Le Kiddy GuardianFixPro2 testé par MissCouette!

Pour les filles, la sécurité en voiture a toujours été un souci central… Je ne suis jamais rassurée quand on prend la voiture (je suis un peu une stressée pour tout, ça touche tous les domaines en fait!) et je mets un point d’honneur à choisir au mieux des sièges sécurisants pour elles.

Evidemment, à côté de ça, on conduit le plus prudemment possible, vous ne nous verrez faire un excès de vitesse supérieur à 5 km/h, ni griller un feu rouge ou un stop, ni ne pas nous attacher en voiture.
Considérant que l’exemple est la plus formatrice des leçons, on essaye de montrer le meilleur.

La voiture ne démarre jamais si tout le monde n’est pas attaché. C’est quelque chose que Mouflette a acquis très tôt et dès qu’elle a été en mesure de s’attacher seule, elle n’a jamais oublié une seule fois! A treize ans, elle est elle-même un exemple pour sa petite soeur, elle s’attache systématiquement et ne rechigne jamais à le faire. C’est une habitude, quelque chose d’obligatoire, on le fait sans se poser de question, même pour 300 mètres (bon, on ne prend jamais la voiture pour 300 mètres, mais vous voyez l’idée).

MissCouette, dès qu’elle n’a plus eu la taille requise pour être dans un siège dos à la route (vers deux ans environ), est passée dans un siège à bouclier.
Au début, je trouvais ce système un peu spécial, je n’avais pas tellement confiance, j’avais peur qu’elle refuse ce gros machin lui passant devant la poitrine, j’avais peur qu’elle tente de l’enlever… J’avais peur de mal l’attacher, qu’elle passe par dessus en cas de choc…

Mais en fait, c’est, après le « rear-facing », l’un des choix les plus sécuritaires pour l’enfant.
J’ai vu quelques crash-tests édifiants… Avec un siège classique, face à la route, la tête de l’enfant risque littéralement de se détacher du corps (c’est très violent comme image, mais c’est un peu ça, la moelle épinière des cervicales risque de se rompre face à un choc frontal, les plus fréquents et les plus violents).
Avec le bouclier, l’enfant vient « s’enrouler » autour de ce dernier, ainsi, ce sont les côtes et l’abdomen qui prennent le choc… C’est violent aussi, mais des côtés cassées, ça vaut toujours mieux qu’un cou rompu.

Les sièges à bouclier ont récemment soulevé une controverse par rapport au risque d’éjection de l’enfant en cas de tonneaux… Or, les tests de tonneaux sont obligatoires pour avoir une accréditation de mise en vente, et donc, les sièges à bouclier ont passé ces tests aussi bien que les autres sièges.
Le risque de tonneaux restant bien plus faible que le risque de choc frontal ou latéral, où les sièges à bouclier se démarquent par leur grande supériorité de sécurité.

Bref, ces points techniques mis en exergue, je suis, pour ma part, pleinement convaincue par l’aspect sécuritaire de ce type de siège.
Et plus encore, parfaitement séduite par le GuardianFixPro2 de MissCouette.

Sans titre 6

Ce siège est doté du système Isofix, lui donnant une grande stabilité dans l’habitacle et surtout, le siège est maintenu par le système en cas de choc, l’enfant n’a donc « que » son poids à porter en cas d’accident et non plus son poids + celui du siège.

Le bouclier est très facile à installer, contrairement à mes craintes. Et la ceinture se fixe dessus également avec facilité, ce qui renforce l’aspect sécurisant. Un siège bien installé, c’est un siège efficace! Plus c’est facile, moins on a de risque de se tromper.

MissCouette ayant un bouclier depuis ses 2 ans, s’y est faite sans aucun souci. Au tout début, elle était un peu surprise, mais c’est très vite passé. Ca donne un aspect étrange, de voir son enfant « caché » derrière un bouclier quasiment aussi gros que lui, mais ça n’a pas l’air du tout de dérange MissCouette, qui se sert du bouclier comme support de jeu ou comme repose-bras.

Le Kiddy GuardianFixPro2 est très facile à installer, très facile à utiliser, semble offrir un bon confort à l’enfant et est réglable de partout.
L’appui-tête est réglable en hauteur, les protections latérales le sont également, en fait à peu près tout est réglable… Ce qui lui permet de s’adapter à un bébé de 9 mois comme à un enfant de 12 ans.

Je ne recommande pas son usage à 9 mois, je suis trop partisane du dos à la route pour ça, et ce, jusqu’à le plus tard possible! Mais dès que l’usage du rear-facing n’est plus possible, le siège à bouclier Kiddy est parfait et son bouclier est finalement très rassurant pour les parents.
On voit l’enfant comme dans un cocon, toutes les protections latérales renforcent l’aspect très sécurisant du bouclier.

Sans titre 7

Le bouclier s’utilise jusqu’à ce que les côtes de l’enfant arrivent au dessus… Grosso modo, quand le thorax n’est plus maintenu par le bouclier, il faut l’enlever car il ne sert plus à rien… Et installer son enfant dans le siège directement avec la ceinture. Et il est homologué jusqu’au 18 kilos.
MissCouette va avoir 4 ans, elle est plutôt très grande (elle doit avoisiner le 1m10)(Mais ne fait que 16 kilos) et le bouclier passe encore sur son thorax. D’après l’expert que j’ai rencontré au salon Efluent Mums, et sur les photos que je lui ai montré, MissCouette nécessite toujours son bouclier (ce qui me rassure beaucoup, j’appréhende vraiment le moment où il faudra lui enlever!)

 

Pour résumer:
Le siège Kiddy GuardianFixPro2 offre une grande qualité de confection, il est très beau, plutôt léger, facile à installer, facile à utiliser et semble très confortable.
Il offre une sécurité très supérieure à n’importe quel autre siège face à la route sans bouclier.
Il est très évolutif, même si je conseille de l’utiliser le plus tard possible (à la faveur d’un rear-facing le plus longtemps possible) et permet de protéger un enfant jusqu’à ses 10/12 ans (suivant sa taille. Mouflette ne va plus dans un siège auto depuis ses dix ans)
Il a reçu de nombreux avis très positifs des tests européens les plus drastiques, notamment celui de l’ADAC ou le test Suisse, ce qui renforce mon sentiment de confiance et de sécurité vis à vis de ce siège!

Et, le bonus, MissCouette l’adore! Elle s’y sent bien, s’y endort sans aucun souci, sans que sa tête ne bascule en avant (gros point positif!) et y passe des voyages agréables.

 

 

Sur la photo, les protections latérales au niveau de la tête ne sont pas bien réglées, mais je vous rassure, nous y avons remédié très vite.

Pour toute question relative à la sécurité des enfants en voiture, je vous conseille le site Sécurange, la référence française en la matière!

Siège offert par Kiddy, merci mille fois!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

33 Discussions on
“Le Kiddy GuardianFixPro2 testé par MissCouette!”
  • Nous avons le phoenifixpro 2, de la même marque, de la même couleur aussi! 🙂 et le rouge pour le second.
    Très contente aussi!
    J’avais aussi une appréhension pour le bouclier, nous avons donc commencé par installer ces sièges dans le séjour pour qu’ils s’habituent! ^^ Un de mes fils acceptait le bouclier, l’autre pas… mais une fois dans la voiture, il ne s’est pas posé de question et l’a accepté de suite.
    Mes enfnats s’endorment parfois dans la même position que MC mais parfois, le bouclier sert de support. Je me dis que c’est mieux que d’avoir la tête dans le vide. Mais je pense que c’est possible parce qu’ils sont encore petits, en grandissant, le bouclier sera certainement trop bas…
    Mon seul reproche, il ne s’incline pas pour les longs trajets (enfin, ils disent qu’il s’incline mais selon la verticalité des sièges de la voiture, on peut ou pas varier la position allongée, les nôtres sont forcément en position allongée mais pour moi, c’est une position assise (je sais pas si je suis claire là?…)), dommage…

  • C’est celui que nous avons pour PetitChou (qui du coup est passée face à la route plus tôt que MC vu qu’elle dépassait de son cosy).
    Du coup nous avons voulu investir dans un siège 1/2/3 et je ne regrette vraiment pas, il apporte beaucoup de sécurité, et est évolutif dans le temps !

    Mais je regarderai de plus près les groupes 0+/1 dos à la route pour un prochain bébé 🙂
    Tu es équipée chez Römer pour Noisette si je ne m’abuse… Tu nous feras ton retour?
    Bisous

  • Ce siège auto est extra ! Je suis aussi pour le dos à la route pour mon 2ème qui a un an c’est donc d’actualité mais pour ma grande de 4 ans, c’est le kiddy guardian avec bouclier. Contrairement à la votre, elle ne fait toujours pas les 15kg … pas que je veuille enlever le bouclier (puisque c’est la limite donnée) mais parce qu’on a galéré à la faire pousser … donc la question se posera plus tard de toute façon ! mais il faut voir par rapport à la morphologie de l’enfant, les limites sont une indication et je pense qu’elles sont aussi là pour inciter les parents à laisser le bouclier le plus longtemps possibles car nombreux sont ceux qui voudraient s’en affranchir je pense ! Déjà que j’en vois qui n’attache pas leurs enfants pour rentrer de l’école !!! ça me sidère !

  • Tout comme toi, je suis une flippée et en voiture ça ne s’arrange pas!
    J’aime beaucoup lire des articles comme le tien être site de Sécurange qui contribuent au changement de mentalité sur la sécurité des enfants en voiture en France!

  • C’est une super siège auto! Nous l’avons acheté aux 2 ans de ma fille et au top, rien à redire! J’ai adoré le système de bouclier et ma fille aussi! On l’a gardé le plus longtemps possible. J’apprécie aussi son évolution en 2 secondes! Le siège idéal ^^

  • Nous avons aussi adopté ce système de bouclier, c’est vraiment génial! Et le siège continue à servir ensuite, sans le bouclier. Ce système est très reconnu en Allemagne, je crois, un peu moins ici, mais vraiment, on n’a aucun regret sur notre choix!

  • je le connais celui la pour n’avoir entendu QUE du bien.Nous avons le Cruiserfix pro pour crevette dans l’une de nos voitures et il est parfait!les produits Kiddy sont de toute façon gage de qualité et de sérieux!

  • J’ai exactement le même que toi, le vert! Évidemment, comme je ne suis pas aussi influente que toi, je l’ai payé de ma poche… 🙂 Mais il n’en reste pas moins très bien. Moi aussi, j’avais un inquiétude à propos du bouclier: je pensais que le Dernier ne l’accepterait pas. Effectivement les deux premiers trajets ont été un peu agités mais depuis il l’a adopté et il pose ses doudous et sa tête dessus quand il veut dormir.

  • J’ai le même siège et j’en suis ravie ! Mon fils à l’air confortablement installé (même s’il rechigne parfois quand on essaie de l’attacher) et s’y endort sans souci.
    J’avais hésité entre celui la et le cybex du même type mais, faute de trouver le cybex en magasin, on s’était finalement tourné vers le kiddy… Et on ne le regrette pas !

  • C’est LE siège auto que nous avons choisi et qui nous a prouvé son efficacité.
    Ma fille et son papa ont eu un accident. Elle avait alors 3 ans. La voiture a fait 4 tonneaux et a terminé sa vie à la casse. Le siège auto a parfaitement fait son boulot. Elle s’est juste mordu la lèvre et cogné le poignée contre la vitre. Pas un bleu, pas une seule contusion au niveau des côtes. Nous validons le crash test : siège également très efficace en cas de tonneaux.
    Nous l’avons remplacé suite à l’accident et avons repris sans hésitation le même modèle….

  • Ho bien je ne conaissait pas, il a l’air effectivement d’une sécurité hors norme, merci pour cette découverte je pense que je me pencherai sur ce genre de siege au moment voulus.

  • bonjour
    je suis comme toi stresser par la route
    regarde effectivement le site securange ou forum puériculture ou car seat
    on y parle des siège RF ou dos à la route jusqu à 4 ans voir plus pour certains modèles
    mon fils de 6 ans est toujours dos à la route
    des marques comme britax romer ou besafe sont excellents dans ce domaine
    A bientôt

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = deux