Le guide du père au foyer [Livre]

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un communiqué de presse qui m’a interpellé. Il présentait un livre dont le titre est « Le guide du père au foyer« .
J’ai demandé s’il était possible de recevoir cet ouvrage en service de presse et il était dans ma boîte aux lettres une semaine après.

J’ai trouvé très intéressant qu’un éditeur s’intéresse aux pères au foyer au point de publier un guide à leur attention.
Les mamans, nous avons beaucoup de livres nous concernant, que ce soit pour l’organisation, pour la conciliation vie pro/vie perso, pour apprendre à être une bonne future maman ou une bonne maman, etc, etc…
Les papas ont de plus en plus de place dans les librairies avec des ouvrages tels que « Au secours elle veut des fraises », pour les futurs papas, ou « comment devenir un super papa », pour les jeunes papas. C’est une grande avancée qui me réjouit!

Mais quand j’ai vu un guide pour les papas au foyer, j’ai ressenti un très fort enthousiasme! Car à ma connaissance, les pères au foyer n’étaient représentés, pour l’heure, que par quelques blogs tenus par des papas concernés. Mais jamais il n’avait été publié un guide à leur attention, en vente dans des librairies!

J’ai donc commencé ma lecture avec un fort à priori positif. confirmé par ma lecture.

J’ai adoré lire ce livre qui pourtant ne me concerne pas.
L’auteur, Martial Laury, est lui-même père au foyer. Mais il fait assez peu cas de son expérience personnelle, au profit d’un regard sociologique sur le rôle du père au foyer, le choix pour en arriver là, les motivations, les difficultés, les différences que ces derniers peuvent rencontrer en comparaison des mères au foyer.
C’est passionnant!

Passionnant de voir ainsi décortiqués les clichés de la société qui, peu à peu, petit pas par petit pas, évoluent dans le bon sens.
De voir également comment le rôle du père au foyer est hyper difficile à imposer dans une société ou le fait de s’occuper des enfants et du foyer est réservé aux femmes.
C’est également une sorte de soulagement de voir que le choix d’être père au foyer est souvent forcé par les circonstances et peut ensuite devenir une vocation. Au même titre que devenir mère au foyer (je connais peu de femmes dont c’est le rêve de devenir femme au foyer!).
Mais malheureusement, l’égalité des salaires n’étant pas au RV, ce schéma de la mère au foyer prédominante risque de ne pas changer très vite…

L’auteur, en plus d’expliquer les phénomènes sociologiques qui amènent les pères à très peu prendre leur place dans le foyer, donne des conseils pour bien vivre sa paternité au foyer, des encouragements à bien vivre cette situation, des conseils pour vaincre les clichés, des façons de vivre sa vie de père au foyer tout en gardant une vie sociale digne de ce nom, ce qui semble encore plus compliqué pour les PAF (pères au foyer) que pour les MAF (mères au foyer).

Bref, même si n’étant pas directement concernée (je suis une auto-entrepreneuse au foyer, mais je reste une femme, donc une mère…), j’ai adoré livre ce guide que j’ai trouvé très enrichissant.

Je vous le conseille, que vous soyez père au foyer, mère au foyer, ou tout simplement sensibles aux changements un peu trop lents de la société sur le rôle donné aux hommes et aux femmes.
Ou tout simplement par curiosité!
Le style de l’auteur est très fluide, et souvent marrante!

Le guide du PAF – Martial Maury – Editions Grancher – 17€

Sansjj titre 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“Le guide du père au foyer [Livre]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− cinq = un