Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Noisette est mon troisième bébé, je sais donc que tout ce qui est écrit dans les livres est faux… Mouflette a fait sa première nuit à 2 ans (oui, aïe!). MissCouette a fait sa première nuit hors de mes bras à 3 mois (gros progrès!). Pour Noisette, j’avais envie de mettre toutes les chances de notre côté afin de peut-être passer des nuits sans avoir un bébé collé à nous…

J’aime bien dormir avec mon bébé sur moi, hein, mais je préfère dormir pour de vrai avec une place dans le lit pour moi toute seule…

C’est donc avec enthousiasme et pleine d’espoir que j’ai reçu le Cocoonababy de Red Castle, ce produit vendu comme miraculeux par nombre de mes copines, dans lequel les bébés semblent faire leurs nuits sans problème.

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Le Cocoonababy est un petit matelas qui a la forme d’un gros haricot. Au milieu, une sorte de boudin, à placer sous les jambes du bébé, ce boudin est ajustable. Le matelas est pré-formé pour accueillir le bébé et s’adapte à sa morphologie.
Une petite ceinture à scratch permet de maintenir légèrement le bébé, ça ne l’empêche pas de tomber s’il a la force de se retourner, mais ça lui fait une petite pression sur l’abdomen qui va normalement le rassurer.
Le bébé, en position foetale, est moins sujet aux réflexes invasifs (genre Moro) et donc moins enclin à se réveiller prématurément.

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Comment ça se passe avec Noisette?
J’ai reçu le Cocoonababy alors que Noisette avait quelques jours, et elle y dormait effectivement de longues heures. J’ai crié au miracle! Mais un bébé de quelques jours n’a rien à voir avec un bébé de quelques semaines… Et les choses se sont rapidement gâtées, Noisette, en rentrant de l’hôpital, n’a plus voulu dormir que dans nos bras, plus jamais dans son berceau.

J’ai arrêté d’essayer de coucher Noisette, quand elle est sur moi, si j’essaye de la poser dans son Cocoonababy, elle se réveille systématiquement et hurle assez rapidement après.
Par contre, quand c’est son papa qui l’endort, il arrive, je ne sais par quel prodige, à la poser endormie dans son Cocoonababy et elle y reste endormie plusieurs heures. On approche le miracle!!

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Cela dépend encore des jours… Quand il fait très chaud, Noisette doit chercher à bénéficier de notre régulation de température, en tout cas elle ne dort que sur son papa ou moi…
Par contre quand il ne fait pas trop chaud, elle dort une bonne partie de la nuit dans son Cocoonababy et se réveille au bout de quelques heures pour manger.

Un autre usage bien sympathique du Cocoonababy, c’est en « transat ». On met le Cocoon dans le salon et on peut poser Noisette qui passe quelques minutes à gazouiller avant de réclamer à nouveau nos bras. C’est bien pratique parce que le Cocoon est très léger et peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre.
Nous l’avons emmené en vacances, il trouve facilement sa place dans le coffre et nous a été bien utile pour poser notre bébé sur notre lieu de vacances.

Noisette ne s’y endort plus spontanément, mais elle n’a que deux mois, il fait très chaud, et je pense que d’ici un mois ou deux ça sera sans doute plus simple.

Le Cocoonababy est donc effectivement un petit nuage miraculeux pour ma Noisette… Elle y est bien, confortablement installée, et elle arrive à dormir de longues heures. C’est également miraculeux pour nous car passer ne serait-ce que 3 ou 4 heures dans la position que l’on veut pour dormir, avec un bébé d’à peine deux mois, c’est assez exceptionnel!

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Pour ne rien gâcher, le Cocoonabay est joli. C’est un objet douillet et élégant, j’aime beaucoup. Le tissu du drap le recouvrant est également très joli et tout doux. Et il est « respirant », ce qui offre un confort renforcé pour le bébé. Evidemment la housse est lavable.

Pour résumer, les points forts du Cocoonababy:
- Il favorise le sommeil du petit bébé
- Il convient dès la naissance pour les bébés à partir de 2,8 kilos (il existe un modèle plus petit pour les bébés de poids inférieur)
- La position semi-foetale atténue les reflux. Noisette n’y étant pas sujette, je n’ai pas pu vérifier ce point, en tout cas elle n’a jamais régurgité dans son Cocoon.
- La liberté de mouvement du bébé empêche le syndrome de « tête plate »
- Joli et facile à emmener partout

Point négatif: Son prix en rapport de son temps d’utilisation… Le Cocoonababy ne se trouve pas neuf à moins de 130€… Et il n’est utilisable que durant les 4/5 premiers mois du bébé. Dès que celui-ci est capable de se tourner dans son Cocoon, ce dernier n’est plus sécurisant pour lui. Ca fait un peu cher… Mais le Cocoon tient ses promesses, le prix est donc justifié!

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Produit offert par Red Castle, merci!

Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette

Vous aimerez aussi :

42 Réponses pour “Le Cocoonababy ou le petit nuage de Noisette”

  1. Madame 24 juillet 2014 à 8:52 #

    Ici il rencontre un franc succès, elle dort la nuit dedans, pas la journée mais on ne peut pas tout avoir

  2. Agathe 24 juillet 2014 à 8:55 #

    Je fais partie des ultras.
    Le Cocoonababy m’a été prété pour mon petit garçon, je l’ai emmené à la maternité et il n’a pas eu l’air perturbé par le fait de rentrer à la maison.
    Il a fait ses nuits au bout de 3 semaines et comme toi je le promenais partout dans la maison (sur la table pendant les repas, dans le parc la journée).
    Seul « hic » quand il a fallu l’enlever ! Dans la position presque foetal Lucien ne perdait pas sa tétine alors quand il est passé à plat dans son lit ça a été la fête !
    J’espère de tout coeur que je retrouverais un pour mon deuxième enfant !

  3. julodie 24 juillet 2014 à 9:13 #

    je fais partie de l’équipe des « nuits moisies ». On va dire que Jules dort à peu pret correctement depuis qu’il a 2 ans…
    Le cocoonababy sera donc un des premier achats pour bébé, avec la couverture miracle aussi. Rien que le nom me fait rever;). Mais j’ai bien concience que ca ne fera peut etre pas tout mais au moins j’aurais tenté.

  4. mllepilou 24 juillet 2014 à 9:35 #

    J’ai fait du cododo avec ma fille et pour le bébé à venir, j’aimerais bien pouvoir le poser pour qu’il dorme seul de temps en temps (douce utopie?) alors c’est sûr que là, ça fait un peu rêver mais définitivement le prix est trop élevé pour moi, dommage!

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 9:58 #

      Je n’y croyais pas trop mais elle dort vraiment dedans… Ça ne nous empêche pas des nuits hachées encore, mais au moins on peut dormir quelques heures sans avoir peur d’écraser notre bébé!!

  5. Petite-Mam 24 juillet 2014 à 9:41 #

    Ah génial ce petit nuage, il a l’air si confortable !

  6. MaPetitePageBlanche 24 juillet 2014 à 10:17 #

    C’est drôle comme selon les bébés, le sommeil et ses problématiques ne sont pas les mêmes…
    Le fiston lui ne faisait que ses siestes sur nous en journée mais dormait dans son lit le soir (plus ou moins longtemps ahah).
    À partir de ses 3 mois, il dormait une dizaine d’heures par nuit dans sa chambre. Oui je sais, je suis une grosse veinarde.
    Quoi qu’il en soit, j’avais repéré le Cocoonbaby avant sa naissance et je pense que s’il n’avait pas été aussi facile comme bébé, je lui aurait acheté ^^

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 11:55 #

      J’ai trois enfants et trois manières différentes de dormir… Faut s’adapter!

  7. La perchee 24 juillet 2014 à 10:19 #

    Je suis une grande fan de ce truc, Aélys fait des nuits de 12h depuis 15j et des nuits de 6-7h depuis pratiquement sa naissance, et pour Baptiste ça a été pratiquement pareil, je suis sûre que c’est grace à ce truc magique !

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 11:54 #

      La chance… La mienne dort dans le Cocoon mais elle se réveille quand même toutes les 4h! (Parfois elle dort 6/7h daffilee mais c’est rare encore…
      Le Cocoon nous permet de dormir sans elle sur nous c’est déjà énorme! ;-)

  8. Cynthia 24 juillet 2014 à 1:59 #

    Une copine enceinte le veut absolument. Moi j’avais hésité pour le niaf, à cause du prix justement… Mais, mais… Elle accouche en février… Si jamais tu veux le revendre dans 4 mois pense à moi!!!!!

  9. AdamS 24 juillet 2014 à 2:04 #

    Bonjour,
    Il s’agit cette fois de plus d’un très bon produit mais donné a tous dommage
    Merci pour cette avis

  10. lexou 24 juillet 2014 à 2:11 #

    J’en ai toujours entendu du bien, le sul « hic » c’est effectivement la durée d’utilisation de ce produit.4/5 mois c’est peu, mais si pendant ce temps la ton bébé est installé confortablement, de façon sécurisée alors pourquoi pas.En cadeau de naissance groupée ca peut être chouette!

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 5:12 #

      Un beau cadeau de naissance oui!
      Après tout on acheté beaucoup de trucs qui ne servent qu’une fois ou deux, là c’est super utile, donc le prix est vite amorti!

  11. nysunshine 24 juillet 2014 à 2:43 #

    Le Syndrome du bébé qui ne dort que dans les bras, je connais… j’en ai eu 3.
    Après avoir fait le constat que ma #1 dormait super bien dans l’écharpe ou dans nos bras ou dans le cosy, mais pas ailleurs, et après avoir surtout vu ma copine anglaise emmailloter son nouveau né (comme le font quasiment toutes les anglaises, les canadiennes, les américaines…) j’ai décidé d’emmailloter mes bébés.
    J’ai crié au miracle… 3 fois. Et après moi toutes mes copines avec lesquelles j’ai partagé mon secret ;-)

    L’emmaillotage rappelle la vie in utero où le bébé était ‘contenu’, et il stoppe tout réflexe des bras qui réveillait systématiquement mes loulous.
    Mes 2 garçons ont été emmaillotés leurs 4 premiers mois.
    Regarde du côté des ‘couvertures’ kiddopotamus (en vente sur amazon), j’en offre maintenant à chaque naissance ;-)
    Elles sont magiques! (par contre les redcastle sont hyper galère à mettre)

    Bonne journée

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 5:10 #

      Ha mince, je viens d’en commander une redcastle…
      On verra bien! J’ai essayé avec un lange, sans succès…

  12. marie youpie 24 juillet 2014 à 5:34 #

    moi aussi j’ai adoré :)

  13. stila 24 juillet 2014 à 5:44 #

    Nous avons aussi le cocoon (utilise pour l’ainée aussi) et je l’adore car on le met entre nous 2 dans le lit la nuit les premiers temps,ça rassure tout le monde.A présent il est dans le berceau dans notre chambre,bébé y dort bien mais à vrai dire elle dort aussi bien à plat sur le canapé du salon pendant la journée (et dans nos bras n’en parlons pas!)…je ne sais donc pas si ce matelas est indispensable (selon les sf non) mais il nous a bien rassuré nous parents (la position et le fait que bébé soit en hauteur par rapport à nous dans notre lit).Mais apparemment j’ai 2 filles qui dorment bien
    Noisette est adorable dans son cocoon!

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 5:56 #

      Moi j’ai un bébé qui dort pas!! (Elle va nous tuer! ;-)) On l’a mis dans le Cocoon au milieu du lit cette nuit, en effet c’est carrément rassurant et elle a bien dormi, juste à côté de nous.

      • stila 25 juillet 2014 à 10:40 #

        Oui je trouve ça très rassurant au milieu des parents,comme on a tendance à s’inquiéter au moindre bruit là on l’a sous les yeux et elle nous sent tout prêt,super si elle dort bien ainsi!et courage!

        • La Mite Orange 25 juillet 2014 à 2:57 #

          Oui c’est vrai c’est top!
          Sinon son berceau est à environ 15 cm de notre lit… ;-)
          Cool pour vos nuits alors!! :-)

  14. syndromeneuroneunique 24 juillet 2014 à 10:23 #

    J’avoue qu’il me faisait trop envie enceinte… Mais petite primipare que j’étais, j’ai bu les paroles des sages-femmes de la maternité qui m’ont bien bourré le crâne, limite en nous disant que le Cocoon représentait un danger de mort (non mais t’imagines, mais bon, j’étais jeûûûûne, je ne savais pas…) !! J’ai aussi écouté quand on me disait de ne SURTOUT pas mettre Hibou sur le ventre. Oui, mais sur le ventre, il dormait quoi. Et pas autrement. Et à un moment donné, tu veux juste que bébé DORME, un point, une barre. Il a dormi dans son transt (ooouuuh paaaaas bieeeeeen), sur moi (quoi, du cododo, mais vous voulez tuer votre enfant ??) et pour finir, sur le bide. Et puis c’est tout !
    Bref, l’avantage pour le 2e, c’est que je serai un peu plus rodée, donc on verra si je craque (parce que le prix, aïe ouille ouille quand même), ou peut-être d’occasion ?

    • La Mite Orange 24 juillet 2014 à 10:38 #

      C’est terrible tout ce qu’on entend… Limite on devrait être des robots qui n’ont jamais besoin de sommeil…
      Oui d’occasion c’est une alternative! :-)

  15. AnnC 25 juillet 2014 à 2:19 #

    On m’en avait vanté les mérites pour la journée (siestes, « transat » pratique pour nouveau né), j’avais donc investi pendant les soldes (effectivement je l’avais eu à 129€, mieux que le prix d’origine mais quand même pas donné).
    Je n’ai pas regretté car dès la première nuit la sentant « perdue » dans son grand lit je l’ai mise dedans et tout de suite ça a été mieux…elle y a fait siestes et nuits, moi je dormais bien, elle aussi, parents heureux !
    Pour la passer dedans endormie (car oui, à un moment, elle s’endormait qu’au sein/après avoir été bercée post rot), j’avais développé toute une technique à force pour éviter qu’elle se réveille… un peu acrobatique mais efficace… Je la gardais contre moi une main sous les fesses, je chopais le cocoon, j’attrapais le haut avec les dents et je plaquais doucement le reste sur sa tête et son dos (le tout à la verticale), en gardant une main sous les fesses, puis je posais le tout sur un lit en retirant délicatement la main de sous ses fesses. Et ensuite je mettais le tout dans son lit à elle. Du coup elle ne quittait jamais la position foetale, pas de main qui frotte derrière la tête/nuque avec risque de réveil…
    Je te dis pas l’angoisse quand y’a fallu le retirer vers ses 4 mois après son premier retournement (même si elle a pas récidivé rapidement). Heureusement ça a coincidé avec une soirée sans endormissement au sein donc tentative de poser dans le lit (ça faisait plus d’un mois qu’elle faisait ses siestes sans je précise) à plat éveillée et… le miracle fut, elle s’est endormie seule (enfin avec les doudous), à plat. « Sevrage » nickel donc !
    A 7 mois, je me suis décidée à le ranger car ça y est, elle en « saute » vraiment (on l’utilisait encore la journée pour la poser entre nous sur le canapé…). J’ai lavé la jolie housse et il va aller au placard… en attendant le ptit deuz ;) (on rentabilise quitte à faire !)
    Et j’avais demandé à une SF les premiers jours, pour elle pas de soucis…

  16. Amélie 25 juillet 2014 à 6:59 #

    Coucou !!!
    Nous aussi on utilise le Cocoono, une copine nous l’a prêté car le prix refroidit en effet !
    Et Roméo l’a tout de suite adopté, visiblement il s’y sent bien même si depuis deux jours il finit sa nuit sur mon ventre (enfin finir sa nuit, surtout la mienne, il chouine vers 9h!!)
    Nous n’avons pas la ceinture à scratch, mais ils sont tellement bien installés que si petits ils ne peuvent pas s’en échapper ;)

    PS : Roméo n’a pas encore un mois, pour situer par rapport à Noisette.

    Des bisous

    • La Mite Orange 25 juillet 2014 à 7:31 #

      Oui ici aussi elle finit « ma nuit » sur moi! ;-) Sinon je suis debout à 6 h… Et ça pique un peu! ^^

  17. babymeetstheworld 25 juillet 2014 à 10:08 #

    une gentille lectrice m’a donné le sien suite à un article ou je disais que j’aimerai bien l’avoir <3 maintenant il y a plus qu'à attendre petit bébé pour l'y déposer ! affaire à suivre :)

  18. Ceres 27 juillet 2014 à 9:49 #

    Coucou ! Désolée de ne pas commenter souvent ces temps ci, mais RIP mon pc !
    Je suis bien placée pour savoir que les bébés c’est jamais comme dans les livres (et encore moins comme les autres disent). Mon fils, un an dans quelque jour ne fait toujours pas ses nuits, et son rythme change pour une misère. Les dents, la chaleur, une sieste trop longue d’une demie heure, le jour de papa…
    Il n’a jamais posé de problèmes pour dormir dans son lit, tout seul dans sa grande chambre, mais au début il se réveillait toutes les deux heures pour manger, ça a été long… D’autant plus long quand les gens me sortaient qu’il était peut-être malade parce que « tu comprend, un bébé ça fait ses nuits à trois mois hein ! » Mais bien sur…
    Enfin, il est heureux comme ça, hein, je vais pas changer son rythme pour faire plaisir aux autres :P

  19. Luce 8 octobre 2014 à 9:27 #

    Hello :) Maintenant que quelques mois ont passé depuis que tu as écrit cet article, qu’en est-il de ton point de vue sur le Cocoonababy? Noisette l’utilise-t-elle toujours? As-tu eu des difficultés pour la « sevrer »? Parce que grosse question ici : bébé 1 (enfin, gamin 1 vu qu’il a 6 ans maintenant) n’a pas fait une vraie nuit avant ses 3 ans et quelques (j’ai arrêté de compter… et par vraie nuit, j’entends 6 heures d’affilée, pas 12 heures hein… parce que ça, il ne nous l’a jamais fait), il n’a jamais supporté d’être emmailloté mais a toujours adoré l’écharpe… Bébé 2 arrive cet hiver, et je me tâte vraiment sur l’achat d’un tel produit… parce que j’aimerais bien pouvoir survivre cette fois-ci ;) merci :)

    • La Mite Orange 8 octobre 2014 à 10:54 #

      Noisette a 4 mois et des brouettes et elle est toujours dans son cocoonababy.
      Elle n’est pas bien grosse (59cm et 5,5 kilos) donc rentre encore parfaitement dedans.
      On en est toujours super contents! Elle y dort super bien, fait ses nuits depuis ses 3 mois (bon, est-ce dû uniquement au cocoon je ne sais pas! ;-)).
      J’appréhende un peu le sevrage mais on en est pas là, elle ne se retourne pas encore du dos sur le ventre…
      Pour moi c’est vraiment un indispensable!

  20. Luce 9 octobre 2014 à 3:37 #

    Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée de me le faire offrir alors :) Bonne continuation pour les nuits douces et complètes alors, en espérant que le sevrage, quand il viendra, ne sera pas trop rude ;)

Donne ton avis