Mini cake à la banane / Ganache au chocolat

Chez nous, nous sommes de sacrés gourmands, comme un peu chez tout le monde, je présume! Ce week-end, nous avons testé une recette de mon cru, un cake à la banane, plutôt simple, avec une ganache au chocolat, assez simple aussi.
Soyons clairs, j’adore pâtisser, j’innove parfois et je m’aventure quelques fois dans des recettes un peu compliquées, mais en général, je reste dans la simplicité, ainsi, mes petites apprenties cuistots peuvent m’aider!

Bref, aujourd’hui, je vous livre la recette de mon cake à la banane avec son glaçage au chocolat, je vous préviens tout de suite, c’est une tuerie absolue, à la maison, mes petits cakes ont eu une durée de vie des plus courtes, à peine quelques heures…
Afin de réaliser cette recette, j’ai utilisé un produit nouveau, unique sur le marché, le Duo huile & beurre de Lesieur. J’étais assez étonnée devant cette huile d’un genre nouveau, à 90% constituée d’huile de tournesol et à 10% de beurre clarifié. La texture de l’huile, l’odeur du beurre. Les atouts santé de l’huile, les avantages savoureux du beurre. Idéale pour toutes les cuissons!
J’ai tenté une recette permettant de tester ce produit « à fond », avec une cuisson à la poêle, une cuisson au four et une cuisson à la casserole… Mon Duo huile & beurre n’a jamais démérité, une façon nouvelle de cuisiner, pratique et savoureuse! Un nouveau geste cuisine que nous allons adopter chez nous!

 

Mini cake à la banane glaçage au chocolat

Ingrédients – Pour 10 mini-cakes:
Sans titre 15

– 150 ml de Duo huile & beurre
– 3 bananes
– 3 oeufs
– 150 grammes de sucre
– 150 grammes de farine
– 1/2 sachet de levure

Pour la ganache:
– 100 grammes de chocolat
– 75 grammes de sucre glace
– 50 ml de Duo huile & beurre

 

 

 

Préparation – 25 minutes
Temps de cuisson – Cakes: 12 minutes – Ganache: 5 minutes

– Préchauffez le four à 180°!

– Coupez deux bananes en rondelles fines (gardez la troisième pour la déco).
– Versez un peu de Duo huile & beurre dans une poêle, attendre que cela frémisse un peu, ajouter les bananes, saupoudrez de sucre et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

– Pendant ce temps, dans un grand saladier, fouettez les trois oeufs avec le sucre.
– Quand le mélange a blanchi, ajoutez la farine et la levure.
– Ajoutez 150 ml de Duo huile & beurre, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
– Ajoutez ensuite les bananes cuites, mélangez encore.

– Versez dans des petits moules à cake et enfournez 12 minutes.

– Pendant ce temps, mettez sur le feu une petite casserole avec les 100 gr de chocolat et les 50ml de Duo huile & beurre.
– Une fois le chocolat fondu et le mélange homogène, sortez du feu et ajouter les 75 gr de sucre glace. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

A la sortie du four, mettez les cakes dans de jolis ramequins et ajoutez, à l’aide d’une petite cuillère, la ganache, en quantité suffisante pour faire un beau glaçage.
Pendant que c’est encore chaud, mettez des rondelles de banane sur le dessus du cake pour décorer.

Mettez au réfrigérateur une petite demi-heure afin que la ganache durcisse. (Vous pouvez aussi les manger chauds, c’est différent mais succulent aussi!)
Servez et régalez-vous!

Sans titre 10

Sans titre 11

Ces cakes sont jolis, délicieux, faciles à réaliser, bref, ils ont tous les atouts!

Vous pouvez retrouver le Duo huile & beurre sous forme d’un flacon anti-goutte (très pratique) de 675ml au prix conseillé de 3,40€. Plus d’infos sur le site de Lesieur !

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

26 Discussions on
“Mini cake à la banane / Ganache au chocolat”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept × = soixante trois