Bugaboo Cameleon3 Vs Orbit Baby G3 Vs Stokke Xplory – La battle des poussettes de stars!

Aujourd’hui, je vais vous faire un comparatif hors du commun présentant trois poussettes légendaires qui font frémir les stars d’Hollywood et d’ailleurs!
Les poussettes, c’est ma passion, certains collectionnent les Lamborghini, moi c’est les poussettes iconiques, chacun son truc.
Les poussettes, c’est mon rayon! A force de tester des modèles en tous genres, je suis un peu devenue la Marion Jollès des poussettes! (Mais si, la présentatrice d’Auto Moto!!!) et je sais désormais de quoi je parle quand je donne mon avis sur l’un de ces bolides à roulettes!

Trois grandes marques m’ont fait confiance pour mener à bien cette battle sanglante. Ou du moins, trois grandes marques ont pris le risque, en toute connaissance, de me laisser tester leur bolide en sachant qu’il serait comparé aux modèles similaires.

La Xplory de Stokke, la plus ancienne; la Cameleon3 de Bugaboo, la plus sportive; la G3 d’OrbitBaby, la plus Américaine!

Sans titre 14 Sans titre 15 Sans titre 16

Ces trois poussettes sont des icônes, souvent choisies par les stars et autres célébrités (Tori Speeling et sa Stokke Xplory, Jessica Alba et sa G3 d’OrbitBaby, Naomi Watts et sa Bugaboo Cameleon3!), c’est un honneur pour moi de pouvoir les comparer sur mon petit blog!

Déjà, esthétiquement, elles ont toutes « quelque chose en plus », un look épuré, trendy, élégant ou ovni, elles ont toutes ce look différent et très caractéristique qui permet de les identifier en un coup d’oeil.
Après c’est une question de goût et de préférence.

Sans titre 17
J’ai longtemps adoré le design un peu futuriste de la Xplory, et puis j’ai rencontré la Bugaboo Cameleon3, et son design sportif, léger et classe ont fait pencher mon coeur en sa faveur. J’aime un peu moins l’OrbitBaby G3 que je trouve trop « bizarre », avec un look étrange et pas assez épuré pour moi.
L’Orbitbaby G3 offre un panel de couleurs assez restreint et pas de « Style kit » pour le moment, ce que je trouve dommage. Impossible de personnaliser sa poussette.
La Bugaboo Cameleon 3 au contraire permet un large choix de couleurs et de kit d’habillage tous aussi arty les uns que les autres, du Diesel, du Andy Warhol, du style, en gros, et une personnalité unique!
La Stokke Xplory permet également un choix de couleurs assez large mais les kit d’habillage sont plus discret, sont moins dans la démesure stylisée de Bugaboo.
Un gros point pour la Cameleon, donc!

Bugaboo Cameleon3 – 3
Stokke Xplory – 2
OrbitBaby G3 – 1

Niveau confort:

Les trois poussettes rivalisent de coussins, assises molletonnées et guidons ergonomiques… La qualité est au rendez-vous, aucun souci.

Sans titre 22

La Bugaboo Cameleon3 offre un guidon d’un seul tenant, réglable en hauteur, très appréciable. La mousse est douce et très confortable et ne dégage aucune odeur (oui c’est un détail qui a son importance).
L’assise pour le bébé est parfaite, elle permet plusieurs degré d’inclinaison, de la position allongée qui convient aux petits bébés à la position assise. Le siège s’incline dans son intégralité, ce qui est le cas des trois poussettes.
Bugaboo offre un coussin confort que l’on peut acheter en plus et qui est respirant, pour un confort total.
Chez Bugaboo, le confort d’utilisation est poussé à son paroxysme. Tout est simple. Tous les points de réglages sont blancs, un code visuel percutant qui permet de ne pas se prendre la tête trois heures pour savoir comment retirer le siège, ou comment allonger la poussette, ou encore comment agrandir le guidon. Tout est très intuitif et offre un grand confort d’utilisation.
Le confort de conduite est, quant à lui, inégalé mais nous y reviendront plus tard.

La Stokke Xplory offre également un siège très confortable.
Je regrette le repose-pied qui s’enlève… Une fois sur deux je n’arrive pas à le remettre et j’ai capitulé.
Le confort du siège est très bien, un coussin molletonné, le bébé est bien dans son cocon.
Le fait que l’enfant soit en hauteur lui offre un grand confort de visibilité et lui évite de se prendre les pots d’échappement en pleine poire… Un gros plus!
Le guidon est assez facile à incliner mais s’il est réglable en hauteur, il l’est de manière assez surprenante… Si on veut monter le guidon on s’éloigne de l’assise… C’est dommage.
A côté de ça, les réglages sont tous un peu compliqués et pas intuitifs du tout. Une fois qu’on sait faire, c’est relativement simple et rien ne met de résistance… Mais c’est un coup de main à prendre.

L’Orbitbaby G3 quant à elle offre également une assise très confortable, très profonde qui offre un vrai cocon au bébé. L’assise tourne (d’où le nom Orbit!), ce qui est très pratique pour que le bébé ne loupe rien de sa balade, ou au resto, pour le tourner vers la table… C’est le gros plus de cette poussette!

Sans titre 27
Le repose-pieds a le même problème que celui de la Stokke…
Sinon, à part le pliage sur lequel je vais revenir, le confort d’utilisation est très poussé, le guidon, fait de deux « manettes » est réglable en hauteur. En revanche la mousse a une odeur de plastique assez désagréable qui persiste sur les mains… Le siège se tourne très facilement, le guidon est facilement réglable également.
L’assise est également assez haute, ce qui est un bon point!

Niveau confort, les trois poussettes se valent donc, avec une petite mention spéciale à la Bugaboo Cameleon3 qui facilite l’usage des parents. Mais un point en moins pour l’assise assez basse…

OrbitBaby G3 – 3
Bugaboo Cameleon3 – 2
Stokke Xplory – 1

Maniabilité:

Pour commencer, les trois poussettes sont dotés d’un système de roulement très perfectionné offrant donc une conduite facile sur sol lisse.
Ca commence à poser problème au niveau des suspensions… La Xplory n’en a pas ou presque, ce qui fait de chaque caillou un obstacle… Le revers de l’assise très haute et déstabilisante, pas de suspension possible… Par contre le roulement est bluffant!

La G3 a des suspensions plus abouties, mais elle ne grimpe pas les trottoirs sans un petit coup de main…

La grande gagnante à ce niveau là est la Bugaboo Camelelon3 qui chevauche haut la main n’importe quel obstacle sans secouer le bébé, que ce soit un trottoir, un cul de poule ou un caillou égaré.
Cela rend la conduite très confortable et extrêmement facile.

Gros point positif pour la Bugaboo: il suffit de pousser le guidon de l’autre côté et le grosses roues se trouvent à l’avant, la rendant tout terrain. Et on peut également mettre la poussette en mode « traineau » pour aller sur la plage ou la neige, les grosses roues ne craignant rien!

Sans titre 28

Bugaboo Cameleon3 – 3
Stokke Xplory – 2
Orbitbaby G3 – 1

Pliage:

Sans titre 23

A ce niveau là, aucun doute possible, la Bugaboo Cameleon3 est la plus compacte, elle se plie à plat en quelques mouvements, on peut retirer les roues afin de l’aplatir un peu plus, elle est vraiment au top!

L’OrbitBaby G3 et la Stokke Xplory se valent niveau encombrement une fois pliées. Elles sont assez volumineuses et il faut prévoir un grand coffre!
En revanche, l’OrbitBaby G3 est vraiment très facile à plier, non seulement son pliage est très intuitif et ne nécessite aucune force, mais en plus la notice de pliage se trouve sur le châssis ce qui facilite encore un peu plus le pliage en cas de doute.

La Xplory est un peu plus difficile à plier, même si ça reste raisonnable et simple, c’est plus dur en comparaison des deux autres.
Au niveau du pliage en lui-même et de la facilité pour effectuer cette manoeuvre, l’OrbitBaby G3 est la gagnante de cette catégorie, suivie de très près par la Bugaboo Cameleon3! La notice sur le châssis est vraiment un plus!

Bugaboo Cameleon3 – 3
OrbitBaby G3 – 2
Stokke Xplory – 1

Encombrement:

Ces trois poussettes sont des poussettes haut de gamme, prévues pour apporter tout le confort possible au bébé et aux parents. Forcément, elles sont toutes trois assez grosses et prennent un peu de place, chacune à leur manière…
A l’usage, elles sont tout de même assez différentes dans ce domaine.
L’OrbitBaby G3 est vraiment énorme et donne une impression de « tank » partout où on va. Il est difficile de monter dans le métro avec. Elle se plie en restant assez grosse. Elle a du mal à passer les portes simples des magasins…
La Stokke Xplory quant à elle, reste volumineuse une fois pliée, mais curieusement, dépliée, elle prend assez peu de place au sol. Elle est imposante visuellement de par sa hauteur surtout, mais passe partout, se faufile assez bien dans le métro notamment, où elle prend la place d’un adulte debout.
La Bugaboo Cameleon3 quant à elle est très compacte une fois pliée mais prend quand même un peu de place quand elle ne l’est pas. Elle en prend moins que L’Orbitbaby mais légèrement plus que la Xplory. Néanmoins, son hyper-maniabilité lui permet de se faufiler partout et donne une impression de moindre volume…

Stokke Xplory – 3
Bugaboo Cameleon3 – 2
OrbitBaby G3 – 1

Sécurité:

A ce niveau-là, je suis incapable de départager les trois poussettes tant elles sont toutes trois au top de la sécurité!
Un petit point en moins à la Stokke Xplory néanmoins, dont le frein est plus difficile à manipuler que les deux autres.
Sans titre 26

Un petit point en plus pour la Bugaboo Cameleon3 grâce à sa dragonne qui me rassure énormément! Si je tombe, au pire, la poussette tombe avec moi, mais elle ne part pas sous une voiture! Vu comme le bébé est attaché dans ces trois poussettes, on sent qu’ils ne risquent pas de s’échapper! Et le frein « à main » est top!
Sans titre 24

L’attache de l’OrbitBaby présente une sécurité supplémentaire car il faut appuyer sur un bouton rouge pour pouvoir ensuite déclipser l’attache, alors que sur les deux autres modèles, on peut détacher l’attache tout de suite. C’est un peu agaçant à l’usage mais très sécurisant, il faut bien l’avouer… Le bébé qui arrive à se détacher seul avec ce système est vraiment un ingénieur dans l’âme!
Le frein « Click and go » est très pratique aussi!
Sans titre 25

OrbitBaby G3 – 3
BugabooCameleon3 – 2
Stokke Xplory – 1

Panier de rangement:

Là, aucun doute possible, l’OrbitBaby G3 l’emporte haut la main avec son panier géant et ses petits paniers additionnels (à acheter en plus) qui lui donne une capacité de stockage hors du commun.

Sans titre 29
La Bugaboo Cameleon3 n’est pas en reste avec son très volumineux panier de stockage qui se ferme sur le dessus pour une sécurité maximum de ce qui se trouve dedans.
La Xplory possède quant à elle un panier honorable mais qui ne fait pas le poids en comparaison des deux autres… La fermeture éclair est quand même un atout sympathique!

OrbitBaby G3 – 3
Bugaboo Cameleon3 – 2
Stokke Xplory – 1

Poids:

J’ai calculé les poids avec la même base pour chacune des poussettes, à savoir le hamac + le châssis:
La Bugaboo Cameleon3 fait 9,6 kilos.
La Stokke Xplory fait 10,5 kilos.
L’Orbitbaby G3 fait 11,5 kilos.
La Bugaboo est donc gagnante au niveau du poids avec son petit 9,6 kilos! Pour une poussette de cette catégorie, un poids inférieur à 10 kilos c’est vraiment top!
L’OrbitBaby est donc la plus lourde.

Bugaboo Cameleon3 – 3
Stokke Xplory – 2
OrbitBaby G3 – 1

Prix:

Le prix est assez compliqué à calculer sachant que la Cameleon3 est de base vendue avec une nacelle (très pratique d’ailleurs, c’est une nacelle qui se déplie et s’attache au châssis à la place du hamac!).
J’ai donc fait deux calcul: Le prix de la poussette avec le châssis + hamac (sachant que la Bugaboo a les deux, de base) pour ceux qui ont un grand bébé ou ne voient pas l’intérêt de la nacelle. Et le prix du châssis + hamac + nacelle pour chacune des trois.
La Bugaboo gardant le même prix à chaque fois vu qu’elle est vendue avec nacelle et hamac.
J’ai pris les prix directement chez la marque, ainsi je ne tiens compte d’aucune promo du web.

En version Hamac + Châssis:
L’Orbitbaby coûte 598€.
La Stokke Xplory coûte 949€.
Et la Bugaboo Cameleon3 coûte 999€.

En version Hamac + Châssis + Nacelle:
L’OrbitBaby G3 coûte 817€.
La Bugaboo Cameleon3 coûte 999€.
La Stokke Xplory coûte 1149€.

Niveau prix, la gagnante est donc l’OrbitBaby G3!
Orbitbaby G3 – 3
Bugaboo Cameleon3 – 2
Stokke Xplory – 1

J’ai attribué de un à trois point en fonction de ma poussette préférée par catégorie afin de désigner ma grande gagnante à la fin. Mais objectivement, il est difficile de les départager tant elles sont toutes trois superbes!
Ma préférence « de coeur » va à la Bugaboo Cameleon3 que je trouve plus maniable, plus belle, plus facile à stocker, plus racée, plus polyvalente également car elle peut aller sur le sable ou la neige…
Les deux autres sont ex-aequo pour moi. J’aime beaucoup l’assise haute de la Xplory. Mais j’adore la modularité de l’OrbitBaby.

Au niveau des points:
Bugaboo Cameleon3 – 22
Orbitbaby G3 – 18
Stokke Xplory – 14

La grande gagnante reste donc, avec les critères relativement objectifs, la mieux placée parmis ces trois poussettes! Suivie par l’Orbitbaby et talonnée par la Stokke Xplory.

Le choix reste à faire sur l’utilité que l’on fera de la poussette. Si on habite en pleine ville dans un quartier pollué, la Stokke Xplory semble la plus appropriée de par son assise très haute et loin des pots d’échappement. Si on est du genre citadin nomade, à aller souvent en vacances, faire du surf ou du ski, à mettre souvent la poussette dans le coffre, la Bugaboo Cameleon3 est la plus indiquée. Et si on habite un grand quartier neuf avec d’immenses trottoirs et qu’on adore faire les courses, alors l’Orbitbaby G3 est la candidate idéale!
Il y a aussi le coup de coeur sur l’esthétique…

Voilà, j’espère que ce multi-test vous aura plus (nan parce que ça m’a pris beaucoup de temps mine de rien donc j’espère que ça vous sera utile!!! ;-))

Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester l’une de ces trois poussettes? Laquelle est votre préférée?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

34 Discussions on
“Bugaboo Cameleon3 Vs Orbit Baby G3 Vs Stokke Xplory – La battle des poussettes de stars!”
  • Moi je suis à fond pour la Xplory de Stokke, elle est ultra maniable (y compris dans le sable ou la neige), super design (je ne compte plus le nombre de gens qui ont fait wahou en voyant cette poussette), confortable pour bébé, et il existe plein d’accessoires (le sac à langer qui s’accroche sur la poussette, le porte gobelet, la planche à roulettes…) sans parler des kits textiles été et hiver bien pratiques. La seule poussette qui à mon sens pourrait lui faire de l’ombre, c’est la Buffalo de Bugaboo. J’ai été bluffée lors de sa présentation. Tu la connais ? Bizz

  • Extra et complet ce comparatif avec les vidéos et photos! Un super travail!
    Ah lala je rêve quand même de céder à une Cameleon……
    Sinon ma surprise st le prix de la Orbit que je pensais bien plus chère.

  • La bugaboo est chouette, mais les deux autres ne sont pas super niveau esthétique je trouve. ^^ Après ca reste carrément hors budget pour nous! lol On a seulement une poussette canne pour la grande en fait. Poussette qui a seulement servi récemment quand je ne pouvais plus la porter à cause de petits soucis de grossesse. Pour la deuxième qui devrait arriver d’ici deux semaines, on a pas investi non plus, je crois que je suis plus accroc aux différents moyen de portage que de poussette. :p

  • Wahou, un immense merci pour ce comparatif hyper détaillé !!!! Avec vidéos, photos, bonne description, ton article est juste TOP ! Il est super utile pour tous les futurs parents, car hyper complet, encore une fois merci !

  • Y’a pas à dire, niveau design, je craque complètement pour la cameleon. Fait dire que je surkiffe bugaboo (j’ai la bee3 Van Gogh), mais c’est intéressant d’avoir ce comparatif. Ça me fait revoir mon jugement sur l’orbitbaby, que je trouve vraiment moche (sans hamac on dirait une tondeuse !) Avant d’avoir des enfants je rêvais de la stokke, mais finalement elle n’est pas adaptée à l’usage que l’on en a. (Chose que tu ne prends pas en compte avant d’être parent, forcément !) bref, beau boulot, et puis j’adore les poussettes, alors t’as pas bossé pour rien, je suis avide de ce genre de comparatif.

  • Merci beaucoup pour ce test ça aide bien !!!!j attends BB2 et je cherche à changer de poussette, j adore la marque bugaboo mais le prix me freine vraiment beaucoup mais je tente ma chance sur de l occasion!

  • ça c’est de la battle ! Très bel article bien clair et complet !
    Je n’ai pas eu la chance d’essayer une de ces poussettes de compétition, mes moyens financier n’étant pas en adéquation avec mes désirs, mais j’ai toujours eu un énorme coup de coeur pour la Bugaboo pour toutes les raisons que tu as citées !
    Merci pour ce superbe article !

  • Alors sur les 3, si je devais choisir (et si on me l’offre ^^) je choisirai la bugaboo caméléon sans hésitation par rapport au design, poids, encombrement, tout chemins…. (la orbit j’aime pas du tout le style, la stocke j’aime pas la barre au milieu et panier trop petit)
    Sinon, j’aimerai un avis sur des poussettes, peut être les as-tu testé
    – Bugaboo bee 3 (sûrement trop citadine pour moi, le style et la mode uniquement je pense donc pas raisonnable)
    – Peg Perego Book plus en trio
    – Mamas and Papas Sola²
    – Easywalker mosey
    Mes critères : pas trop lourde, pas trop encombrante (moi xsara picasso, papa ford fiesta), sur lesquelles on peut fixer un cosy et un landau (je ne me servirai pas de la nacelle en voiture), un panier sympa, guidon assez haut pour le papa d’1m86, maniable +++
    Merci 😉

  • Alors moi j’ai une Twingo… donc le choix poussette a été vite limité : poussette cane redcastle avec adaptateur pour cosy. Ce qui a aussi contribué à limiter les frais ^_^ Cela dit la bugaboo a l’air TOP !

  • la bugaboo parfait mais le prix ma tué lol merci pour toute ces infos précieuse pour faire le choix sur une poussette car pas évident avec le choix donné

  • Ouaw ! On peut dire que tu ne t’es pas foutue de nous, hein. Alors d’abord, un grand bravo et surtout merci pour ce comparatif ultra-complet et agréable à lire, c’est trop rare sur la blogosphère pour ne pas être souligné. Beau boulot ! Personnellement, j’aurai jamais assez de sous pour m’acheter l’une de ces trois poussettes, d’ailleurs je suis tellement accro au portage que ça me serait probablement inutile, mais bordel, j’ai littéralement bu tes paroles du début à la fin.

  • Mon dieu !!!!!! mon rêve des poussettes des poussettes des poussettes !!!!!!
    Mais mon dieu !!!!! tu m’as vraiment encore plus donné envie de cette caméléon…..
    Allez je vais me plonger dans mes rêves, je vais au lit !
    Biz
    ju

  • Excellent article! Je trouve qu’il est super complet et nous aide a vraiment voir les 3 poussettes sous toutes les coutures!! Ma préférence va a la Bugaboo, mais comme tu les dis, ca depend de l’usage qu’on en fait, de quel type de voiture on a, d’ou on vit etc… Bravo!

  • Bonjour,

    bravo pour ce test très complet.

    Il nous a confortés, ma compagne et moi, dans le choix de la bugaboo. Mais c’est très rassurant de pouvoir maintenant ce basé sur ce comparatif, factuel, et très bien fait. Les petites vidéos sont un joli plus, très beau travail: encore merci et bravo !

    ps: les « culs de poule » que passent les poussettes ne seraient-ils pas des « nids de poule ». Quoiqu’au final, les premiers sont quand même plus rigolos 😉

    • Haha oui c’est possible que ce soit « nid de poule », en effet, mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours dit « cul de poule »… On va rester là dessus si c’est plus rigolo!
      Vous avez adopté la Cameleon3 alors? Excellent choix! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois + quatre =