L’orchestre [Livre]

Vous avez du comprendre, si vous lisez régulièrement ce blog, que les livres, ici, on adore!
On allume peu la télé, à part mon ordi (et mon iPhone), je passe très peu de temps devant un écran, et nos filles doivent passer, à elles deux, 3 heures par semaine devant un écran (en comptant les Teen Wolf du vendredi soir avec Mouflette).

Du coup, c’est livres à fond! Ils servent à rigoler, à inventer, à imaginer et à apprendre tout en s’amusant et en y prenant du plaisir.

C’est le cas de « L’orchestre », un livre musical très intelligent pour appréhender les instruments de musique et la composition d’un orchestre classique. Contrairement aux nombreux livres sur les instruments que j’ai pu lire (et qui étaient très bien, par ailleurs), ce livre-ci ne se contente pas d’énumérer les classiques guitares, pianos et flûtes à bec…
Non, celui-ci fait l’inventaire des diverses familles d’instrument, les cuivres, les vents, les cordes, les percussions… Et des instruments assez pointus y sont répertoriés, comme le hautbois, la timbale, le basson, le trombone, la contrebasse… Bon, on n’a pas la viole de gambe, mais elle n’apparait pas non plus dans un orchestre symphonique, alors bon…

Sans titre 4

Pour chaque famille d’instruments, très joliment illustrée, une petite vignette sur laquelle on appuie afin d’entendre leur mélodie. C’est joli, enjoué et on reconnait plutôt bien les instruments, ce qui est surprenant vu le support électronique et cartonné.

Bref, pour les mélomanes, ou les grands curieux, ou ceux qui aiment la musique, les instruments et qui veulent en savoir un peu plus, pour tout le monde en gros, ce livre est une petite perle!
MissCouette a appris grâce à lui à reconnaitre tous les instruments de l’orchestre (elle en connaissait déjà pas mal, cela dit) et déclare, depuis, qu’elle veut jouer du basson. Elle a raison, c’est très beau, le basson, et il nous manquera juste un hautboïste pour faire un ensemble à vent…

L’orchestre – Editions Uborne – 13,50

 

Livre reçu en service presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois + = cinq