Le blues de la blogueuse

Je blogue depuis presque 6 ans.
Quand j’ai ouvert ce blog, je pensais juste m’amuser quelques semaines tout au plus, écrire quelques billets que personne ne lirait et me lasser très rapidement de cette activité, comme j’ai pu me lasser du tricot, de la peinture, des scoubidous ou des cours de dessins de modèles vivants (ce qui est beaucoup moins excitant que ça en l’air, sachez le!).

Pourtant après quelques mois, j’ai commencé à être lue, des dizaines de lecteurs, puis des centaines… Les premiers commentaires d’inconnus, les premiers partages. Et l’addiction.

Aujourd’hui j’ai un blog « à succès ». C’est très relatif, je suis loin des blogs mode ou beauté populaires, je ne suis pas un écrivain célèbre, mais je connais mes moments de gloire anonyme et éphémère grâce à ce blog. Je pourrais jouer de modestie mais je suis ébahie à chaque fois que je regarde mes statistiques (c’est à dire rarement je dois bien avouer) et que je suis bien obligée d’admettre que vous êtes plusieurs milliers à me lire chaque jour. Cela varie suivant les billets, les thèmes. J’ai parfois plus de 12 000 lecteurs en une journée, quand un billet a plu visiblement, ou dérangé, interpellé… Et qu’il est partagé en masse sur les réseaux sociaux. Ca reste très exceptionnel, j’ai habituellement 4 fois moins de lecteurs, mais ça me sidère et m’inquiète un peu, ce succès éclair, cette ascension aussi rapide que la chute est brutale.

Sans j3

Mon blog n’est jamais qu’un journal intime livré sur la toile. J’y inscris mes états d’âme, mes trop nombreux questionnements, mes joies et mes peines. J’y donne mon avis d’amatrice, sans trop de prétention, mais j’ai un avis qui a du poids malgré moi.
Je n’écris pas spécialement bien, j’ai un style simple et accessible mais sans poésie, sans cette petite touche qui fait le talent.
Mon blog est joli, grâce à ma fidèle et talentueuse amie « Bande à Jules ». Il est gai et coloré.
Et mes photos ne sont pas trop mal par moment, mais je suis bien loin de concurrencer celles qui prennent de belles photos, des vraies.
Mais je ne mérite pas ce succès. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi nombreux à venir me lire. C’est très relatif, je sais. Mais ça fait quand même beaucoup de gens à mon échelle.
Je ne suis personne, juste une nana lambda qui ne se débrouille pas très très bien. J’ai zéro organisation, j’oublie 50 000 trucs alors que j’ai plutôt une bonne mémoire à la base, je n’ai jamais terminé grand chose de ce que j’avais commencé, je ne fais rien de plus que les autres dans la vie, bien au contraire. Je ne sais même pas très bien écrire et ce que je dis n’est pas très intéressant. Et pourtant des gens me lisent.

Comme des tas de gens lisent des tas d’autres blogs. Plus ou moins intéressants, plus ou moins jolis, plus ou moins talentueux…
Un blog parmi tant d’autres finalement. Qui m’offre des minutes de gloire régulièrement, artificiellement. C’est addictif toutes ces marques de considération, ça me donne l’illusion d’être importante parfois, d’être appréciée. Car là est tout l’enjeu, être aimée et avoir la reconnaissance dans le regard d’autrui.

Je ne sais pas s’il y a de bonnes ou de mauvaises raisons de bloguer. Je ne sais pas pourquoi bloguent les autres. Que pensent-ils/elles de ce qu’ils/elles font. Sont-ils satisfaits? Pensent-ils mériter leur succès et leurs moments furtifs de gloire?
Ou doutent-ils comme moi, se posant un peu trop de questions pour des pages virtuelles sans réelle importance?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

68 Discussions on
“Le blues de la blogueuse”
  • tu es forcément talentueuse pour être si suivie. Je crois que ton talent, c’est avant tout ta capacité à toucher tout le monde, tous les gens qui te lisent et qui s’identifient à toi à travers les questionnements que tu oses coucher ici. Je trouve que c’est une forme de courage car j’écris beaucoup d’articles personnels que je ne publie jamais, par crainte.
    bises

    • Je ne pense pas que la popularité soit relative au talent… Le succès ne s’explique pas vraiment et beaucoup de gens au talent très discutable ont un succès monstre (je pense à Christophe Maé, au pif…). Ca ne veut pas dire que le succès n’arrive qu’aux gens qui ne le méritent pas (heureusement un grand nombre d’artistes connus sont talentueux). Mais du coup c’est difficile de faire le parallèle…
      Tu devrais publier tes articles personnels! 🙂

  • J’aime ton blog pour ce qu’il dégage de simplicité et de joie de vivre, comme c’est ce que j’aime en toi IRL. Tu as une énergie à toute épreuve et ça me galvanise.
    Je blogue pour le plaisir d’écrire et de jouer avec les mots, je n’ai certainement pas ton audience mais je t’avoue que ça ne me soucie guère, les quelques échanges que j’ai sur mes textes sont toujours extrêmement valorisants et enrichissants.
    Je t’embrasse.

    • Alors ça c’est adorable!!! Merci beaucoup, je suis très touchée et heureuse que mes écrits véhiculent de la joie et de la bonne humeur! 🙂
      Tu as raison d’écrire pour toi, c’est l’essentiel… Si je n’étais pas lue je ne sais pas si je continuerais à tenir un blog, mais l’écriture fait partie de moi c’est évident…

  • Tu noteras que les blogs de mamans parfaites ou qui se disent parfaites ont beaucoup moins de succès. :p Lire des blogs, ca divertie, ca rassure aussi un peu, c’est l’occasion de découvrir des nouveautés ou des vieux trucs qu’on ne connaissait pas, ca permet de partager, de se conforter dans certaines démarches, de voir comment s’en sortent ou font les autres. Bref, personnellement dans un blog, je cherche un peu tout ca. Alors il faut que la maman/le papa ne soit pas trop éloigné de moi, qu’on aime un peu les mêmes trucs, que la plume soit fluide, si je veux de la littérature, j’ai plein de livres pour ca, pas besoin que se soit particulièrement bien écrit si le contenu m’intéresse. Aujourd’hui j’aime bien ton blog, celui de quelques autres, et puis je suis certains parce qu’il y avait un chouette concours et que c’est aussi l’occasion d’essayer de gagner quelques trucs sympas, mais les autres billets ne m’ont jamais vraiment accroché. En général, j’arrive sur des blogs au gré de concours et suivant ce que je trouve j’y reste, ou pas! :p Si tu es lu c’est que ce que tu fais plait. C’est déjà ça! :p

  • Tu blogues pour toi, pour tes filles, pour ton mari, pour ta famille mais aussi pour nous ! La fidelisation se mérite et tu ne dois qu’à toi même ton succès. Ne t’arrêtes pas, ne regardes pas derrière toi, l’avenir est devant…Ton blog est un cocon dans lequel j’aime aller me lover. Il est doux, joli et coloré. Continue encore et encore (ce n’est que le début d’accord d’accord…)
    Moi je ne savais pas trop pourquoi j’avais ouvert mon blog, probablement pour moi et pour mon petit garçon et puis mon blog grandit à toutes vitesses ! J’en suis ravie mais je me fixe des limites : être moi et que moi (pas de pollution), prendre des engagements que je suis capable de tenir…
    Allé La Mite, courage pour ce petit coup de blues passager et au travail !

  • Moi je te lis parce que justement tu as la vie de madame tout le monde, que tu parles de tes doutes, de tes erreurs, de tes coups de coeur comme on peut entendre d’une copine, c’est rassurant de voir qu’on est toutes dans le même bateau au final.

  • Hello, premier commentaire pour moi, qui te lis de temps en temps et reviens plus régulièrement depuis quelques jours. Pour moi tu as raison, la popularité n’est pas corrélée au talent, et ce n’est pas le paramètre. Moi il y a quelques posts très personnels que j’ai appréciés, et qui font que je reviens te rendre visite de temps en temps…
    En clair: tu as un point de vue personnel, et tu es honnête dans ton rapport au monde et ça se sent sur ton blog. Voilà deux bonnes raisons de venir lire ce que tu as à dire.
    Par ailleurs: tenir un blog depuis 6 ans, c’est déjà une réalisation!!

  • Je viens de te découvrir et j’ai tout de suite accroché ! j’adore !
    l’expliquer ? des fois tout simplement le feeling, le naturel, la sympathie..

    bonne continuation à toi,

    Bébé blogueuse aux 500 vues par jour looool

    Bisous

  • Je crois que tu ne devrais même pas te poser la question, continuer à écrire comme tu le fais, recevoir les commentaires bienveillant comme des cadeaux et juste te poser, reagrder ton blog, et te dire que whaou ça fait du bien d’écrire, de partager, de lire, et d’être lue aussi
    Des bises à la Mite que je prefere

  • Moi je te trouve formidable. J’adore tes petits billets, ton humour, tes coups de gueule mais aussi la mère de famille complexée, inquiète, soucieuse et hyperprotectrice( que je suis aussi). Grâce à toi j’ai acheté des livres à ma ninichette de 10 ans qui les a dévorés! Grâce à toi je sais que je ne suis pas la seule à me faire autant de nœuds au cerveau! Grâce à toi je sais que je survivrai à la (futur-proche) adolescence de ma fille! Surtout ne change rien.

  • Bonsoir LMO,
    Lectrice depuis quelques temps, je sors de l’ombre aujourd’hui…
    Je t’ai découvert par Marjoliemaman, et j’apprécie bcp de te lire, faire un tour sur ton blog fait parti de ma routine du matin!
    Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi je te lis mais j’apprends plein de choses de toutes tes découvertes de maman (ne l’étant pas moi-même), certains de tes sujets me touchent, d’autres me font réfléchir…
    Et puis, c’est étrange mais je me suis attaché à toi en quelque sorte.
    Alors j’espère que tu vas continuer longtemps!

  • Les blogs de gens « parfaits » (perfection écran) sont certes beaux à voir mais on n’a rien à dire (et si t’as un truc à dire c’est modéré sec) ,ici on peut rebondir,tu partages tes questionnements qu’on a toutes,tu ne te prends pas la tête…chaque blog doit être propre à son auteur,ne te compare pas,tu es toi et beaucoup de gens l’apprécient.Je ne vois pas du tout en quoi ton blog mérite moins qu’un autre,et je sais qu’il va encore bien évoluer,tu mérites largement ce succès et je te le souhaite!

  • Bonsoir,
    Tu as plein de talents !
    Tu écris bien (écrire « simple » est un vrai talent),
    Tu es vraie,
    Tu es honnête,
    Tu es modeste,
    Tu es proche
    Tu as de la personnalité et une histoire que tu partages en partie ici, alors moi, j’ai l’impression de lire « quelqu’un » quand je viens ici, pas de me balader devant une vitrine. Et j’aime ça parce que ce « quelqu’un » là, ben c’est une drôle de chouette nénette que j’aimerais bien connaître en vrai !
    Merci.

  • « Je ne suis personne, juste une nana lambda qui ne se débrouille pas très très bien »
    Bah c’est pour ça qu’on te lit ! On aime cette personne qui nous ressemble tant !
    Au plaisir de te lire encore de nombreuses années <3 on t'aime !

  • je te suivais sur IG sans connaitre ton blog, puis je t’ai rencontrée pour Blédina et je te trouve très sympa, depuis je viens souvent faire un tour ici et toujours un plaisir 🙂 Je pense simplement que quand on se dégage un peu des autres ou simplement qu’on est lue, c’est qu’il y a quelque chose qui plait chez toi 🙂 c’est mérité !

    http://www.myhappy-d.com/

  • moi je crois que tu te poses trop de questions et pis c’est tout!
    tu as un blog parce que tu aimes ça… et si ça a du succès, c’est la cerise sur le gateau, peu importe le pourquoi et le comment!

  • J’ai découvert ce blog il y a 3 mois à la naissance de mon 2eme enfant. J’y ai trouvé au bon moment les bons mots qui m’ont permis d’apprécier que mon fils ait besoin de ma présence en permanence.
    Depuis je suis une fidèle ( même si récente) lectrice!
    Alors merci

  • Bonjour !
    Je lis ton blog assidûment parce qu’il est intelligent, bien écrit et que tu dis ce tu penses ! En ce qui me concerne, ce que je trouve toujours intéressant, ce n’est pas les tests de produits mais quand tu parles de tes questionnements, de ton quotidien. Mine de rien les femmes parlent rarement aussi clairement de leurs questionnements de femme, de maman. J’ai le sentiment que c’est comme si cela devait « aller de soi » (ce qui, après tout, arrange tout le monde : si les mères commencent à penser et à parler, où va le monde ???) C’est pour moi ce qui fait l’originalité de ton style : ton côté humble (trop !), honnête,sincère, intelligent et drôle ! Ton blog est un joli et intéressant témoignage, que j’aime accueillir et partager au quotidien.

  • Depuis que je suis tombée sur ton blog la première fois il y a quelques mois, je n’ai pas cessé de te lire. Je l’ai immédiatement ajouté à mes favoris. J’aime ton blog et tes articles pour leur simplicité et leur contenu intéressant. En tout cas félicitations pour toutes les visites que tu reçois chaque jour, c’est forcément que ton blog plait, ne te pose pas de questions 😉 Tu es appréciée c’est tout ce qui compte ! 🙂 A très bientôt !

  • Je commente peu, souvent par manque de temps, car les journées ne sont pas assez longues.
    Mais je te lis, parfois, je me dis que je commenterais bien, car je me reconnais souvent en toi et que ta noisette et mon Impératrice ne sont pas d’âge si éloignées surement.
    Mais ce soir, je prends deux secondes pour te dire pourquoi je suis ton blog, pour ta gentillesse.
    C’est sans doute un peu niais de dire ça, mais lorsque je te lis, je ressens de la gentillesse de ta part, quelque chose de pas intéressé.
    J’aime comme tu parles de tes enfants, comme tu t’exprimes de manière générale, ce ton respectueux que tu gardes pour chacun et que d’autres n’ont pas ou plus.
    Tu dis être une nana Lambda et alors ? Est-ce si grave de toucher les autres avec des sujets de vie similaires à ce qu’ils vivent ? Non, c’est ce qui fait de toi une personne humaine et accessible. Simplicité, gentillesse, respect et amour, voilà pourquoi je viens ici

  • Oui tu as raison pourquoi je te suis, je quitte ton blog ^_^
    Moi je vais te dire je lis beaucoup de blog, et je reconnais volontiers que beaucoup parlent de produit de beauté ….. Le tien est différent tu parles de chose de la vie d’une maman et cette article « Donner la vie, est-ce égoïste » j’ai adoré tu parles de sujet que finalement beaucoup de personne se pose 😉 et en plus tu réponds au commentaire :-))
    J’aime te lire même si je ne viens pas tous les jours et ça me change des produits de toute sorte et des articles identique pour certain ….
    Continue j’adore

  • Coucou 🙂 J’apprécie prendre un moment dans ma journée pour les nouveaux articles sur quelques blogs. Ces Blogs, j’aime m’y rendre parce qu’ils sont tenu par des personnes simples, belles et généreuses. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est cette « proximité » avec ces bloggeurs. Je pourrais vivre (ou ai vécu) ce que tu écris. Reste toi! 🙂 Et Merci pr ce partage! Bonne continuation et que de belles choses pour toute la petite famille 😀 Biz

    • C’est vrai, au fond les réponses n’ont pas beaucoup d’importance.
      Sauf les réponses que l’on se donne à nous-même. Pourquoi blogue t’on? Est-ce sincère? Y prend on du plaisir? Si oui alors ça roule!! 🙂
      Merci pour ton passage ici! 🙂

  • Oh ben alors c’est quoi ce coup de blues là ? Je te lis parce que May notre fée m’a glissé ton url dans l’oreille il y a deux ans, je continue à te lire depuis parce qu’il y a une sincérité évidente dans tout ce que tu écris et que ton « personnage » (on sait toutes que nos vraies vies, sont une chouille pas pareilles) est très attachant. Un peu comme maman whatelse. J’ai besoin de savoir comment tu vas, comment poussent les filles et de te regarder avancer ton bonhomme de chemin. Pourquoi je blogue ? Pour ma petite entreprise, mon petit atelier et aussi pour ce plaisir non dissimulé de jouer avec les mots et de tenter bien modestement de faire rire ou sourire le plus souvent. des bisettes la mite.

  • Rien qu’à voir tous ces commentaires je me dis que ce succès n’est pas un hasard ! L’endroit et joli et nous correspond aussi, nous les mamans entre autres ! Je blogue seulement depuis presque 3 ans et et la confiance n’est toujours pas là. Le doute est constant il y a tellement de jolis blogs sur la toile, des plus drôles, des plus éloquants, des plus graphiques…mais j’a plaisir à partager mon univers avec légèreté.
    Rendez vous au prochain billet et au suivant…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois + = sept