MissCouette, ce mystère…

Sans titre 1Ma jolie MissCouette vient de fêter ses 3 ans et 3 mois, elle vient de rentrer à l’école, et le moins que l’on puisse dire est que son caractère s’affirme de jour en jour.

MissCouette est une petite fille faite de paradoxes… Elle est très en avance sur certaines choses et très en retard sur d’autres, elle n’est « à l’heure » sur pas grand chose… Avec elle, c’est tout ou rien, c’est noir ou blanc, il n’y a pas d’à peu près…

C’est une petite fille globalement très facile à vivre. Elle a des exigences faciles à combler, elle est toujours de bonne humeur, toujours souriante, toujours joyeuse, c’est un bonheur!
Et puis des fois, un truc anodin, banal, ne se passe pas comme elle voulait, et c’est le drame absolu… Elle ne fait des crises que depuis quelques semaines, mais purée, elle ne fait pas dans la demi-mesure! Elle se roule par terre en hurlant, se prend la tête dans les mains, s’arrache les cheveux, balance des trucs par terre… Tout ça parce que, attention, tenez-vous bien, j’ai jeté un pot de compote vide à la poubelle…
C’est d’autant plus perturbant qu’elle est habituellement une petite fille plutôt posée et calme…

Idem, alors que MissCouette n’adressait tout simplement pas la parole aux gens qu’elle ne connaissait pas, depuis quelques semaines, elle leur répond… Elle n’a pas encore bien saisi le concept du vouvoiement, mais je suppose que c’est assez normal à son âge… En revanche, elle n’a pas non plus compris qu’on essaye généralement de s’adresser aux gens sans les envoyer bouler direct!
Avant, quand une petite vieille complimentait MissCouette, celle-ci lui jetait des regards noirs, sans ouvrir la bouche. C’était un peu gênant mais ça allait, la dame partait en disant que ma fille est une timide et c’était réglé.
Désormais, quand une vieille dame fait l’éloge du cartable de MissCouette (elle reçoit beaucoup de compliments sur son superbe cartable), MissCouette lui jette son regard noir ET l’envoie balader « Tu touches PAS à mon catable! C’est MON catable pour l’école! Non mais! » Euh, ok…

Par exemple, le jour de la rentrée, MissCouette a un peu pleuré quand je l’ai laissé. La maîtresse l’a pris dans ses bras, et pendant que je m’en allais, je l’entendais hurler depuis le couloir « Tu me touches PAS! Tu me prends PAS dans tes bras, tu me fais PAS DE CALIN! » Hahem… J’avoue, ça m’a fait sourire.
Le lendemain matin, la maîtresse a respecté le besoin de ma fille de ne surtout pas être touchée… Et m’a expliqué quelques jours après que, wahou, dingue, au bout de 4 jours d’école, MissCouette a accepté de lui tenir la main…

Bref, MissCouette n’est pas à proprement parler une sauvage, c’est une petite fille assez précieuse, qui veut se changer dès qu’elle a une tâche, qui refuse de mettre ses mains dans la peinture (alors que tous ses petits copains de classe ont trempé leur main dans la peinture pour faire une carte à coller au dessus du porte-manteau, MissCouette est la seule à avoir refusé de le faire et à avoir, donc, le contour de sa main colorié au crayon…), qui veut se laver les cheveux tous les jours, qui veut que ses tenues soient délicatement assorties. Mais elle refuse qu’on la touche, elle est assez abrupte avec les gens, elle a un caractère qui se révèle en acier trempé…

C’est horrible parce que, d’un côté, je désapprouve sa façon de faire et j’ai même parfois un peu honte quand une petite vieille s’en va toute dépitée de n’avoir pas eu un sourire… Mais d’un autre côté, je suis très fière de voir ma fille s’affirmer et ne pas se laisser marcher sur les pieds… Et, avouons le, dire tout haut ce que je n’ose exprimer!

MissCouette a toujours cette imagination débordante. Elle a eu son ami imaginaire Rani pendant un temps, il s’est fait remplacer par Soan récemment (il n’y a aucun Soan dans notre entourage et MC ne regarde pas la télé…). La maîtresse s’appelle Bernard selon MissCouette (qui connaît pourtant son vrai prénom), elle s’invente un monde florissant avec des monstres qui l’emmènent chez eux pour la manger mais qui vont faire la marché et la laisse rentrer chez elle…
Elle a toujours des centres d’intérêts assez « pointus » et pose des questions souvent étonnantes de pertinence pour son âge (enfin, pour ce que moi je pense qu’un enfant de son âge peut être amené à demander, mais vu qu’elle a toujours 6 mois dans mon esprit, ça reste très subjectif!), elle s’intéresse au système solaire et demande pourquoi c’est la Terre qui tourne autour du soleil et pas l’inverse… Elle veut savoir à quoi servent les organes du corps humain, et s’amuse à imaginer ses poumons se gonfler quand elle respire (à ce sujet, je nous lui ai offert le coffret « Il était une fois la vie » qu’elle adore!), son coeur envoyer du sang partout, etc… Elle me reprend quand je parle de mâchoire « non, ce sont les mandibules! », ok…

Elle a toujours la prononciation d’un bébé de 18 mois, ce qui contraste avec ses phrases à la syntaxe parfaite « Maman, peux-tu, siteuplait, mettre du sel sour mon poulet? » « Maman, ce repas que tu as pérparé est absolument soucoulent! ». Entendre un vocabulaire assez riche prononcé avec sa petite voix fluette et son zozotement, c’est vraiment craquant!

MissCouette est aussi une géante… Dans sa classe de Petite/moyenne section, elle est la plus grande fille, elle dépasse toutes les autres petites filles de presque une tête. Ca fait un drôle d’effet, un peu comme dans « J’ai agrandi le bébé », elle a le gros bidon des bébés, les grosses joues des bébés, les cuisses potelées des bébés, mais elle fait la taille d’un enfant de 5 ans… C’est assez étrange… De par sa taille, les gens pensent qu’elle a 4 ans et demi/5 ans, et ils doivent se dire qu’elle est un peu limitée, la pauvre… Mais elle n’a que 3 ans, elle est juste très très grande (Même si pour nous elle est toujours petite, et ce sont les autres qui sont minuscules… :-p )
C’est marrant parce que quand elle était bébé, c’était une crevette, et j’étais si fière de mon bébé minuscule… Et désormais elle est immense, et je suis drôlement fière de ma fille plus grande que les autres… Quoi qu’il arrive, on est toujours fiers de ce que sont nos enfants, en fin de compte!

MissCouette est une petite fille adorable, pleine de contrastes… Elle est aussi douce qu’elle peut être abrupte, elle est aussi vive qu’elle peut être empotée (faut la voir sur un vélo, sérieusement, quel enfant de 3 ans fait du vélo à 2 cm/heure??), elle est aussi calme qu’elle est pipelette, elle est aussi imaginative qu’elle est peu douée en dessin… Ma petite fille qui grandit, adorable enfant avec nous, détestable avec les gens, insupportable avec sa soeur… Elle a la maturité affective d’une cuillère en plastique, refusant de rester seule où que ce soit (elle accepte néanmoins avec beaucoup de bravoure d’aller à l’école, lieu qu’elle adore!), mais elle est curieuse et très vive… Elle commence à écrire son prénom (avec toutes les lettres dans un sens différent, c’est très drôle!), elle reconnait toutes les lettres de l’alphabet sauf celle par laquelle commence son prénom (c’est d’une logique impénétrable).

Bref, notre MissCouette grandit… Ce qui est amusant, c’est que jusqu’à il y a quelques semaines, elle refusait avec véhémence l’idée d’avoir un petit frère/petite soeur… Mais depuis, elle m’en réclame un car elle veut être « une grande soeur, comme ma grande soeur! ». Elle passe son temps à parler de sa grande soeur comme « Ma grande soeur Mouflette », c’est très mignon.

Bref, je suis intarissable!
Ma fille est encore un mystère pour moi, et pourtant, je la comprends si bien… La voir grandir est un bonheur immense! Et avec elle, je passe toujours autant de temps à rire, de ses bêtises, de ses bons mots, de ses blagues…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

34 Discussions on
“MissCouette, ce mystère…”
  • Très joli billet sur une tite nenette tout en contraste! C est bien qu elle est du caractere, pis elle va se moderer avec l ecole, ils changent si vite une fois qu ils sont scolarisés!
    Tres jolie petite fille 😉

  • C’est une chouette petit fille, on sent bien qu’elle est très intelligente 😉 Et bon billet parle très joliment d’elle… C’est vrai qu’ils grandissent nos tout-petits. Moi à l’inverse le mien n’est pas encore capable de se défendre, il se laisse toujours un peu faire par tout le monde. Il est assez craintif, alors j’essaie de lui apprendre comment se comporter avec les autres en société. Pas simple mais c’est enrichissant pour nous ces expériences, ça nous oblige à réfléchir à certaines choses et parfois nous remettre un peu en question 😉

    • MC a eu du mal à se défendre jusqu’à il y a peu. Là elle s’affirme, je trouve ça bien, parce que ça m’inquiétait un peu! Martin fera sans doute de même!
      MC aussi est « craintive » (en fait je pense plutôt qu’elle est très observatrice et qu’elle a besoin de maîtriser les nouveautés sinon ça l’inquiète, mais je ne sais pas s’il existe un mot pour ça! ;-))

  • Si elle aime « Il était une fois la vie », tu peux aussi chercher (sur Y..tube je crois) les autres séries: « il était une fois les inventeurs/ les découvreurs/les Amériques /l’homme ». Les miens ont adoré (on retrouve toujours le même graphisme et les gentils/méchants sous les mêmes traits), c’est relativement pointu mais très sympa à regarder!

    • Je me souviens de ces dessins-animés! 😀
      Pour le moment on se contente de la vie, car elle est fascinée par le corps humain… On verra plus tard pour le reste, elle est encore petite et on regarde très peu la télé donc on ne peut pas tout voir! 😀

  • Super article ! Ma fille n’a que 2 ans et 7 mois et je découvre avec elle la vie sous un nouvel angle ! ^_^ j’apprends à être maman pendant qu’elle apprend à être enfant j’imagine… Bref des tas d’aventures (rigolotes ou pas d’ailleurs) et ce n’est que le début…

  • J’adore le coup de la maîtresse qui s’appelle Bernard 😀
    A l’âge de MissCouette, Chupa n’avait pas peur, elle non plus, de répondre aux gens qui lui parlaient, en les envoyant balader. Elle est longtemps restée trop franche, à ne pas tourner sa langue dans sa bouche avant de parler.
    Parfois à presque 8 ans, elle dérape encore 😉

    C’est marrant comme MC a grandi beaucoup d’un coup.

  • je reconnais sur plusieurs ma puce de 3 ans et 4 mois, et je te rassure ma,puce fait de la draisienne avec les deux pieds parterre et avance comme un escargot, par contre elle parle super bien, et c’est vraiment une piplette

  • Moi, je pense que MissCouette est juste une petite fille qui a du mal à gérer tous les changements de sa petite vie. Elle a besoin d’affirmer ce qui est à elle (en réaction à vie en collectivité), que son corps lui appartient (et ça c’est juste génial, même si ça peut faire bizarre pour les autres, je la comprends tellement), et elle a besoin d’apprendre à gérer tout plein d’émotion (séparation avec maman, vie avec les autres enfants, être sous la tutelle de la maîtresse…) + la fatigue. Ma nièce est un peu comme MissCouette, beaucoup dans ses histoires imaginaires, et beaucoup à avoir des réactions disproportionnées par rapport aux évènements. Je pense que c’est une questions de sensibilité et de caractère. Et ce sont les enfants qui ont beaucoup d’imagination qui font de grandes choses 🙂

  • elle grandit, elle s’affirme, c’est chouette! <3
    le coup de la crise de hurlements disproportionnés par rapport à la cause, on connaît bien ici aussi…ça peut être déroutant pour nous, alors que pour eux, jeter un pot en plastique vide relève du sacrilège…. 😉

  • Joli bilan pour cette rentrée en maternelle. Plus grande, elle le lira peut-être et vous en rigolerez ensemble 🙂 Je retrouve un peu ma fille dans ce que tu dis, c’est marrant d’ailleurs !
    Pour ses crises, je pense que c’est le trop plein d’émotion, la fatigue, toutes ces nouvelles choses qu’elle apprend tous les jours. Elle a peut-être du mal à gérer tout cela à la fois … et donc ça explose. Ca se tassera avec le temps j’espère.

  • C’est super que la maîtresse respecte son besoin d’espace ! 🙂
    C’est trop mignon comme tu parles d’elle. C’est presque comme si elle était née hier… (ce qui est un peu le cas, non ? :p ).

  • Pourquoi il faudrait « paramétrer » les enfants à sourire poliment à une vieille qui s’approche et vient faire des commentaires ? Ce ne sont pas des objets, et ça m’énerve fortement cette attraction qu’on les gens à venir toucher les enfants des autres, etc.
    Elle ne se laisse pas faire et c’est bien, tu n’as pas à en avoir honte 😉
    Elle a un vocabulaire incroyable !

    En tout cas elle n’impressionne fortement… J’ai l’impression d’avoir moins de force/caractère/confiance qu’elle, ça fait drôle.
    J’espère qu’elle gardera cette imagination, cette curiosité et ce peps; les crises en moins 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× sept = vingt un