Est-ce une bonne idée d’emmener ses enfants assiter à une échographie?

Sans titre 1Quand je suis tombée enceinte pour la première fois après avoir eu Mouflette, cette dernière avait 8 ans.
Je suis tombée enceinte en juin et les premiers examens ont donc eu lieu pendant les vacances scolaires.
On m’a prescrit une échographie de datation à 8 semaines de grossesse… A laquelle je suis allée avec Mouflette, dans l’idée de la faire attendre dans la salle d’attente (à 8 ans, c’est facilement envisageable).

L’échographiste a appelé mon nom, a vu Mouflette et lui a dit de rentrer elle aussi. Cela m’a surpris mais je ne m’y suis pas opposée, je trouvais ça rigolo qu’elle assiste à la première échographie de son futur frère ou soeur!
L’échographie s’est bien déroulée, l’embryon allait parfaitement bien.
Mouflette n’en garde aujourd’hui aucun souvenir, et sur le coup, elle avait semblé plutôt s’ennuyer qu’autre chose… Il faut bien admettre qu’une échographie, ça reste très très abstrait pour qui n’est pas professionnel!

Quelques jours après, je me retrouvais aux urgences avec une hémorragie… Et encore quelques jours après, on me confirmait ma première fausse couche par échographie, pour laquelle Mouflette m’avait attendu dans la salle d’attente, cette fois-ci, et de laquelle j’étais ressortie en pleurs… Difficile pour une petite fille de 8 ans de gérer une telle situation… Je n’ose imagine ce qu’il se serait passé dans sa tête si on m’avait annoncé, alors qu’elle était présente, une mauvaise nouvelle…

Quand je suis retombée enceinte, cela m’a semblé évident que ma fille n’assisterait jamais à une nouvelle échographie…
Pour celle du 5° mois, cependant, nous l’avions emmené avec nous, et elle nous avait attendu dans la salle d’attente, encore une fois (mais chez encore un autre échographiste, qui est toujours le nôtre, d’ailleurs!).
A la fin de l’examen, vu que tout se passait bien, le médecin a demandé à Mouflette si elle voulait venir voir.
Elle a été curieuse sur le coup, mais je crois qu’elle n’a pas compris grand chose à ce qu’elle voyait… Et un peu plus de 4 ans plus tard, elle n’en garde aucun souvenir!

Cette fois-ci, personne d’autre que mon mari et moi-même n’a assisté aux nombreuses échographies pour étudier Noisette sous toutes ses coutures… Et même si finalement tout semble aller parfaitement bien pour notre bébé, l’annonce de sa petite taille, de son probable retard de croissance, de sa peut-être anormalité ont été assez difficiles à gérer pour nous… Cela a entériné mon point de vue sur la question posée dans le titre: la place d’un enfant n’est pas dans un cabinet d’échographie…

Déjà parce que l’enfant n’y comprend rien (déjà, perso, je ne comprends ce que je vois à l’écran qu’une fois sur dix, alors bon…). Ensuite parce que cela reste un examen médical et non un film divertissant (faut être motivé pour regarder une échographie pendant 90 minutes, cela étant!). Mon expérience à base de fausses couches (même si elles étaient précoces et qu’elles ne sont donc pas un traumatisme pour moi… Sauf la première) m’a fait clairement prendre conscience du caractère médical de cet examen et me rend d’ailleurs nerveuse à chaque fois… Je ne suis pas spécialement heureuse de voir le bébé sur écran, sauf l’échographie du 1° trimestre parce qu’on voit bien ce bébé qu’on ne sent pas encore bouger et c’est très émouvant, mais sinon, je trouve ça d’un ennui mortel et j’appréhende toujours le verdict final… Un enfant sera sans doute plus neutre, mais bon, ça peut être perturbant… Même sans anomalie particulière.

Bref, pour répondre à la question de mon titre, personnellement, je suis opposée au fait d’emmener son enfant assister à une échographie.
Les plus beaux moments de complicité sont à mon sens les plus simples… Essayer de sentir le bébé bouger dans le ventre de sa maman, pourquoi pas réfléchir au prénom en famille, regarder les clichés des échographies ou mieux encore, lire des livres adaptés aux petits sur le sujet de la grossesse.

Je crois que nous, parents, sur-investissons un peu la grossesse et le futur bébé, et on a tendance à vouloir impliquer les aînés alors que ceux-ci n’en ont souvent rien à faire…
Je fais le constat avec Mouflette, qui, cette fois-ci, se moque totalement de ma grossesse… Elle parle parfois d’un prénom, essaye de temps en temps de toucher mon ventre… Mais la plupart du temps, ça lui passe totalement au dessus! Et comment lui en vouloir? Déjà que la future naissance reste très difficile à appréhender pour moi qui subit mon gros ventre H24, comment Mouflette pourrait s’extasier?
MissCouette est un peu plus présente, mais elle reste très circonspecte. Elle en parle souvent comme si ce bébé n’allait jamais vraiment sortir, comme si c’était une bonne blague qu’on lui faisait. Elle s’y intéresse comme elle peut s’intéresser aux héros de ses bouquins… Ca la fascine, mais elle ne semble absolument pas réaliser que bientôt, un vrai bébé va sortir de mon gros ventre!

Alors venir voir une échographie, je crois que c’est le cadet de leurs soucis!
Evidemment toues les enfants ne sont pas pareils et certains sont sans doute véritablement intéressés par la grossesse de leur maman… Mais quand bien même, je trouve que leur curiosité peut être assouvie autrement.
C’est un peu comme si on les emmenait voir une échographie du coeur, à part si c’est la leur, ça ne les concerne pas tellement…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

36 Discussions on
“Est-ce une bonne idée d’emmener ses enfants assiter à une échographie?”
  • Bonjour,

    J’arrive au même constat qui est : je n’emmène plus mes enfants aux échographie (et même de manière générale je m’arrange pour ne pas les emmener aux RDV médicaux perso).

    Quand je suis tombée enceinte de ma deuxième, ma plus grande avait deux ans pile. Je ne l’ai pas emmené à la première écho, mais on lui parlait déjà de la grossesse et d’un nouvel être qui arriverait (fille ou garçon mystère) mais elle savait qu’elle devenait grande sœur.
    A la deuxième écho, mon mari et moi nous sommes dit, pourquoi ne pas l’emmener? histoire qu’elle comprenne qu’il y a vraiment un bébé dans mon ventre… et là ca a été la cata! Au début elle regardait puis elle a vite plus compris ce qu’il y avait à l’écran et aussi ça ne l’intéressait pas.
    Elle gigotait, parlait etc… tellement que le papa a du sortir avant la fin!

    Bref, en plus du risque de mauvaise nouvelle, je suis d’accord avec toi ça ne les intéresse pas forcément. On veut trop impliqué nos enfants dans une grossesse qui n’est en rien concret pour nos ptit bout.

    Des bises 😉

  • je pense exactement la même chose, une échographie est un acte médical et un enfant n’a rien à y faire. en revanche leur parler du bb à venir à l’aide de livre c’est très bien et ça les aide a accepter l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

  • Comme il y a trois ans tout pile entre mes deux enfants, la question ne s’est jamais posée pour nous. Mais j’avoue que même sans te lire, j’aurais dit non. Il y a trop de choses de l’ordre de l’intime, ou du monde des adultes que l’on souhaite partager avec nos enfants et je suis intimement persuadée qu’en leur ouvrant des portes derrière lesquelles ils devraient rester, on les perturbe plus qu’autre chose. Je suis surtout contente de lire que ton bébé va bien. Et ça, ça me remplit de joie pour toi et ta grande famille. (ah ben si à trois enfants, c’est grande famille ! :P) Bisettes la mite.

  • ici aussi la minette n’est jamais venue aux échographies .. j’étais « anxieuse » tout le long de mes grossesses et je craignais toujours ces moments et l’annonce d’une mauvaise nouvelle … je ne l’ai investie dans l’arrivée du ti loup qu’à quelques semaines de sa naissance , elle avait un peu plus de deux ans, et je pense que ça a été suffisant … en tout cas, elle l’a très bien accepté dès son arrivée dans la maison…

  • Tout a fait d’accord avec toi, j’ai également eu quelques souci avec mes précédentes grossesses et de mauvaises nouvelles dans cette salle d’écho que je n’ai jamais emmené mon fils! Ça le fascine et l’éclate de voir bouger mon ventre ou voir le bébé réagir à sa voix que c’est amplement suffisant. Sa petite soeur il l’a verra quand elle sera née pas avant…

  • C’est drôle parce que pour l’Impératrice ( J- 22) le Dictateur a voulut voir et c’était également pendant les vacances.
    Nous lui avions expliqué que l’echographie c’était un peu particulier , en noir et blanc, en coupe, pas vraiment comme une vraie photo.
    Il a donc eu en avant première le sexe de bébé et a voulu acheter le doudou dans la foulée.
    On nous a annoncé que l’Impératrice avait un problème à l’un de ses reins (bon ça m’angoisse beaucoup) mais l’echographe à demandé à Machoman de sortir avec le Dictateur avant de me l’annoncer donc aucun stress pour lui.

  • Alors je partage tout à fait ton avis. Ce n’est pas la place d’un enfant, surtout à cause des mauvaises nouvellles.
    Mais pour ma part, quand j’étais enceinte de ma fille, mon fils était tout petit (il avait 1 an pour la première écho) Il a été présent à toutes les échos pour la simple raison qu’on avait pas le choix. Soit il venait avec nous, soit j’y allais seule (en bus donc car pas le permis) et je privais mon mari du suivi.
    Et puis j’étais dans un tel état de stress dans ma vie privée (mon père était en train de mourir d’un cancer, il est mort quand j’en étais à 4 mois de grossesse) que j’étais irrationnelement convaincue que la vie ne pouvait pas m’enlever mon père ET me faire subir la perte d’un enfant ou des malformations.
    J’allais aux échographie avec la certitude que tout allait bien.
    Mais si je devais avoir un troiz’, les échos, ce serait sans les enfants.

  • Je suis totalement de ton avis ppur moi ccest in examen medicale, et pour connaitre des personnes a qui lechographie cest trnasformezr en drame gerer sa propre douleur et devoir expliquer en meme temps a son autre enfant a coté çe qui ce passe sans prendre le temps du reflechir ca doit etre trop dur
    Alors non au enfants toute facon nous cest pas autorisé

  • Ca ne me serait même jamais venu à l’esprit je dois dire car comme toi je pense qu’il ya bien d’autres moyen de faire participer l’enfant, et encore si il en a envie, a la grossesse et à l’arrivée du futur bébé

  • Je connais, cette écho qui tourne au cauchemar. Mais avant celle là, jamais je ne m’étais posée la question. Je voyais l’échographie comme une chouette façon de faire connaissance avec mon bébé. J’ai emmené mon aînée une fois, pour ma 2ème grossesse, parce que je n’avais aucune solution pour la faire garder.
    Heureusement aucun de mes petits n’étaient pas là à la 1ère écho de ma petite dernière… Après coup, clairement, je te rejoins, les enfants n’ont rien à faire à une échographie…

  • Tout à fait d’accord avec toi.
    Il y a pleins d’autres manières d’impliquer un enfant dans une grossesse. C’est vrai qu’aujourd’hui les progrès médicaux permettent de découvrir le bébé avant même la naissance et parfois, ça va juste trop loin (comme les effigies en 3D du futur bébé, etc…, ça devient limite gadget. Bref, une échographie est avant tout un examen médical et si je tombe enceinte du 2ème, l’aîné ne mettra pas les pieds au cabinet. Et puis si ça l’intéresse, il y a toujours des images à montrer tranquillement à la maison tout en répondant sereinement à ses questions.

  • Nous avions emmené notre aînée (2,5 ans) à la première écho car nous n’avions personne pour la faire garder (en plein mois d’août).
    Lorsque l’échographiste nous a annoncé que le cœur du bébé ne battait pas. Je me suis effondrée et malgré le désarroi manifeste de ma grande, il m’a été impossible de retenir mon chagrin, ni de lui expliquer quoi que ce soit. Et si mon mari a réussi à ne pas pleurer, il a été incapable de lui expliquer ce qui se passait lui aussi… et dans la foulée nous avons du partir aux urgences toujours avec la grande pour préparer l’intervention.
    Pendant un an ensuite, elle a eu de gros problèmes de sommeil. Ce n’était sûrement pas la seule cause, mais je sais que ça a joué.
    Inutile de vous dire que pour les grossesses suivantes, il n’a plus jamais été question qu’un de nos enfants nous accompagne…

  • Ben ouais on est toutes à peu près d’accord je crois…Mais quand on n’a pas le choix…personne pour garder le ou la grande?? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la famille dans le coin ou dispo pour babysitting!Surtout qu’en général, on n’a pas beaucoup le choix pour les heures de RDV…
    Moi je m’étais bien retrouvée bloquée lors de ma 2e grossesse,je me rappelle encore quand la secrétaire m’avait dit au tel « pas d’enfants » Ben j’en fais quoi?? du coup j’y étais allée seule et papa avait gardé la grande,c’est dommage,il avait pas pu assister.

    • Lors de mes deux dernières grossesses (2 FC datant de 2012), j’avais été obligée d’emmener MC avec moi pour les raisons que vous évoquez. Cela dit, étant donné l’interdiction pour les enfants de pénétrer dans la salle d’échographie, la secrétaire m’avait gentiment gardé MissCouette…
      Effectivement, dans les conditions que vous évoquez, cela complique très nettement la tâche! 🙁

  • Je tombe par hasard sur ce billet. Je tiens juste à donner mon impression, légèrement différente des vôtres, et d’un autre point de vue.

    Je n’ai pas eu à me poser la question, étant enceinte de Bébé 1, mais je souviens assez bien être allée avec mes parents voir l’écho du T3 pour mon frère. J’avais 7 ans 1/2, et ma sœur un an de moins. Nous devions attendre dans la salle d’attente pendant la consultation, après un long moment l’échographiste est venu nous voir et nous demander si on voulait voir le bébé sur l’écran. Il nous a montré le bébé enn général puis des petites questions du style « Qu’est-ce qu’on voit là? » ou « Où sont les pieds, les mains, la tête etc? ».

    Ça a sûrement été possible parce qu’il n’y avait pas de problème particulier sur le bébé ou chez notre mère et que l’écho nous connaissait de longue date (il m’a mise au monde).
    Après en avoir discuté bien plus tard, ma mère m’avait dit qu’elle ne nous aurait jamais amenées pour les premières échographies, ne serait-ce que dans la salle d’attente, à cause du risque de fausse couche ou de problème.

    Je ne sais pas s’il est bien ou non d’amener des enfants à ces rendez-vous (salle d’attente comprise, en cas de mauvaise nouvelle), mais je trouve difficile d’en interdire catégoriquement l’accès aux enfants (en cas de grossesses rapprochées, sans accompagnateur et sans possibilité de garder l’aîné, comment faire?).

  • Bonjour,

    Je voulais mettre mon avis sur la présence des enfants aux ecos…
    Pour moi grossesse sans soucis, dernière éco bébé1 a 21 mois–> Nous avons voulus que bebe 1 participe a ce moment….
    Tout c’est bien passé. bébé 1 est resté dans les bras de papa.
    Donc je pense que cela dépend de chaque cas

    Bonne journée a toutes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − = cinq