Le prénom

Le prénomL’une des choses que j’adore le plus dans la grossesse, c’est le choix du prénom… Pour cette troisième grossesse, je ne suis pas particulièrement épanouie, je suis fatiguée comme je crois ne jamais l’avoir été auparavant (pas aussi longtemps du moins), je suis encore malade tous les matins avec état désagréable toute la journée (j’ai perdu espoir que cet état cesse avant la fin, mais j’espère encore que cela s’arrêtera APRES!) et je suis inquiète comme jamais… La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas encore pris un gramme, que Noisette bouge pas mal et j’aime vraiment cette sensation, ça me rassure et ça m’émeut beaucoup!

Bref, lorsque nous n’étions pas encore tout à fait sûrs du sexe de la petite Noisette, on s’amusait à chercher des prénoms quand même (le truc que j’aime tellement que j’en cherche même quand je ne suis pas enceinte), et on en avait trouvé plusieurs pour un garçon… On adorait Charles, Léopold, Edouard, Théodore… On avait l’embarras du choix! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais fini par douter et penser que Noisette était finalement un petit garçon.

Mais non, Noisette est une fille, et on ne lui trouve pas de prénom! Il reste encore 3/4 mois avant sa naissance, « on a le temps », mais cette situation m’angoisse… Je veux que nous trouvions LE prénom qui conviendra à notre fille, qui correspondra à ce que nous aimons et qui lui ira parfaitement… Et vite, si possible! Quitte à changer d’avis au dernier moment comme nous l’avions fait pour MissCouette…
Sauf que nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur grand chose…
Mister Mii aime des prénoms que je déteste, et inversement… Ou tout simplement, quand on en propose un, la réaction est immédiate « Ho non, notre fille n’est pas une Colombe/Castille/Margaux/Jeanne/Louison/Agathe… »
Ok, mais alors c’est une quoi, notre fille?

Pour l’instant, le seul prénom pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur tous les deux est un prénom masculin… SU-PER! Un prénom masculin ayant une sonorité très féminine à notre sens… Un prénom que nous n’avions jamais envisagé pour un garçon… Un prénom qui nous parait presque évident pour notre future petite bichette… Sauf que c’est un prénom de garçon, un prénom exclusivement porté par des garçons. Un prénom rare, certes, que l’on entend peu, mais masculin néanmoins…

En soi, l’idée de donner un prénom « de garçon » à une fille ne me choque pas tellement… Ca me plait plus que de donner un prénom « féminisé »… Pour nous, ce prénom est assez « vierge » de toute connotation sexuée parce que très peu connu et porté par aucun de nos proches… C’est un prénom également très peu porté par des figures historiques ou culturelles (ou alors seulement par des rois ou des saints…), un prénom à la signification totalement mixte…

Seulement, ceux qui connaissent le prénom savent qu’il est masculin… D’une, j’ai peur que les gens croient qu’on est un peu concons et qu’on s’est tout simplement plantés en donnant un prénom masculin à notre fille en croyant qu’il était féminin… A la rigueur, pour nous, ça m’est un peu égal, mais j’ai un peu peur que ce soit dur à porter pour notre fille qui devra justifier d’un niveau intellectuel et culturel élevé pour compenser la bêtise supposée de ses parents…
Ce qui m’inquiète beaucoup plus, c’est l’idée que les gens pensent que nous avons donné un prénom de garçon parce que nous ne souhaitions pas une troisième fille. Là encore, je me fiche un peu de ce que pensent les gens, mais j’ai peur que cela fasse souffrir notre enfant… Serait-elle susceptible de le croire? Alors que nous voulions un troisième enfant, et le fait qu’elle soit une fille nous comble de bonheur…
Je n’assume pas trop cette dernière possibilité…

Il nous reste 3 mois minimum pour trouver un prénom qui nous plaise à tous les deux, qui corresponde à notre fille et qui soit un prénom féminin, si possible…

Nous sommes un peu pénibles, hyper exigeants… Nous aimons les prénoms classiques, intemporels, un peu chics… Un prénom qui ne soit ni à la mode, ni inventé (déjà c’est mal barré avec Castille…)… Un prénom ayant une histoire, porté par des personnages historiques ou culturels forts…
Bref, on est un peu des chieurs!

Le prénom Le prénom

Vous aimerez aussi :

73 Réponses pour “Le prénom”

  1. Lauréa 11 février 2014 à 9:28 #

    3/4 mois, ça devrait le faire pour le trouver, et je suis sur que sans vous en rendre compte, il y aura coup de coeur ;)

  2. madamezazaofmars 11 février 2014 à 9:32 #

    Quelque soit le prénom que vous choisirez il y aura toujours quelqu’un qui trouvera quelque chose à redire hélas. Certains pensent tellement avoir l’exclusivité du bon gout en se moquant des prénoms donnés par les autres (discussion vécue sur les réseaux sociaux récemment ).

    Moi je suis fan du prénom masculin qui selon moi va très bien aussi à une petite fille. Il est doux, poetique…

    Et puis vous avez encore le temps. On s’est bien décidé seulement 15 jours avant :-)

    Prends soin de toi et de Noisette et quand tu seras totalement rassurée et l’esprit libéré je suis sûre qu’il viendra tout seul comme une évidence ce prénom idéal.

  3. Julie Podecolle 11 février 2014 à 9:49 #

    J’adore les prénoms pour garçon que vous avez choisi, d’ailleurs celui de mon bébé se cache dedans :) Pour tes réticences par rapport au choix d’un prénom masculin je comprends totalement, même si je pense que cela peut être une force si votre fille connait bien l’origine du prénom et pourquoi vous avez craqué dessus… Si c’est un prénom peu commun, il y a de fortes chances que la plupart des gens ne le connaissent pas et ne tiquent pas sur le côté masculin mais plus sur l’originalité. Je connais une fille qui s’appelle Maxime et même si en fait c’est mixte, j’avoue que pour moi c’était exclusivement masculin… comme quoi on sait jamais trop :)

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 4:14 #

      Oui, le prénom auquel on pense est mixte, mais quasi exclusivement porté par des garçons… Un peu comme Camille, mais dans le sens inverse… Pas facile!

  4. So' 11 février 2014 à 10:40 #

    « Nous aimons les prénoms classiques, intemporels, un peu chics… Un prénom qui ne soit ni à la mode, ni inventé (déjà c’est mal barré avec Castille…)… Un prénom ayant une histoire, porté par des personnages historiques ou culturels forts… »

    C’est exactement ce que je cherche dans un prénom ! :)

  5. Alicia 11 février 2014 à 10:46 #

    Jusqu’à l’accouchement, on n’était pas sûrs du prénom de S… T’as le temps :D

  6. Kat de cheapbutchic 11 février 2014 à 11:00 #

    A J-22 nous n’avons toujours pas de prénom coup de cœur …
    Les filles ça allait , mais pour un garçon on sèche :-/

  7. LEXOU 11 février 2014 à 11:02 #

    Très difficile que le choix d’un prénom, et puis tomber d’accord est encore plus dur!Pour crevette nous avions trouvé sur le net mais à deux mois de la naissance!L’essentiel est qu’il vous plaîse, ainsi qu’aux grandes soeurs, le reste de toute façon, il y aura tjrs quelqu’un pour faire une critique!

  8. naniiie 11 février 2014 à 11:32 #

    Nous avons, non, pardon, J’AI choisi le prénom de NOTRE fille: Elise.
    Banal, classique, court, commun,… (Et je sukiff sa race! En langage LouannesquementMaelysante)

    Bon choix! ;)

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 4:48 #

      Mouflette porte un prénom classique très très similaire! Et nous adorons aussi, cela lui va à merveille!

  9. HELOISE 11 février 2014 à 11:49 #

    Pas facile le choix du prénom! pour mes enfants, heureusement, cela a été une évidence assez rapidement vers 4/5 mois de grossesse (et le papa a été d’accord, il a eu l’idée pour le premier car on séchait !).
    Voici quelques idées pour les filles: Amélie, Rosanne, Eole, Alix, Noélie, Eugénie, Domitille, Athénaïs, Constance,Adèle, Blanche….
    Bon courage

  10. faispastasteph 11 février 2014 à 12:38 #

    Coucou, je te lis souvent mais ne commente pas!

    Mais je me devais de te faire un petit commentaire car je suis touchée de près par le choix du prénom!

    Ah les prénoms pas facile de choisir! Mais si ça peut t’aider je porte un prénom de garçon… Et à chaque fois qu’on me le demande je suis obligée de répéter! C’est un vrai prénom de garçon très peu porter par les filles mais ça existe quand même!

    Mon prénom est Stéphane et il s’écrit comme les garçons! Car il y a des Stéphan filles mais sans le E!

    Ah et pour finir j’aime mon prénom vraiment! Même si au quotidien c’est pas facile! J’aime ce coté féminin/masculin et malgré ça je suis très très féminine!
    Ce sont les autres qui ont du mal à accepter un prénom qu’il ne pratique pas au quotidien…
    Tiens nous au courant de ton/vos choix!!!
    Bonne journée et bon courage pour la suite!

  11. Pomdepin 11 février 2014 à 1:07 #

    Pas facile de faire le bon choix! Mais ça viendra, tu as le temps encore. Pour princesse 2, j’étais vraiment crevée, et j’ai bêtement cédé sur le choix de Marichéri. C’est horrible, je n’aime pas le prénom de ma fille. Heureusement, elle préfère son petit surnom.

  12. matinbonheur 11 février 2014 à 2:02 #

    Certains trouveront toujours à redire sur le prénom choisi: trop rare, trop commun, trop ceci, pas assez cela…
    Ecoutez votre cœur et demandez un ptit signe à la noisette pour valider ;-)

  13. lily 11 février 2014 à 2:18 #

    Mais allez y foncer, ne bloquer pas deçu par rapport au dire des gens. Et si c’est celui que je pense cela passera très bien ^^
    bon courage
    lily

  14. Elsa Saône 11 février 2014 à 3:24 #

    Une amie a appelé sa fille Robyn. (Prononcer « ine ») Quand on pense à Batman et Robin, forcément ça fait prénom masculin. Mais ça lui va hyper bien !
    Nous avons également eu beaucoup de mal à trouver le prénom de notre fille pour les mêmes raisons que vous ! Du coup, j’essaye de t’envoyer un mail pour te le donner…si jamais.
    Bises

  15. annouchka 11 février 2014 à 4:22 #

    Les prénoms de tes filles sont déjà très beaux, je suis sûre que vous allez faire le bon choix avec cette nouvelle petite fille qui arrive ! Et même si c’est un prénom mixte, et alors ? Je connais plein de gens avec des prénoms mixtes qui ont l’air de bien le vivre et en plus je trouve que justement le fait que ce soit mixte apporte un côté noble au prénom… (du type Camille qui revient beaucoup chez les garçons par exemple).
    Et puis franchement, il vaut mieux avoir un prénom mixte canon qu’un prénom sexué tout pourri ;)

  16. Sophie 11 février 2014 à 5:16 #

    Je ne sais pas quel prénom de garçon tu as choisi mais si ça te plait pourquoi pas après tout.
    Des collègues ont appelé leur fille Elysée qui est un prénom de garçon. Une amie a appelé son fils Maé qui semble-t-il est un prénom de fille.
    Personnellement avec mon mari on a eu beaucoup de mal à choisir le prénom. pour le grand ça a été le déclic 3 semaines avant sa naissance et pour la petite la veille de la césa (programmée) lorsque la sage femme nous a dit « je peux avoir le prénom pour préparer son dossier ? enfin si ça ne vous dérange pas biensûr ? » on s’est regardé avec mon homme, on a ri (jaune) puis on lui a dit « ça ne nous gêne pas de vous le donner mais on hésite encore… » Elle a rigolé, j’ai regardé mon homme (sans doute avec mes yeux le priant de choisir mon préféré) et il a choisi mon préféré donc moins de 12h avant sa naissance…
    Sinon comme je te me disais j’aime bien Agathe, margaux, manon. Philomène est joli mais peut-être plus dur à porter mais comme le disent certaines le prénom ne fait jamais l’unanimité.
    Tiens l’autre jour j’ai croisé une femme (la trentaine) ses fils s’appelaient Brandon et Dylan : au secours maman a trop regardé beverly hills ! c’est ce que je me suis dit mais après tout pour des enfants de 4-5 ans ils n’ont pas cette référence…

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 5:18 #

      En effet… Après on ne connait jamais les intentions des gens! C’est si personnel, un prénom!

  17. L'Intérimaire 11 février 2014 à 5:54 #

    Louison, c’était le prénom retenu pour Loulou s’il avait été une fille :)
    Bon courage pour le choix ! (et bon courage tout court) (burp)

  18. Minipuce5 11 février 2014 à 6:24 #

    Que de questions…!
    Finalement, tu as aussi beaucoup de réponse: si le prénom « coup de coeur » est effectivement un prénom de garçon, ça coince!
    Mais je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur. Moi j’ai eu deux garçons… mais si ça peut t’aider, j’aimais beaucoup Zoé et Capucine! Une amie a appelé sa fille Garance, hyper classe, je trouve.

    Allez… ça va le faire!!!

  19. candou 11 février 2014 à 8:09 #

    Pas facile le choix du prénom… Et comme l’ont dit certaines, il y aura toujours quelqu’un pour faire une réflexion.

    Notre fils s’appelle Roman, on le prononce comme le prénom féminin, ça a été un coup de coeur et ça lui va parfaitement. Mais à la naissance, quand on a dit le prenom, une infirmière a trouvé sympa de dire  » Pour un garçon, vous êtes surs? »… Juste après ma césarienne, moi qui était si fière du prénom de mon bébé, ça refroidit…

    Malgré tout, aujourd’hui ce prénom plaît à tout le monde, malgré la surprise à l’annonce, les gens s’y sont très bien fait et adorent, finalement. Un nouveau petit Roman vient de naître dans la famille d’une amie, d’ailleurs, grâce à nous! ;-)

    Donc vive les prénoms mixtes, ils ont un caractère que j’aime particulièrement. Pour une fille, j’adore Sasha et Charlie…

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 4:55 #

      J’aime beaucoup Roman pour un garçon! Alors que j’ai plus de mal pour une fille!

      • candou 12 février 2014 à 8:44 #

        Merci! J’ai du mal aussi pour une fille, ça me fait d’ailleurs rire car les gens on tous la meme question : « Et pour une fille ça aurait été Romane aussi, alors? », ce à quoi je réponds « Oui oui » avec un petit sourire… Hâte de connaître le prénom de miss Noisette en tout cas, je suis sure qu’il sera parfait pour elle!

  20. mademoiselle A 11 février 2014 à 11:53 #

    Tu connais mon prenom, qui est donc un prenom de fille mais qui peut l’etre aussi pour un garcon et en habitant aux usa personne ne connais. Mais je ne trouve pas ca dur a porter meme si on a du me dire des centaines de fois « mais c’est un prenom de mec ». Juste choisi un prenom qui vous plaise a tous les deux. bises et profite bien de noisette!

  21. Lexie 12 février 2014 à 4:14 #

    Coucou, avec Super Papa on a toujours eu une préférence pour les prénoms de filles qui sonnent un peu masculin, on trouvait ça assez pêchu pour une fille, assez « femme de caractère ». On aimait Cléo, Charlie, Joey, Alexis (comme la magnifique Alexis Bledel). Au final, elle se nomme Billie! On a eu droit à quelques remarques de gens perdus « oh la jolie petite fille, c’est quoi son prénom? Ah pardon je croyais que c’était une fille ». Mais depuis qu’on vit au Québec, où les prénoms anglo-saxons sont répandus, on a plus de pb. Bien plus que le côté garçon, c’est le fait que ce soit un « B » en début de prénom qui nous pose problème! On arrive jamais à le dire correction, alors les gens comprennent « Milie » ou « Lilie ».

  22. sof 12 février 2014 à 11:24 #

    Ben nous, c’est le contraire : on attend un garçon (on a déjà un petit gars) et, alors que j’avais plein d’idées de prénoms pour une fille, pour un garçon, c’est plus restreint et j’ai du mal à « flasher ». Pour notre premier, on avait eu un énorme coup de coeur pour le même prénom (pas très répandu mais classique). Mais là… on a bien une idée mais comme c’est un prénom avec un diminutif qui vient quasi systématiquement et qu’en plus il paraît qu’il est très courant, j’hésite un peu…

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 3:43 #

      Pour un garçon on avait Théodore et Léopold, les diminutifs sont des prénoms très très en vogue… Je vois bien ce que tu veux dire! Mais l’essentiel c’est le prénom, pas le diminutif, non? ;-)

  23. naniiie 12 février 2014 à 11:41 #

    J’avais un bountje comme on dit par chez nous pour Elinore, Sacha, Charly,…

    Mais outre le fait de devoir revenir et insister (et/ou se justifier) sur le ‘oui, oui, c’est bien une fille’, il faut avouer qu’il y’avait d’autres facteurs à prendre en compte émanant du papa:

    un léger cheveux sur la langue
    un nom de famille animalier (un petit coq…)

    Fallait que ça ‘passe’

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 3:42 #

      Ha oui, en effet… Et alors, au final?

      • naniiie 12 février 2014 à 4:35 #

        Elise (Grace Marie) Coquelet ;)

        (parce que pour moi, les autres prénoms ont tout autant d’importance!)

        Juste pour le coté, il faut que ça passe.

        pour la blague, ma elle sœur et mon beau-frère ont, de leur coté, opté pour Jude… (à lire avec le même nom de famille…)

        • La Mite Orange 12 février 2014 à 4:59 #

          Lol, Jude, il fallait oser! ;-)

          Les autres prénoms ont aussi beaucoup d’importance, je ne te le fais pas dire!!
          (J’adore Grace!!)

          • naniiie 12 février 2014 à 5:25 #

            merci!

            Personne ne comprend pourquoi je réponds Elise Grace quand on me demande ‘hééééé comment elle s’appelle?????’

            Grace et Marie n’ont fait objet d’aucune discussion avec Monsieur, en même temps, il était pas au courant.

            Je n’en avais parlé à personne.

            Juste quand il a du aller à la commune ( ou mairie comme on dit chez vous), je lui ai écrit sur un bout de papier. ;)

  24. GUS 12 février 2014 à 3:54 #

    Le choix du prénom, c’est pas n’importe-quoi…. L’enfant le portera toute sa vie, même quand il ne sera plus un enfant…
    C’est votre choix, tellement personnel, mais pourquoi prendre tant de ‘risques » avec ce prénom? Votre fille devra sans cesse se justifier… Doit-on, à chaque fois que l’on se présente, avoir une discussion sur son prénom?$

    Ce sujet me préoccupe, car je porte un prénom très rare (nous ne sommes que 12 en France, de mon âge, à le porter). Depuis toujours, quand je me présente, quelque soit la circonstance (soirée avec des amis et des inconnus, milieu professionnel, vendeuses dans les magasins, médecins, etc…), on me parle de mon prénom. Toujours. Souvent pour me dire « tiens, c’est original! » ou « oh, c’est joli! »… Donc c’est agréable, mais souvent aussi, on le déforme, pour me nommer par un prénom ressemblant et plus courant. Quoiqu’il en soit, ce prénom ne laisse personne indifférent, et j’au toujours eu à le commenter. Etrange et pénible. Quand on se présente en disant: « je m’appelle Lucie/Marion/léa… » personne ne réagit. C’est votre prénom, point à la ligne. Moi non. Il est toujours sujet à commentaire.
    Et même si je le vis bien aujourd’hui, j’ai souvent souffert de me faire remarquer (notamment lors de mon enfance ou de mon adolescence)…
    Ceci étant, ce prénom très rare commence à être donné, de plus en plus, donc les gens commencent à s’y habituer, et m’en parlent moins. Depuis 5-6 ans je dirai.

    Ce long pavé, juste pour poser cette remarque simple: N’oubliez pas, dans l’enthousiasme, que votre enfant devra assumer votre choix toute sa vie, et aura sans cesse à le défendre, à se justifier… Moi-même, il m’est arrivé de regretter mon prénom original… Pensez-y… Il y a tellement de beaux prénoms féminins existants, pourquoi vouloir se compliquer?

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 4:12 #

      On y pense, ne t’en fais pas… On pense beaucoup aux conséquences du choix de tel ou tel prénom, c’est ce qui rend la tâche si difficile…
      Encore qu’à notre époque, avec l’explosion de tous les prénoms inventés ou « originaux », je crois qu’on peut plus se permettre de ne pas rester conventionnel…

      C’est vrai que pour MC, qui a un prénom très classique, que nous avons décidé d’orthographié correctement, nous avons beaucoup de remarques, et c’est vraiment pénible de devoir se justifier à chaque fois « Mais le vrai prénom s’écrit comme ça, avec cette lettre en plus, c’est juste une orthographe inventée… » On nous prend pour des originaux, pour des gens qui ont voulu orthographier bizarrement le prénom, alors que l’orthographe « habituelle » comporte une erreur depuis quelques années (les gens ont commencé à mettre des « h » et des « y » partout, quand on en met pas ça choque, super!).
      Elle a un prénom relativement rare, mais très classique et empreint d’histoire, nous l’adorons et il lui va à merveille.
      Cela a été une évidence, c’était son prénom, et nous n’imaginions pas que l’orthographe poserait un souci (d’autant que punaise, on lui a donné la bonne! :p )

      Le prénom auquel nous pensons pour notre bébé est également un prénom classique et plein d’histoire, il est mixte, mais quasi exclusivement porté par des garçons (il y 94 femmes en France, le portant, pour ce siècle, pour 5000 hommes). Il nous a paru être une évidence… Mais j’ai très peur de l’éventuel fardeau à faire porter à notre enfant…
      Cela étant, j’ai un prénom très classique aussi, et je me suis pris un million de remarques très désagréables de la part des enfants de mon école/collège, voire même de ma famille très proche… Mais les inconnus me disaient toujours que j’avais un beau prénom, ce qui était valorisant.

      Ce n’est vraiment pas un choix facile, et nous ne le faisons pas à la légère, loin de là…
      Il y a en effet plein de très beaux prénoms, mais c’est difficile de sentir « le bon », celui qui correspondra parfaitement à notre bébé…
      Pour Mouflette, le prénom choisi est assez courant, classique mais très populaire ces dernières années. Ca ne nous pose pas de problème, c’est son prénom, il lui va à ravir et nous ne l’imaginons pas en porter un autre. MC, c’est pareil. C’est aussi ce que je veux pour ce troisième enfant, un prénom qui correspondra parfaitement à ce qu’elle est, à sa personnalité, un prénom dont on se dira « c’est vraiment elle ».
      Et je crois que pour ça, il faut faire confiance à son intuition… Et si on pense à un prénom un peu « osé », alors que nous sommes très très conventionnels niveau prénom, c’est peut-être parce que c’est celui-là le bon…

      Difficile de trancher!

      • Lexie 12 février 2014 à 5:24 #

        Moi je porte un prénom très peu courant et ca ne m’a jamais posé de problème, même à l’adolescence. J’ai subi qq blagues douteuses, mais qui auraient pu arriver avec n’importe quel prénom! Aujourd’hui il y a tellement de prénoms originaux ou orthographiés différemment qu’on arrive à se fondre dans la masse. Imagine, elle s’appelle Romée, comme le prénom qu’apprécie Apo, mais dans sa classe il y aura aussi une Philippine, une Elizéa, une Asia, un Philastère… Faut quand même se dire que nous qui témoignons aujourd’hui d’avoir plus ou moins bien vécus nos prénoms originaux, on a grandi avec des Julie, des Sophie, des Anne, ou bien des Sandrine, des Cécile… qui étaient 4 par classe et se faisaient systématiquement appelées Julie B., Julie F., etc. Une situation pas plus agréable je trouve! Bon j’arrête de jaser et je repars bosser ;)

        • La Mite Orange 12 février 2014 à 5:59 #

          Je suis assez d’accord avec ton analyse!
          Sans tomber dans l’originalité à tout prix (ce qui est loin d’être notre but), se retrouver à plusieurs avec le même prénom, je n’aurais pas aimé (ça ne m’est jamais arrivé, j’ai un prénom classique assez peu répandu, ouf!).
          C’est vrai qu’aujourd’hui, les prénoms sont tellement la source de l’imagination des parents que je ne suis pas sûre que quoi que ce soit choque…

      • Laurence 12 février 2014 à 5:32 #

        Coucou,

        Je ne commente pas d’habitude mais je te suis de temps en temps ici ou sur twitter alors je me permets :)

        J’ai cru comprendre à quel prénom masculin vous pensez pour votre fille et je voulais juste te dire que même s’il est officiellement mixte il est masculin à mes yeux et pas si inconnu que ça j’ai l’impression, et connu en tant que masculin par la plupart des gens. En plus il gagne en popularité en ce moment apparemment et elle risque donc de se trouver avec des petits copains qui ont ce prénom…
        Pour ma part j’ai un prénom assez original et je n’aurais pas aimé qu’il le soit plus. C’est vraiment dur de se faire moquer quand on est enfant donc vraiment réfléchissez bien… En plus il ne s’agit là pas d’originalité mais d’un prénom de l’autre sexe ce n’est pas la même chose… Et si elle est un peu masculine je n’imagine même pas. Un prénom ça suit toute sa vie, c’est une grosse partie de son identité…

  25. Apo 12 février 2014 à 4:19 #

    Ah je te comprends, j’ai Romée dans ma liste (français pour Roméo), prénom 100 % masculin et très très peu porté, mais que je vois très bien pour une fille ! Sauf que comme j’ai déjà 2 garçons, je suis au-dessus de tout soupçon, niark niark !

    En tous cas je suis bien curieuse de savoir ce que c’est… Romée, Numa… ?

    • La Mite Orange 12 février 2014 à 5:00 #

      Haha, il faudra attendre quelques mois pour le savoir! ;-) (mais non, aucun des deux, un prénom très classique, mixte, mais quasi exclusivement porté par des garçons)

  26. Apo 12 février 2014 à 7:51 #

    Bonne fin de grossesse ;-)

  27. Doriana 12 février 2014 à 11:41 #

    Bon courage pour le choix du prénom :)

    Personnellement j’adore les prénoms mixte pour mon fils pendant la grossesse j’aimais beaucoup Morgan , Camille … & pour une fille Marley , Louison … Mais bon le mari n’aimais pas …

  28. Anne-Laure 13 février 2014 à 1:00 #

    Ici, les choses ont été simples puisque Madeleine était en n°1 sur ma liste pour les filles, et Paul à la même position sur celle des garçons. Et que leur papa, ça lui convenait bien. Mais si Paul avait été une petite soeur…. on aurait bataillé! Parce que j’aimais Zélie, mais que le papa avait plein de jeux de mots rédibitoirs en stock, idem pour Léonie, qu’il n’aimait pas Suzanne, que de toute évidence mon amour démesuré pour Félicie allait se heurter à une génération encore influencée par la chanson. J’avais mis mon véto pour Anouck, eut égard au fait que mon amoureux l’ait proposé après avoir entendu une dame au parc appeler son chien « Nanouk »… Bref, nous étions partis pour Livie mais l’écho a mis fin aux tergiversations.
    Et sinon, en tant que prof, je vois arriver une nouvelle génération avec des orthographes très personnelles, du style qui transforment le prénom Jessica en « JessicaavecunK », des fantaisies, voir même des trucs un peu spéciaux (Doudou en 3ème prénom sur la carte d’identité vérifiée pour le bac cette semaine: ??? )
    Les critères essentiels pour nous étaient un prénom qu’on n’a pas à épeler, qui se prononce facilement en français aussi bien qu’en anglais, avec un charme suranné qui corresponde à mes goûts… et tant pis pour les gens qui ont eu la délicatesse de me téléphoner pour me dire qu’ils avaient bien ri en découvrant le prénom, que c’était celui de la grand-mère de leur conjoint!
    Et sinon, en cas de panne d’inspiration, il y a de chouettes sites: http://prenomdunepipe.tumblr.com/ ou encore http://liguedesofficiersdetatcivil.tumblr.com/

  29. Mariotte 13 février 2014 à 9:45 #

    Moi, je témoignerai juste de mon prénom : Marie. Supra classique, indémodable et courant … criez « Marie! » dans la rue et vous verrez au moins 2 personnes se retourner. Donc je pense que de toutes façons, à moment ou un autre, on conteste le choix de ses parents ! J’ai « repproché » à mes parents le « commun » de ce prénom … mais finalement, il a ses avantages ! :)

    Après, les gens ont la critique facile : soit c’est trop classique, soit trop moderne, trop répandu,.. après tout, chacun ses goûts. Tant que tu ne l’appelles pas « Voldemort » ou autre ânerie de ce genre…

    N’empêche que j’ai beau me creuser la tête, à part celui de Mouflette que j’ai fini par deviner, impossible de connaître celui de MC et de Noisette !

  30. Liline 14 février 2014 à 3:18 #

    Et bien moi je m’appelle Adeline et je le vit très bien d’ailleurs j’aime bien mon prénom. A l’époque il n’était pas trop courant je n’ai jamais eu 2 Adeline dans ma classe, mais il n’est pas non plus difficile à porter. Je pense que c’est ce juste milieu qu’il faut arriver à trouver !!
    Je n’aime pas les prénoms de filles donnés aux garçons ou inversement mais j’aime assez les mixtes ! Céleste, Louison, Camille etc..
    Je lis ton blog et en grande amoureuse des prénoms je suis frustrée de ne pas connaitre les prénoms de tes filles lol !
    Bonne grossesse :)

  31. Anne-Estelle 15 février 2014 à 3:16 #

    Quand j’étais enceinte, on avait aussi le prénom du garçon. Et quand on a su que c’était une fille, on a cherché, on s’est disputé, on a négocié, mais chacun restait campé sur son choix. Et puis 1 mois avant la grossesse, un troisième prénom est apparu : une révélation qui nous a mis tous les deux d’accord :-) Et je n’imagine plus ma fille porter un autre prénom que celui-là :-)
    Elle s’appelle Djanaé :-)

  32. Maia 24 juin 2014 à 3:49 #

    Intéressant ce billet, et les commentaires qui vont avec.
    Je suis enceinte, et si c’est une demoiselle, le prénom qui est pour l’instant en tête de liste est très peu courant (moins de 700 enfants ont porté ce prénom depuis 1900), est masculin à l’origine.

    Je trouve dommage que certains prénoms soient extrêmement connotés. D’après certaines idées prénoms données au début de la grossesse j’ai eu pas mal de commentaires dans la veine des « c’est hyper bourge/ aristo/ catho/ intello/ dur à porter ».
    Et alors? Parce qu’on ne vit pas dans ces premières catégories on ne devrait pas aimer et encore moins vouloir donner ces prénoms?

Donne ton avis