J’ai testé: Les services d’une aide ménagère!

Sans titre 5Je suis enceinte de notre troisième enfant, et j’en suis désormais à 7 mois de grossesse.
On n’arrête pas de me dire, depuis 3 mois environ, que je dois me re-po-ser, que je ne dois faire aucun effort, etc, etc… Un peu abattue par la fatigue, j’ai finalement été obligée de mettre à exécution ces conseils judicieux mais difficilement tenables sans aide extérieure!

Mister Mii est très engagé auprès de nos filles et de notre foyer… C’est (que je sois enceinte ou non) lui qui fait à manger à 80% des repas, on se partage les tâches pour les enfants, un coup il donne le bain, un coup je couche MC, un coup il surveille les devoirs de Mouflette, une autre fois c’est moi qui vais vérifier l’état de sa chambre… Le ménage, nous le faisons généralement ensemble le week-end, et c’est celui qui y pense qui passe l’aspirateur quotidiennement…
Sauf que, en ce moment, les seuls tâches qui me sont autorisées sont l’étendage de linge et… C’est tout.
Mon mari est plein de bonne volonté mais il bosse toute la semaine, est souvent en déplacement, et le voir faire absolument tout, ça a tendance à me culpabiliser et me faire de la peine, aussi… D’autant que, faute de temps, il ne lui est pas humainement possible de tout gérer!

C’est alors qu’une amie m’a dit « Mais tu sais, pour ma troisième grossesse, j’ai eu droit à une aide de la CAF pour le ménage! Renseigne toi! »
J’ai alors appelé la CAF, qui m’a renvoyé vers la PMI, qui m’a renvoyé vers une association d’aides aux mères (je ne vais pas chipoter sur le titre qui m’agace même s’il est malheureusement très approprié à la plupart des foyers).
Là, on m’a dit qu’effectivement, j’avais le droit aux services d’une personne qui viendrait faire le ménage chez nous, moyennant un tarif calculé en fonction de mon quotient familiale à la CAF, ce qui représente une somme modique en comparaison du prix de ce service dans un organisme lambda.

J’en parle ici parce que c’est un service dont j’ignorais l’existence et qui nous facilite carrément la vie!
Une dame vient chez nous faire le ménage/repassage deux fois par semaine à raison de deux heures à chaque fois.
Je vous laisse imaginer le gain de temps et d’énergie!
L’appartement est toujours propre, on est d’autant plus motivés pour qu’il le reste et les petites tâches du quotidien semblent bien plus faciles à exécuter!

D’après ce que j’ai compris, cette aide est donc réservée aux familles dans des cas particuliers: la grossesse, la naissance, une séparation, tout ce qui peut venir chambouler l’organisation d’une famille, en gros. (c’est aussi proposé aux personnes handicapés ou âgées, etc…)
Par exemple, j’ai droit à cette aide au ménage à partir de la déclaration de ma grossesse à la CAF et pendant les 6 mois suivants la naissance du bébé. D’après ce que j’ai compris, ça n’est pas lié à mon état de fatigue (aucun certificat médical ne m’a été demandé), ni au nombre de mes enfants.

Je n’ai fait appel qu’au service d’aide ménagère car c’est ce dont nous avions réellement besoin, mais ils proposent aussi d’autres services, pris en charge par la CAF (à hauteur du quotient familial, toujours), comme l’accompagnement des enfants à l’école, la garde à domicile des plus petits, l’aide aux devoirs, ou même une aide pour aller faire les courses, etc…

La dame vient donc 2 fois par semaine, je lui explique ce dont j’ai besoin, elle me dit si elle peut le faire ou non, et je la laisse se débrouiller… Au début ça m’a donné une sensation étrange car je n’avais jamais fait appel à de tels services… Et la culpabilité n’est jamais bien loin! Mais elle m’a mise à l’aise…
Elle vient donc, d’une manière très efficace, passer l’aspirateur, laver les sanitaires, les salles de bain, changer les draps, faire le repassage, laver les vitres, faire la vaisselle (elle ne fait pas tout à chaque fois hein!)
Pour moi c’est un grand soulagement parce que, malgré les interdits, je n’arrivais pas à laisser l’appartement dans un état moyen… Enfin c’est vraiment un service hyper appréciable! Et si, pendant la grossesse, c’est une aide très utile, je crois qu’après la naissance du bébé, c’est carrément inestimable!

J’imagine que la plupart d’entre vous sont au courant, mais comme ça n’était pas mon cas, je me dis que ça peut être utile! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

36 Discussions on
“J’ai testé: Les services d’une aide ménagère!”
    • Ha ben là, moi, ça m’aide énormément, c’est quasiment vital (bon j’exagère mais on allait vers un état de saleté proche de l’apocalypse, donc ça nous aide vraiment beaucoup beaucoup!!) 🙂

  • Mais c’est une info que j’ignorais totalement et que j’aurai aimé connaitre lors de ma 2ème grossesse (beaucoup de fatigue et des difficultés dans les déplacements…) ! Alors j’en prends bonne note pour un futur 3ème bébé ??? Qui sait 😉
    Merci pour cet article 🙂

  • On neconnaît quasiment jamais les aides auxquelles on a le droit, mais ce qui est sur c’est que je pense de + en + à prendre qqun pour m’aider, les journées passent bien trop vite, le week-end je le passe à faire le ménage et la soir très tard je repasse.En tout cas c’est chouette ca fait ca de moins à faire!

  • c’est bien ça! je ne connaissais pas du tout… et c’est possible dès le deuxième enfant? merci pour l’info en tout cas car oui après la naissance de bébé c’est quand meme super prenant tout le menage plus bébé plus le repos qu’une mère devrait prendre. Dans les faits, c’est toujours très dur de se reposer quand on veut elever bébé dans une maison prorpe surtout avec un grand frerre qui met le bazar partout!

    • Il me semble… Il faut se renseigner! Moi je ne connaissais pas cette aide pour la 2° donc j’ai eu direct pour la 3°… Mais une amie y a eu droit dès la 2°… J’avais eu droit à une dame pour « m’aider » pour MissCouette, après sa naissance, mais je n’avais pas souhaité garder le service car elle ne m’aidait en fait pas du tout et passait son temps à discuter avec moi pour voir si je m’occupais bien de ma fille, elle me fatiguait plus qu’autre chose! ^^ Mais du coup je pense que j’y aurais eu droit, à une vraie aide au ménage, durant ma 2° grossesse…

  • Très interessant … Merci pour l’info ! Je vais essayer de me renseigner davantage car depuis l’arrivé de mon 2e enfant dur dur de garder la maison propre….

  • faut savoir que l’avantage est bien pris en charge a partir du 3ème enfant, et pour les casos au RSA, ou autres, 2,4,5,7 gosses, ceux la ont droit dès le 1er enfant. j’ai eu du mal a avoir l’aide pour mon troisième, je faisait absolument tout, j’ai eu un mal de chien a avoir cette aide car la sage femme avait insisté pour que je l’ai, car j’avais eu deux grossesses a risques, et accouchement a risque, c’était repos repos, une assistante social est venu et a éplucher tout mes revenus, comptes pour savoir si j’avais droit, une honte, ça a mis 1 mois et 1/2 mois a se mettre en place, je l’ai eu que 3 semaines avant l’accouchement, la sage femme a vraiment appuyer pour qu’elle reste jusqu’au 3/4mois de mon petit, mais alors je suis tombé sur une fainéante, qui ne voulait pas repasser plus d’1h, qui n’aimait pas faire les carreaux, qui voulait regarder la télé en faisant le ménage, heu ouai je ne vous paye pas a regarder la télé, et c’était une personne de l’admr lol

    • Mince, tu n’as vraiment pas eu de chance!! 🙁
      Moi ils ont juste regardé mon quotient familial avec mon numéro d’allocataire. Une dame est venu faire mon dossier + contrat… Et 3 jours après une dame venait faire le ménage, très efficace, pas fainéante du tout (bon ça ça dépend vraiment des gens je pense, j’ai peut-être eu beaucoup de chance!)

      Et il me semblait que c’était juste en cas de grossesse… Une amie y a eu droit dès sa 2° (mais je crois qu’elle avait une grossesse pathologique, ce qui peut expliquer…)

    • Au début je me disais ça aussi… Mais j’en avais vraiment besoin… Je suis incapable de marcher plus d’un kilomètre alors faire le ménage…
      Et elle a réussi à me mettre à l’aise, au final c’est une question d’habitude je pense! Et puis c’est leur métier…

  • J’hésite justement depuis un petit moment à faire appel à une aide ménagère parce qu’avec les trois garçons et le temps qui se ratatine comme une peau de chagrin ce ne serait pas du luxe. D’autant que grâ^ce au quotient familial je ne vais presque rien payer.
    Trois trucs a la con me freine pourtant :
    1. jusque là pour moi les femmes de ménage c’était pour les riches
    2. Difficile de laisser quelqu’un rentrer dans mon intimité
    et 3 j’ai peur que ça me donne l’impression d’exploiter quelqu’un

    • Je comprends ton point de vue Zaza. Personnellement, j’étais super mal à l’aise de « donner des ordres » à la femme de ménage, et j’ai eu du mal à accepter qu’une personne « inconnue » rentre chez moi. En plus j’avais tellement honte du bordel que bien souvent je me levais pour ranger un peu avant qu’elle n’arrive !

      • Ben je trouve que c’est un avantage de ranger avant qu’elle arriver… Nous aussi on range, mais en fait, depuis qu’elle vient, on a bcp plus de facilité à ranger au fur et à mesure car on souhaite que tout reste impeccable…
        Et je n’ai pas le sentiment de lui donner des ordres. Elle me demande ce qu’on fait aujourd’hui, je lui demande si elle peut faire ci ou ça et elle s’y met…
        Après je ne sais pas comment elle le perçois, elle, mais j’ai plutôt l’impression qu’on est dans une relation confiance/respect mutuel… C’est vrai que ça n’est pas évident de laisser entrer qq’un qu’on ne connait pas et lui laisser nettoyer notre intérieur…
        Mais le service est tellement appréciable qu’on s’y fait vite! 😉

    • Alors, pour te rassurer, dis toi que:
      1: c’est calculé en fonction du quotient familial de la caf, donc si tu as des revenus modestes, tu ne paieras quasiment rien!
      2- On s’y fait vite, crois moi! Et ça motive à tout ranger avant qu’elle arrive! 😉
      3- c’est leur métier, si tout le monde pensait ainsi elles/ils seraient au chômage les pauvres! 😉

  • Bravo pour cet article, c’est toujours utile de faire circuler l’info ! Moi aussi j’ai eu droit à une aide ménagère mais c’était par ma mutuelle et parce que j’avais été hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré (map). Pour ma troisième grossesse, j’avais droit à une aide ménagère par la mairie et uniquement parce que j’étais également alitée pour map. Et là je découvre donc que la CAF aussi propose ce genre de service, c’est chouette et bon à savoir ! Repose-toi au max, bisous !

  • J’ai pu en bénéficier des mon 2eme enfant. C’est la PMI qui m’en a parlé parce-que j’ai sombré ds un dpp assez costaud. Par contre mon asso était un peu chante : mini 3h d’intervention pas de vitres on ne bouge rien. J’en ai profité 3 mois et j’ai arrêté. Il fallait être là ça m’a vite gonflé d’être bloquée ts les mercredi matin. A titre d’information c’était 8.70 de l’heure net. Voilou!!

  • Et pour la mutuelle fallait être hospitalisée plus de 12jrs ce qui était mon cas mais faut en faire la demande tout de suite en sortant après c’est trop tard!!

  • Je savais vaguement qu’il y avait une possibilité avec la CAF mais je pensais qu’il fallait une prescription médicale type grossesse patho. Je les appelle dès demain, mon appart’ envahi de 3 mômes de moins de 4 ans te remerciera 😉

  • Merci pr l’info!! je cherche à prendre une aide ménagère, mais je ne sais pas quelles sociétés sont sérieuses… ^^
    Qqn a déjà testé les intérmédiaires type Helpling? Merci 🙂

  • Bonjour

    Je dirais que vous avez eu beaucoup de chances parce que moi j’ai testé et franchement c’est une cata j’en suis à ma 8eme intervenante et elles ne savent pas faire le ménage ni repasser je dois repasser derrière systèmatiquement des plis partout sur le linge du calcaire incrusté dans les salle d’eau les poussières faites autour des objets je suis dans mon 8eme mois de grossesse c’est ma 5eme et dernière grossesse je suis épuisée et j’ai beaucoup de contractions j’en peux plus j’ai envie de pleurer d’épuisement ! J’appelle une dernière fois pour changer si la prochaine n’est aussi incompétente j’arrête avec eux la maison restera comme elle est moi je peux rien faire de toutes façons sinon après je le paye en restant allité!

    • Après un an d’expérience avec eux, je confirme que tous les aides-ménagers ne sont pas compétents…
      La première était vraiment au top mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé, elle n’a plus pu venir… Ses remplaçants étaient de compétences très fluctuantes…
      Un homme est venu et s’est montré très efficace.
      Ca dépend vraiment.
      8 ça commence à faire beaucoup d’incompétents, je compatis!!!

  • Petite rectification.
    Ça ne fonctionne pas lorsqu’on est handicapé.
    J’ai une sclérose en plaques (donc maladie de longue durée) et un enfant en bas âge. Je vis seule avec mes enfants et je n’arrive plus à marcher.
    J’aurais eu besoin d’une aide ménagère et d’une personne pour emmener mon fils à l’école maternelle. J’avais même une ordonnance du médecin rééducateur. Mais les assistantes sociales de la CAF ont refusé d’instruire mon dossier car d’après elles je ne remplis pas les critères d’attribution de cette aide !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq × neuf =