Grand écart d’âge entre les enfants, avantages et inconvénients

Grand écart dâge entre les enfants, avantages et inconvénientsJ’ai deux filles et elles ont 9 ans d’écart. Quand j’ai eu Mouflette, j’étais bien trop jeune pour imaginer avoir un deuxième enfant dans la foulée. Et il m’a fallu 8 bonnes années pour que le désir d’un autre enfant pointe son nez. Avant, je voulais d’autres enfants un peu comme quand on a 20 ans et qu’on se dit « oui, je veux des enfants, plus tard », bon sauf que moi j’avais déjà un enfant, mais l’idée est là.

Et 9 ans et 3 mois après la naissance de ma première fille, une deuxième petite chérie est née.

Pendant ma deuxième grossesse, les gens qui me voyaient avec ma « grande » Mouflette de 9 ans me questionnaient sur mon éventuelle angoisse concernant l’écart d’âge. J’ai eu beaucoup de remarques à ce sujet, jamais bien méchantes, mais ça ne m’a pas aidé à être sereine. Bien entendu l’écart d’âge me faisait peur, mais bon, c’était comme ça, je ne pouvais pas revenir en arrière (ni ne l’aurais voulu), donc j’avoue que j’aurais bien aimé qu’on me laisse un peu tranquille avec cette histoire là.
Dans le lot, j’ai eu aussi quelques témoignages très rassurants, surtout venant de femmes mûres (la cinquantaine quoi), qui m’ont dit avoir une relation formidables avec leur soeur de 8/10 ans leur aînée ou leur cadette. C’est toujours chouette quand les gens prennent le temps de dire des choses gentilles et bienveillantes!

Mes filles ont aujourd’hui bientôt 12 ans (en mars) et bientôt 3 ans (en juin) et leur relation est très jolie. Mes peurs se sont envolées, je suis belle est bien la maman de deux filles, d’une fratrie (enfin d’une sororie).

Il y a beaucoup d’avantages à avoir des enfants d’âge très peu rapprochés, comme j’imagine il y a des tas d’avantages à avoir des enfants d’âges proches… Je crois que je ne connaitrai jamais cette éventualité là, si nous avons un 3° enfant, il n’aura pas un âge très proche de MissCouette… (Ou alors il faut que l’on prévoit un 4° rapproché du 3°, mais bon, la nature sera sans doute moins clémente au fur et à mesure que le temps passe!)

Bref, les avantages d’avoir des enfants avec un grand écart d’âge:
- Quand le bébé nait, la grande fait déjà ses nuits depuis longtemps… Facilement 5 ou 6 ans!
- Quand le bébé nait, la grande soeur se prend un peu pour une seconde maman et est toujours disponible pour pousser le landau, voire même, les 2 ou 3 premières fois, à changer une couche (après on peut se brosser…)
- Si une pré-adolescente peut-être carrément très chiante, c’est tout de même plus reposant qu’un enfant de 2 ans… Autrement dit, quand la pré-ado fait la chieuse, on peu l’envoyer dans sa chambre. Ce qui est beaucoup plus délicat avec un petit enfant. Ainsi, on n’a pas deux bébés à gérer mais seulement un seul et une grande fille, c’est moins fatigant!
- Avoir un deuxième enfant 9 ans après le premier, c’est comme avoir 2 premiers enfants… On redécouvre la maternité, on avait oublié à quel point un bébé, c’est tout petit et trop mignon, on redécouvre les joies des premières fois avec la même béatitude qu’avec le premier enfant…
- A 12 ans, une jeune fille aime bien faire croire qu’elle est super grande et relègue au grenier tous ses jouets du primaire… Avoir une petite soeur de 3 ans, c’est pouvoir jouer aux Playmobiles, à la dinette et aux puzzles 12 pièces sans aucun complexe « je m’occupe d’elle là, je joue pas! »
- Les querelles prennent peu d’ampleur… La grande fille se raisonne en général d’elle-même!
- Les rapports sont peu empreints de jalousie. Il y en a, mais très peu. Les filles ne peuvent pas trop vouloir ce que l’autre a vu qu’avec leur écart d’âge, elles ne convoitent pas les mêmes choses (ou alors y’a un souci!).
- La grande soeur est très protectrice et bienveillante. Cela lui donne un esprit responsable et le sens du partage.
- La petite soeur voit en son aînée un exemple, voire une idole. Ca pousse les petits vers l’avant. Mais pas sur tout… Mais sur beaucoup de points, la petite fille est ainsi très dégourdie.
- La comparaison entre les deux enfants est quasi impossible, elle ne se base que sur des souvenirs. Et on ne compare pas les enfants sur le moment mais l’enfant quand il avait le même âge que l’autre, 9 ans avant… La mise en perspective est beaucoup plus difficile, laissant ainsi aux enfants la possibilité d’être pleinement eux-même!
- L’amour est très présent, ces deux soeurs là s’adorent! Et je pense qu’à ce niveau là, 1 ou 15 ans d’écart, rien ne change la relation unique et la tendresse que les enfants se portent!
- Le dimanche matin, vive les grasses mat’! La petite fille va réveiller et embêter sa grande soeur à la place de ses parents… Et comme la grande soeur sait préparer le bib’ et raconter des histoires, c’est 2 heures de plus au lit (gros quotient d’indignité parentale pour en arriver là…)

Les inconvénients:
- On en a fini avec les couches depuis 7 ans et il faut remettre ça… Moyen motivant.
- le revers de la médaille d’avoir « 2 premiers enfants », c’est qu’on redécouvre aussi l’enfer des nuits blanches, des dents qui sortent, de la fièvre et des « mais-qu’est-ce-qui-faut-faire??? ». La mémoire est sélective et on avait oublié les désagréments et comment s’en sortir… Mais bon, on réapprend vite!
- Plus les enfants grandissent et plus l’écart se creuse… Si 9 ans restent 9 ans, il y a une différence entre une petite fille de 9 ans qui accueille un bébé avec un immense enthousiasme et une jeune femme de 20 ans et une petite fille de 11… Mais nous n’en sommes pas encore là!
- On a du mal à recycler les affaires du grand pour le petit… Déjà parce qu’en 9 ans, on a eu le temps de tout vendre ou donner… Et niveau fringues, ce qui était super fashion en 2001 l’est vachement moins en 2010… Il y a tout de même quelques exceptions que l’on est content de ressortir!
- Si les filles jouent souvent entre elle, il y a tout de même un ennui qui s’installe assez rapidement. La grande soeur veut initier sa petite soeur à ses jeux à elle, sur la Wii par exemple ou les Légos… Mais la petite ne fait rien comme prévu, soit elle ne comprend rien à la manette de la Wii, soit elle a des petites paluches trop maladroites pour conserver intactes les créations en Légos…
De la même manière, quand la grand « se met au niveau » de la petite et joue à la dînette ou aux petites voitures, vient un moment où elle dirige un peu trop le jeu, ce qui ennuie sa petite soeur, qui souhaite jouer comme bon lui semble.

Bref, un article qui n’a sans doute que peu d’intérêt mais j’y pense depuis longtemps.
Mes filles ont une belle relation et je ne me demande jamais « comment cela aurait été si elles avaient un âge plus proche », parce que de toute façon c’est impossible…
Je me demande parfois quelle grande soeur aurait fait MissCouette avec ce bébé fantôme que nous n’aurons pas… C’est un pincement à chaque fois que j’y pense, car je suis sûre qu’elle ferait une merveilleuse grande soeur! Et Mouflette une fantastique « multi-grande soeur ». C’est d’autant plus un pincement que petit frère ou petite soeur il n’y aura pas avant plusieurs années, sauf coup de folie ou grosse surprise (et chaque mois je prie pour que mon contraceptif ait été défaillant, même si ce serait une pure folie en l’état actuel de notre vie… Et je ne le veux même pas pour de vrai!)(Les hormones de la trentaine sont des petites pétasses!).

Quand je pense à notre prochain enfant, qui aura probablement 5 ou 6 ans d’écart avec MissCouette et 14 ou 15 avec Mouflette, ça me fait très peur. Je me demande quelle genre de fratrie cela peut faire avec des enfants d’âges aussi éloignés… Et je me rassure en pensant à toutes ces petites choses qui font que mes deux filles sont de merveilleuses soeurs l’une pour l’autre, elles s’adorent, se vénèrent… Pas une journée sans que Mouflette vantent les exploits de sa soeur, ou sa beauté, ou le fait qu’elle est adorable! Pas une journée sans que MissCouette montre, à sa façon, combien elle aime sa soeur, en allant se faufiler dans son lit le soir, en allant la chercher pour jouer le dimanche matin…
Je me dis que peut-être l’écart n’a rien à voir dans la beauté d’une relation entre frères et soeurs, qu’ils s’aiment ou se détestent, ils créent quelque chose de joli ou non, selon leur environnement, leur famille, leur caractère, mais pas en fonction de leur âge…

Je me dis que dans dix ans, Mouflette emmènera sa petite soeur au cinéma ou au fast-food et qu’elles continueront de faire briller la belle relation qu’elles ont (d’autant que j’espère que Mouflette vivra encore chez nous, hein!).

Bref, c’est très décousu tout ça mais tant pis!!
Et vous, vous avez de belles relations avec vos frères et soeurs? Vos enfants en ont ils? Ca se passe comment?

Grand écart dâge entre les enfants, avantages et inconvénients Grand écart dâge entre les enfants, avantages et inconvénients

Vous aimerez aussi :

70 Réponses pour “Grand écart d’âge entre les enfants, avantages et inconvénients”

  1. Soma 25 janvier 2013 à 9:17 #

    Je crois que l’amour est au delà de la différence d’âge….
    Que cela soit l’amour fraternel, l’amour amicale, l’amour d’un couple, etc…
    On n’a pas à juger… on ne sait pas.
    On a encore la liberté de faire ce qu’on veut, alors saisissons-la !

  2. madamezazaofmars 25 janvier 2013 à 10:02 #

    L’empereur et son frère ont 4 ans et demi d’ écart et si ça m’angoissait au départ, je trouve en fait leur relation très équilibrée.
    J’ai trouvé beaucoup plus facile aussi le fait qu’un des deux soit déjà autonome quand le second est né. Je ne sais pas si j’ aurai réussi à gérer deux enfants en bas âge en même temps

  3. Corinne (Couleur Café) 25 janvier 2013 à 10:10 #

    J crois que chaque situation a son avantage et son inconvénient. Mes deux enfants ont 3 ans et demie de différence d’âge. Ils arrivent à jouer ensemble malgré cela. Et le grand frère est très protecteur et responsable de sa petite soeur.

    • La Mite Orange 30 janvier 2013 à 10:15 #

      Oh oui, pas de situation « idéale », mais des situations « normées » en revanche (même si quasi personne ne rentre dedans…)

  4. charlotte 25 janvier 2013 à 10:30 #

    Bonjour,

    Je me retrouve en lisant cet article!
    Je suis la grande soeur de deux petits, j’ai eu mon frêre lorsque j’avais 15 ans et ma soeur à 17 ans et demie.
    J’ai désormais 25 ans et eux 10 et presque 8 ans.
    Je parle d’eux comme si c’était mes enfants souvent, nous avons une relation trés particulière, différente d’une fratrie normale…
    Quand ils ont un soucis, je sais que si je le leur demande ils me le diront ce qu’il ne font pas forcément avec leurs parents.
    Je joue un peu le role de seconde maman même si je ne les vois pas souvent, quand ça fait trop longtemps qu’ils ne m’ont pas vu ils m’appellent pour que je vienne ;)
    Je me suis bcp occupée de mon petit frêre quand il était bébé et quand je m’occupe de mon fils je nous revois. Pour ma soeur j’ai moins été présente étant donné que j’étais en age d’avoir un petit ami et que c’était bcp plus intéressant ^^ mais quand j’étais là je m’en occupais pareil ;)
    Ce sont de jeunes oncles et tantes, je tiens à ce que mon fils les appellent tata et tonton et eux aussi d’ailleurs! ils sont tout fier quand ils disent a leurs copain qu’ils ont un neveu ;)
    J’aurais aimé avoir un frere et/ou une soeur quand j’étais enfant mais j’ai eu la chance d’être trés souvent avec mes cousins/cousines pour combler le manque et je suis fier désormais d’être une grande soeur de petits même si ça rappel le temps qui passe et que ça fait bizarre de se dire qu’ils ont déjà l’age qu’ils ont!
    je ne souhaite pas avoir d’enfant rapproché (mon fils a déjà presque 3 ans), peut être que c’est lié à mon vécu, je ne sais pas… Je souhaite attendre que mon fils soit autonome, comme son grand frêre l’était quand il est arrivé (mon beau fils avait 5 ans et demie à la naissance de son frêre), je me dis que 5 ans c’est bien, on verra comment va se dérouler la suite et j’espère que notre situation sera plus florissante d’ici là pour acceuillir un nouveau bébé!

    Bonne journée et merci pour ce super article!!!

  5. claire 25 janvier 2013 à 10:34 #

    hé ben moi j’ai 10 ans et demi d’ecart avec mon petit frère ( demi frère ) et c’est super…. j’ai un autre demi frère rapporté qui a 7 ans de plus que moi et que j’ai decouvert a l’age de 12 ans ( conflit entre mon beau père et son ex docn il avait 17 an quand je l’ai connu) …. bref on s’entend bien. aussi mais pas proches on n’a pas vecu ensemble ….. et moi j’ai des jumeaux de 7 ans … c’est encore autre chose et c’est génial et parfois( très ) usant…. rufo dit que l’age le pire en ecart d’age c’est 3 ans ……. il dit que au dela de 5/+6 ans c’est super, ou alors très rapproché. il a fait un bouquin là dessus sur les fratries qui est super!
    bizz

    • La Mite Orange 30 janvier 2013 à 10:18 #

      Ha, j’aime pas trop Rufo en général! ;-) J’aime pas trop le fait qu’il dise qu’il y a un « pire âge » par exemple. Je suis convaincue que des enfants de 3 ans d’écart peuvent parfaitement bien s’entendre… ;-)

  6. Lu' 25 janvier 2013 à 10:45 #

    Bonjour !

    J’ai 22 ans et je suis l’aînée d’une fratrie de 4. Ma plus jeune sœur a 12 ans, donc 10 ans d’écart et franchement, j’ai beaucoup moins de mal à la supporter elle qu’à supporter mon frère de 3 ans mon cadet. Quand Mouflette aura mon âge, elle saura relativiser et elle aura plus de patience (c’est en tout cas ce qui se passe pour moi). En plus, je peux partager de plus en plus de choses avec elle au fil des années. Et puis, une grande sœur aussi âgée, ça se transforme vite en confidente et en « donneuse de conseils sur la vie » pour peu qu’on soit un eu proche. Je pense sincèrement qu’une telle différence d’âge est une force et non pas une faiblesse !

  7. annouchka 25 janvier 2013 à 10:45 #

    Je trouve justement ton article intéressant ! J’ai l’impression que la tendance est plutôt aux enfants rapprochés depuis quelques temps, et comme mon fils a deux ans on me demande souvent quand est-ce que je compte lui faire un petit frère :) Le hic c’est que pour le moment je n’en ressens pas vraiment l’envie. J’ai envie d’un 2ème enfant, je sais que je l’aurai un jour si la nature ne m’en empêche pas, mais j’ai envie d’attendre encore quelques années et de profiter de lui, et qu’il soit davantage autonome. M’occuper de deux enfants en bas âge avec mon rythme actuel soutenu au boulot, je n’en serais pas du tout capable ! Pourtant ça ne m’empêche pas de ressentir une certaine pression avec ce fameux écart d’âge à ne pas dépasser, on dirait qu’il y a une norme… J’ai 7 ans d’écart avec mon frère et on s’est toujours très bien entendus ! On était pas très complices mais quand même assez proches, je pense que plus que l’âge, c’est le caractère des enfants qui comptent ! Je connais des enfants d’âge très rapprochés qui ne jouent jamais ensemble et ne semblent pas si complices que ça…

    • La Mite Orange 30 janvier 2013 à 10:22 #

      Je pense qu’il faut surtout faire comme on le sent… Faire un enfant pour le faire, bof bof… Il vaut mieux le faire parce qu’on en a très envie, qu’on se sent prêt à l’accueillir! Et si c’est 8 ans après le premier, hé bien c’est comme ça! :-)

  8. Val1603 25 janvier 2013 à 10:58 #

    Mes enfants aussi ont 10 ans et 8 mois d’écart…
    Et pourtant, je les trouve liés tous les deux par une belle complicité… et parfois ils me font rire car ils se chamaillent comme s’ils n’avaient que 3-4 ans d’écart.
    Aujourd’hui ma grande a 16 ans, et mon fils aura 6 ans en Septembre…
    Elle l’emmène au cinéma, au M.C D., elle adore le présenter à ses copains-copines, dont il devient la mascotte. Elle regarde avec lui des dessins animés. Ils se prennent en photo pour qu’elle puisse mettre sur sa page FB.
    E puis aussi, comme tu le dis… elle peut jouer pour nous la baby-sitter lorsque nous avons envie nous aussi de sortir et nous faire une séance ciné., et rien que ça, ça fait du bien !

  9. ratounette 25 janvier 2013 à 11:11 #

    c’est drôle parce que je voulais écrire un article comme ça, parce que moi aussi il y a 9 ans entre mon premier Pierre et la deuxieme Louise.
    Louise est née le 6 septembre 2012 et Pierre a eu 9 ans au mois d’octobre.
    Je me souviens tres bien quand j’ai eu le premier, dire que jamais plus je n’aurais d’enfant, la relation etait tellement fusionnelle que je ne voyais pas la place pour un autre enfant.
    Et puis Pierre a commencé à demander un frere et puis un jour, sans qu’on le veuille vraiment j’étais enceinte.
    Contrairement à toi, la différence d’age ne m’a jamais fait peur, au contraire, j’étais persuadée qu’on avait passé le cap de la jalousie avec le premier, qu’il était grand etc etc…
    En revanche oui beaucoup de gens paraissaient horrifiés quand il me voyaient avec mon grand et mon gros ventre, beaucoup me souhaitaient bonne chance pour : les nuits, les couches, les bibs….Ce à quoi je répondais que vu mon métier (assistante maternelle) je n’ai jamais quitté les couches ni les bibs, ni les crises de larmes etc etc…
    Et puis Louise est arrivée, et moi qui pensais ne pas pouvoir aimer deux enfants pareil ce fut le choc quand je l’ai vu… elle etait une evidence.
    Pierre est super heureux, il est tres disponible, la couvre de bisous, joue avec elle et elle dès qu’elle le voit elle s’agite, rigole et le dévore des yeux.
    Ce que tu dis est vrai, avec un tel écart c’est comme si on avait 2 premiers enfants, je redecouvre le bonheur d’un sourire de bébé, l’odeur du cou, et j’ai même l’impression d’en profiter plus que du premier alors que pourtant pour lui aussi je suis restée à la maison pour m’en occuper…
    Merci de ton article, cela m’a donné envie d’écrire le mien;)

  10. Petits diables 25 janvier 2013 à 1:44 #

    Salut! Je connais bien ces écarts d’âge…j’ai 11 ans d’écart avec ma petite soeur, et ma Pouillette a 8 ans de plus que le Cromignon. J’ai très mal accueilli ma soeur, alors que la Pouillette est hyper proche du Cromignon. J’ai commencé à avoir de bons rapports avec ma soeur quand je suis devenue adulte, alors que mes enfants s’entendent comme larrons en foire. Ca dépend sans doute plus du caractère que de l’âge…

  11. Tiens toi a caro 25 janvier 2013 à 1:50 #

    Quel bel article ! J’ai 7 ans d’écart avec la petite bichette. Même si elle est ma petite sœur c’est moi qui lui donne ces petits noms
    affectueux (ou gênant qd cela de passe devant ses potes).
    Aujourd’hui encore j’ai du mal à définir notre relation tellement nous sommes proches, elle est bien plus qu’une sœur , un peu comme mon enfant !
    Moi aussi j’ai joué à la petite maman, je l’ai chouchouter, je m’en suis occupé, et cela n’a jms cessé. L’ambiance familiale y est sans doute pour bcp, une jolie famille de Bisounours . Je suis heureuse à 26ans d’avoir ces années d’écart, d’avoir vécu tant de belles choses avec elle sans JAMAIS une seule dispute (j’ai vraiment beau cherché, je ne vois rien) !
    Si je le peux j’aimerai pouvoir reproduire cela. Est ce que ce sera une réussite je ne le sais pas ? Est ce que nous étions du même sexe cela a favorisé nos relations ?
    En tout cas, j’aime à penser que peu importe les années qui sépareront mes enfants ils pourront connaître ce que je vie aujourd’hui

  12. Kakidu92 25 janvier 2013 à 2:22 #

    Ah ah, j’en ai qu’un… MAIS j’ai des freres et soeurs, pleins! Les joies des familles multiredecomposées ;-)
    Nous avons tous des relations différentes les uns aux autres, et si je suis plus proche du plus proche par l’âge (j’en ai 36, lui 30)… je les aimes tous plus fort les uns que les autres.
    Je suis capable de ma lever à l’aube pour entrapercevoir le plus jeune de mes freres dérrière une vitre d’aeroport, lui en partance pour l’Afghanistan (putain d’armée!) ou de faire 1000 bornes à 2h du matin, parce que je le sens bien que ma grande soeur 510 ans de plus) qui même si elle n’a rien dit , ne va pas bien…
    Bref, ils sont là bien accrochés à mes tripes et selon eux, comme je suis celle du milieu (On est 5), je suis le « noyau » celle qui les unis les uns aux autres, c’est y pas meugnon?

  13. MILIEZ 25 janvier 2013 à 2:33 #

    WA-OUH !!!

    Quel bien fou cela fait de lire ton billet.

    Pas une seule maman dans mon entourage n’a d’enfants avec un écart d’âge supérieur à 4 ans (la normalité selon certaines ….)

    Les miennes ont 7 ans de différence, et NON je ne trouve pas ça trop !

    Beaucoup trop de questions, et de remarques durant ma seconde grossesse et encore maintenant … J’avais 19 ans quand la première est née, et oui j’ai préféré prendre mon temps pour envisager une deuxième maternité.

    Les « cases » ne sont pas pour moi et cela me rassure de ne pas être la seule à bien le vivre !

    Merci pour cet article LMO

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:16 #

      Je t’en prie! Clair que les cases ont la vie dure (alors qu’au final il y a plus d’exceptions que de gens qui rentrent dedans…)

  14. Cleophis 25 janvier 2013 à 3:02 #

    Très bel article ! J’ai 10 ans d’écart avec ma soeur parce que mes parents ont divorcé puis se sont remis ensemble entre-temps et on a une relation vraiment privilégiée. Je me retrouve dans les points que tu as souligné: j’ai longtemps été une deuxième maman, d’autant plus que mes parents travaillaient beaucoup et que je me retrouvais à gérer les devoirs et le bain et on ne se disputait pas souvent puisque j’étais assez grande pour savoir qu’il s’agissait de broutilles. Par contre, comme tu dis, c’est vrai qu’il y a des périodes où on s’éloigne un peu: quand j’avais 18 ans et que je commençais ma vie d’adulte, elle en avait 8 et des préoccupations de gamine. Aujourd’hui, je sens bien que la jeune fille de 22 ans qu’elle est devenue n’a pas grand chose en commun avec la mère de famille de 32 ans que je suis mais on s’aime toujours autant et on discute énormément des choses de la vie. Je me dis que ce n’est pas plus mal cet écart, au moins on n’était pas sans cesse comparées et on ne se piquait pas nos petits copains ! :) (quoique ça pourrait encore arriver ^^)

  15. Angie 25 janvier 2013 à 3:05 #

    les miens ont 5 ans et demi d’écart…comme toi, j’en ai beaucoup (trop) entendu pendant ma 2ème grossesse sur leur grand écart d’âge…mais franchement, je ne me voyais pas du tout gérer des enfants d’âge rapprochés, et puis bon, notre situation n’était pas propice à l’accueil d’un 2ème enfant avant…
    je pense de toutes façons qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais écart d’âge…ce qui fait le lien d’une fratrie, ce sont les parents…si les parents ne « créent » pas une unité entre leurs enfants, ça ne marchera pas, qu’ils aient 2 ou 10 ans d’écart…(enfin, c’est mon opinion, car mon vécu et celui de mon compagnon! ;-) )

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:25 #

      Oui et puis ils sont sympa les gens mais tu vas pas revenir en arrière donc bon…

  16. Anaïs Petitevie 25 janvier 2013 à 4:07 #

    c’est une question qui est beaucoup beaucoup dans mon esprit.
    J’ai 5 ans d’ecart avec mon frere, et je ne sais pas si c’est parce que c’etait fille/garçon mais je n’ai pas beaucoup de souvenir de jeux avec mon frère il me semble que c’était trop cet écart (c’est mon sentiment)
    c’est pour ça que j’ai voule qu’il y en ai moins avec ma fille mais j’avais peur des enfants trop proche style 18 mois d’écart.
    On était donc parti sur un écart « idéal » à nos yeux de 3 ans et ça a presque faillit se faire
    malheureusement la nature est bien vilaine parfois et ça ne le fera pas…donc on verra et j’avou que ton témoignage me rassure beaucoup et j’espere que quelque soit l’ecart mes enfants auront une belle relation si biensur j’ai la chance d’avoir un 2eme. bisous

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:27 #

      Oui, je sais combien la nature peut se montrer désagréable… C’est aussi en grande partie pour cette raison que MC n’aura pas de petit frère ou soeur d’âge rapproché avec elle…

  17. Anaïs Petitevie 25 janvier 2013 à 4:11 #

    Oups bug? Je disais que c’est une question que je me pose beaucoup en ce moment. Avec mon frère j’avais 5ans et je trouvais que c’était beaucoup, je n’ai pas trop de souvenirs de jeu avec lui.
    On avait donc pensé à un écart idéal (à nos yeux) de 3 ans et ça a faillit le faire. Mais malheureusement la nature est bien vilaine parfois et ça ne le fera pas…Mais j’espère que si un jour j’ai la chance d’avoir un 2eme ils auront une belle relations comme tes filles quelque soit l’ecart d’âge. bisous

  18. sophie 25 janvier 2013 à 5:15 #

    Coucou,
    J’ai lu ton article très attentivement.
    Ma maman a eu ses deux premiers enfants en 1981 (G) et 1983 (F), puis elle a divocé d’avec son premier mari pour se marier par la suite avec son premier amour, mon papa et ils ont donné naissance à mon fère en 1989 et moi en 1993, après ils ont divorcé, mon père s’est remarié avec une femme de 20ans de moins et ils ont eu 2enfants en 2003 (G) et 2007 (F).
    Ce qui fait donc une différence de quelques années, pour moi : 12ans, 10ans, 4 ans, 10ans, 13ans.
    Mais c’est le bonheur. Les grands sont toujours présents pour moi et mon frère (nous deux sommes un peu jumeaux : appels, sms, skype… on ne peut vivre une journée sans nvlles et celà n’importe où dans le monde) et avec les plus jeunes c’est pareil.
    Je suis un peu leur modèle tout comme mon frère mais j’ai toujours aimé seconder ma belle mère pendant les vacances : les douches, les couches, la cuisine, les habiller…. Et puis je pense qu’il faut un maximum de confiance avec nos parents pour pouvoir déléguer les taches. Mes parents ont toujours bien vu ses différences d’âge et ça ressert la fraterie.
    Bref quoi de mieux qu’un appel de sa petite soeur de 6ans pour te dire que ça y est elle sait vraiment lire et pas que son livre de CP ? ou le petite frère de 9ans qui a joué son premier concert de trompette? par contre avec les grands ça fait moins pleurer c’est toujours un job, une grossesse….
    Bref, pour rien au monde je referais ça :)

  19. Emma 25 janvier 2013 à 5:24 #

    Au début, dans mon esprit, je me voyais avec des enfants aux âges pas trés rapprochés, histoire de bien profiter du premier avant de faire le deuxième…
    Et puis, le temps passe, j’ai bientôt 33 ans et mon horloge biologique tic-tac de plus en plus fort donc au final, je risque fort d’en faire deux dans la foulée de peur de rater le coche
    En tout cas, quand je vois des photos de tes filles, je me dis qu’elles ont l’air heureuses d’être soeurs <3

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:29 #

      Oui, je comprends très bien ça… Moi aussi l’horloge tourne…

  20. linosqui 25 janvier 2013 à 5:30 #

    J’aime beaucoup ton article, c’est chouette de voir les eux cotés.
    Moi mon plus gros point négatif qui m’aurait fait peur c’est que la grande soit restée seule si longtemps, l’enfant unique ne me faisait vraiment pas envie, 9ans ça peut être long, ça dépend des enfants je pense surtout, ma grande monstrouille l’aurait mal vécu en tout cas, je suis moins sure pour la petite en revanche (et plus difficile à dire aussi).

    Et puis, surement qu’à l’avenir elles feront des cinés et tout ensemble, c’est ce que je leur souhaite.

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:31 #

      Ma grande m’a longtemps réclamé un petit frère, depuis qu’elle a 3 ans en fait… Je ne pense pas qu’elle ait souffert du manque parce qu’elle savait qu’elle en aurait un « un jour »… Mais c’est vrai que pendant 9 ans elle a été élevée comme enfant unique. Cela dit la transition à « grande soeur » n’a pas été très difficile…

  21. Carole Nipette 25 janvier 2013 à 6:22 #

    Je ne connaitrais jamais ça mais je suppose que toute situation a ses avantages et ses inconvénients, on se fait aux deux non ? :)

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:31 #

      On se fait à tout c’est évident, et la meilleure situation est finalement celle qu’on vit! :-)

  22. Madame Ordinaire 25 janvier 2013 à 7:21 #

    Coucou! J’ai aimé ton article alors je vais te donner mon ressenti! Je suis l’aînée de 4, les écarts entre nous sont de 3 puis 2 puis 5 ans. Le résultat est que personne ne s’entend avec personne! Si je mets à part mes frères de 20 et 26 ans qui vivent toujours chez mes parents, nous n’avons aucun contact les uns avec les autres… Chez moi il y a deux ans d’écart entre mes filles et j’ai bien du mal à comprendre comment une telle complicité peut être amenée à disparaître, comme c’est arrivé avec ma sœur… Tout ça pour dire que selon moi l’écart d’âge n’a absolument rien a voir! Bises

  23. charlotte 25 janvier 2013 à 8:39 #

    Je disais justement à mère, que lorsqu’on a des enfants avec un grand écart d’âge, les gens te disent « mais tu n’as pas peur qu’il n’y ait pas de complicité, pas de lien….. Et quand ils sont rapprochés on te dit  » mais tu vas y arriver ? Il/elle n’est pas trop petit(e) ? Il ne va pas être jaloux? »

    Ne t’inquiète pas trop! La relation ne sera pas la même, évidemment. Mais l’esprit de famille, l’amour semblent bien ancrés dans ta famille :) donc le lien, la complicité sera toujours là :D

    Ma soeur a 7 ans de plus que moi, et nous sommes très proches. Bien sur à un certain moment, quand elle avait 14 ans et moi 7 ans il y a eu quelques petites tensions, parce que je voulais toujours être avec elle et ses amies^^, mais rien de bien méchant! QUE du normal.

    Vous êtes une belle famille remplie d’amour, les bases sont solides! Promis <3 (oui, je me permets les coeurs)

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:32 #

      Ca c’est sûr, quelque soit ta situation il y a toujours des gens pour t’angoisser…

  24. charlotte 25 janvier 2013 à 8:43 #

    C’est « je disais à ma mère » hein , je n’appelle pas ma mère « mère » ;)

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:33 #

      Vous ne vouvoyez pas votre mère, très chère? Quelle infamie…

      • charlotte 3 février 2013 à 8:54 #

        Ah toi aussi tu trouves que c’est déplacé de ne pas la vouvoyer :p

  25. lexou 25 janvier 2013 à 9:23 #

    crevette a l’âge de ta seconde fille, tous les jours on me demande alors a quand le prochain???????????!!!!!j’en ai pas envie, oui j’ose le dire, franchement je n’ai pas un quotidien assez sympa et adéquat pour avoir un second enfant, alors la tendance sera peut être à deux enfants d’âge différents et assez espacés?

  26. Vinie 25 janvier 2013 à 10:19 #

    Hé bien nous on est 7 à la maison, je suis la seconde et le petit dernier a 10 ans. C’est chouette et on est très soudé, très famille donc dès qu’il y a un anniversaire/Noël/un baptême… on est tous réunis et on prend un reel plaisir à se voir.

    Mais en dehors de ça, on se voit peu. On va chez nos parents et si on s’y retrouve tant mieux mais sinon on ne cherche pas à sa voir plus que ça… On se prend aussi moins la tête du coup ^^

  27. Mamzelle-Mistinguett 25 janvier 2013 à 10:33 #

    Je confirme, deux enfant rapprochés en âge (20 mois entre mes deux derniers) c’est juste épuisant … cela demande beaucoup d’énergie mais aussi, de présence … on ne peut pa dm

  28. Mamzelle-Mistinguett 25 janvier 2013 à 10:37 #

    oups! … je disais donc que oui, deux enfants rapprochés en âge, c’est épuisant et demande beaucoup d’énergie et, on ne peut demander à « l’ainé » des deux, d’attendre ou d’être patient puisque lui même, est encore presque, un bébé … bref, pas facile mais, à côté de ça, il y a tout un tas d’avantage et notamment le fait, qu’ils grandissent côte à côté, un peu comme des jumeaux et, c’est assez sympas … mais bon, après, dans toute situation, il y a des avantages et inconvénients ;-)

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:12 #

      Comme tu dis!
      Il y a forcément des bons et des mauvais côtés. Mais la seule solution idéale, c’est celle que l’on choisi (ou que l’on vit à défaut de choix, ça arrive aussi)

  29. Homesweetmome 26 janvier 2013 à 1:52 #

    J’ai 7 ans d’écart avec mon grand frère. Il y a biensur quelques inconvénients mais j’ai adoré grandir avec lui et aujourd’hui, nous avons une relation qui est vraiment empreinte de tendresse.
    Que ce soit 1 ou 9 ans d’écart, il y aura toujours des bons et des mauvais côtés. Puis on ne peut pas anticiper sur les caractères et les affinités, alors tu as bien raison de te réjouir de leur relation sans t’inquiéter !

  30. Sarah M 26 janvier 2013 à 4:50 #

    J’aime beaucoup cet article.
    J’ai moi même 7 ans de différence avec ma petite soeur. Elle est en ce moment en pleine adolescence (16 ans) et j’ai le sentiment de pouvoir vraiment l’aider. J’ai eu son age il n’y a pas si longtemps mais ça c’est passé il y a assez longtemps pour que j’ai un peu de recul. Je lui parle de sexualité sans problème (et moi au moins elle m’écoute!), d’orientation (les choses n’ont pas beaucoup changé en 7 ans, je l’emmène au restaurant, à la mer (c’est cool d’avoir le permis), choses qu’elle ne peut pas faire avec ses copines mais surtout je calme les parents quand elle fait des conneries étant donné que j’ai une relation d’adultes avec eux. Bref c’est que du bonheur et cette relation est bien meilleur que celle que j’ai avec mon frère qui n’a que 3 ans de plus que moi.

  31. ceres 26 janvier 2013 à 11:14 #

    Pire ! J’ai plus de 20 ans d’écart avec mon demi-frère et ma demie-soeur. Ils sont tous les deux du même père, et bla bla bla, compliqué, blablabla, je n’ai jamais vu que mon demi-frère qui a retrouvé sa mère (et la mienne par la même occasion) alors que j’avais 17 ou 18 ans.
    Pas grand chose à dire, si ce n’est que, 20 ans d’écart ça peut faire quand même beaucoup, d’autant plus lorsque l’on n’a pas été élevés par les mêmes parents, et donc de la même façon. En revanche, le père du nanogeek (mon conjoint) qui a un peu moins de 20 ans d’écart avec son frère et sa soeur, a une plutôt bonne relation avec sa fratrie. Ce qui risque de changer, car ils ne savent pas encore qu’il y a un nanogeek en formation hihi.

    • La Mite Orange 31 janvier 2013 à 9:11 #

      Ha oui si vous ne vous êtes connus que très tard ça n’aide pas… Mais quelque soit l’âge je pense! (J’ai un « demi frère » que je n’ai vu qu’une fois, je ne me suis jamais sentie autre chose que fille unique)

  32. Cécile 26 janvier 2013 à 11:25 #

    Personnellement, j’ai 9 ans et 14 ans d’écart avec mes grands frères et c’est formidable. Le très grand m’emmenait partout avec lui quand il avait 18/20 ans et même plus tard! A 6 ans je connaissais la cité U comme ma poche et on passait vraiment du bon temps ensemble. Et maintenant c’est pareil, on a une relation très forte. Avec mon frère qui est au milieu c’est différent, mais nous avons une relation qui nous est spécifique et qui nous convient. J’adore le fait qu’ils soient plus grands, ce sont un peu mes piliers, je donnerais tout pour eux!

  33. Stéphanie 1 février 2013 à 11:29 #

    J’ai 8,5 ans d’écart avec ma sœur et je pourrais mourir pour elle s’il le fallait. C’est mon rayon de soleil, malheureusement quand elle est partie vivre au bout du monde j’ai du coup cru que j’allais mourir… Heureusement elle est revenue, ça va mieux :-)

    Mon compagnon a 3 frères, 2,5/3 ans entre chaque, ils ne se « connaissent » pas, sont incapables de dire quels sont les centres d’intérêts des uns et des autres, n’ont pas les n° de téléphone des autres,… Aucun lien, je pense que si mes beaux-parents devaient malheureusement partir tôt comme leurs parents nous ne les verrions tout simplement plus.

  34. Lilith Despaquis 5 février 2013 à 11:58 #

    Bonjour,

    Moi aussi je me retrouve dans ton article,à plusieurs niveaux:

    Mes 2 fils 10 et 8 ans , sont plutôt proches, ils se stimule au niveau du travail , ils amis, jouent aux mêmes jeux , parfois s’ils se disputent bien sur mais rien de bien méchant, ils sont clairement un atout l’un pour l’autre malgrés leur diffèrence de caractère et de capacités.

    Il y a 2ans maintenant , une petite princesse est venue agrandir notre famille , les garçons l’adorent, jouent avec elle et tout s’est bien passé, assez grand pour comprendre, je n’ai pu constaté aucun signe de jalousie.Ce qui m ‘ inquiéte le plus c’est que elle n’aura pas de frere ou soeur proches pour jouer avec elle quand les garçons seront plus grand et surement plus à la maison…
    Et je sais de quoi je parle, ayant moi même une grande soeur de 9 ans de plus et un frêre de 4 ans de plus (en internat à 16 ans), je me suis souvent sentie fille unique et donc seule pour le coup .et pour info j’entretien de très bonnes relation avec ma grande soeur malgrès notre différence d’age, les relations sont bien plus compliquée avec mon frêre pour un tas de raison , et principalement question de personnalités trop diffèrentes, je ne pense pas que l’écart d’age y soit pour quelque chose…

    enfin voila^^

    @ bientot :-)

  35. Onze-Onzième 1 avril 2013 à 2:03 #

    Ici, 3 enfants en âges éloigné et 2 en âges assez proches (38, 33, 23, 20ans)! Pas la même typologie de famille puisque recomposée… Mais nous formons tous les 4 un jolie fratrie soudée.Ça n’a pas toujours été de la tarte… Durant l’adolescence des aînés, j’étais souvent reléguée à l’arrière plan, parce qu’ils construisaient leur identité. Mais quelques fois, ils nous emmenaient au cinéma, dans leur plus grandes confidences…. C’était beau, c’était doux, et aujourd’hui, nous partageons beaucoup même si nous ne nous appelons guère, nous nous savons là pour les uns et les autres!

  36. Lumière 23 mai 2013 à 2:35 #

    Merci mille fois de me rassurer sur les quelques inquiètudes qui se profilent à moyen terme dans ma tête. Si tout ce passe bien, l’écart entre poisson chat (ma première) et bébé en construction, sera de 9 ans et 4 mois. Je peux donc me fier à ton témoignage même si j’ai parfaitement conscience que chaque relation est différente. Mais je préfère y croire.
    La différence pour moi, c’est qu’une étoile filante, un papillon éphémère s’est glissé entre ces deux petits êtres, laissant des conséquences dans notre histoire familiale et dans la fraterie. Notre petit ange a retrouvé d’autres anges après quelques jours de vie en néonat il y a 21 mois de cela. Ce qui rend cette fraterie un peu particulière mais j’ose y croire quand même.

Donne ton avis