Monstres Academy [Premier Cinéma de MissCouette!]

Sans titre 2Cela fait un moment que je souhaite emmener MissCouette au cinéma. Depuis qu’elle a presque trois ans, je me languissais qu’elle fête son anniversaire afin de pouvoir l’emmener au cinéma avec nous. Elle a eu trois ans, et il a fallu attendre la sortie d’un fil que nous voulions tous voir, qui ne dure pas trop trop longtemps, qui ne fasse pas trop trop peur, afin que sa première séance au cinéma soit une réussite.

Mouflette a fait l’éclaireur pour nous en allant voir Monstres Academy avec une copine. Elle a adoré, a trouvé que c’était un super film pour sa petite soeur, et nous avons donc jeté notre dévolu sur ce dessin-animé bien sympathique, dont MissCouette connaissait déjà un peu les héros pour avoir vu les premier item quelques semaines avant.

MissCouette est une petite fille très calme et posée, elle sait se concentrer de longs moments… Mais comme nous ne regardons que très rarement la télé, je ne savais pas trop quelle serait son attitude devant un film pendant 90 minutes… Elle regardait souvent les Aristochats étant plus petite, mais s’arrêtait au bout d’une quinzaine de minutes, au mieux…

MissCouette étant aussi une petite fille assez sensible, je ne savais pas comment elle prendrait le fait de rester dans une salle toute sombre avec des dialogues très forts et probablement des scènes un peu mouvementées. Et surtout, je ne savais pas si elle comprendrait un mot du film!

Mais bon, nous y sommes allés. Mouflette a vu son premier films au cinéma à 3 ans et demi (il s’agissait des Indestructibles), elle l’avait très bien vécu, pourquoi cela aurait-il été autrement pour sa petite soeur?

Bien nous en a pris, MissCouette a adoré le film (et Mouflette a adoré le revoir), elle est restée sage et calme, sans dire un mot, sans gigoter (ou presque). Elle n’a pas eu peur (sauf un peu à la fin, mais pas au point de la faire pleurer), et elle a compris l’essentiel, à savoir que les monstres verts sont gentils… 😀

Je précise que les conditions étaient idéales pour un premier film : Séance dans une petit cinéma de campagne, qui a commencé 3 minutes après que nous nous soyons installés, sans pub, sans bande-annonce potentiellement violente. Juste le film. Un cadre rassurant tant pour les parents que pour les enfants!

Bref, au sujet du film… Le film est l’avant-suite de Monstres et compagnie. L’histoire se déroule donc avant, dans le temps, et conte les premiers par de Sully et Bob à l’université, ainsi que leur rencontre houleuse.

J’ai beaucoup aimé ce film. Il n’est pas aussi bien que le premier item, il manque de poésie, en comparaison, mais il est très drôle, bourré de gags et facéties et il fait son boulot auprès du jeune et du moins jeune public, à savoir, faire rigoler!

L’histoire est plutôt originale pour un univers de dessin-animé. On retrouve donc l’université américaine, avec ce qu’elle a de chouette (les corporations, les amis, le campus, les cours) et ce qu’elle a de plus négatif (les corporations, les ennemis, le campus, les cours). Il y a des monstres un peu partout, avec des caractères très différents et plutôt « en devenir ». On croise quelques personnages qui vont « revenir » dans Monstres et compagnie (ou qui étaient déjà là, enfin, on se comprend!). Pas mal d’allusions au précédent film et quelques clins d’oeil pour les parents, toujours rigolos.

J’aime bien la morale qui consiste à inciter les enfants à s’accrocher à leurs rêves, à y croire coûte que coûte et à tout faire pour qu’ils se réalisent (à l’instar de Bob, petite bulle verte à la volonté en fer forgé!).

Nous avons passé un très bon moment. MissCouette ne rêve que d’une chose : retourner au cinéma!

Je mets 7/10 à ce petit dessin-animé. L’enfant en moi est toujours plus indulgente avec les films d’animation, souvent plus recherché que les films « normaux », du fait de l’univers visuel à entièrement créer! Et puis c’est drôle, donc forcément, j’aime!
Et puis bon, mon coeur de maman gardera à jamais le souvenir de ce film comme « le premier de MC », tout comme je n’oublierai jamais les Indestructibles, qui ont toujours un petit goût spécial pour moi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Monstres Academy [Premier Cinéma de MissCouette!]”
  • Je n’en ai pas entendu que du bien de ce monstres academy, c’est sympa de lire une critique positive!
    J’attends aussi avec impatience le premier cinéma de ma 2ème, qui à 2 ans et 10 mois, est encore un peu jeune, je trouve! Mon grand avait presque 5 ans lors de son premier cinéma, pas assez « mûr » avant…
    Pour les indestructibles, je suis impressionnée, car il est quand même super long! A l’époque ma nièce de 6 ans avait eu du mal à tenir la longueur…

  • Ah le premier cinéma!ici c’était pour Sammy 2 j’avais gagné des places chez Zaza et je m’en souviens encore!j’emmenerais à nouveau ma fille mais il faut vraiment que ce soit un bon choix sinon elle se lasse bien trop vite et j’ai peut qu’elle veuille sortir.en tout cas j’ai hâte de compter par centaines les films ou dessins animés que l’on pourra voir ensemble comme toi avec tes filles!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× deux = huit