Mon poids et moi, 2° mois!

Sans titre 1Voilà 9 semaines que j’ai commencé mon « aventure Weight Watchers », comme se plaisent à l’appeler les animatrices.
9 semaines dont je suis globalement plutôt satisfaite, même si j’ai rencontré de gros obstacles accompagnés de difficultés non moins énormes…

Le mois dernier, j’avais réussi à perdre 3,5 kilos, plutôt pas mal pour un début, même si je jugeais ça assez lent. 1 semaine après, j’étais à -5 kilos, j’étais euphorique. J’avais réussi à braver la maladie, les antibiotiques, la déprime hivernale et maintenu le cap de ma perte de poids.
Et puis, la semaine d’après, bam, +1, sans trop d’explication… Là, grosse panique et surtout craquage en règle, j’ai tout abandonné, mangé beaucoup plus que de raison, et la 7° semaine, j’avais repris tout le poids perdu, soit 5 kilos…

Avant de commencer le programme, je savais que ça arriverait… Je savais qu’à un moment donné, je ferais n’importe quoi, fichant tout par terre. Et ce que je craignais par dessus tout, ce n’était pas tant la reprise de poids que l’anéantissement total de ma motivation.
C’est la 3° fois que je m’inscris chez WW, la première fois, j’ai perdu 7 kilos en 4 semaines, puis j’ai repris, et je n’y suis jamais retournée. La 2° fois, j’ai perdu 5 kilos en 5 semaines, puis j’ai repris et n’y suis jamais retournée.
Je savais que cette fois-ci je n’échapperais pas à une reprise de poids. Je ne l’imaginais pas aussi violente (+3,5 kilos en une semaine, ça fait mal! Et anéantir les efforts de 6 semaines en une seule, c’est dur à gérer!), mais je savais qu’elle arriverait.

Et pour la première fois, après cette semaine de grand n’importe quoi et cette reprise honteuse de kilos, je n’ai pas baissé les bras. J’ai repris le programme « sérieusement » et deux semaines plus tard, j’ai réussi à reperdre 3 kilos. (J’en suis donc, à 200 grammes près, au même point que le mois précédent…)

Je ne vais pas mentir, ça a un côté déprimant d’avoir réussi à atteindre une certaine perte de poids (d’autant que ça m’avait fait changer de dizaine) et d’avoir tout fichu par terre. Mais je crois que j’ai appris de cet échec, la prochaine fois que je me laisserai aller, je ne le ferais peut-être pas 7 jours d’affilé et avec autant de largesse…

Cet épisode m’a aussi permis de relativiser un peu, je commençais à m’attacher un peu trop à la perte de poids, à me restreindre afin de perdre plus vite (schéma classique en ce qui me concerne), et là, j’ai été comme rappelée à l’ordre… Trop de restrictions amènent une sorte d’effet rebond et un craquage en règle ensuite…
J’ai beaucoup de poids à perdre, ça va prendre longtemps, autant y aller tranquillement!

Bref, un deuxième mois un peu moins positif que le premier… J’espère que le prochain épisode de « craquage » n’interviendra que dans plusieurs mois et que je vais pouvoir entériner une perte de poids importante avant (histoire de pas faire +5/-5 toutes les 6 semaines…).
En tout cas, cette expérience me permet de mieux m’alimenter, de manger beaucoup plus équilibré, de prendre conscience de mes faiblesses, de mes fringales. Je n’ai pas encore réussi à identifier la sensation de faim ou de satiété, mais je commence à avoir quelques indices. Ca prend du temps, c’est long, ça demande beaucoup de patience, mais je crois que je vais vers un mieux…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

24 Discussions on
“Mon poids et moi, 2° mois!”
  • COucou

    je te souhaite bon courage dans ton parcours j’ai moi meme repris le chemin de ww apres l’avoir fait y’a 3ans et avoir perdu 10kg en 2mois, je reviens aujourd’hui sur les routes de ww pour redegommé ces fichu 10kg qui sont revenu et en perdre encore plus ^^

    les moments de craquage je crois qu’on peut pas y echapper a un moment quoi que faut garder a l’esprit qu’il faut manger tout en ce faisant plaisir surtout pas oublier ca ^^

  • Je te souhaites beaucoup de courage, je connais bien les régimes et je craque souvent aussi ! Là j’essaye un régime équilibré (avec 2 carrés de choco noir par jour lol le graal 🙂 et on verra pour la suite si kilos perdus ou pas…

  • je sais a quel point ca peut paraitre long, penible et sentir que la perte de poids ne va pas assez vite, accroche toi et fonçe, dit la fille qui a aussi fait 3 fois W;W 😉 et qui a 5 kilos à perdre depuis 2 ans…..

  • Ben dis donc, ton corps n’a rien dû comprendre.
    As-tu déjà essayé de rencontrer une diététicienne en solo ?
    perso, chez WW c’est l’effet groupe et leçons qui me gonfle d’avance. J’ai aucunement besoin de témoins et de « copines » de régime.

    • C’est sûr que mon corps a dû être contrarié.
      Pour la nutritionniste, oui, j’en ai même vu plusieurs, mais aucune n’avait une méthode me semblant convenable… Les restrictions à outrance et les régimes hyper sévères, très peu pour moi! (l’une d’elles m’a conseillé de bouffé une pomme en guise de petit déj, faut pas déconner…)

  • Cela donne sensiblement les mêmes écarts de constance chez moi.
    Sauf que je n’ai pass encore repris de poids mais je ne pense quà manger du sucré encore et encore (et d’ailleurs je ne fais pas que penser puisque je MANGE)
    et le cercle infernal reprend : je m’en veux, culpabilise etc

  • Tu vois, je t’avais dit que ça repartirai dans le bon sens 🙂 🙂
    Je suis un peu comme toi, à m’habituer et du coup à me restreindre….
    Je suis confiante pour toi !! Tu vas voir:)

    Ps:je voulais utiliser, le même titre pour un des articles que je voulais écrire, ça ne te dérange pas ?

  • j’ai un gros souci avec les changements de dizaine depuis que je fais des régimes le lacher prise peut être?? allez, t’as plus le choix tu dois y aller doucement sinon tu te remets dans un schéma restriction lâchage… bisous!!

    • Comme tu dis, il ne faut pas rentrer dans le cercle vicieux « restriction/compensation ». Pourtant je n’ai pas l’impression de me priver, mais j’ai changé mes habitudes et je mange beaucoup moins riche, c’est sûr… Si mon corps semble très satisfait, je crois que mon cerveau fait de la résistance!

  • C’est très difficile de maigrir! on en a la volonté , mais à chaque écart on prend du poids et on culpabilise hors lors d’un régime on s’attend toujours à un résultat positif lorsque l’on se pèse! mais il ne faut pas oublier que régime ou pas on a une horloge biologique lié à nos hormones , c’est un phénomène naturel , chaque mois à un moment déterminé on prend 1, 2 voir 3 kilos pour certaines personnes et on les perd aussitôt , même si le régime est drastique!!! Il faut savoir en tenir compte , pour ne pas déprimer , un jour tu montes sur la balance et tu as pris 1kg et trois jours plus tard tu montes sur la même balance et tu as perdu 3kg , tout le monde le constate lorsque l’on fait un régime ,alors même que cette semaine précise on a pas fait attention à ce que l’on mangeait !!! alors prends bien soin de toi et continue ton régime

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ neuf = treize