Le siège-auto de Noisette? Ca sera Britax-Römer!

Parmi les achats de puériculture indispensables, il y a le lit, la commode ou table à langer, de quoi balader le bébé (écharpe/poussette/les deux suivant les parents) et le siège-auto arrive ensuite en bonne place (pour peu qu’on ait une voiture…).

Parmi ces achats primordiaux, le siège-auto tient une place clé car il est directement lié à la sécurité de notre bébé… Et il va de soi qu’aucun parent raisonnable n’est prêt à laisser de côté ce point crucial.

Pour Mouflette, naïve, je pensais que n’importe quel siège-auto faisait l’affaire à partir du moment où il était de norme européenne…
Pour MissCouette, je me suis bien renseignée, le blog aidant, et j’ai appris pas mal sur la sécurité routière pour les plus petits…
Par exemple, j’ai appris que les nacelles des landaus utilisées dans la voiture pour soutenir le bébé n’avaient absolument aucun intérêt et présentaient beaucoup de risques pour une sécurité minimale… D’ailleurs, en Europe, la France est l’un des seuls pays en autorisant encore l’utilisation! Au Canada et aux Etats-Unis, c’est totalement prohibé. La nacelle présente des points d’attache très insuffisants et le risque de basculement de la nacelle est très élevé…
J’ai aussi appris qu’un bébé doit rester dos à la route le plus longtemps possible… Le passer face à la route dès 15 mois (norme actuelle en France) est une erreur (dans les pays nordiques, à la pointe de la sécurité routière, la position dos à la route est vivement recommandée jusqu’aux 4 ans du bébé!). En effet, face à la route, l’enfant, dont les os de la nuque sont encore très fragiles, risque de se sectionner la moelle épinière au niveau des cervicales… Dos à la route, c’est l’ensemble du dos qui prend le choix, préservant au maximum les vertèbres cervicales… Il existe des vidéos de crash-test sur internet bien plus parlantes que mon petit discours!

Pour Noisette, j’ai décidé de faire confiance à Britax-Römer. Il s’agit d’une marque très réputée, qui s’est spécialisée dans des sièges-auto de qualité et très sécurisants. Un des arguments qui m’a plus est qu’ils se basent, en plus des normes étatiques, sur les crash-tests de sociétés privées et indépendantes afin de mettre en circulation ou non leurs sièges-auto. Ainsi, un siège qui n’aurait pas une excellente note à un crash-test se voit retiré du marché. Un gage de qualité pour moi, qui va bien au delà de l’ excellente réputation de la marque!

J’ai choisi le siège Dualfix, nouveauté de Britax-Römer, qui présente pour moi un maximum de critères de sécurité pour l’enfant.

Sans titre 6

Premier critère essentiel (et encore rarissime en France): Le Dualfix s’utilise dos à la route de la naissance du bébé aux 18 kilos de l’enfant (soit 4 ans en moyenne. Je n’ai pas pesé MissCouette depuis décembre, mais à ce moment là, à 3 ans 1/2, elle faisait 15 kilos.)
Ainsi, on peut se conformer, avec ce siège, aux recommandations des pays nordiques, les plus stricts en matière de sécurité routière!

Second critère: le système Isofix, il est simple à installer et surtout ne s’installe qu’une fois! Evidemment ça n’est pas un cosy que l’on place et déplace en permanence… Mais ça a l’avantage de minimiser les risques d’une mauvaise fixation du siège (qui revient à ne pas avoir de siège du tout, niveau sécurité). Le système Isofix étant simple, il garanti un très grand taux de fixations correctes! Ce qui est très rassurant (on n’est jamais à l’abri de se tromper, un système simple, c’est le meilleur gage de réussite!)

Sans titre 8 Sans titre 9

Troisième critère: Le fait que le siège pivote afin d’installer le plus facilement possible le bébé dans son siège… Il est souvent contraignant de positionner un bébé dans un siège auto, on est obligé de se tordre dans tous les sens, c’est vite pénible. Là, à priori, le problème est atténué.
J’ai une confiance limitée dans la sécurité du système de rotation, en revanche… J’ai l’impression que c’est une possible faiblesse pour le siège en cas d’accident violent… J’espère être rapidement rassurée par des crash-tests convaincants sur ce point!

Pour ne rien gâcher, le Dualfix est beau… Ce n’est franchement pas un critère quant à mon choix d’un siège-auto, mais c’est plutôt sympa d’avoir un joli siège dans la voiture… J’aime le petit détail mignon sur la housse… Et les couleurs disponibles sont très chouettes! J’ai choisi le Dark Grape, que je trouve classe!

Sans titre 7

Bien sûr, notre bébé n’étant pas encore né, je n’ai pas pu me faire un avis précis de ce siège. Nous ne l’avons pas encore installé ni utilisé… Je n’ai donc pu que lister ce qui m’a séduit dans son descriptif!
Bientôt, je pourrai faire un test en bonne et dûe forme et vous dire si le Dualfix tient ses promesses! (En espérant ne pas avoir à éprouver la fiabilité de sa sécurité, hein, évidemment!)

 

Siège-auto offert par Britax-Römer, en ma qualité d’ambassadrice de la marque. Merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

42 Commentaires sur
“Le siège-auto de Noisette? Ca sera Britax-Römer!”
  • Ce siège est super, notre petite arrive fin mai et nous n’avons toujours pas acheté le siège, j’ai vu celui ci et le cybex serona, modèle équivalent mais un poil moins cher.

  • Les sièges dos à la route après 1 ans commencent à arriver lentement en France. Ma fille de 2 ans en a justement un. Le seul bémol, c’est que ça rend plus facilement malade les enfants et qu’ils ne peuvent pas étirer leurs jambes.
    Ma fille étant de temps en temps malade dans ce siège, je suis obligée d’échanger avec son frère ainé (4 ans) pour qu’elle soit face à la route, notamment après les repas et sur les routes de montagne.

  • Je suis enceinte et le sujet du siège auto est dans le top 3 actuel… On a acheté une poussette d’occasion qui se fixe dans la voiture, mais je suis circonspecte quant à la sécurité, et ce que je lis ici ne me rassure pas… compte tenu du petit prix de la poussette, j’ai bien envie d’investir dans un bon siège auto… Mais j’ai lu tellement de choses sur la mauvaise posture pour le dos pour les touts-petits dans un siège type cosy… je ne sais pas où trouver les infos ! que choisir ? que penser ?

  • ici il n’était pas sorti au moment de notre choix, c’est donc le Sirona pour ma voiture, le Safefix plus TT (même couleur que vous (toi)) pour la voiture de papy et Pallas II fix pour la voiture de mamy.

    Le Dualfix est une bête! 😉

    Bon choix!!!

    • mais en fait on l’installe face à la route et on retourne dos à la route pour rouler?
      Car ya le siege bébé confort axiss qui lui on installe bébé en tournant le siège vers la porte et on retourne face à la route pour rouler…

      • Nan, on l’installe face à la portière! 😉 Enfin je suppose…
        Le bébéconfort avait eu de très mauvaises critiques, oui, c’est pour ça que je suis un peu inquiète pour le système de rotation…
        Mais j’ai pas mal confiance en Britax pour faire bien les choses!

        • ha je savais pas pour le bébé confort.. je l’ai mis dans ma liste de naissance… tu peux m’en dire plus s’il te plait?

          Pour la nacelle j’ai la nacelle matrix 2 de chez jane, nacelle qui se transforme en cosy… du coup quand vous dites ci-après que c’est pas sécurisant ça m’inquiète, car moi effectivement je faisais confiance à la pub qui nous assure la sécurité de bébé !

  • Nous avons acheté nos sièges récemment. Mon ami était contre les sièges dos à la route, ils voulaient voir ses enfants. Moi j’étais pour, mais je redoutais quand même l’installation. Celui ci pivote, ça facilite peut être la chose. Mais je pense aussi que ça peut être un point faible du siège, comme ça l’ai pour le axiss de bebe confort qui a pourtant fait fureur…
    Nous les avons gardé dos à la route jusqu’à 15 mois dans les coques, mais c’est vrai qu’il nous tardait de voir leur bouille en roulant ou à l’arrêt. Arguments limite face à la sécurité de nos enfants, je sais… Du coup, j’ai quand même réussi à le convaincre à prendre un siège à bouclier, le phoenixfix pro 2 de Kiddy, très bonne marque aussi. Et nous en sommes totalement satisfaits!!! On redoutait un peu qu’ils refusent le bouclier. On a donc essayé de les habituer dans le salon (chouette fauteuil le siège auto qui trône dans le salon…) mais peine perdue… Mais une fois installé dans la voiture, ça a été de suite! Ils avaient compris qu’il fallait le mettre!
    Par contre, j’ai refusé de prendre un groupe 1/2/3 parce que j’ai du mal à croire que des gabarits de 1 an et de 10 ans puissent être en sécurité dans un même siège… Donc il faudra réinvestir pour leur 4 ans.

    Et je me suis aussi renseignée pour les nacelles, je trouve aberrant, choquant, que de telles produits soient en vente en tant que « siège auto » alors que ça a été prouvé et reprouvé que c’était hyper dangereux… Si les parents ne se renseignent pas avant, ils pensent avoir leur bébé en sécurité alors que ce n’est pas le cas…

    • Je suis d’accord avec toi pour les berceaux, c’est honteux!!!

      Pour le siège bouclier, c’est aussi l’alternative que nous avons choisi pour MC, Kiddy aussi, le GuardianPro, et on en est très contents! Comme toi, elle a accepté tout de suite le bouclier et on l’utilise encore! :-)

  • Ah la la il me fait de l’oeil ce siège, je l’ai repéré en boutique. Il est hyper beau mais 2 points négatif pour moi: il est trop élevé pour ma bourse, et il prend de la place je trouve (selon ce que j’ai vu d’une vidéo). Je verrais si par la suite j’arrive à me le procurer.

  • Il n’était pas sorti pour nous non plus, dommage d’ailleurs car j’aurais aimé l’isofix! On a le First Class Plus de Britax Romer, qui va de 0 à 18 kilos aussi. Du coup on s’est passé de la « coque » à la naissance, on s’est offert un vrai landau :)

  • Bonjour,

    Ca fait plusieurs billets que j’ai envie de commenter, mais jamais le temps (et avec un petit d’un mois toujours plus ou moins dans les bras ça n’aide pas).

    Tout d’abord, je suis heureuse de voir que MissCouette s’épanouit dans son école, j’aimerai mettre ma fille dans la même école (ou équivalente) et ton témoignage me fait vraiment croiser les doigts pour avoir une place.

    Ensuite, j’espère que les nouvelles seront bonnes pour Noisette, je ne peux qu’imaginer votre angoisse, surtout à ce stade de la grossesse. Des bisous…

    Et enfin, concernant le siège auto, ça fait du bien de lire des avis informés, qui ne voient pas juste le côté pratique du siège qui fait aussi poussette et qui tourne parce que sinon ça fait mal au dos… Le plus important, c’est la sécurité (d’autant plus quand on a déjà pu testé l’efficacité d’un siège)… Et si petit dernier est dans une coque (bien notée au crash test) actuellement, il ira ensuite dans un dos à la route longtemps… Et je suis comme toi, le côté « siège qui tourne » me fait craindre une faiblesse au niveau sécurité.

    Voilà, un commentaire long d’une lectrice assidue, commentatrice rare, mais que la plupart de tes billets touche !

    • Merci à toi! :-)
      Je croise les doigts pour toi pour la place à l’école… C’est vraiment génial et MC s’y épanouit comme, à mon avis, nulle part ailleurs! :-)

      Merci pour Noisette, encore 3 jours avant d’être, j’espère, pleinement rassurés…

      Pour le siège, je suis d’accord avec toi, la sécurité est primordiale! Et trop peu d’information sur le sujet, malheureusement…

      Merci à toi pour ta fidélité et félicitations pour ton petit bout! 😀

  • Tiens, c’est drôle comme cet article tombe à pic, nous venons d’investir (oui parce que vu le prix, c’est un investissement!) dans le Besafe IziKid, un dos à la route jusqu’à 18 kg, et les gens nous regardent comme si nous étions fous à chaque fois qu’on en parle…
    Je trouve franchement dommage que nous ne soyons pas plus informés en France quant à la sécurité de nos enfants en voiture, ce qui nous pousse à mettre nos enfants dans des nacelles pas adaptées ou face à la route dès lors qu’ils tiennent à peu près assis… Alors, quitte à passer pour une mère angoissée inutilement, j’informe au maximum des risques encourus en cas de choc frontal sur un enfant mis trop tôt face à la route. Qui sait, peut être qu’à force le message finira par passer? ^^ Par contre, autre chose de bien dommage, c’est le prix de ces sièges… Qui refroidit vraiment, et qui nous a bien fait réfléchir avant de sauter le pas!!!
    Merci en tout cas d’en parler, car sans personnes comme toi, qui informent, j’aurai surement commis « l’erreur » de beaucoup, et tourné le siège de mon bébé bien trop tôt…

    • Ce n’est pas être une mère inutilement angoissée que se préoccuper de la sécurité de nos enfants en voiture, je trouve… Le moindre accident peut se révéler fatal, dans un mauvais siège ou mal installé… Alors que ça pourrait être évité dans un siège adapté…

      Enfin, quand on voit le nombre de gens qui n’attachent même pas leurs enfants « parce que c’est que pour 800 mètres », ça me rend un peu folle…

      Le siège BeSafe est top aussi, bravo pour ton choix! C’est vrai que c’est un véritable investissement, ça peut refroidir bien des bourses… Mais c’est quand même un peu rentable dans la mesure où beaucoup vont de la naissance à 4 ans…
      Après, à la revente, je pense que ça n’est pas ça… Je n’achèterais jamais un siège-auto d’occasion, de peur qu’il ait déjà subi un accident que l’on me cache…

    • Bonjour,

      bientôt papa, je parcours de nombreux forum concernant les sièges auto, poussettes et autres équipements jusqu’alors inconnus pour moi ;o))

      J’ai donc une question concernant la position ‘dos à la route’ qu’il faudrait garder le plus longtemps possible :
      y’a t’il réellement la place pour passer les jambes de l’enfant lorsqu’il sera plus grand (2, 3 ans ..) ?

      Merci

      • Ben non… Il devra les plier! Se mettre en tailleur!
        J’avoue ne pas avoir testé car ma fille est passée en face à la route à deux ans, son siège ne lui permettant pas le dos à la route plus longtemps…

  • Au départ nous étions partis sur ce modèle également et quand on a vu la différence d’inclinaison avec le Cybex Sirona on a choisi le Cybex, et puis quand on arrive dans ces gammes de prix, on est plus à 20-30€ prêt 😉

  • bonjour,
    on a aussi choisi ce siège, il a l’air super. par contre, avez vous réussi à enlever les 2 patchs avertissement sécurité en jaune au niveau de l’appui tête, c’est thermo-collé et impossible à enlever on dirait … est-ce présent sur les housses que l’on peut acheter en plus ?
    merci
    a+

    • Non on ne peut pas les retirer, c’est fait exprès me semble t’il!
      Je suppose que ça ne figure pas sur les housses que l’on peut acheter en plus, mais renseignez vous auprès d’un vendeur pour être sûre! :-)

  • La sécurité avant tout ! j’aime la marque Britax, qui a sorti un siège-auto avec bien sur le système isofix, mais aussi il protège des chocs latéraux et réduit le mouvement de l’enfant vers l’avant en cas d’accident. Il a en plus l’avantage d’une coque et d’un siège face à la route. Nous avons acheté ce siège-auto pour notre enfant et on sent vraiment tranquilles à niveau de sécurité et de confort de notre bébé. C’est un bon choix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− un = null