Le corps humain [Livre]

Depuis quelques temps, MissCouette est complètement fascinée par le corps humain. Elle connait évidemment toutes les parties « visibles » du corps depuis un moment (je me souviens avec nostalgie de ces moments tendres et harmonieux où elle me plantait le doigt dans l’oeil en criant, enchantée « ça : noeil à maman!!! ») mais depuis quelques semaines, c’est l’intérieur du corps qui l’intéresse.

Cela prend racine lors d’une consultation chez le cardiologue, le pédiatre ayant trouvé un petit souffle étrange au coeur de MissCouette, il m’a envoyé la faire voir à un cardiologue « dans le doute, même si à priori c’est rien ». C’est peu inquiète que je l’ai emmené chez le pédo-cardiologue (quand je la vois grimper les 4 étages de chez nous en courant, j’ai peu de doutes sur le bon fonctionnement de son coeur…). Dans le cabinet, MissCouette, comme à son habitude, est prise de panique (je reparlerai très bientôt de l’amour inconsidéré que MissCouette porte aux médecins…), elle se met à pleurer quand le médecin lui prend la tension (je crois qu’elle a cru qu’il allait jamais arrêter de gonfler le brassard et faire imploser son bras) et quand il commence l’échographie de son coeur, elle est à la limite de tomber dans les pommes.
Je lui ai donc parlé, expliqué ce que le docteur regardait, l’ai incité à regarder son coeur sur l’écran…

Elle nous en parle encore « Le doteur, il a ‘egadé mon coeu’, là, avec sa g’osse massine! Ca fait peurre mais ça fait pas mal!! » et nous pose, depuis, beaucoup de questions sur ce qu’il y a dans sa poitrine, son ventre, nous montre « sa » veine (elle a du mal à intégrer qu’il y a plusieurs veines et pas une seule qui fait tout le tour du corps), bref, le cardiologue a lancé une vocation! (Le cliché du parent qui, dès que son môme s’intéresse à un truc un peu glorifiant, l’imagine tout de suite en faire son métier… Pfff!)(Ca marche pas avec tout : « oh, mon fils adore enterrer des animaux morts, il va finir médecin légiste! »…).

Bref, comme le destin est merveilleux et le hasard très bien fait, il se trouve que j’ai reçu, la semaine dernière, un livre très bien fichu qui parle du corps humain, c’est devenu la bible de MissCouette. Elle le feuillette le matin en se réveillant, le soir en rentrant de la crèche, et il remplace depuis 10 jours la petite histoire du soir, chaque soir avant de se coucher, il faut lui lire et expliquer le fonctionnement d’une partie du corps.
Et le lendemain matin, elle me saoule avec des questions improbables… A 7h30 du matin, devoir expliquer comment fonctionne l’intestin grêle sans révision préalable, c’est ardu!

mltitre 4

Tout ça pour parler du livre, donc… « Le corps humain », de la collection « P’tits curieux d’Usborne ». Un livre extra pour les petits de l’âge de MissCouette car très éducatif et ludique. Chaque double page évoque une fonction du corps: la digestion, les cinq sens, la respiration, etc… Sans oublier de mettre en exergue tous les organes, le coeur, les poumons, le cerveau. Les pages sont cartonnés et constitués de multiples rabats.

Par exemple, pour les cinq sens, on a le visage d’une fillette, 5 rabats, et sous l’oeil, on voit l’orbite oculaire, sous l’oreille, le conduit auditif, etc… Du coup l’enfant fait bien le rapprochement entre ce qu’il voit et ce qui se passe dans son corps. Un corps normal, comme le sien, on soulève un rabat et on voit les organes.

Sans titre 2

Sans titre 3

De plus, les explications sont très claires (pratique pour l’adulte qui a un peu oublié ses années de SVT…) et surtout assez complètes pour un livre s’adressant aux petits. Je ne sais pas trop à partir de quel âge on peut mettre ce livre dans les mains d’un enfant, peut-être 2 ans 1/2, 3 ans, quand il commence à être soigneux avec ses affaires (les rabats sont solides mais bon…). Et suivant son degré de curiosité vis à vis du corps, aussi.

En tout cas, ici, MC ne le lâche plus, prend beaucoup de plaisir à se répéter ce qu’on lui a raconté la veille, et crâne beaucoup avec « sa veine dans laquelle le sang du coeur fait poum-poum » (elle schématise un max).

Sans titre 1

Le corps humain – Editions Usborne – Prix indisponible

 

Livre reçu en service presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Le corps humain [Livre]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ cinq = sept