Mon premier livre de cuisine! [Livre]

Je me suis intéressée à la cuisine assez tôt et mes expériences culinaires étaient souvent un désastre… J’avais l’imagination, la fantaisie, mais en pratique, c’était tout bonnement calamiteux… Enfin j’arrivais à cuisiner un truc bon de temps en temps, mais un peu trop rarement!
J’ai découvert les livres de cuisine vers 19 ans, une révélation!!
Je me suis naturellement tournée vers les livres de pâtisserie, les plus faciles d’accès, et surtout les plus appétissants.
Gourmande comme je suis, difficile de résister à toutes les recettes de bons gâteaux!

Depuis que Mouflette est toute petite, j’ai pris l’habitude de faire les gâteaux avec elle. Très tôt, elle a pris les commandes, et elle a réussi à faire son premier gâteau aux yaourts toute seule à 6 ans! Je me souviens de sa fierté quand elle nous l’a servi, et de la mienne, après avoir goûté une première bouchée et découvert que jamais je n’avais mangé un gâteau aussi délicieux!

Depuis ce premier essai réussi, Mouflette cuisine souvent des gâteaux toute seule. Des biscuits, des madeleines, des cookies… Le week-end, elle nous demande « Je peux faire tel gâteau? » et elle se débrouille toute seule en cuisine.
Nous avons gardé l’habitude d’investir la cuisine toutes les deux et de s’aider mutuellement pour préparer des pâtisseries diverses. Maintenant, MissCouette met aussi la main à la pâte, à hauteur de ses compétences (ça se résume à ajouter les ingrédients et touiller à la spatule, mais c’est déjà un bon début!).

Le truc, c’est que jamais je n’ai pensé à faire participer Mouflette aux recettes salées… Et c’est un tort car elle est demandeuse!
Du coup, elle sait faire tout un tas de gâteaux et biscuits, mais ne sait pas faire une omelette ou faire cuire des pâtes, alors qu’à priori, ça lui sera plus utile dans quelques années (sauf si elle décide de se nourrir exclusivement de pâtisseries, ce qui est aussi une option…).

Bref, j’ai cherché un livre de cuisine pour enfants, en vain. Je n’ai trouvé que deux types d’ouvrages, soit des livres de recettes pour les enfants à faire par les adultes, ce qui est très sympa mais n’avait pas la vocation que je cherchais. Soit des livres de recettes à faire par les enfants, mais essentiellement des gâteaux… Et ce n’est pas non plus ce que je souhaitais.

Et récemment, j’ai enfin trouvé mon bonheur, un vrai livre de cuisine pour les enfants, de vraies recettes, sucrées ou salées, pour toute la famille!
Ce livre est issu de la collection « Fait Maison » de Hachette Cuisine, pensé par Thomas Feller, un grand cuisinier.

Sans titre 2

Le concept est simple, l’auteur s’adresse aux enfants, toutes les recettes sont à la 2° personne du singulier. Je trouve que ça met l’enfant en confiance et ça ne laisse aucune place au doute quant aux consignes.
Chaque recette est illustrée de manière ludique et appétissante.
Chacune a un code de difficulté, une toque, c’est facile, deux toques, c’est un peu difficile, trois toques, c’est difficile!
Il y a aussi les temps de préparation et de cuisine, et pour chaque recette, un conseil spécifique. Les ingrédients sont le plus souvent mis en mesure de valeur faite pour être comprise par un enfant, même petit : yaourt, cuillère, verre, bol… C’est très peu souvent indiqué en gramme. Pour un adulte, c’est déstabilisant, mais je pense que pour un enfant c’est très parlant!

Dans les recettes, on trouve des plats plutôt élaborés, des makis, des courgettes farcies, gratin de pommes de terre, salades de pâtes, nems, mousses de fruits, flans aux abricots…
J’apprécie vraiment le fait que ce livre ne prenne pas les enfants pour des idiots ou des amateurs exclusifs de sucreries… Un vrai livre de cuisine, permettant de faire des recettes que toute la famille appréciera de déguster, et des plats qui en jettent!
Et surtout des recettes à faire sans l’aide des parents (qui doivent quand même rester pas trop loin, on n’est jamais trop prudent!)
Il y a aussi des recettes classiques telles que hamburger, gâteau aux yaourts ou corque-monsieur.

J’aime aussi le prologue, qui donne une mine de conseils culinaires aux enfants. Comment couper un légume sans risquer de se blesser, comment utiliser une poêle sans se brûler, comment séparer le blanc d’oeuf, comment utiliser une poche à douille.

Je ne sais pas trop à partir de quel âge ce livre est destiné. Je dirais 8 ans… L’enfant doit bien évidemment savoir lire, mais aussi avoir la notion du risque afin de ne pas se couper ou se brûler. Cela dit, ça dépend des recettes, certaines, comme le gâteau aux yaourts, peut être fait par un enfant très jeune… C’est moins le cas des plats mijotés qui nécessitent de manier couteaux et poële à frire. Mouflette vient d’avoir 12 ans et elle a été absolument ravie de ce cadeau. Et à mon avis elle s’en servira longtemps!

En bref, un livre très intelligent pour permettre aux enfants de mettre un pied (voire bien plus) dans le monde de la gastronomie.
Nous avons offert ce livre à Mouflette pour son anniversaire, elle était folle de joie! Elle va pouvoir investir la cuisine toute seule afin de nous cuisiner de vrais plats et pas seulement des gâteaux!

Le point fort de ce livre est qu’il accompagne l’enfant sans l’infantiliser… Ca responsabilise et donne confiance!
Le second point très positif est l’esthétique du livre, il est très beau, gai et ludique, chaque photo donne envie d’effectuer la recette, c’est plein d’enthousiasme et de fantaisie!
Le troisième gros point fort, c’est le prix : 9,95€! A ce prix là, tous les enfants devraient avoir leur livre de recettes!

Bref, je suis ravie de cette découverte et suis totalement conquise par le concept!
Mouflette aussi, ce qui est encore plus important que mon avis!

Mon premier livre de cuisine – Thomas Feller – Hachette Cuisine – Collection Fait Maison – 9,95€

 

Livre reçu en service presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

16 Discussions on
“Mon premier livre de cuisine! [Livre]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − = quatre