Manduca – Echarpe vs porte-bébé!

Je ne vais pas le répéter, vous le savez, j’adore le portage (en fait j’adore tout ce qui a trait à la puériculture, d’une manière générale) et j’ai déjà testé plusieurs écharpes et porte-bébés.
Les tests que j’ai effectués ne rapportent que mon propre ressenti… Je vais pouvoir détester une écharpe que tout le monde adore, par exemple, et à contrario adorer un porte-bébé que tout le monde déteste… Je n’ai pas la science infuse ni la vanité de croire que mon avis est le seul valable et encore mois la pensée que mes nombreux tests font de moi une experte en la matière. Je ne suis pas une monitrice de portage, mes connaissances en la matière s’arrêtent à mes compétences de maman relativement novice en la matière.
Bien, maintenant que ce préambule est intégré, je peux vous donner mon avis sur deux produits que j’avais hâte de tester tant ma curiosité à leur égard était grande: Le porte-bébé et l’écharpe de portage de la marque Manduca.

 Sans titre 1

Manduca, marque distribuée en France par Kadolis, est une véritable référence dans le monde du portage, à peu près au même titre que Ergobaby, mais de manière plus confidentielle, j’ai l’impression.
Manduca c’est la marque des parents qui savent ce qu’ils font quand ils choisissent un porte-bébé… Pas forcément accessible aux parents moins « éveillés » sur ces questions de portage… Ce qui est bien dommage, car c’est une marque qui mérite d’être connue!

Je vais d’abord vous parler du porte-bébé, car je l’ai vraiment adoré, et ensuite de l’écharpe, pour enfin faire un comparatif totalement arbitraire afin de déterminer lequel de ces deux moyens de portage est le meilleur à mes yeux.

Le porte-bébé Manduca:

Ce porte-bébé est dit « physiologique », c’est à dire que le bébé est placé de manière à avoir les genoux plus haux que les fesses, en position « grenouille », avec le dos bien arrondi. Cette position permet de préserver le dos fragile des tout-petits ainsi que leurs hanches.
Le Manduca s’utilise dès la naissance et jusqu’au 20 kilos de l’enfant, soit environ 5 ans (alors ça dépend des enfants, mais ici, MissCouette, 4 ans, ne fait que 16 kilos…). Il est très léger (600 grammes) et offre plusieurs positions de portage (ventral, sur la hanche, dorsal), c’est donc un porte-bébé très complet.

Sans titre 4 Sans titre 5

Il est doté de plusieurs points de réglage, sur les épaules, autour des hanches, dans le dos, c’est très pratique afin de l’ajuster au plus près du corps pour un confort parfait du porteur. Sur ce point, je suis moyennement enthousiaste car j’ai eu beaucoup de mal à accéder aux différents réglages… Je suis ronde et je crois que cela est un frein à l’utilisation de ce porte-bébé… J’ai pu le mettre et il restait pas mal de marge pour le réglage, mais la première fois, ça n’a pas été confortable du tout et j’ai eu très mal aux épaules…
Avec l’aide de mon mari ça a été un peu mieux mais j’ai regretté de ne pas avoir plus facilement accès aux différents réglages toute seule! C’est peut-être une question d’habitude…

Sans titre 10

Le Manduca a également un « insert » qui permet de mettre les bébés dès la naissance. Un système très ingénieux de petit « réhausseur » dans la poche intérieure du porte-bébé permet de placer son tout petit bébé (genre ma Noisette en a encore besoin vu qu’elle est minuscule malgré ses 4 mois) de façon à ce que ses jambes ne soient pas exagérément écartées et que sa tête puisse sortir du porte-bébé. Je trouve ce détail hyper appréciable et pratique avec un tout petit!

Sans titre 7 Sans titre 9
Une petite capuche est également cachée dans une poche sur l’avant, bien pratique pour protéger son bébé du froid, du soleil ou de la pluie!
J’aime vraiment le fait que ces accessoires intégrés se fondent totalement dans le porte-bébé lorsqu’on ne les utilise pas!

Sans titre 8 Sans titre 6

Enfin, niveau esthétique, le Manduca est classique et joli. Il se plie afin de prendre assez peu de place. Le choix de couleurs est sobre. J’ai choisi le mien en gris, j’aime beaucoup, ça passe partout!
J’adore le logo avec la petite chenille, symbole du bébé qui se trouve comme dans un cocon, dans son porte-bébé!

 

L’écharpe Manduca Sling:

L’écharpe Manduca n’a de « sling » que le nom… Une écharpe sling est généralement entendue comme une écharpe n’ayant pas besoin d’être nouée et s’attachant à l’aide de deux anneaux dans lesquels on passe un pan de l’écharpe.
Ici, il s’agit d’une écharpe classique de 5,50 mètres de long (c’est donc plutôt long, parfait pour s’adapter à toutes les morphologies) qui se noue avec différents noeuds, même si un seul est noté dans la notice.

Cette écharpe est un peu hybride entre la stretch et la tissée… Elle est à la fois « rigide » et « souple », c’est assez perturbant… D’autant qu’on doit faire le noeud avant de mettre l’enfant, je trouve que ça rend l’opération un peu difficile… Il y a un coup de main à prendre que je n’ai pas encore acquis.
L’écharpe étant très peu souple, Noisette arrive à se tendre, dedans et j’ai bien du mal à lui faire adopter la position « grenouille », alors que c’est plus simple avec une écharpe stretch…
Peut-être que je devrais essayer de mettre l’écharpe avec Noisette et non sans comme sur la notice.

Cette écharpe est très légère, en revanche (600 gr) et ne tient vraiment pas chaud. Le coton est bio, ce qui est un excellent point!
Un liseret coloré permet de déterminer le haut du bas afin de nouer facilement l’écharpe. L’étiquette est aussi un bon indicateur.
Je regrette l’absence de poche sur le devant.

C’est une jolie écharpe, légère, douce. Mais elle nécessite une certaine maîtrise qui ne convient pas aux novices.

 

Où va donc ma préférence entre cette écharpe et ce porte-bébé? Elle va au porte-bébé, sans hésitation.
Un produit complet (il manque juste une poche, là aussi), qui permet de porter dès la naissance jusqu’à la petite enfance, qui offre au porteur et à l’enfant un confort exceptionnel (il faut juste prendre le temps de maîtriser les réglages, ce qui n’est pas évident au début).
Ce porte-bébé ne convient pas forcément à ceux qui veulent du « vite-fait-très-facile », il nécessite un certain apprentissage non pas pour la mise en place mais vraiment pour régler correctement les porte-bébé… C’est aussi un peu enquiquinant quand on change souvent de porteur (ou alors chacun doit avoir son porte-bébé ajusté à sa morphologie). Mais l’effort en vaut la chandelle, ce porte-bébé est vraiment le must en la matière!

J’ai trouvé l’écharpe très sympathique aussi mais trop difficile d’accès pour l’amatrice que je suis… C’est très certainement idéal pour les porteurs aguerries, ça viendra peut-être me concernant, mais pour l’instant je préfère la simplicité des écharpes stretch classiques.

L’écharpe ne nécessite aucun réglage, cependant, ce qui lui confère une facilité que n’a pas le porte-bébé, de prime abord. En revanche, le porte-bébé, une fois ajusté à son porteur, est hyper rapide à enfiler.
L’écharpe tient moins chaud et est plus compacte. Le porte-bébé se range néanmoins aussi très facilement et pèse approximativement le même poids.

Le porte bébé coûte 119€, l’écharpe seulement 59€. L’écharpe peut supporter un bébé jusqu’à 16 kilos (donc théoriquement on pourrait encore porter MissCouette dedans!) et le porte-bébé va jusqu’à 20 kilos.
Le porte-bébé offre un réducteur pour nouveaux-nés ou mini-bébés et une capuche pour protéger des intempéries..
Les deux offrent un excellent maintien qu’il soit dorsale ou lombaire.

Bref, il s’agit ensuite d’une question de goût. Habituellement, j’ai plutôt tendance à préférer l’écharpe, mais le confort et la facilité d’utilisation du Manduca (une fois les réglages apprivoisés, j’insiste!) sont tels qu’il remporte mes suffrages, cette fois!

Et vous, connaissiez-vous cette marque? Avez-vous eu l’occasion de tester l’écharpe?

Produits offerts par Kadolis, merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

30 Discussions on
“Manduca – Echarpe vs porte-bébé!”
  • Ah mon Manduca, je ne pourrais plus m’en passer 🙂 J’en ai offert un à ma soeur pour la naissance de ma nièce, elle adore.
    Par contre, tu as raison, il faut du temps pour maîtriser les réglages. Pas sûre que se soit au fait que tu sois ronde, je le suis aussi. Mais j’ai mis 6 mois à le maîtriser. Maintenant, je relâche toutes les sangles, je place Mini bout’ et après, hop, je tire de partout !
    Et oui, il manque une poche pour ranger les clés et les sous!
    Entre Ergo et Manduca, qu’as-tu préféré? Je n’ai pas eu l’occasion de tester le premier !

    • Ta question est difficile… J’adore l’esthétique de l’Ergobaby Bellybutton, super joli! Il a une poche ce qui est bien pratique!
      Et niveaux réglages, c’est un peu la même chose que le Manduca, c’est très physio aussi.
      En revanche je préfère les finitions du Manduca et le réhausseur pour nouveau-né est mieux pensé je trouve…
      Mais franchement j’adore les deux! 😉

  • J’ai un manduca depuis 7ans, on le trouve sur des petites de portage bien specialiser et comme tu dit c’est bien dommage car c’est un super produit, aprés quatre bébé je l’utilise toujours de façon intensive, apres moulte lavage il n’a pas boiger d’un poil.
    Je ne regrette pas l’investissement 🙂

  • J’ai un manduca depuis les 6 mois de ma puce (elle en a 12 maintenant) et j’ai attendu un peu avant de la mettre car elle est de petit gabari aussi. Le réducteur nouveau né ne me semble pas très physio je ne la trouvais pas à l’aise et ma monitrice de portage m’a confirmé que c’était pas adapté pour les enfants qui n’attrapent pas leurs pieds, du coup on a fait écharpe et sling le temps qu’elle grandisse. Après par contre c’est top !Je suis d’accord les réglages sont pas évidents mais une fois bien mis c’est vraiment super confort ! En plus le papa adore le côté rapide et facile du coup il l’utilise plus que moi. C’est une super marque que personnellement je recommande à tout le monde mais pour un bébé un peu plus grand par contre 🙂

    • Oui ici j’utilise l’écharpe la plupart du temps, je trouve que c’est beaucoup plus confortable pour moi et pour elle…
      Mais d’ici quelques semaines, ou pour le papa, le porte-bébé c’est la super alternative!

  • Je possède le porte-bébé depuis 3 mois déjà, et il est parfait !
    Ma fille est bien dedans, elle sourit dès que je l’y glisse ! 🙂
    Et comme toi, je regrette l’absence d’une poche sur le devant, ça aurait pu être pratique !

  • Hello!
    Moi j’utilise le porte bébé manduca depuis la naissance et je l’adore. Ma choupette a maintenant 18 mois et on l’utilise encore. On prend vite le coup de main, j’ai essayé diverses écharpes, fait des ateliers, mais je suis toujours revenue au Manduca tellement plus pratique à mon goût. Et surtout pour le papa, qui n’a jamais compris le nouage d’une écharpe, mais se clipse le porte bébé en 2 temps 3 mouvements 😉

  • Je ne savais pas que Manduca faisait des écharpes !
    Ici on a le porte bébé classique noir depuis un peu moins de 2 ans.
    Je n’ai jamais réussi à le trouver confortable car je suis petite et plutôt menue et je n’ai jamais pu adapter les réglages à ma carrure donc ça me faisait mal au dos. En revanche le papa n’a longtemps juré que par le Manduca, lui qui ne se sentait pas trop à l’aise avec les nœuds aimait que ce soir simple. Moi c’était sling ou écharpe tissée. Aujourd’hui je ne jure plus que par le mei tai en portage dos ( 2 ans, 11kg) et sinon elle marche quand on part en balade le week end (nous n’avons pas de poussette, jamais eu besoin).
    Bref, le Manduca est un très bon porte bébé mais c’est comme tout, faut essayer pour trouver chaussure à son pied 😉
    Merci pour ce billet.

  • En fait, les écharpes à anneaux je crois que ce sont des « ring sling » et « sling » c’est pour les écharpes (à confirmer mais c’est un truc dans le genre).
    Sinon le manduca est aussi sur ma liste mais il paraît que c’est quand même mieux d’attendre que le bébé ait 5/6 mois pour les grandes balades (comme l’ergobaby en fait : les astuces pour l’utiliser avec un nouveaux né n’étant pas SI physio que ça).
    En tout cas c’est mon prochain achat prévu 🙂

    • Ha ok, je ne savais pas pour le « ring sling » ou « sling » tout court… En France on a l’habitude de dire Sling pour l’écharpe à anneaux du coup ça m’a induit en erreur! 😉

      Effectivement les réhausseurs ne sont jamais aussi physio que directement le porte-bébé, néanmoins je trouve celui de Manduca très bien fichu! Et comme ma Noisette attrape ses pieds mais qu’elle est encore minuscule, c’est un très bon compromis!

  • Merci pour cet article, j’ai déjà une écharpe de portage mais le papa de mes 2 enfants (16 mois et 1 semaine) n’a jamais adhéré au noeud! Du coup, j’ai longtemps cherché un porte bébé ergonomique mais il y a tellement de choix que c’est dur de s’y retrouver.
    Je vais le demander en cadeau de naissance.
    Alors merci beaucoup pour ce comparatif!

  • Le porte-bébé a l’air pas mal du tout. J’aime bien le coloris et tous les petits accessoires insérés (capuche etc…) Bébé n’est pas encore là et je ne connais rien en portage en écharpe, c’est pourquoi je pense qu’acheter un porte-bébé sera peut-être plus simple pour moi plutôt que d’acheter une écharpe de portage. Cependant, les écharpes sont plus pratiques pour porter bébé à la maison et je pense aussi qu’elles sont plus confortables pour la maman.

  • Nous nous utilisons le porte bébé depuis que MissG à 4mois et demi. Je l’ai acheté chez Oxybul. Le papa a emmené et récupéré la miss chez sa nounou en porte bébé tous les jours pendant un an en ventral et sans souci. Maintenant qu’elle marche, nous nous en servons surtout lorsqu’on fait des randonnées en position dorsale ou quand je l’emmène à la piscine qui est un peu loin. Je le trouve très rapide à installer et à régler bien que je n’arrive pas à l’installer seule sur mon dos (mais c’est un coup à prendre aussi je pense). En ventral par compte, pas de soucis.
    J’ai aussi une écharpe JPMBB mais je ne l’ai utilisé que les premiers mois, une fois que j’ai eu le porte bébé j’ai trouvé ça bien plus pratique et rapide à mettre en place.

  • Ici on a jonglé entre le manduca et la jpmbb. Les premiers mois, je ne prenais que l’écharpe mais le papa n’était pas a l’aise, donc il a vite adopté le manduca. Aujourdhui notre 2ème a 17 mois, on se sert encore beaucoup beaucoup du manduca et plus du tout de la jpmbb. Contrairement aux autres avis, j’ai trouvé les réglages tres faciles dès le début sur le manduca. On alterne tres souvent de porteurs, on n’a pas les mêmes gabarits mais les réglages sont très rapides. (Par contre faut être sacrément souple pour la petite attache du dos je trouve !) aujourd’hui je conseille le manduca a toutes mes copines futures mamans.

  • petite remarque, tu parles depuis la naissance de noisette de l’ergobaby ou du manduca comme références de porte bébé physio, mais à la base tu n’avais pas un boba 3G aussi? il me semble que j’avais lu un avis chez toi il y a fort longtemps (miss couette était pas très vieille) et du coup à l’époque j’avais acheté le mien… que j’ai toujours, deux filles plus tard 😉

    • Tout à fait, j’ai un Boba également, mais le modèle que j’ai ne convient qu’à partir de 7 kilos. MC avait plus d’un à quand je l’ai eu et je dois attendre avant de le ressortir pour Noisette!
      Ça explique en partie pourquoi j’assume ergo et manduca en ce moment! (Bien qu’à vrai dire, j’assume surtout l’écharpe que utilise beaucoup plus!)

      • j’ai un boba 3G de mon côté, il est supposé être bon à partir de 3.5kg si on retourne la ceinture… mais je ne l’ai utilisé que très peu de temps en position ceinture retournée, je le mets en position classique (comme le boba 2G) depuis les 4-5 mois de ma fille (c’est supposé être ok à partir de 7 kilos… mais bon à 14 mois elle ne fait toujours pas 7 kilos… oui moi aussi je connais les poids plume). Tout comme toi je n’ai utilisé que l’écharpe les premiers mois (j’ai une storchenwiege)

  • Coucou,
    J’aime beaucoup tes articles sur le portage. Ici on a le manduca porte bébé en modèle noir, je l’aime vraiment beaucoup et à 3 ans on s’en sert encore lors des longues rando, sur la fin. Par contre je n’ai pas réussi à l’utiliser avec l’insert, ma puce pleurait dedans, je n’ai pas compris… J’ai aussi un sling, d’une autre marque et du coup je ne comprends pas que manduca ait appelé son écharpe un sling !! 😀

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq × = trente cinq