Perdre du poids, c’est long…

Aujourd’hui, cela fait quatre mois que j’ai commencé le « programme Weight Watchers », à quelques jours près. J’en suis toujours à -5,5 kilos, pas de perte de poids ce mois-ci.
C’est long… Mais je m’accroche. En fait, plus que m’accrocher, je crois que j’ai bien intégré l’idée que ça serait très lent, et même si je perds parfois patience, je reste globalement sereine.

Il y a eu les vacances, pendant lesquelles j’ai repris un kilo (ce que je trouve somme tout modéré, comme prise…) que j’ai reperdu la semaine suivante.
La reprise du sport m’a fait du bien, mais ça m’a aussi un peu crevé (disons que j’ai tendance à ne pas faire les choses à moitié et j’ai peut-être un peu trop forcé, je vais y aller plus doucement désormais…) et surtout ça m’a affamé. J’ai perdu un peu mes repères, et j’ai repris 500 grammes cette semaine. Ce que je trouve, là aussi, modéré.

Ce qui m’angoisse, c’est la comparaison. Quand j’écoute les nanas parler de leur perte de poids aux réunions, elles semblent toutes perdre 3 kilos par semaine, super régulièrement, sans aucun accroc… Bon, c’est ce que j’entends, et comme ce ne sont pas toujours les mêmes qui parlent, je pense faire un amalgame. Mais ça a tendance à me démoraliser un peu de voir que moi, alors que j’ai vraiment beaucoup de poids à perdre, ça n’avance pas très vite, voire ça stagne carrément depuis un mois…

Mais bon, si je me contente de regarder mon propre parcours, je suis plutôt satisfaite, malgré les difficultés (parce que oui, il y en a, je ne vais pas mentir…).
Pour la première fois, j’arrive à me dire que les écarts sont l’exception et l’alimentation équilibrée, la règle. C’est à dire que, la plupart du temps, je mange bien, et des fois, je « craque », et j’accepte ces débordements beaucoup plus facilement qu’avant, ce qui les rend de plus en plus rares.
Avant, quand je « craquais », j’abandonnais tout, considérant que tout était fichu. Aujourd’hui, je sais qu’un écart est nécessaire de temps en temps, que même si je reprends un peu de poids, ce n’est pas très grave (et de fait, depuis 2 mois, je ne reprends jamais plus de 500 grammes).

J’ai bien intégré la notion de temps et de patience. Ca n’est pas tous les jours faciles, certains jours, je déprime de tout ce poids qui me reste à perdre. Mais dans l’ensemble, je trouve que je gère plutôt bien.
La perte de poids est lente, c’est un peu en dent de scie, mais ce qui compte le plus pour moi, c’est le mon état d’esprit, le fait que j’arrive, peu à peu, à prendre des habitudes qui deviennent des réflexes. Mes débordements sont de moins en moins nombreux, mais surtout ils sont de plus en plus « raisonnables », je ne m’empiffre plus à en avoir mal au ventre, j’exagère parfois, mais je crois que je respecte désormais toujours mon corps…

Je reste prudente, je sais que ces efforts que je fais depuis 4 mois restent fragiles. Certains jours, suivre le programme (que je trouve très libre, sain et équilibré, au demeurant) est trop difficile et me paraît une torture… Ces jours là, je lâche un peu la bride pour m’adapter quitte à freiner la perte de poids. D’autres jours, je n’ai pas faim, je mange très peu, je respecte aussi cela.
Bref, j’apprends, peu à peu, à avoir une relation beaucoup plus saine avec la nourriture. Je sais que tout peut tomber à plat du jour au lendemain, mais plus je fais d’efforts sur la durée et plus je m’éloigne de mes anciens shémas, et plus j’avance vers un mieux être…

Alors bon, ce serait mentir de dire que je me fiche de ne pas avoir perdu de poids ce mois-ci. Non, ça m’ennuie et ça me démotive un peu. Mais ça ne me décourage pas, je sais qu’à force je vais réussir à reperdre du poids… Pas aussi vite que souhaité, mais le tout c’est d’avancer.
Quand j’en ai vraiment marre, je me questionne sur mon ressenti si on me remettait les 6 kilos perdus… En général ça me calme! Certes, ce n’est « que » 6 kilos (enfin, 5,5), mais je préfère qu’ils ne soient plus sur mon dos.
Ce qui est décourageant aussi, c’est de ne pas voir du tout de différence entre il y a 4 mois et aujourd’hui… Mais bon, Rome ne s’est pas construite en un jour! Je n’ai pas pris tous ces kilos en 3 semaines, c’est normal que ça prenne du temps…

Sans titre 1

La photo -très classe- c’est juste parce qu’à force de la regarder, je vois quand même une différence… Au quotidien je vois rien, mais je crois que les résultats sont quand même là!

Je profite de ce billet pour vous remercier, vous qui me lisez, mais aussi sur Instagram ou Twitter. Certains jours, je me plains, j’en ai marre, je râle, et vous êtes là pour me redonner le moral et m’encourager. Et ça compte beaucoup! Ca m’aide vraiment, donc MERCI!! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

75 Discussions on
“Perdre du poids, c’est long…”
  • Mais ouiii ça se voit ! les cuisses voyons !

    Tu vas prendre du muscles, tu vas aussi stagner … donc courage, ne baisse pas les bras ! à toi les fabuleuses salades d’été 😉

  • coucou
    Vaux mieux perdre doucement on dit souvent que se sont des kilos qui ne reviendrons pas !!!
    moi je commence le sport se soir ouille ouille ça va être dur lol
    et va falloir que je pense sérieusement au régime aussi pour aller avec …
    Je te lis régulièrement même si je commente rarement mais j’adore 😉
    Bon courage

    PS sur la photo on vois la différence et on la verra de plus en plus

  • Le muscle c’est beaucoup plus lourd que la graisse, alors le chiffre de la balance est à relativiser si tu es en train de te muscler !
    Je trouve que la différence est quand même flagrante sur la photo !
    Plein de courage à toi, je te souhaite de te réconcilier bien vite avec la nourriture et d’aimer ton corps, parce que merde, tu es extrèmement jolie !!!
    des bisasses

  • On a le même parcours WW et la même manière de perdre…ça me fait du bien de te lire parce que moi aussi j’ai beaucoup à perdre, et moi aussi je perds lentement….mais ce rééquilibrage me fait du bien pour les mêmes raisons que toi…
    Les écarts sont autorisés, me font du bien mais ne sont pas la règle.
    J’ai par contre stoppé les réunions. ça me démoralisé trop et puis j’avais du mal à trouver le temps entre le boulot et le sport que je me suis remise à faire. Je préfère le sport à la réunion.
    Je n’utilise donc que Online et ça me va plutôt bien. Quand j’ai des doutes des questions, je vais sur un groupe sur FB qui regroupe plusieurs personnes faisant elles aussi WW. ça m’aide à garder le cap, la motivation et puis une de mes collègues s’y est mise aussi alors là aussi on trouve du soutien.
    Ta photo publiée sur Instagram a été le déclic pour que je me fasse moi aussi un avant/après. Alors j’ai hâte de voir les résultats en image. (même si j’ai déjà 6 kg de moins).

    Bises
    Alice

  • Je crois qu’on a beau tenter de se dire qu’on s’en fiche, franchement c’est pas vrai.
    Il faut qu’on s’arme de patience, surtout.
    Et oui, on voit un résultat sur tes photos!
    Des bisous.

  • Je trouve aussi que tu as perdu au niveau des cuisses 😉

    Pour la perte de poids qui peut te paraitre longue et laborieuse, il faut aussi se dire que les kg ne sont pas (que) significatifs, d’autant plus lorsque l’on fait du sport : le muscle pèse plus lourd que le gras, et se mesurer toutes les semaines fait vraiment prendre la mesure des résultats.

    Il y a quelques années, j’ai fait un régime et beaucoup de natation en parallèle, il y a eu des semaines où je prenais même du poids alors que je m’affinais de partout, du coup, j’ai privilégié la mesure qui était bien meilleure pour mon moral (j’ai même consulté plusieurs diététiciens -leskilosmoncombat- qui m’ont répété que peut importe les kg perdus, seuls comptent les centimètres.

    De plus, il y a un médecin qui m’avait dit de faire le deuil du poids social et esthétique, et puis que le poids doit être raccord avec ton squelette, si on a le squelette d’un camionneur, peu de chance d’être aussi gracile que Vanessa Paradis 😉 (le meilleur moyen de connaitre son poids en rapport avec son squelette est de se mesurer le poignet, et ça permet de relativiser plein de choses par rapport au « poids social »)

    Prune

  • Je me permets une question :
    est ce que tu t’es bien mesurée de partout avant de commencer (on m’avait conseillé de le faire)? Car parfois la perte de poids n’est pas visible sur la balance (ça dépend si tu perds un peu de poids derrière les oreilles ^^) mais par contre se voit sur le corps. Par exemple sur la photo c’est flagrant!
    Courage, je l’ai fait il y a quelques années ce régime et j’ai perdu 13 kilos en quelques mois (jamais repris jusqu’à la grossesse ;-))

  • très touchée par ce billet, je me reconnais tellement dans tes mots! Bravo d’avoir le courage de t’exprimer sur ce sujet si personnel, ça fait du bien à lire! J’ai démarré WW en début d’année, et j’ai perdu exactement le même poids que toi (avec des périodes de « relachement » j’avoue…).
    Bon courage pour la suite! 🙂

  • après tu as assimiler le plus dur « te réalimenter correctement » et à virer les aliments qui te font grossir (car sa depend des personnes cela). T’inquiete tu vas y arriver et moi je trouve cela bien presque 6kg en 4 mois. J’ai fait WW aussi quand je faisais 81kg mais malheureusement bien trop long pour moi donc je suis passer à cohen et là j’ai fondu et rien reprit.

    • Des femmes qui viennent de s’inscrire, pour la plupart! Forcément au début tu perds plus… 😉 Moi aussi je trouve ça trop, mais je ne peux pas m’empêcher de les envier un peu… La contradiction est en moi! 😉

  • c’est déjà bien.
    je suis en régime aussi il était vraiment temps de me prendre en main !!
    j’ai pris 23 kilos pou ma deuz et rien de perdu et mon allaitement m’a engraissé!!
    bref j’ai déjà fait ww il marche mais ce n’est pas pour moi. on a le droit à trop de chose alos j’ai choisi dukan je sais c’est mauvais c’est tout ce qu’on veut mais même s’il est hyper stricte je le tiens c’est le seul que je respecte à la lettre. pour preuve j’ai perdu 10 kilos en 1 mois c’est trop bcp trop mais ils sont partis.
    je l’avais déjà fait entre mes 2 grossesses (j’ai pris plus de 50 kilos pour la première et j’en ai perdu 40 dont 20 avec dudu sans reprendre… jusqu’à ma deuxième saucisse!!)
    il m’en reste bcp trop. je pense atteindre les -15 kilos et reprendre ww pour être plus dans l’équilibre.
    ce n’est pas facile mais il le faut pour nous en premier et tout le reste viendra !!

    • Courage à toi! Effectivement, Dukan ça fait plus peur qu’autre chose, mais il y a peut être des gens à qui ça convient et tu en fais peut-être partie! 🙂
      J’espère que tu n’es pas trop fatiguée avec une telle perte? Tu as raison d’envisager quelque chose de plus doux ensuite, ça n’est pas tenable sur la durée je pense, sinon!

      • la dernière fois j’ai tenu un mois et demi
        là j’en suis à un mois et je craque. j’ai repris mes crises de boulimie, je me pèse entre 30 et 50 fois par jour (non non je n’exagère pas !!) je me pèse la nuit ça me réveille pour tout dire…
        non pas trop de fatigue pour l’instant je suis en congé parental (pas que je ne fais rien de ma vie hein mais je n’ai pas d’impératif horaire pour le boulot les enfants et tout ça)

  • Mais siii bien sûr que ça se voit !! Sur l’ensemble de la silhouette, le visage aussi 😉

    Et dis toi que la différence est forcément plus flagrante aux yeux des autres qu’aux tiens, très difficile de s’auto-jauger, fais toi confiance et comme disent nos amis nippons « Ganbatte !!! » (courage et persévérance 😀

  • Je trouve aussi que cela se voit vraiment sur les photos
    et oui, purée c’est difficile….
    j’ai pris la résolution de reprendre le sport aussi. Prendre soin de son corps et de SOI, parce que je veux un jour m’aimer et m’accepter merde ;))

  • tu y vas doucement mais surement et c’est la l’essentiel!!si seulement j’habitais à côté de chez toi je viendrais avec toi en réunion, ca me motiverait à perdre mes fichus 5 kilos à cause desquels je ne me sens pas bien 🙁 bravo pour ton parcours, et continue ainsi c’est super!

  • L’important est d’avoir une hygiène alimentaire saine, après, le reste suivra. Et c’est clair que c’est pas simple, ce n’est pas encore une partie de gagnée pour ma part.
    En effet, on voit une différence sur les photos, surtout au niveau du ventre, des cuisses et même des joues! Bravo en tout cas pour ces 6 kilos en moins, je sens un peu plus de serenité dans tes écrits à ce sujet.
    Bon courage!

  • Le résultat est là, tu peux être fière du chemin déjà accompli… et sur tes photos on voit vraiment la différence.
    Si ça peut te rassurer tu n’es pas la seule à avoir du plus en réunion 😉 cette semaine j’ai eu +400g. L’animatrice m’a bien remotivé, prochaine réunion j’aurais du moins…

  • Les kilos ne sont pas significatifs du changement en profondeur, et quel changement! Franchement le galbe, la tonicite, tu es en train de resculpter ta silhouette c’est flagrant sur les photos. Et puis manger bien, c’est se sentir bien, tu gagnes sur plusieurs tableaux… les centimetres oui, la texture aussi de la peau, le teint, l’énergie, l’endurance, la resistance aux microbes aussi (merci les vitamines) et sans doute meme la longevite toute entiere de ton corps! c’est un vrai succès.

  • Bonjour LMO
    un bail que je suis pas passée par ici et voilà que je tombe pile
    Je me posais justement la question de me lancer dans du WW par ce que bon , toute seule pfff, par contre les kilos se sont amassés doucement mais surement donc…
    Je te dirais juste GO GO GO!! la victoire est au bout du chemin
    et comme tout le monde: le muscle pèse plus que le gras 😉 donc tout roule: si tu stagne en faisant du sport c’est bon signe 😉
    Je vais te suivre et essayer de trouver ma motivation pour me remettre aussi au sport tien…

  • Ca voit ta perte de poids! Et comme tu fais du sport tu perds moins vite mais ta silouhette s’affine plus que ce que tu crois! Tu remplace la graisse par le muscle et ca c’est le plus important!!!! Courage ma belle!

  • Oh oui que ça se voit !!!
    Je trouve même hallucinant la différence qu’il peut y avoir avec « le si peu » (façon de parler hein !?) de kilos en moins …

    Allez courage à toi 😉

  • En toute honnêteté, si tu n’avais pas dit combien tu avais perdu, j’aurais pensé que tu étais à 8-10kg de perdus, au regard des photos ! Tu t’es affinée au niveau du visage, des fesses, des cuisses… c’est du bon boulot !
    Pense à faire des photos en sous-vêtements aussi (à garder pour toi bien sûr !), et surtout, prends tes mensurations, elles sont bien plus parlantes que la balance !
    Keep on !

  • Tu rigoles ?! Tu as fondu entre les 2 photos ! Tu n’as plus la même silhouette du tout ! Continue comme ça ! Hauts les cœurs !

  • Salut, je commente rarement les blogs que je suis assidument mais auj je fais une entorse à cette habitude pour te remercier.

    Voilà : mon medecin gyneco m’a dit que j’etais trop grosse pour une deuxieme grossesse. Ma contraception est tjs en place-snif- et je me suis mise au regime toute seule.

    Javais un objectif -bien sur impossible à tenir. D’habitude, comme toi, je lachais prise, à cause de raisons plus ou moins profondes, plus ou moins justifiées, mais hier et avant hier, alors que le kilo s’est rajouté au lieu de se soustraire, jai pensé à ton « combat » contre les kilos et je n’ai pas laché prise.

    Donc merci

  • 5.5kg c’est déjà pas mal! En plus, perdre trop de poids très vite c’est bienvenu l’effet yo yo. En plus, tu as déjà perdu des kilos, c’est l’essentiel.
    Ce que tu devrais faire c’est de ne pas lâcher prise et continuer jusqu’à atteindre ton poids forme.
    Bon courage!

  • Il vaut mieux que ce soit lentement mais surement. Une perte trop rapide, te fatiguerait et puis tu aurais plus de risques de reprendre du poids.
    Courage courage je sais que tu peux y arriver tu es une battante !!!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − quatre =