Comment devenir une blogueuse parfaite?

jjtitre 3Bonjour nouvelle blogueuse (si t’es un homme, on dira que t’es une blogueuse aussi, je rétablis l’égalité des sexes en commençant par la syntaxe),

Tu viens d’ouvrir un joli blog (ou moche, peu importe) et tu te demandes quelles règles régissent la blogosphère parentale (on va rester sur celle-là, sachant que je ne connais pas les us et coutumes des autres!)?
Tu as envie de percer dans le monde des blogs « de maman »? Mais tu ne sais pas par quel bout commencer?

Moi, vétérante de la blogosphère (je n’ai pas fait la guerre mais j’ai un blog, c’est tout kif-kif!), je vais t’aider dans ce chemin tortueux qui mène à la gloire.

Déjà, sache que ton blog, c’est un peu comme ton bébé… Par extension, en tant que blogueuse, c’est un peu comme si t’étais la maman du blog. Donc, bah, tu te dois d’être parfaite, c’est comme ça!
Y’a la bonne blogueuse et la mauvaise blogueuse. Y’a celle qui fait tout bien comme il faut (on la cherche encore), et celle qui fait rien qu’à faire n’importe quoi.

Donc, ton blog, c’est ton bébé, disais-je…
Tu dois t’investir dans sa conception, dans sa tenue. Tu dois en faire un espace joli, agréable, sans faute d’orthographe (sinon les gens te lancent des cailloux en forme de Bescherelle). Tu ne dois jamais aborder de sujets polémiques… Aborder un sujet polémique, c’est un peu comme mettre un bébé de 6 mois dans un bac à sable. C’est dangereux. C’est mauvais pour la santé du blog!
Tu ne dois jamais faire de billets sponsorisés. Faire un billet sponsorisé, c’est dire aux gens qui te lisent que tu te fais des sous en t’amusant… C’est pas bien!
Tu ne dois pas non plus tester des produits. Surtout pas plusieurs fois le même. T’as pas le droit de faire collection de trucs qu’on t’offre, c’est pas bien!
Mais tu tu fais un test, parce que tu es faible, parce que quand tu vois un dentifrice avec une brosse à dent de voyage, tu es incapable de ne pas craquer (t’es rien qu’une vendue au grand capital!), tu dois le dire avec grande subtilité. Tu dois faire comprendre à tes lecteurs que tu ne les blouses pas, oui, t’as pas payé le truc dont tu parles. Mais tu dois bien faire attention à pas donner l’impression de te vanter, genre « hé, regarde les beaux cadeaux que je reçois, et pas toi!! ». Sinon ton lecteur, il risque de vite en avoir gros…

Ton blog est comme ton bébé. Tu dois savoir te dé-ta-cher! Hé oui, faut aussi couper le cordon bloguesque…
Tu ne dois pas passer ta vie à penser en articles de blog. Tu ne dois pas faire passer ton blog avant ta vraie vie (note que si tu fais ça, tes sujets de rédaction vont vite devenir très pauvres). Tu dois savoir accepter de te séparer de lui sans pleurer. Si ton blog crash, tu dois rester digne. Non ça n’est pas grave, c’est qu’un blog! (Mais t’as le droit de pleurer quand plus personne te regarde)

Ton blog doit rester l’antre de sujets agréables à lire, d’articles écrits avec soin et amour. Tu ne dois pas écrire des articles pour te moquer des autres blogueurs (genre là, je me moque pas, je donne des conseils, goûte la nuance!). Tu peux écrire des articles « coup de gueule » (c’est même très conseillé), mais seulement si absolument personne ne peut se reconnaître à la lecture (Bon courage!).

Si tu veux pousser plus loin ta blogotitude, tu dois maîtriser des trucs auxquels personnellement je ne comprends rien (mais je suis une blogueuse ratée, je n’ai pas de Rolex offerte par la marque), comme le SEO, les mots-clé, le Pagerank, les statistiques et des machins comme ça. Là tu deviens un vrai expert du blog. C’est un peu comme si t’apprenais à ton bébé de 18 mois à jouer aux échecs, t’es juste inaccessible pour le commun des blogueurs.
Mais, parce qu’il y a un mais, tu ne dois pas faire attention aux classements… Tu dois snober les classements (mais y être quand même pour bien montrer ta suprématie désinvolte). Les classements doivent te laisser de marbre! (En vrai, t’as aussi le droit de pas comprendre de quoi je parle!)

J’espère t’avoir été utile avec tous mes merveilleux conseils.
Sur ce, bonne blogation!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

53 Discussions on
“Comment devenir une blogueuse parfaite?”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + quatre =