[Livre] Apprendre les couleurs grâce aux livres

MissCouette connaît les couleurs depuis plus d’un an, l’année dernière, en été, elle ne savait bien entendu pas les dire mais quand je lui demandais des objets de telle ou telle couleur, elle me les amenait sans jamais se tromper.

Aujourd’hui, c’est comme si elle avait subi un lavage de cerveau, elle ne semble pas très bien se souvenir des couleurs.
Enfin, quand elle demande un truc de telle couleur et qu’on lui amène un autre, elle râle et insiste pour avoir sa couleur. Si on lui demande quelle est sa couleur préférée elle sait répondre (c’est le jaune, d’ailleurs, donc on a eu raison de ne pas changer la couleur des murs de sa chambre!), si on lui demande un truc de telle couleur, elle sait aussi. Mais si on lui demande « c’est de quelle couleur ça » elle se trompe une fois sur deux…

Donc bon, un livre pour revoir les bases, c’est pas mal!

J’ai trouvé deux très beaux livres pour apprendre les couleurs:

 

Jeu des couleurs

Un livre cartonné, dans lequel des couleurs cherchent leurs parents. Sur les pages suivantes, les deux couleurs formant la troisième s’enlassent comme des amoureux.

 

Ainsi, le rond vert cherche sa maman, le bleu et son papa, le jaune, qui, en s’unissant, lui ont donné naissance. Idéal pour apprendre les bases sur les couleurs, le mélange, les complémentaires, etc. C’est ludique et très simple à comprendre, idéal pour les tout-petits.

Les illustrations sont joyeuses et colorées, ça explose, ça pétille en formes et en couleurs.

Un très joli livre imagé, qui est un bon support pour évoquer complètement d’autres sujets comme le métissage, la tolérance de la différence, mais aussi la procréation etc (oui je vais les chercher loin, mais un livre sert aussi à être imaginatif et son but est d’être détourné!)

Jeu des couleurs – Hervé Tullet – Phaïdon – 7,95€

 

L’imagier des couleurs

Un livre un peu désuet, au charme suranné qui évoque de très nombreuses couleurs, des basiques primaires (bleu, rouge, jaune) aux complémentaires et plus complexes (marron, parme, blanc, noir, vert, etc…).

 

Les dessins sont très détaillés, comme les dessins des livres pour enfants d’antan. J’ai succombé au charme un peu suranné de ce très joli livre qui peut aussi bien servir d’imagier pour les tous-petits (de très nombreux dessins de fleurs, d’animaux, d’objets) et d’apprentissage des couleurs pour les plus grands.

 

 

Les associations de couleurs y sont aussi très bien expliquées.

 

L’imagier des couleurs – E. Ivanovsky – Gautier-Languereau – 6,90€

 

Livre Phaïdon offert par l’éditeur, merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Discussions on
“[Livre] Apprendre les couleurs grâce aux livres”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept × six =