L’inscription au collège…

Sans titre 10Je suis maman depuis bientôt 13 ans et demi. Depuis environ 10 ans, je suis maman d’un enfant scolarisé.
En maternelle, les inscriptions sont assez simples. En primaire aussi. On inscrit l’enfant puis on doit renouveler les papiers tous les ans (j’ignore encore pourquoi). Tous les ans ça me fait râler parce que, mais ils peuvent pas juste reprendre les papiers de l’an passé? Nan parce que c’est les mêmes hein!
Pire, à Toulouse, on a un Dossier unique d’inscription qui, soit disant, permet de regrouper en une seule fois toutes les inscriptions municipales (à l’école, au CLAE, aux activités de la mairie, à la cantine, etc…), donc théoriquement on doit donner une seule fois tous les papiers.
Sauf qu’en fait non, cette saleté de DUI permet juste de donner des papiers encore une fois en plus…

Chaque année depuis dix ans, je fais 20 photocopies de chaque papier afin d’être large.

MissCouette aussi est rentrée à l’école, et rebelotte, 20 000 papiers à donner.

En général les dossiers se montent à la rentrée, ainsi, je suis fraîche et dispose pour les préparer, et surtout je suis prête, je sais que je vais passer ma vie à photocopier des trucs, à remplir vingt fois « Dernier rappel DTPolio le 28 mai 2012 » et cocher 12 fois la case « J’autorise l’établissement à transférer ma fille aux urgences si jamais une météorite lui tombe dessus ». Je suis préparée!

Sauf que… Au collège, ce n’est pas juste une réactualisation du dossier qui est demandée mais carrément une ré-inscription, chaque année…
Et le dossier doit être donné fin juin et surtout pas début septembre.

Le collège, c’est complètement nébuleux pour moi… Par exemple, je ne comprends pas pourquoi les mômes doivent rendre leurs livres TOUS EN MÊME TEMPS, alors qu’ils pourraient en rendre un par jour, ou un par cours, non?

Ben cette année, ils ont donné les dossiers de réinscriptions aux mômes le jeudi pour qu’ils le rendent remplis le mardi suivant, dernier délai (c’est pas du tout un délai méga court, non non!).
Comme j’ai une fille qui fait tout bien comme il faut, j’ai eu le dossier à remplir le week-end (je suis SÛRE que le collège compte sur la distraction des élèves pour diminuer ses effectifs…).
Et comme c’est un peu la fête à la maison, j’ai complètement oublié de filer le carnet de santé à photocopier à Mister Mii (qui aurait pu y penser lui-même, mais les papiers c’est pas trop trop son truc…)

Bref, je remplis le dossier avec tous les papiers nécessaires (gardés en rab de l’an passé, comme quoi ces papiers ne changent JAMAIS!), sauf la photocopie de la page des vaccinations… MAIS, j’ai bien rempli les 12 papiers me demandant quand Mouflette a reçu ses derniers rappels de vaccins.
Je me dis, naïvement, qu’ils peuvent attendre trois jours pour avoir ce papier, mais que ça ne les empêchera pas d’inscrire ma fille au collège pour l’année prochaine.

Que nenni!!! Evidemment ce papier est primordial, et peu importe qu’ils l’aient déjà en 12 exemplaires, il leur FAUT ce papier!

Je passe sur le fait que sur chaque papier à remplir, ils te demandent la future classe de ton enfant. Mais pas juste 4°, non, ils veulent le numéro aussi! Mais comment veux-tu le savoir, il n’a pas de numéro de future classe, il est pas inscrit encore!!!!!

Bref, ma fille est donc rentrée le mardi soir, dépitée, avec son dossier dans la main.
Dossier dont ils ont jeté, on ignore par quel prodige, TOUTES les enveloppes (celle dans laquelle était le dossier, mais aussi les enveloppes demandées par le collège pour le courrier de l’année). Dont l’enveloppe confidentielle (c’est eux qui demandent hein, moi je m’en fiche que tout le monde sache que mes filles sont vaccinées…) dans laquelle se trouvait le papier où l’on doit écrire tous les vaccins depuis la naissance du gamin ET la fameuse photocopie manquante…

Donc Mouflette n’est présentement pas inscrite au collège, parce qu’il manque juste un putain de papier… Qui n’a pas changé depuis 2012, date de son dernier rappel, et que le collège a donc en suffisamment d’exemplaires pour tapisser une pièce entière…
Le service administratif du collège étant fermé pour cause de brevet (et de vacances dans la foulée), ils ne recevront le dossier qu’en septembre, probablement… Ce n’est pas du tout du tout une source de stress pour les parents de ne pas savoir si le môme est inscrit ou non en quatrième, pas DU TOUT!

Alors vous allez me dire « Mais t’es con ou quoi? Faire une photocopie ça prend pas 12 heures, t’aurais pu aller la faire! » Oui mais j’ai oublié! Voilà! J’ai trois minettes dont une pluggée à moi H24, et mon quota de sommeil vient de s’effondrer en l’espace d’un mois à peine, ça m’a perturbé, DESOLEE!!

Et puis qui donne des dossiers à remplir le vendredi pour le mardi suivant, avec une liste de trucs à photocopier longue comme le bras? (Franchement, je me trouve héroïque d’avoir rendu le dossier dans les temps avec seulement un papier manquant…)

Bref, nous sommes le maillon faible. Mais on est naïf jusqu’au bout, on croit quand même que notre fille va être miraculeusement inscrite dans son collège! (On est des gens plein d’espoir!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

43 Discussions on
“L’inscription au collège…”
  • Tout pareil chez nous ! Et mon grand au lycée, pas mieux ! Moi ce qui me tue, c’est la photocopie du livret de famille… Tous les ans ils me la demandent (et vue notre famille, il y a plusieurs pages…), et une copie par enfant ! Quand mon petit dernier sera en troisième, ils auront eu 20 copies de mon livret de famille… Pareil au lycée… Mais ils les mettent où tous ces papiers !

  • J’en entends beaucoup parlé en ce moment de ces inscriptions au collège avec très peu de délais, et des documents à fournir qui ne sont pas fourni. C’est franchement abusé, ils pourraient trouvé un système plus pratique.
    Limite ça a l’air moins compliqué d’inscrire son enfant en cours d’année scolaire -_-
    J’espère qu’en septembre elle sera bien inscrite. Courage pour toute cette paperasse.

  • Non mais t’inquiète, j’ose espérer qu’ils ne seront pas assez bêtes pour ne pas inscrire ta fille à cause d’un stupide papier de vaccination qu’ils ont déjà!
    En plus, ils font comment quand des gamins débarquent à la rentrée ou en cours d’année pour cause de déménagement etc? Ils sont bien obligés de les inscrire quand même.

  • eh ben, mon collège était moins pointilleux… Etant fille de médecin, tu pense bien que mon carnet de vaccination était loin d’être à jour! C’est carrément les vaccinations, qu’il a fallut faire en urgence à ma rentrée au lycée, sous peine de crise cardiaque de l’infirmière, mais je n’ai pas le souvenir que mon dossier d’inscription ait été refusé pour autant…

    Mais ça ne fait que commencer! L’université, depuis 7 ans, me demande 4 photos par an pour l’inscription administrative, plus une pour l’inscription pédagogique. Dieu seul sait ce qu’ils en font, je les ai jamais vu réapparaitre, et la photo sur ma carte d’étudiante est la même depuis la première année… J’imagine qu’ils doivent en remplir une pièce secrète ou nourrir un monstre photovore…
    Dans le genre original, cette année, pour mon inscription en doctorat, il s’est révélé absolument indispensable d’avoir, en plus de la preuve de mon diplome de master… mon relevé de note du bac!

  • Pas très doué ton établissement… Chez nous, les dossiers sont donnés dès janvier et les parents ont plusieurs semaines pour le remplir. Seuls les élèves « à cas » (comprendre ceux qui sont insupportables et qu’on tient en leur faisant croire qu’ils ne seront pas réinscrit s’ils ne se tiennent pas à carreau jusqu’à la fin de l’année) n’ont leur dossier que début juin et n’ont que quelques jours pour le remplir (montre ta motivation sale gosse !) (je tiens à préciser que ce n’est le cas que pour 5-6 élèves dans tout le collège)

    Par contre pour les livres, je tiens à réagir parce que je suis prof principale, que je dois gérer les fameux livres chaque année et OUI, il faut les rendre en une fois. Je sais que c’est lourd (mais objectivement moins que toutes les merdes qu’ils transportent en fin d’année cf. les kilos de farine et d’œufs à se balancer dessus le dernier jour… super…) de se coltiner 4 bouquins pour aller à l’école (la plupart vient en voiture mais peu importe, ce n’est pas cool pour les autres, même si on les rend en première heure).

    Mais on n’a pas le choix. Parce que de notre côté aussi, on a de la paperasse. Des feuilles à remplir (état du livre extérieur, intérieur, présence du CD ou des annexes) pour chaque élève. C’est un enfer à remplir car il faut tout vérifier et rendre ensuite la caution. Et on a environ 30-45 min pour faire les 26 élèves. Puis quand on a récupéré les 4 x 26 livres, il faut tous les amener dans une pièce fermée à clef (des fois que des élèves veuillent en piquer pour réviser gratos tout l’été) (je blague… je sais que ce qui est déjà arrivé c’est que des gamins en déchirent et qu’on doive racheter tout un stock à la rentrée sur notre budget qui n’est déjà pas élevé) et ce, dans un certain ordre (les livres de maths 6ème, les livres de français 6ème…).
    Donc autant te dire que quand un élève en oublie un, qu’on doit lui courir après tous les jours pendant une semaine pour qu’il le ramène enfin et qu’enfin, on recherche le papier à remplir, sa caution, aller le remettre (après avoir galéré pour avoir la fameuse clef qui est introuvable parce que chaque prof principal l’emprunte pour remettre les derniers livres manquants) et qu’on se faufile entre toutes les piles de la minuscule pièce (en priant pour ne pas les faire tomber) pour remettre le livre au bon endroit, on est en droit de lui faire la fête à cet élève qui a « juste » oublié le cd d’espagnol alors que ça faisait une semaine qu’on leur répétait de ne pas l’oublier !

    Bref, désolée de mon coup de gueule mais l’administration est tellement lourde dans les deux sens que parfois on finit par ne plus en pouvoir !

    • Ha mais ça, j’imagine parfaitement à quel point c’est pénible aussi pour les profs!!
      Et les dossiers d’inscriptions, j’imagine que ça n’est pas très marrant non plus pour le personnel du service administratif (je crois que j’en pleurerais de tous ces papiers).
      C’est lourd et incompréhensible tant pour les élèves (et leurs parents) que pour les profs, je veux bien te croire!

      Et oui, dans le collège de Mouflette, ils n’ont pas l’air doués (parce qu’objectivement je doute qu’elle fasse partie des élèves très très chiants! ;-))

  • Bonjour,

    Juste une petite participation pour rappeler que de l’autre côté du miroir, l’éducation nationale ,c’est des milliers de suppressions de postes par an depuis près de 10 ans.
    Et contrairement à ce que l’on pense, la majorité des suppressions ne se font pas chez les enseignants mais chez les administratifs (et oui, c’est moins risqué de supprimer une secrétaire que de fermer une classe…) J’en parle en connaissance de cause puisque je suis dans ce métier (avec passion) depuis 10 ans maintenant et que pour être passée par l’administration de collège, de lycée, de crous et aujourd’hui en université, j’ai vu nombre de collègues partir en retraite et n’être jamais remplacé.

    La majorité des collèges n’ont aujourd’hui que 2 administratifs: un gestionnaire et une secrétaire de scolarité au lieu des 4 qui permettrait de tourner normalement, plus avec de la chance et si ils ont pu libérer du budget un ou deux vacataires (non formés, cela va de soit) quelques heures dans l’année pour les périodes très denses). Et je vois au quotidien des collègues motivés, dynamiques et compétents, totalement dépités d’être systématiquement obligés de travailler dans l’urgence…

    Bien sur, il y a des pratiques à corriger (en prenant mon poste, il y a deux ans, j’ai
    par exemple fait supprimer les enveloppes timbrés des dossiers d’inscription des étudiants : aujourd’hui, tout doit pouvoir être fait par mail donc plus d’envois courriers!) et des « anciens » très immobilistes. Et puis comme partout, il y a des gens moins compétents et motivés que d’autres.
    Mais il y a surtout aussi un contexte immédiatement lié à des choix économiques nationaux qui impacte directement le service public et par définition le service au public.

    C’est parfaitement désespérant pour les agents de l’EN de travailler a minima sans avoir les moyens de proposer une prestation de qualité aux usagers, pour les parents et surtout pour les élèves de ne pas bénéficier du service public compétent auquel ils devraient pouvoir prétendre et pour notre pays de laisser ses équipes éducatives dans un état de plus en plus exsangue.
    Votre message m’attriste car il met en lumière les conséquences sur la vie déjà pas simple des parents de l’état de déliquescence de notre profession.

    Désolée pour la longueur du message, un petit témoignage d’une maman mais aussi d’une administrative qui peut peut-être apporter quelques pistes d’explications aux problèmes que vous rencontrer avec votre collège.

    • Je n’ai aucun doute sur le fait que le problème vient de l’organisation imposée aux membres du personnel…
      Et je suis tout aussi convaincue que la difficulté de gestion est tout aussi contraignante à l’intérieur du collège qu’à l’extérieur…
      Merci pour cet éclairage! C’est un triste constat de part et d’autre, en effet…

  • Bonjour ! Pour travailler dans un établissement scolaire, j’ai la réponse à plusieurs de vos questions.

    Pour les livres, c’est pour parler franchement un bordel monstre à organiser alors c’est beaucoup plus simple de faire ça sur la même journée que de l’étaler sur plusieurs jours. Purement organisationnel donc.

    Pour les dossiers, je me suis longtemps posée la même question. On m’a expliqué que ces dossiers là étaient nécessairement archivés et que par précaution pour des papiers qui pourraient éventuellement changer, il faut tout refaire. Personnellement, je trouve scandaleux de demander autant de papiers en double alors qu’on fait la leçon aux élèves pour ne pas gâcher le papier.

    Sinon, pour le dossier d’inscription pas de panique. Les journées administratives durent jusqu’au 12 Juillet, donc jusqu’à cette date là, quelqu’un devrait vous répondre ou même vous recevoir en établissement. C’est obligatoire.

  • Ha et aussi, les photos (cf. précédent commentaire), c’est pour les trombinoscopes de la vie scolaire, de l’infirmière et des professeurs.

  • je crois qu’il faut que tu commences à te demander si ta fille ne pipote pas un minimum… les CPE nous ont confirmé mardi soir au C.A. qu’ils GARDAIENT les dossiers incomplets (et qu’ils en avaient une palanquée). Ceci-dit, mardi, les collégiens ont balancé leurs carnets de correspondance dans la rue (j’y ai même vu une ordonnance)

    sinon, j’ai eu le dossier dimanche soir, par hasard, en allant mettre du linge propre dans la chambre de Gengis… c’était pratique aussi…

    • Je doute qu’elle pipote… Il manquait la moitié des enveloppes (à moins qu’elle fasse un trafic d’enveloppes? 😀 ).
      Elle a ramené le dossier tout à l’heure (finalement l’administration est ouverte, là dessus, elle a effectivement pipoté car ça la gonflait de retourner au collège! ;-)), ils l’ont pris (mais ont rendu une enveloppe cette fois! ^^ )

      Tu me rassures pour le coup du dossier trouvé par hasard! Nous si on ne lui demande pas si elle a pas un truc à nous donner, elle le donne avec 3 semaines de retard (ou on le trouve par hasard aussi!)

  • Alors merci beaucoup ! Moi aussi je suis en colère pour les mêmes raisons. Je suis moi aussi sur Toulouse et j’ai du me rendre à l’agence de mon assurance pour demander l’attestation d’assurance scolaire qui ne commencera qu’en septembre !
    J’ai au départ demandé via internet ce fichu papier. Il m’a été répondu que je le recevrai mi août ! Mais mi août c’est pas bon l’inscription est mi juin !
    Bref si je n’avais pas ce papier mon fils n’était pas ré inscrit….donc j’ai du avec mes petites jambes me rendre à l’agence ou j’ai demandé bien gentiment ce papier…..
    Et si je change d’assurance ces vacances……

  • Personnelement j’ai rendu le dosier sans les photocopies du carnet de santé. premièrement parce que j’en ai mare et deuxièmement parce que les rappels de vaccins ne sont pas obligatoires. C’est pénible toute cette paperasse. Le mieux c’est qu’ils nous donnent avec le dossier une fiche récapitulative ou figure nos noms, adresse, téléphone etc qu’on doit corriger si erreur, et ensuite dans le dossier à nouveau plein de feuilles où on doit à nouveau porter tous ces éléments (il y avait même une feuille recto-verso où il fallait indiquer deux fois son n° de tél !)
    Je n’ai aucun retour disant qu’il manquait un papier (pourtant je les attendais de pied ferme 🙂 )

  • La galère chez nous aussi ! Mon fils vient de rentrer et me dit que sa demande de dérogation a été refusée et que du coup il n’est inscrit nulle part pour la 2nde à la rentrée ! Pfff …. L’administration … Donc du coup coups de fil dans tous les sens depuis tout à l’heure …

  • Hi, hi, hi, je bosse dans une fac et pour les inscriptions, heureusement, on ne demande les papiers qui ne changent pas qu’une seule fois !
    Je sens que ça va bien m’énerver aussi quand ma grande rentrera au collège (pas tout de suite, heureusement ! 😉

  • Nous venons juste de revenir sur TOulouse et en effet je trouve que la ville rose ne simplifie pas les démarches !

    Et ce fameux DUI, je l’avais téléchargé sur le net, fait toutes les photoc nécessaires pour mes enfants. Arrivée devant le guichet à Compans, on me dit que non, que ces dossiers seront envoyés directement dans nos BAL, que du coup même si les miens sont complets, ils ne préfèrent pas les prendre. Faut que j’attende (peut-être jusqu’à fin août) pour les recevoir et les renvoyer.. no comment !

  • Heureusement, les collèges ferment seulement le vendredi 11 juillet (demain hihi) et ré ouvrent le 25 ou le 26 août lol

    « Le service administratif du collège étant fermé pour cause de brevet (et de vacances
    dans la foulée), i

  • je rentre normalement en 4ème et jai toujours pas rendu mon dossier on est le 30 aout la rentrer cest le 1 septembre que va t’il marriver jaii peur quesque je doit faire

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq × six =