Genre et société

Le sujet du genre est brulant en ce moment. Entre ceux qui prônent un modèle de société hyper sexiste comme source d’épanouissement et d’équilibre et ceux qui, à juste titre, expriment un ras le bol de ces stéréotypes imposés, il y a de quoi se perdre.

J’ai lu avec grande attention ce livre « Genre et société » qui explique ce qu’est le genre. Différent du sexe, composé des clichés imposés par la société, ce livre nous explique comment on devient un père absent, une mère poule, un homme ou une femme.

J’ai trouvé cette lecture passionnante et riche. Ecrit de manière simple, accessible et néanmoins très documentée, il permet à tous de comprendre les enjeux du « genre ».
On y apprend comment se forment les stéréotypes de genre selon les sociétés et civilisations. Comment les clichés sont devenus hyper tranchés depuis quelques décennies seulement, enfermant hommes et femmes dans des rôles très stricts et contraignants.
Comment les petites filles et les petits garçons sont amenés à reproduire ces shémas de par leur éducation, les gens qui les entourent et également le poids de la société, à l’école, parmi leurs pairs.

Au delà de l’approche du genre que le livre permet de comprendre, il fait se poser beaucoup de questions sur la place que l’on veut offrir à nos enfants… Comment leur donner la liberté d’être qui ils sont en s’affranchissant des rôles dans lesquels on tend à les enfermer?

Je vous recommande vivement la lecture de ce petit bouquin très facile à lire tellement il est passionnant et riche, et tant la question soulève beaucoup de problématiques intéressantes!

Sans j1

Genre et société – Jane Méjias – Editions Bréal – 9 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

4 Discussions on
“Genre et société”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× sept = quarante deux