La Catalogne côté montagne

La semaine dernière nous étions en Catalogne. Vous avez pu suivre un peu de nos aventures sur Instagram et Twitter pour ceux qui m’y suivent.
Attention, nous n’étions pas en Espagne mais bien en Catalogne (je ne voudrais pas vexer les Catalans…)(L’Espagne c’est très chouette mais c’est une sorte de territoire qui n’existe pas… Je crois que personne n’est espagnol en Espagne… Dites à un Basque qu’il est espagnol et vous n’aurez même pas eu le temps de terminer votre phrase qu’il vous aura arraché la langue, par exemple…)(J’ai l’impression que les Catalans sont un peu moins extrêmes et ont meilleur caractère)(Je suis Basque, ça m’autorise à me moquer! ^^)

Bref, quand on dit Catalogne, on a plutôt tendance à penser « Barcelone, plage, fêtes, Sagrada Familia et Auberge Espagnole ». Mais la Catalogne, c’est aussi une partie des Pyrénées Espagnoles, une partie de la Catalogne qui mérite d’être connue tant les paysages sont fabuleux, dépaysants et riches!
La culture y est très « terroir », mais je reviendrai dessus plus tard.

Aujourd’hui je voulais juste vous parler de la montagne, de l’air frais et pur que l’on peut y respirer, des cascades que l’on peut y voir et des activités que l’on peut y faire en pleine nature.

Nous avons séjourné près d’Esterri où nous avons fait pas mal d’activités. Notamment du vélo sur un petit chemin de montagne, très accessible pour les enfants. Les vélos ont été loués chez Esierribikes et la balade est partie d’Esterri d’Anèu! Une petite balade d’une heure environ avec les petits… Ou de vingts minutes avec les grands! Un parcours qui permet d’admirer des paysages de toute beauté!

 

Sans titre 7

Sans titre 3

Sans k8

Une autre activité en pleine air qui permet de profiter à fond de la montagne et de son air vivifiant, c’est une rencontre avec un berger, ses chiens de berger et ses chèvres, à Gavas, un petit village non loin d’Esterri.
Un moment passionnant où l’on peut voir les chiens à l’oeuvre, c’est épique et c’est un spectacle que l’on n’a pas l’occasion de voir souvent dans une vie.
On a pu également en apprendre un peu plus sur la vie de berger et sur leur activité à l’heure actuelle. Ils n’élèvent plus les chèvres pour la laine mais pour le lait, afin de faire du fromage essentiellement.
Là encore, on est époustouflés par les paysages. Et la communion avec la nature rend ce moment hors du temps.

Sans titre 26

Sans titre 25

Sans titre 24

 

Sans titre 10

Sans titre 11

Sans titre 12

 

Sans titre 31

 

Et enfin, une autre activité sympathique est la montée en 4×4 vers le parc National d’Aigüestortes. Un endroit sublime et préservé avec pics à 3300 mètres… Où l’on peut trouver une faune riche et sauvegardée.
Le départ se fait à Espot jusqu’à l’étang de Saint Maurici. Nous avons ensuite grimpé quelques minutes afin d’atteindre un point de vue exceptionnel. Mieux vaut prévoir gants, bonnets et écharpes car il fait froid et venteux!

Sans titre 40

 

Sans titre 42

Sans titre 43

Sans titre 46

Sans titre 47

Sans titre 49

Voilà pour aujourd’hui!
J’espère que cette petite escapade en montagne vous aura donné envie de visiter la Catalogne montagnarde… Sans doute plus rugueuse que la côte mais aussi tellement riche et généreuse!

Vous pouvez suivre les aventures de mes copines de voyage Cynthia, Eve, Milie et Manue!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Discussions on
“La Catalogne côté montagne”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ deux = onze