Qu’est ce qu’une crèche d’entreprises?

Quest ce quune crèche dentreprises?Suite à mon récent billet expliquant la tournure que prenaient nos projets et le fait que le patron de Mister Mii avait accepté de lui prendre une place en crèche d’entreprise, certains commentaires m’ont interpellé.
En effet, certains d’entre vous ont écrit « han, trop sympa le patron de Mister Mii de créer une crèche », enfin, avec vos mots à vous.

C’est là que je me suis dit que je m’étais mal exprimée, que j’aurais dû préciser ce qu’est une crèche d’entreprise. Ce billet est donc là pour réparer mon erreur et tenter d’expliquer le concept récent de crèche d’entreprises.

Il y a 3 ans, une amie m’a parlé de la crèche d’entreprises où elle laissait son bébé. Je pensais, comme vous, que l’entreprise dans laquelle elle travaillait avait des locaux spécifiques où elle avait installé une crèche et qu’elle payait du personnel pour s’occuper des enfants. Ainsi, quand mon amie m’a donné l’effectif de sa boîte (une vingtaine), j’ai tilté. Dis donc, ils étaient riches, chez eux, pour avoir une crèche dédiée aux quelques parents de jeunes enfants et salariés dans cette boîte!

C’est alors qu’elle m’a expliqué ce que je vais vous expliquer aujourd’hui. Je ne suis pas une experte, loin de là donc beaucoup de notion m’échappent, si vous voulez une information complète, je crois qu’il vaut mieux chercher sur internet… (Comme par ici, par exemple)

Bref, une crèche d’entreprise est une crèche montée par des professionnels, en privé ou associatif, voire même municipal, parfois, je crois.
Cette crèche est dédiée aux salariés d’une ou plusieurs entreprises.
Certaines entreprises montent une crèche dans leurs locaux, mais c’est encore assez rare et ça ne touche bien évidemment que les très grosses structures (Airbus, conseil général, EADS, Pierre Fabre…).
Pour les PME, les crèches d’entreprise offrent la possibilité de « réserver » une ou plusieurs places, selon la nécessité des salariés.

Ainsi, le patron de Mister Mii, après recherche, a trouvé une crèche d’entreprise dans laquelle il restait quelques places libres, une crèche qui ne se situe pas du tout à côté de leurs locaux. Selon les besoins de Mister Mii, son patron a donc réservé une place à temps complet (que deux employés à mi-temps peuvent se partager, même si ce n’est pas le cas pour nous vu que nous avons besoin de la place à temps plein).

Des salariés de multiples entreprises, certaines pas du tout dans le même secteur géographique ou d’activités, se retrouvent à déposer leurs enfants à la crèche d’entreprise!

Le patron paye une partie des charges (celles prises par la municipalité pour une crèche « normale »), une place en crèche coûte donc relativement cher à l’employeur, mais c’est un investissement sur l’avenir (pour nous, ça permet tout simplement à la société de garder un employé compétent).

Pour les parents, le coût est exactement le même qu’une crèche municipale. On a le droit aux mêmes aides de la CAF et ainsi, nous payons la part que nous aurions dû payer avec une place en crèche « normale ».

Par ailleurs, la crèche propose souvent une flexibilité que n’a pas une crèche municipale (au niveau des horaires, notamment, la « nôtre » ouvre ses portes à 7h30.). Et des services annexes souvent sympas (la nôtre propose ainsi des cours d’anglais pour les petits, mais emploie aussi une auxiliaire non-entendante qui donne des cours de langue des signes aux enfants.)

Voilà, je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais ça permet de dissiper un doute!
Le patron de Mister Mii est certes très sympa, et c’est intelligent à lui d’avoir accepté cette solution qui va grandement nous faciliter la vie.
Néanmoins, il n’est pas philanthrope ni richissime… La PME où travaille mon mari compte une petite quinzaine de salariés, construire une crèche pour 2 personnes potentiellement intéressées, s’eût été du suicide financier je crois!
D’autant que Mister Mii ayant fait part de ses projets en septembre, construire une crèche en 2 mois, ça semble assez surréaliste!

Donc voilà, la solution est bien plus simple et moins coûteuse pour tout le monde, et j’espère que ce mode de garde se démocratisera rapidement car c’est merveilleux pour nombre de parents (les mamans essentiellement).

Quest ce quune crèche dentreprises? Quest ce quune crèche dentreprises?

Vous aimerez aussi :

23 Réponses pour “Qu’est ce qu’une crèche d’entreprises?”

  1. madamezazaofmars 22 octobre 2012 à 9:06 #

    Ici il n’ y a meme pas une crèche basique alors d’ entreprise… mais je trouve ça top et surtout facilitant la vie des employés

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 9:24 #

      Ha oui c’est vraiment super! Il faudrait que ça se démocratise!!

  2. marelle 22 octobre 2012 à 10:00 #

    Merci pour cet article. Ca me concerne bcp, car on est en train d’essayer de trouver une place par ce biais. Sans trop m’avancer, l’employeur a visiblement droit à des aides pour compenser le coût (crédit d’impot, aides de la CAF).Ces aides fonctionnent pour la création, mais aussi pour les frais de fonctionnement. http://www.modesrh.com/index.php/post/2011/11/23/Comment-mettre-en-place-une-creche-dentreprise
    Si des salariés doivent convaincre un employeur, ça peut jouer… (enfin, c’est ce qu’on va essayer de vendre au patron de mon homme, car je bosse dans le public). Dans certaines structures (je parle de l’idf car il y en a pas mal dans mon coin), on peut visiblement réserver des places en accueil ponctuel sans participation de l’employeur . Ca peut être une solution de dépannage. Ton témoignage me fait également penser qu’il peut y avoir un plus « qualitatif » au niveau du service (de fait, les moyens des crèches municipales dépendent du budget des municipalités il me semble).
    Encore merci pour ces infos

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 10:04 #

      Je t’en prie! Merci pour tes précisions au sujet des aides pour le patron!
      J’espère que le patron de ton chéri sera conciliant, ça change la vie d’avoir un moyen de garde!

  3. Lsa 22 octobre 2012 à 10:33 #

    C’est un principe excellent qui permet (aussi) de fidéliser les employés! En plus de la crèche, et sur le même modèle, l’entreprise de mon mari a un centre de loisirs pour les enfants scolarisés, ce qui est vraiment génial. Papa au boulot, les gnomes au centre, une seule voiture (et ils ont un skate-park en plus!).

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 10:46 #

      Ha oui c’est super aussi un centre de loisirs, je ne connaissais pas!
      Et comme tu dis, ça permet de fidéliser les employés, c’est un réel plus pour le quotidien et la vie de famille!
      Je trouve ça bien que certains patrons voient l’utilité de rendre la vie privée de leurs salariés plus facile afin de leur permettre d’avoir la tête que au boulot (ça fait un souci en moins, le salarié a plus de chance d’être à fond dans son job, en plus!)

  4. Izz 22 octobre 2012 à 10:39 #

    Merci LMO, je ne connaissait pas ce principe, très intéressant et effectivement, vu la difficulté des mairies pour maintenir et ouvrir de nouvelles crèches, ce système est sans doute l’avenir des patrons s’il veulent que leurs employés soient libérés un peu de ces contraintes.

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 10:48 #

      Oui, pour les parents c’est génial!
      Bon après, nous on a eu une place car il y avait une nouvelle crèche qui a ouvert pas loin. Mais sinon, les places sont assez difficiles à trouver aussi, d’après ce que j’ai compris… Enfin une fois que la société en a une il la garde pour l’employé qui en a besoin, le cas échéant!

  5. krokette 22 octobre 2012 à 11:00 #

    Au taf de mon boss, ils sont en train de créer une créche d’entreprise.
    Mais il m’a avoué que même si elle existait déjà avant, il n’y aurait pas mis sa fille car il aurait trop eu l’impression de l’emmener au boulot ^^

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 12:34 #

      Ha oui? Moi ça ne me poserait aucun problème, au contraire. Mais je comprends que ça puisse gêner… ;-)

    • Delphine Amsellem - Baby planner 22 octobre 2012 à 4:21 #

      Selon les horaires que l’on a c’est aussi une bonne façon de ne pas tomber dans le présenteisme bien français. Quoi, il est 18h, tu prends ton après midi ? Non, je vais récupèrer ma fille à la creche… Quand elle est payée par la boîte, difficile d’échapper aux horaires de fermeture.

  6. cema156 22 octobre 2012 à 2:13 #

    C’est chouette que tu ais eu une p^lace (moi je suis ravie de la mienne !) Mais tu ne crains pas trop de passer de rien au tout pour ta fille ? Elle va passer d’un coup, à une garde complète en journée toute la semaine alors que jusqu’à maintenant elle n’tait pas trop gardée en collectivité ?

    Je trouve que les journées sont longues pour les petits en collectivité … je parle en connaissance de cause avec ma fille !

    • La Mite Orange 22 octobre 2012 à 2:20 #

      Elle va à la HG 4 fois par semaine depuis 2 mois, du coup elle commence à être un peu habituée.
      Après, on ne la laissera pas forcément à temps plein à la crèche, les jours où je n’ai pas cours, je la garderai avec moi (et à l’IEJ il y a quand pas mal de journée off).
      Ca me fait un peu peur, si, mais c’est vital pour moi. On verra bien! On s’adaptera aussi si ça ne se passe pas bien! :-)

  7. Sandy 23 octobre 2012 à 9:49 #

    Bonjour!

    Très bon article et le concept est bien expliqué. Vous avez raison c’est un système intéressant pour les parents salariés et la réservation de places en crèche est adaptée aux besoins des PME qui n’ont pas les moyens de créer une crèche d’entreprise.

    La réservation de places en crèche permet de répondre davantage aux besoins des parents en réservant dans une crèche sur le trajet domicile/travail et non uniquement sur le lieu de travail.

    De plus, les entreprises sont soutenues par l’état dans ce type de démarche avec des allègements fiscaux à hauteur de 83%.

    N’hésitez pas à rechercher une place en crèche sur notre site http://www.bbbook.fr, nous avons actuellement plus de 1150 places disponibles partout en France.

    Sandy,

  8. lexou 23 octobre 2012 à 11:52 #

    je trouve ca très bien, surtout pour les horaires et le coût, et puis ne pas attendre des années pour avoir une place et être prioritaire parce que ton entreprise cotise c’est agréable!ici, pas de crèche, a la campagne vive les nounous, ca coute un bras parce que tout les actifs travaillent a rouen ou paris et mettent des heures a aller ou revenir du boulot…si seulement les conseils généraux pouvaient nous écouter plus souvent…

  9. lexou 23 octobre 2012 à 11:52 #

    J’oubliais, bravo pour ta nouvelle déco, j’aime beaucoup ;-)

  10. Alex7567 11 septembre 2013 à 1:08 #

    Je trouve que de nos jours c’est très difficile de trouver une place en crèche et le concept de l’entreprise qui finance la place en crèche de l’enfant me conviens très bien mais malheureusement beaucoup d’entreprise ne propose pas cette fonction.

    • La Mite Orange 11 septembre 2013 à 3:10 #

      Ouhla, comme vous dites! C’est de plus en plus difficile alors que nous en avons de plus en plus besoin…
      Les entreprises qui prennent des places en crèches à leurs employés ont, à mon sens, tout compris!

  11. BBbook 3 décembre 2013 à 11:45 #

    Très bel article et surtout je trouve qu’il explique très bien ce qu’est un crèche d’entreprise. Il est vrai qu’aujourd’hui la plus part des parents pensent qu’une crèche d’entreprise est située que dans les locaux de l’entreprise mais ce n’est pas du tout le cas. Aujourd’hui, des petites structures comme les PME peuvent parfaitement réserver des places en crèches pour les parents salariés dans des crèches privées ou inter entreprises. D’autant plus que ces entreprises ont une aide de la part de l’Etat avec des déductions d’impôts à hauteur de 83%.
    BBbook vous aide à réserver votre place en crèche et accompagner les parents qui sont dans la recherche d’une place en crèche que ce soit à Paris ou dans toute la France ayant un financement de la part de leu entreprise à trouver une place en crèche.
    N’hésitez pas à consulter le site pour vous renseigner.

Donne ton avis