{Cinéma] Upside Down

Sans titre 5Il y a quelques jours, je vous ai fait gagner des places et goodies pour Upside Down, film qui me rendait très curieuse par son univers original. J’ai moi aussi reçu une place, et j’ai emmené Mouflette au cinéma avec moi.

Bilan mitigé…

L’histoire : Dans un monde où deux planètes identiques mais à la gravité opposée vivent l’une au dessus de l’autre, Adam, un garçon « d’en bas », lutte pour vivre sur sa planète dévastée, tandis qu’Eden, jeune fille « d’en haut », vit dans un monde d’opulence. Malgré tout ce qui les sépare, Adam et Eden vont tomber amoureux et leur histoire d’amour va changer la face du monde, rien que ça.

Mouflette est ressortie émerveillée de ce film où l’univers est assez hors du commun. Elle a aimé la beauté du monde d’en haut, la dichotomie entre les deux mondes, mais a relevé un certain nombre d’incohérences qui lui ont rendu le film moins accessible (forcément, elle ne comprenait pas certaines choses, et n’a compris qu’ensuite, quand je lui ai confirmé, qu’il s’agissait vraisemblablement d’oublis ou de négligence de la part du cinéaste).

J’ai moi aussi relevé des incohérences qui m’ont un peu agacé (les mêmes que Mouflette), et c’est en parti ce qui fait mon avis mitigé.
J’ai trouvé le film brouillon, absolument pas abouti, n’exploitant pas du tout les superbes possibilités de ces deux mondes imbriqués qui ne se touchent jamais… Et c’est vraiment dommage.

L’histoire d’amour est mignonnette, mais totalement farfelue, et surtout pas du tout approfondie… On sait qu’ils s’aiment, mais on ne sait pas trop pourquoi. Et pourquoi Eden retrouve t’elle soudainement la mémoire? On ne sait pas. Et à quoi sert cette scène où on la voit assister à un groupe de paroles pour amnésiques? A préciser qu’elle l’est? Seriously, il n’y avait pas d’autres moyens?

Le souci de ce film, c’est qu’il est hyper didactique… Il explique tout avec ses gros sabots. Ca enlève toute poésie, tout imaginaire… Et dans un monde tel que celui-ci, c’est vraiment dommage!

Alors j’ai tout de même passé un bon moment. Certaines scènes sont impressionnantes, telle la remontée d’Adam d’une mer à l’autre. Mais le tout est filmé sans âme, les prises de vue des deux mondes auraient pu être fantasmatiques, elles sont juste froides, trop techniques…

A croire que le réalisateur s’est retrouvé avec un sujet trop ambitieux pour lui, et au lieu de s’en donner à coeur joie, a préféré rester dans les sentiers battus, pour le plus grand ennui du spectateur.

J’attendais beaucoup de ce film, peut-être trop… L’idée était excellente, j’aurais bien vu un thriller haletant dans ce monde complexe… Ce que laissait un peu présager la bande-annonce… Mais il n’y a qu’une histoire d’amour pas super crédible, et c’est tout. Très frustrant!

Bref, je mets la note de 4/10, parce que l’idée était bonne, et même si l’image est sans magie, ça reste joli à regarder…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

4 Discussions on
“{Cinéma] Upside Down”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + = treize