A bicyclette… Sur l’île d’Aix!

Je vous ai parlé hier de notre visite du Fort Boyard, nous avons fait un très bref séjour de deux jours, mais nous avons tout de même profité au maximum de ce que peut nous offrir la Charente Maritime!

Nous sommes partis de Toulouse le samedi matin aux aurores afin de déposer MissCouette (qui n’avait pas l’âge requis pour visiter le Fort, pour des raisons de sécurité) chez ses grands-parents et faire réviser la voiture afin de pouvoir partir sereins. Deux heures après, nous étions sur la route avec une voiture toute réparée techniquement parlant mais sans clim… Hahem… La clim est l’un des nombreux conforts modernes dont on se rend compte de leur utilité quand on ne peut plus les utiliser!

Bref, après 3 heures de routes dans une chaleur difficilement supportable, nous arrivons à Chatelaillon-plage, une charmante petite bourgade proche de La Rochelle. Nous sommes logés au Mercure, un hôtel ****, sympathique dans sa structure, aux chambres un brin kitch mais propres, spacieuses et confortables. Le gros plus de cet hôtel, c’est sa situation géographique, à 20 mètres de la plage environ, une vue magnifique, un grand jardin très agréable et une piscine avec cette même vue sur l’océan.
Nous y avons dîné un repas à base de poissons, évidemment… Un repas semi-gastronomique, délicieux, dans un cadre idyllique, nous avons vu le soleil se coucher sur l’Atlantique en mangeant nos ailes de raie… Le paradis doit ressembler à ça je crois!

Le lendemain matin, après un copieux petit-déjeuner toujours avec vue sur l’océan, nous sommes partis visiter le Fort Boyard. Après cette fabuleuse visite qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, nous avions la possibilité d’aller visiter l’île d’Aix ou de retourner directement à la voiture.
Même si nous connaissons déjà plutôt bien l’île, nous avons bien évidemment décidé de nous y arrêter… 7 ans que nous n’y avions pas mis les pieds et pourtant, rien n’a changé!

Ce petit croissant de terre au large de La Pointe de la Fumée et de l’île d’Oléron est une petite pépite! Seules quelques voitures de riverains sont autorisées à circuler sur l’île de 700 mètres de large et 3 kilomètres de long. La circulation se fait donc exclusivement en vélo, à pieds ou en calèche.
On en fait le tour à vélo en une petite heure.
Pour se rendre sur l’île, le seul moyen est le bateau, mais des navettes font très régulièrement les allers-retours vers le « continent » ou Oléron.

L’île d’Aix a une histoire forte, liée à Napoléon notamment, que l’on peut découvrir sur place grâce aux petits musées.
Nous nous sommes contentés, cette fois, de faire le tour en bicyclette, par deux fois, profitant du temps magnifique et du petit embrun fort agréable. On se voyait bien passer une petite semaine ici, coupés du monde et du temps!

Voici quelques photos, prises à la va-vite, en vélo (donc excusez les flous!^^) de notre mini-périple sur l’île d’Aix!

 

Sans titre 7

 

Sans titre 16

Sans titre 2

Sans titre 5

Sans titre 6

Sans titre 9

Sans titre 10

Sans titre 11

Sans titre 8

Sans titre 12

Sans titre 4

Sans titre 3

Sans titre 14

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

16 Discussions on
“A bicyclette… Sur l’île d’Aix!”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − deux =