Echarpe ou porte-bébé, comment choisir?

Cela fait un moment que je n’ai pas parlé portage par ici!
Je reçois régulièrement des mails de lectrices (oui bah il semble que je n’ai pas beaucoup de lecteurs…) me demandant des conseils quant au choix entre un porte-bébé ou une écharpe, et ensuite quelle écharpe choisir et quel porte-bébé choisir. J’ai donc décidé de faire une petite série d’articles sur ce sujet afin de répondre à ces questions.

Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle ni une experte du portage. Mes conseils se basent donc uniquement sur mon expérience personnelle de maman porteuse, sans connaissance technique approffondie.
Je donne mon avis en tant qu’amatrice, qui adore porter, mais cela reste une expérience personnelle. Ce qui me convient à moi peut ne pas convenir à d’autres. Je vais tenter d’étayer au maximum mes arguments afin d’aider à un choix éclairé et non à faire les mêmes choix que moi! 🙂

Donc, comment choisir entre porte-bébé ou écharpe?
Pour moi, ces deux produits sont très complémentaires… Dans mon idéal de maman porteuse se trouvent le porte-bébé physiologique, l’écharpe et l’écharpe sling. C’est la panoplie complète qui me sert tout au long de la petite enfance de mes bébés. Mais bon tout le monde n’a pas un budget illimité ni ma passion pour le portage, je vais donc essayer d’expliquer à quoi me servent ces différents outils et pourquoi ils sont complémentaires à mon sens.

Sans titre 20

Tout bébé, j’ai utilisé intensivement l’écharpe pour MissCouette (la JPMBB Originale qu’une amie m’a prêté et qui m’a fait tomber dans le portage, je la remercie encore! ;-)). Le souci est que MissCouette est née en juin, et à Toulouse, l’été est chaud… Et la JPMBB est une écharpe assez épaisse. Le portage était vivable, mais bon, il y a mieux comme écharpe…

Pour Noisette, j’ai eu la chance de recevoir quelques jours après sa naissance, une PESN (Petite Echarpe Sans Noeud, autrement appelée Sling dans le jargon du portage), et ça a été la révélation. Noisette est née fin mai, à quelques jours près au même moment de l’année que sa soeur aînée… Nous avons donc eu chaud…
Noisette aimait être portée. D’ailleurs, si pour MC, la baguette magique pour la calmer était le sein, pour Noisette, c’était l’écharpe. C’était complètement magique! Il suffisait de la poser dedans pour qu’elle se calme et s’endorme paisiblement!
La PESN, au tissu léger et ne nécessitant pas de noeud (donc pas de multiples couches de tissu sur le porteur) s’est montrée idéale pour porter ma crevette durant ses deux/trois premiers mois. Elle s’y endormait, ventre contre ventre, et je récupérais l’usage de mes mains tout en soulageant mon dos.

Sans titre 13

Passés trois mois et septembre amenant son air frais, la PESN ne m’a plus convenu pour le même usage. J’utilisais alors une écharpe classique (j’ai eu un coup de coeur pour l’Ergowrap, légère, souple, pratique, jolie!) pour calmer et faire dormir Noisette. Ainsi que pour la promener sur de longues balades.
Et j’utilisais la PESN pour les petits trajets, comme de mon domicile à la voiture, par exemple (on sous-estime largement le poids d’un bébé pour descendre deux étages!) ou pour aller chercher le pain, ou pour tout ce qui allait me prendre moins de temps que de mettre l’écharpe classique.

Encore aujourd’hui, aux 8 mois et des brouettes de Noisette, j’utilise la PESN quotidiennement, que ce soit pour le trajet « domicile-voiture » ou « crèche-voiture » ou même « domicile-local poussette ». Je l’enfile en moins d’une seconde, ça soulage considérablement mon dos (sur sollicité par un bébé ET une grossesse…), et ça me permet de descendre les escaliers en toute sérénité! (Un jour j’arrêterai d’avoir la trouille de tomber et lâcher mon bébé dans l’escalier, mais pas aujourd’hui…)
Pour moi c’est donc l’un des achats les plus utiles qui soit!
J’avais (et j’ai encore d’ailleurs mais je lui préfère la PESN), une sling de Kubeba pour MissCouette, et je l’ai utilisé pour cet usage quotidien jusqu’aux 3 ans de MC, peu ou prou. (Tant qu’il y aura des escaliers, il y aura une sling à la maison! ^^ ) Bref, c’est vraiment un achat que je recommande!

L’écharpe classique m’est un peu moins utile, mais je suis enceinte et ça change un peu la donne… Pour MissCouette je l’ai utilisée jusqu’à ses 18 mois au moins et c’était vraiment pratique!
Disons que là l’écharpe me fait un peu mal (peut-être parce que je ne la noue pas correctement) et j’ai du mal à marcher plus de dix minutes en portant Noisette.
Cela me fait le même effet avec le porte-bébé…

Quant au porte-bébé, c’est Mister Mii qui utilise notre Ergobaby tous les jours pour emmener Noisette à la crèche. Moins encombrante que la poussette dans le métro, le porte-bébé lui permet de prendre les transports aux heures de pointe sans se faire insulter, c’est pas mal!
De plus Noisette adore et trépigne d’impatience dès qu’elle voit son père enfiler son précieux porte-bébé.

Si je devais résumer, je dirais qu’écharpe classique ou porte-bébé, c’est un choix très personnel.
Je préfère l’écharpe, du moins à l’âge de Noisette. Mii préfère la facilité du porte-bébé, il se sent moins entravé et ça lui prend beaucoup moins de temps à enfiler.
Avant 6 mois, je préfère vraiment l’écharpe car l’écartement des jambes du bébé dans un porte-bébé est quand même assez conséquent (quand il s’agit d’un porte bébé physiologique), et je ne suis pas très à l’aise avec les réducteurs (qui sont déconseillés par les pros du portage physio). L’écharpe est une valeur sûre et j’y sens mes bébés tellement confortablement installés, et moi tellement plus à l’aise que j’ai une préférence très nette pour ce mode de portage. Me reste à apprendre à porter en écharpe dans le dos!

A partir de 6 mois, l’écharpe classique et le porte-bébé ont le même usage.
Avant 6 mois, l’écharpe est vraiment recommandée.

L’écharpe a l’avantage d’une grande souplesse, pour le porteur et le bébé. Je trouve le portage bien plus confortable en écharpe qu’en porte-bébé. En revanche elle nécessite un coup de main pour apprendre à la nouer rapidement. Et certains sont tout de même assez encombrantes.
Aucun réglage à faire d’un porteur à l’autre puisqu’on nous à chaque fois l’écharpe à sa convenance.
Je trouve le portage en écharpe plus « intime », le bébé est vraiment collé au porteur, corps contre corps, ce qui procure à l’un et à l’autre une chaleur réconfortante qui me plait énormément et que je ne retrouve pas avec le porte-bébé.

Le porte-bébé quant à lui présente l’avantage de ne pas se poser de questions quant au positionnement du bébé (à condition qu’il soit physiologique). Une fois les (nombreux) réglages effectués, la mise en place du porte-bébé est hyper rapide et ne demande pas de coup de main particulier. En revanche, à moins d’avoir exactement la même carrure, le changement de porteur nécessite un re-réglage que je trouve fastidieux. A tel point que je ne touche plus à celui qu’utilise Mister Mii (et il faut que je récupère mon Manduca histoire d’avoir un porte-bébé moi aussi!). Selon les modèles, le porte-bébé peut ne pas être encombrant du tout (le Boba air par exemple)

Bref, écharpe ou porte-bébé, l’usage est le même, il faut ensuite trouver sa préférence personnelle.

En revanche, je persiste avec le fait que le porte-bébé (ou écharpe classique) n’a pas le même usage que l’écharpe Sling et ces deux modes de portages sont vraiment complémentaires.
L’idéal serait donc d’avoir un porte-bébé et une écharpe sling. Ou une écharpe classique et une écharpe sling.
Il ne m’est vraiment pas possible de choisir entre écharpe classique et sling tant l’usage de ces deux produits m’est indispensable et totalement complémentaire (oui je me répète!).

Bref j’espère que cet article pourra aider un peu celles (et ceux, des fois qu’un homme se perde ici!) qui se pose la question du choix entre le porte-bébé et l’écharpe! En espérant n’avoir pas semer le trouble!!

Bientôt un nouvel article comparatif des différents porte-bébés que j’ai pu tester, et un autre comparant les écharpes, quant à lui! Si cela vous intéresse, bien sûr!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

42 Discussions on
“Echarpe ou porte-bébé, comment choisir?”
  • Ici on a utilisé l’écharpe (Hoppediz) jusqu’à 7 mois environ, puis j’ai fais l’acquisition d’un Manduca qu’on ne quitte plus ! La grenouille a 22 mois et c’est une belle histoire de portage 🙂

  • Ici enceinte de 6 mois et demi, il m’arrive encore de porter ma grande de 2 ans et demi. Mais le manduca me gène au niveau du ventre depuis déjà longtemps, du coup, je ne fais que du dos, finitions poitrine, avec une écharpe tissée pas trop longue et c’est super confortable, même si elle commence à peser. 🙂 Faudrait que tu puisses prendre un cours pour tester, ca te changerait la vie. ^^

    Tout petit, j’adore la JPMBB aussi, c’est ma premiere écharpe et jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud, minus deuxième sera porter en jpmbb. Le noeud de base est vraiment pratique, pas besoin de le défaire pour installer et ressortir bébé. Et j’adore l’effet cocon!

    J’suis tout à fait d’accord pour le sling. J’ai opté pour un bulline de neobulle, qui a l’avantage de plis cousu larges, ce qui permet de bien étaler le tissu sur l’épaule sans pinailler. Et le fait que se soit une écharpe tissée me permet aussi de porter ma grande, parce que j’avais testé la pesn avec ma patate de 10kg à l’époque et je la trouvais beaucoup moins confortable. :/

    Et le manduca pour un grand qui marche et qui veut souvent descendre c’est pratique aussi sur des plus longues durées que le sling, ca s’installe vite et ca reste confortable!

    M’enfin, l’important c’est d’être à l’aise pour l’installation et confortable avec bébé, peut importe le moyen choisit, il y en a forcément un qui convient! \o/

  • Merci pour tes conseils (ici ou par mail) ! Moi du coup, j’ai acheté un ergo d’occase (je sens que mon homme va l’aimer) et j’ai craqué pour une PESN en soldes. Plus l’écharpe qu’on nous avait offerte pour l’asticot, je suis parée 😉

  • Tu as essayé le portage dos? C’est le plus compatible avec les grossesses je pense (hors sling sur la hanche bien sûr).
    J’ai beaucoup utilisé mon écharpe (une storchenwiege ) pour les balades et en intérieur et le sling comme toi pour les petits déplacements, les petites courses…
    Le portage c’est très intime je trouve. On fait en fonction de ce qu’on aime, de nos craintes, et surtout de notre bébé! Ce qui fonctionne pour l’un n’ira pas pour l’autre, c’est ce qui ressort de ton article et j’approuve à 100%!

  • Ah le portage…
    Ici j’ai commencé avec une jpmbb classique, j’ai tout de suite accroché. J’avais aussi acheté un ergo pour le papa avec réducteur que j’ai utilisé qq fois mais je préférais l’écharpe (et le papa a peu porté au début).
    J’ai testé le sling avec la PESN, top mais j’ai vite trouvé qu’elle glissait même à 6kg. Du coup j’ai investi dans un sling tissé Fidella que j’adore, souple, léger et super soutenant.
    Pour les autres… ben j’ai mis le doigt dans l’engrenage des tissées à ses 7 mois. Je m’étais dit juste une jolie et j’en ai actuellement 5, de taille variable (une 3 pour le dos, 3 en taille 5 de différentes matières et motifs pour varier, et une 2 à convertir en sling ou vendre j’hésite lol). Le tout en Oscha et Solnce (écharpes jacquard à motifs) donc un joli budget, oups…

  • Génial ton article et je me retrouve dans certains de tes propos !
    Ici il y a une PESN, un sling Tissé, un Ergobaby, une JPMBB et un Mei tai Evolubulle.
    Et même si je n’utilise plus ma PESN car bébé trop lourd, je l’a garde rangée pour un prochain bébé, pour la prêter aux copines (là ma BS qui accouche en juillet) et je ne peux me résoudre à la vendre.
    Mes deux précieux sont mon Sling qui est en effet est complémentaire avec l’écharpe ou le porte bébé. Et mon mei tai car je suis plus à l’aise avec que avec mon ergo.
    Hâte de lire tes prochains articles portages et surtout bon portage avec Noisette et Bébé 4 ! (Un portage double de prévu ?)

  • Ton article est vraiment bien détaillé, merci !
    Je débute tout juste dans le portage. A la maison nous avons un porte-bébé Ergobaby (surtout pour le papa en fait) et moi j’ai également acheté une PESN ET l’écharpe Originale de JPMBB 🙂

  • Je n’avais que le boba pour la miss, et pour le deuxieme je compte bien investir dans une PESN pour les premiers mois car un mini dans un boba, ce n’est pas vraiment vraiment l’idéal. J’ai passé le boba dans le dos vers 5 ou 6 mois, et je la porte encore ainsi aujourd’hui, à deux ans (on a aussi un gros porte bebe Decathlon de rando mais pour moi qui fait juste 1m60, c’est à la fois trop lourd et encombrant donc usage réservé au papa)

  • Moi j’avais les 3, porte bébé Ergobaby, écharpe JPMBB et écharpe sling Storchenwiege et les 3 sont effectivement très complémentaires 🙂 Maintenant si on me menaçait de mort en me demandant quel serait mon choix, je répondrais écharpe jusqu’à 3 mois, porte-bébé physiologique au-delà ! J’ai vraiment adoré l’Ergobaby (faut dire que j’étais moyennement douée pour faire les nœuds).

  • J’ai déjà une sling, gagnée chez toi il y a quelques années déjà ^^ et j’ai drôlement hâte de pouvoir la tester!! 🙂 (en espérant qu’il ne fasse pas trop chaud ici cet été ^^) et je pense demander à ma belle soeur de me prêter sa JPMBB que je lui avais offert pour la naissance de ma nièce!! 🙂
    J’ai mis un porte bébé sur ma liste de naissance (un ergobaby je crois, je ne sais même plus) mais j’hésite pour 1) son utilité réelle si j’ai déjà 2 écharpes et 2) à changer pour un Manduca mais je sais pas si ya vraiment une différence entre les 2!!

  • Comme toi à la naissance c’est écharpe. J’ai ensuite utilisé l’ergobaby (un an et dmi jusqu’à plus de 3 ans), ça prenait moins de place au rangement (et notamment pour notre voyage au canada) et avec ma fille qui veut marcher ou se reposer c’était tout de même plus pratique. J’ai adoré sentir bébé près de moi pet tous ces moments 😉

  • coucou! le porte bébé m’est personnellement devenu indispensable à partir du moment où j’ai voulu porter sur le dos (je n’ai jamais réussi en écharpe, j’avais pris un cours mais trop tôt pendant la grossesse, et un deuxième cours quand mon aînée avait 8 mois mais elle avait dormi tout du long, impossible de tester avec elle). Et avec le portage dos, un autre besoin est apparu, celui d’avoir une veste de portage (en voilà un autre objet addictif lol)

  • Je suis d’accord avec toi,en fait c’est difficile de choisir tant les choix sont complémentaires!J’ai beaucoup utilisé la JPMBB dès la naissance et c’est clairement plus confortable que l’ergobaby à ce stade,et je l’utilise toujours à la maison.Pour sortir je préfère prendre l’ergobaby (comme tu dis surtout après 6 mois) et on s’en sert d’autant plus que bébé n’adore pas la poussette.Je n’ai pas utiliser de sling mais ça a l’air top effectivement.En tout cas ici et pour les 2 bébés,je n’aurai pas pu me passer d’écharpe.

  • J’ai acheté une PESN pour numérobis et Papa qui voulait bien porter mais sans noeud.
    Il existe un noeud spécifique quand on est enceinte. Je l’ai vu je ne sais plus où. De mémoire la dame avait mis son bébé dans le dos et le noeud était roulé au dessus de sa poitrine.

  • Ben moi, je suis une handicapée du Sling.
    J’ai essayé mais j’ai jamais réussi à me sentir bien à l’aise avec, je n’arrivais pas à mettre mon bébé en grenouille dedans. Et puis je pense que j’ai un problème avec le portage asymétrique, ça ne me convient pas.

    Sinon, par ordre d’apparition chez moi : JPMBB, Ergo et Bavbycarrier.
    Tous utilisés à des moments différents, complémentaires.

    Le plus petit a 2 ans alors le portage reste assez occasionnel. Mais pour les transports en commun, je préfère prendre l’ergo que la poussette.
    En plus il grimpe tout seul sur mon dos, c’est très pratique.

    • Moi c’est avec la tissée que j’ai un souci… C’est hyper personnel le portage je trouve! C’est aussi pour ça que j’aime bien, y’a pas grand chose d’universalité! 🙂

      Lergo je devrais essayer dans le dos, parce que sur le ventre là ça devient tendu!

  • J’ai une originale, une deuxième en commande (Minipouce a 5.2 mois) , Papa a sa basic et on complète avec un tonga (pour l’usage que tu fais du sling). Maintenant que notre Rolmopps se tient bien, le Tonga me sauve la vie sur les courts trajets ou pour rester à la maison avec lui quand il veut être à bras, j’adore ce filet !

    On a également testé le mei-tai quand il était petiot, mais l’écharpe est beaucoup plus confortable pour lui et maintenant on est passé en dorsal. Bientôt, je vais tester les tissés avec natibaby, en fait le portage c’est vraiment addictif !
    Depuis que je porte moins (trajet en voiture), ça me manque, je vais marcher le w-e juste pour le porter ^^

  • Bonjour,
    Je suis en plein dans la recherche de mode(s) de portage pour un bébé qui arrivera fin juillet.. et je galère. J’ai parcouru avec attention tes articles sur le sujet. J’en ai retenu que plusieurs écharpe et porte bébé sont complémentaires mais voilà mon choix est encore indécis sur les écharpes : Ergowrap / JPMBB / PESN ? et pour le porte bébé j’hésite entre le manduca et l’ergobaby…
    Si tu as des conseils.. merci 🙂

    • Bonjour, c’est compliqué de conseiller sans connaître ton mode de vie, tes contraintes et tes goûts! 😉
      Pour ma part, j’ai une préférence pour l’Ergobaby, car je suis corpulente et il est plus adapté que le Manduca à ce niveau-là.
      J’adore la JPMBB mais elle est chaude, en été… Pour un bébé d’hiver elle est parfaite, mais en été, je lui préfère l’Ergowrap…
      La PESN est géniale en appoint.
      Je dirais que dans un premier temps, l’indispensable, c’est la JPMBB (ou ergowrap). 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× cinq = vingt