas lire avant d’entrer au cp contrairement à beaucoup de gamins de son âge, ma fille a été propre en rentrant à la maternelle et pas avant, etc…)…en plus j’ai tendance à ne parler d’eux que pour souligner un truc qui cloche parce que je trouve ça plus rigolo et que je me dis ça peut peut être aider certaines à se sentir moins seules )/…enfin bref bravo pour ton billet !

  • Bah moi je trouve ça un peu curieux,je ne me suis jamais fait ce genre de reflexion Oo

    Chaque parent ne devrait-il pas penser qu’ il a des les meilleurs enfants du monde, les plus beaux, les plus intelligents les plus drôles toussa toussa ??^^

    En même tps et il utile de se mettre tant de pression ou d’en mettre autant sur ces enfants dés leur naissance ?chaque enfant évolue à son rythme et voila^^

    Je vais vous dire , pour moi , en tant que maman d’un enfant different, la seule chose qui importe c’est que son enfant soit en bonne santé et qu’il soit aimé tel qui est , avec ses qualités, ses défauts, ses capacités

    voila voila^^

    • Je pense que justement, les gens qui disent « mon enfant a su marcher à 3 mois, être propre à 6 et a passé son bac à 4 ans avec mention TB », ça fout des complexes aux autres (d’autant que 999 fois sur 1000, c’est pas vrai). Et toi t’es là à regarder ton gamin et à te demander ce que t’as mal fait (enfin moi je suis comme ça, je dis pas que c’est bien mais sommes toutes, c’est humain).

      Et après, non, je pense pas que les parents doivent penser qu’ils ont les meilleurs enfants du monde. On les adore, ce sont les nôtres et on ne les changerait pour rien au monde, mais on a le droit de les trouver chiants, on a le droit de voir leurs limites et de trouver ça un peu horripilant parfois.
      Ca n’empêche pas de voir toutes leurs qualités et de les trouver merveilleux et exceptionnels!
      Et je ne pense pas que ce soit se mettre la pression que d’admettre qu’un enfant a des difficultés (ou pas, peu importe) ou qu’il soit pas brillant partout. C’est juste porter un regard objectif, ce qui peut aider parfois. Enfin je pense.

      • Ha oui ok^^
        Les smalls sont comme les adultes , et on les aime avec leurs qualités, leurs défauts , les qualité de leurs défauts et les défauts de leur qualités.
        Il me semble toutefois important pour leur donner confiance en soi de mettre l’accent sur leur qualités rééles^^

        Il n’y a ni « supers enfants » et ni « superes mamans », c’est un mythe de toute façon 😉

  • nan, mais, sérieux, t’as déjà entendu des gens dire « mes enfants sont moches, cons, illettrés… »?

    voilà.

    et sinon, mes fils, ils sont casse-couilles, mais ils sont beaux, intelligents et ils mangent des légumes verts, même à l’école (et j’adore la tête des gens quand je dis qu’ils se battent pour les brocolis :D)

    • Non mais disons qu’entre les 2 extrêmes il y a une phase quoi! 😉
      Entre dire « mon enfant est con » et « mon enfant sait mettre une chaussette tout seul, c’est un surdoué » ou « mon enfant sait mettre une chaussette tout seul, il sait s’habiller », y’a une marge je crois!

      Mes filles aussi sont belles et intelligentes et tout ça. Et super casse-couilles aussi (si tu veux des filles en location, je te les prête!).

  • tes filles sont extra ! liss couette n’a que 28 mois…faut pas etre pressee pour le pot ! les miennes n’y sont jamais allee elles sont passees direct sur les wc ! et sans rehausseur…à quel age ? jeanne le jour de ses 3 ans et accessoirement le jour de sa 1ere rentree scolaire et luce y est allee vers 32/33 mois !
    quant à mademoiselle A si elle claque les portes bon c’est une fa4on de s’exprimer ! je l’ai bcp fait à l’adolescence, le fait encore parfois et jeanne (6ans à present) commence lorsqu on la contrarie !
    moi aussi je me dis souvent que c’est mieux ailleurs mais je crois pas en fait !…le constat vient des discussions avc les mamans…on agit toutes de la meme façon on est toutes parfois excedees mais bon nos loulous on les adore !

  • Ce que tu me fais du bien là!!! Miss B a le même âge que Miss Couettes (elle est du 3 juin 2010) et je me dis à chaque fois que tu fais une récap que ma fille est en retard sur la tienne! Et là je vois qu’elles sont juste des petites filles quoi 🙂 La mienne non plus de Miss elle ne veut pas entendre parler du pot ^^

    Merci <3

  • Très chouette article. No pressure, les enfants ont tous des qualités et des défauts, bien qu’on entende parler que des prouesses.
    J’essaie aussi de parler de ça avec des mamans en tant que prof…c est vrai que certains enfants sont précoces dans leurs apprentissages mais attention, pas forcement dans tous les domaines, pas forcement pour toujours non plus… Il faut de la souplesse et savoir suivre l’enfant dans ses progrès selon son rythme. No pressure

  • Ah moi mes enfants ils sont trop parfaits ! J’y peux rien,c’est comme ça. huhu^^

    D’ailleurs, Clémentine a un super pouvoir : elle fait saigner les tympans des gens alentours quand elle se met à hurler.
    L’armée m’a contacté.
    Parait que ma fille, c’est l’arme ultime.

  • Je n’ai jamais aimé les blogs où il y a les progrès des enfants minute par minute… à en croire une certaine blogo ma fille qui n’a pas marché à 2 mois ni été propre à 2 ans n’était pas dans la norme ! au final on s’en tape, tous les enfants finissent par marcher et être propres si leur santé est bonne !

  • Jusque là, je trouvais mon fils plutôt en avance… mais dernièrement, le fils de ma collègue, 15jours de moins que le mien, est apparu sur une vidéo sur son blog, montrant qu’il connaissait l’alphabet (par coeur ou dans le désordre!), et qu’il savait épeler son prénom, celui de sa soeur, et même son nom de famille (bon certes 4 lettres, alors que le nôtre en comporte 8!).
    Je me suis dit… chacun son domaine ! Le mien sera peut-être plutôt un matheux 😉 (il a su faire des puzzles 70 pièces à 2ans et demi ! :-p )
    Effectivement, de toutes façons, on a plutôt tendance sur nos blogs et venter leurs qualités que leurs défauts ! Et ils sont tous merveilleux nos enfants, ça, c’est certain ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = six