Pourquoi l’écart d’âge entre les enfants fait tellement parler les gens?

J’ai récemment lu un article qui parlait d’une étude faite sur le nombre d’enfants idéal (la configuration familiale idéale pour être les plus heureux possible) et également sur l’écart d’âge idéal.
Ca m’a paru bizarre, des études faites sur ces questions là, comme s’il y avait une norme à atteindre, un idéal universel et non une conception familiale propre à chacun.
Ca m’amuse toujours de lire ce genre d’études (ou du moins les articles qui en parlent) parce qu’on n’est tellement pas dans les clous avec notre famille biscornue qu’à chaque fois, on est dans le pire schéma qui soit, on devrait être les plus malheureux du monde… Alors que ça va, pas trop!

Dans cet article (issu d’un Glamour de je sais plus quel mois, donc à valeur hautement scientifique!), la meilleure configuration familiale possible est d’avoir deux filles. Là, les parents sont les plus heureux du monde (ils n’expliquaient malheureusement pas pourquoi). Nous on est un peu cons, on a quitté LA configuration parfaite en donnant naissance à Noisette. Faut pas être débile des fois?
Mais encore, 3 filles, ça passe… La pire configuration possible, en revanche, c’est d’avoir 4 filles, comme le Dr March (Sans doute pour ça qu’il s’est barré à la guerre, le brave homme). Et nous, bande de foufous, alors qu’on avait déjà 3 filles, on s’est dit que, tiens, on en ferait bien une quatrième!
La nature étant sympathique et miséricordieuse, elle nous a offert un garçon, on l’a échappé belle, un peu plus et on tombait dans les tréfonds de l’enfer sur Terre… Cela dit, on ne sait pas à quelle place vient le « 3 filles et un garçon », si ça se trouve c’est pas si génial que ça…

Niveau écart d’âge, alors là c’est le pompon, on ne fait RIEN comme il faut! D’après Dolto (toujours dans l’article), le véritable écart idéal, c’est trois ans… L’aîné devient autonome quand le bébé pointe son nez. Il va à l’école, ce qui est parfait pour laisser souffler les parents. Et dans son idéal à elle, il faut faire trois enfants (alors du coup c’est un peu compliqué d’avoir un écart de 3 ans entre l’ainé et le cadet ET entre l’aîné et le benjamin… Je dis ça juste comme ça…). Un sondage montre que pour les parents, l’idéal se trouve entre 2 et 3 ans. Il faut quand même que la maman se repose de sa grossesse avant d’en enchaîner une autre.
Moins, c’est pas assez et plus c’est trop.

Nous, on a une adolescente de 14 ans, une petite fille de 5 ans dans quelques jours, un bébé de 1 an dans quelques jours et un bébé qui va naitre dans 3 ou 4 semaines…
Ca fait donc des écarts de grand n’importe quoi!!
Mouflette –> MissCouette = 9 ans
MissCouette –> Noisette = 4 ans
Noisette –> Petit Pépin = 1 an (13 mois pour être exacte)
Mouflette –> Noisette = 13 ans
Mouflette –> Petit Pépin = 14 ans
MissCouette –> Petit Pépin = 5 ans

On n’a donc AUCUN écart idéal. On est franchement mauvais. 4 mômes et pas fichus de faire au moins UN écart idéal! On est trop nuls… On va probablement souffrir de douleurs morales atroces jusqu’à la fin de nos jours!

Bref… Je me suis dit que ces études, si elles étaient faites, c’est sans doute parce que les gens sont demandeurs de telles informations, vaines à mon sens. Les gens, dans une société hyper normée, veulent savoir quoi faire pour rentrer dans le moule, pour ne pas être montrés du doigt, pour ne pas se prendre des réflexions comme quoi ils font n’importe quoi… Enfin, j’imagine… Les gens des magazines et des sondages du moins!

Et ceux de la rue aussi, qui ne peuvent pas s’empêcher de commenter « l’écart d’âge ». Et le nombre d’enfants aussi… Je ne pense pas que ma grand-mère, née dans les année 30, ait connu ce problème (bon ma grand-mère était un mauvais exemple, cela dit…). Elle a eu 6 enfants, je doute qu’on soit venu lui dire « Mais euh, ça fait beaucoup non? Mais t’as fait n’importe quoi au niveau des écarts d’âge malheureuse!! » A mon avis on la laissait tranquille.
Pareil pour les générations précédentes.
Est-ce l’avènement (salutaire) de la contraception qui permet à tout un chacun de juger la procréation surabondante ou au contraire trop minoritaire de leurs congénères?
Ou est-ce la mondialisation? On sait que dans les pays du tiers-monde (du quart-monde, pardon…) les enfants naissent par millier, preuve de l’ignorance de leurs parents et du manque de moyens et connaissances contraceptifs… Dans les pays civilisés, on doit montrer qu’on sait faire le bon nombre d’enfants, on n’est pas des sauvages!
Ou sont-ce les progrès de la médecine? Maintenant que les bébés et leurs mamans ont à peu près toutes les chances de survivre à l’accouchement et à leur première année, ça ne vaut plus le coup d’en faire 12 dans l’espoir que 3 ou 4 survivent?
Ou peut-être l’interdiction du travail pour les enfants? Comme on ne peut plus les envoyer à la mine à 5 ans et qu’ils coûtent cher en bouffe en plus de pas rapporter un rond, on va peut-être pas en faire 8…?

Je ne sais pas, je m’interroge… Je suis assez circonspecte face à cette vague de critiques, jamais très méchamment formulées, mais laissant sous entendre qu’on sort totalement de la norme, Mii et moi, qu’on est un peu des inconscients irresponsables, de faire autant d’enfants, de manière aussi désorganisée en plus!
Il n’y a pas de ligne directrice à notre famille si ce n’est le grand n’importe quoi qui la caractérise.
Ce grand bazar qui nous rend si heureux!

Je ne sais pas en quoi l’écart d’âge ou le nombre d’enfants intéressent tant les gens. Ni pourquoi c’est un tel sujet d’angoisses et de discorde.

Je suis incapable de dire si 4 enfants est notre idéal, parce que le Petit Pépin n’est pas né, encore, et je suis donc également incapable de dire si un an d’écart c’est si difficile qu’on le dit, ou si on va gérer comme on gère les trois grandes!
On verra bien.
Mais c’est assez angoissant d’entendre tous ces avis, souvent négatifs, même si cachés derrière des phrases plus ou moins positives…
« Vous êtes courageux dis donc, QUATRE enfants?? Ouaha!! » C’est gentil mais ça fait peur!! On n’est pas courageux, pas plus que nous sommes fous… On aime nos enfants, on a envie d’en avoir plein, on aime s’en occuper, on ne trouve pas que la parentalité soit si difficile que ça… On a des jours de galère, comme tout le monde, mais la balance penche vers le bonheur et la joie bien plus que vers les complications et les envies de hurler.

 

Bref, évidemment l’écart d’âge idéal n’existe pas, pas à une échelle globale du moins! Chacun a un idéal individuel, qu’il soit réalisable ou non concrètement… Chacun a un nombre d’enfants idéal, qu’il soit de 0, 1, 5 ou 10! Et même si de l’extérieur on se dit « ohlalalala, ça fait beaucoup!! » ou « Ca fait pas assez… », on parle en fonction de nos propres envies, de nos propres projections du bonheur et du modèle familial parfait!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

59 Discussions on
“Pourquoi l’écart d’âge entre les enfants fait tellement parler les gens?”
  • Un bel article qu’il fait bon lire de bon matin ! 🙂 j’ai l’impression pour ma part que au delà des « normes », etc… ce qui posent soucis c’est le manque de retenue des personnes qui comme vous le dites ne disent pas forcément les choses méchamment mais il faut les dire… Sans retenue, sans tact, ni politesse, ils pensent quelque chose et l’expriment… et c’est bien dommage lorsqu’on ne leur a pas demander leurs avis !! 😀
    Belle journée !

  • Les gens ne peuvent pas s’empêcher de tout commenter. Peut-être parce qu’ils estiment qu’ils ont fait le bon choix ou qu’ils pensent qu’ils n’auraient pas su assumer le tien ? Ceux qui te disent « oulala quatre ! » se sont peut-être senti dépassé avec les leur … va savoir 😀
    Je suis enceinte du premier, je ne pense absolument pas au deuxième (normal tout de même, une chose à la fois) mais certains (dont ma mère) me posent déjà la question de l’écart d’âge que j’estime bon. Et surtout, me donnent leur avis ! « moi je pense qu’il faut au moins trois ans » (les sacro-saints trois ans :D) .
    Ma belle-soeur a accouché il y a un an de sa première et on lui demande sans arrêt quand est-ce qu’elle compte s’y remettre parce que quand même, il ne faut pas un trop grand écart …
    Qu’on nous laisse vivre et construire nos familles comme on l’entend ! 😀

  • Ici aussi on n’a rien fait comme il faut le coup de la mine m’a plié de rire. Aller juste pour la forme « dans la maison du bonheur, vivent quatre petites soeurs, il y a Meg, Joe, Beth et Amy. Quatre filles quatre styles mais elles sont toutes gentille, la tendresse les réuni,… »

  • « Le Docteur March » doit avoir les oreilles qui sifflent aujourd’hui !! 🙂 je l’ai cité également dans mon article aujourd’hui !! 🙂

    J’ai eu l’écart de 14 mois, de 4 ans et de 10 ans (tiens je vais jouer au tiercé qui sait !!?? 🙂 ) .. j’ai aimé les 3 solutions car j’aurai voulu avoir des jumelles, donc l »écart de 14 mois ca le faisait bien.. J’ai bien aimé l’écart de 4 ans avec le grand qui attend le bébé avec nous.. et l’écart de 10 ans avec le grand plein d’attentions..
    J’ai eu aussi l’écart de 21 ans et l’écart de 25 ans… c’est tout aussi cool.. pour moi mais aussi pour mes enfants.. je dis bien « mes enfants »..
    chacun vit à sa maniere..
    Ah non.. apparemment la 1ere en aurait souffert mais aucun signe jusqu’à 35 ans…
    L’écart ideal ??? celui que toi, tu acceptes… que tu decides ou la vie te pousse à decider…
    Le regard des autres ?? toujours quelque chose à dire tu sais
    l’autre jour j’ai une amie qui est venue et qui t’a vue… elle me dit : »Mais ce n’est pas la dame qui etait enceinte l’an dernier ? ».. « Oui » lui ai je dit
    « Mais elle est ENCORE enceinte ? » a-t-elle ajouté
    « Comment ca encore ? ce n’est que sa 4e grossesse.. et puis c’est bien aussi des enfants rapprochés..
    et pour finir.. je ne vois pas ou est le soucis ? »
    « Oui oui c’est vrai. C’est bien »
    ce encore.. meme au bout de deux, on te le dit.. alors…
    La mite, quand je te lis, je me dis que tu es une mere posée et reflechie.. il n’y a que toi qui sait le nombre, l’écart ideal, que tu souhaites pour ta famille.
    quand au sexe.. quand tu auras eu ton garçon.. tu verras.. 🙂
    Moi je dis : les filles c’est bien… les garçons, c’est bien…
    Bonne journée la mite !!
    J

  • Salut ma Mite !
    Ce sont probablement des réflexions bien de notre époque, parce que comme tu le sais, je suis moi-même une Mouflette, ainée d’une fratrie de 4 (que des frangins, bigre !) avec 10 et 14 ans d’écart avec les 2 plus jeunes (et 14 mois avec le moins jeune, ah ah).
    Et du plus loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais entendu ce genre de réflexions quand j’étais ado.
    En revanche, depuis une dizaine d’années effectivement, ça semble poser problème. Alors que bon, plus vraiment hein, vu mon âge (36) et celui de mon plus jeune frère (22), il y a belle lurette que mes parents ne trouvent probablement plus ça dur du tout.
    Bon après, la seule qui m’aie fait des réflexions étant ma belle-mère, ça me passe un peu au dessus. Les autres sont surtout surpris et limite admirables je crois.
    Mais faut dire qu’en tant qu’ainée d’une « grande » fratrie, pour moi c’était sûr que je n’en ferai jamais 4 :p Mes frangins me cassaient trop les pieds, ça doit être pour ça 😀
    Bisous ma Mite !!

    • Je me faisais justement la réflexion… Je suis fille unique, jamais eu de réflexion, je ne crois pas que ma mère en ait eu non plus.
      J’ai vécu dans un quartier avec plein de familles de 4 enfants, je me souviens que je me disais « ouhlala, ça fait plein de frères et soeurs », mais pas de jugements, pas d’interrogation sur les écarts d’âge…
      Après j’étais petite et pas forcément réceptive à ce genre de choses… Ca me faisait plein de voisins copains j’étais contente! 😀

  • Ici, aussi …
    mon ainé : 10 ans, la 2de : 6 ans, la dernière : 4 mois …
    Qu’y pouvons-nous si il nous a fallu beaucoup de temps pour les faire ces petits !! Entre fausses couches, grossesse arrêtée, et 4 ans d’attente pour la dernière, tout ceci n’est pas toujours un choix …
    Les gens veulent toujours faire les malins, je trouve cela très irrespectueux ….
    Avec mon mari, nous essayons au maximum de ne pas poser de questions « embarrassantes » au vu de notre passé …
    Tu as une magnifique famille !! Profites-en au maximum !!

    • C’est vrai…
      Je me souviens après ma première FC, une semaine après, j’étais encore dans ma période de « deuil »…
      Un jeune homme a vu Mouflette (8 ans) et m’a demandé « Ben alors, faut s’y mettre!! A quand le deuxième? »
      J’ai eu envie de l’étriper…
      On ne sait pas pourquoi les gens n’ont pas d’enfant, n’en ont qu’un, en font 6 avec beaucoup d’écart… Et à moins qu’ils abordent le sujet on devrait les laisser tranquilles!

  • Coucou!
    Je comprends ton étonnement face à ce genre d’études (moi, je me dis toujours qu’il y aurait peut-être d’autres sujets plus importants à étudier ^^).
    Mais, même si je sais très bien que chaque cas est différent, je me suis déjà demandé quel était l’écart d’âge idéal. Pas pour être dans la norme, pas pour éviter le regard critiques des autres, mais juste pour savoir s’il y a un cas où tout se passe plus facilement. J’avoue: j’ose encore espérer qu’il existe une formule magique grâce à laquelle l’aîné(e) accepte volontiers son petit frère ou sa petite sœur, la maman trouve le temps de s’occuper de tous ses enfants sans avoir l’impression d’en délaisser un, sans être complètement épuisée si possible…
    En attendant, si j’étais plutôt bien partie pour la première partie de cette étude (j’ai déjà une fille \o/), ça ne se poursuivra sûrement pas, puisqu’elle a 26 mois et que je ne compte pas tomber enceinte dans le mois qui vient ^^Ils/elles auront donc forcément plus de 3 ans d’écart (malheur à nous! :o)
    En tout cas, vous nous montrez bien que le nombre d’enfants et l’écart d’âge ont bien peu d’importance, et j’avoue (bêtement) que cela me rassure un peu 🙂

  • J’ai 7ans d’écart avec ma soeur, ce n’était pas « calcul », la vie a fait que… Et tout le monde s’en porte très bien 🙂 Laissons les gens parler, ils trouveront toujours quelque chose

  • Moi, ça m’horripile ce genre d’études à la c**! Comme si la recette du bonheur était universelle, dans un beau petit monde bien formaté… non mais quelle horreur! La famille idéale est celle que l’on se construit, à 0, 1, 2 ou 6 enfants! Pour être instit, je vois toutes les configurations possibles dans les familles de mes élèves et rien ne garantit le bonheur crois-moi mais rien ne garantit le malheur non plus et beaucoup de choses que l’on pense improbables fonctionnent à merveille!
    J’ai pour ma part deux filles (ouf!) de 5 ans d’écart (ah merde lol) et je suis comblée!

  • Avec autant d’écarts d’âge différents, vous êtes sans doute mieux placés que quiconque de « professionnel » pour répondre à la question 😉

    P.S : j’ai pas expérimenté plusieurs années d’écart d’âge, mais un an, c’est super chouette 🙂

  • Nous étions 4 aussi dans ma famille et j’ai 13mois de plus que mon frère. Je pense que ça na pas été facile au début pour ma mère seule avec nous deux mais j ai une relations extrement privilégiée avec mon frère et je trouve ça génial! Noud étions une famille de 6 très heureuse et très unie, c’est ça le principal!
    Justine

  • Coucou, sans rapport avec ton sujet : que tes filles sont belles !
    En rapport avec le sujet : rien. Parce qu’il n’y a simplement rien à dire face à ces remarques. c’est souvent du même ordre que les remarques sur le temps, juste l’expression d’une volonté ou d’un besoin de parole (à ce stade, ce n’est pas de la communication) et c’est tout. Ou alors l’expression d’un malaise face à une situation qu’on ne comprend pas d’où maladresse débile du type « vous êtes courageux ». J’ai découvert toutes ces remarques quand des amis ont eu des jumelles. On les arrêtait ds la rue pour leur dire « moi j’aurais pas pu » par exemple ! Et maintenant ils ont de jumeaux (attention ils ont respecté l’écart d’âge EUX, 3 ans entre les 2 paires d’enfants hein ;)), c’est à peine s’ils peuvent avancer dans la rue tant les gens veulent faire remarque sur remarque (entre autre c’est des jumeaux, ils sont nés le même jour ?).
    Bref.. Profite de ta grossesse Mrs. Mite !

  • J’avais écrit un billet sur cette étude concernant la configuration idéale d’une famille pour être heureuse, justement parce que plusieurs de mes amies ont 2 filles. Sincèrement, elles ne semblent pas plus heureuses que moi avec mes 2 garçons et ma fille 😉
    Il y a tellement d’autres critères qui entrent en compte pour accéder au bonheur et ça se passe avant tout dans notre tête.

    MrRéglisse a connu être un garçon après 3 filles, comme ton petit Pépin connaîtra et iIl a 15 mois d’écart avec sa soeur précédente 🙂

  • Merde moi aussi j’ai rien compris, on a 2 garçons et une fille et en plus on est pas bon dans l’écart d’âge !!!! (6,5 et 3 ans)
    Crois-tu que pour être un peu dans la norme il faut que je me débarasse de n°2 MDR 😉

  • J’ai horreur de ce genre d’études, il en ressort quoi?cette sensation d’idéal c’est très personnel, c’est chaque individu qui estime son idéal à lui.Ici pas d’écart, puisque enfant unique, je te raconte même pas les remarques désagréables que je subis, moi la maman qui assume de ne pas vouloir d’autre enfant actuellement, un seul enfant?Mais wahou c’est pas bien!!!!Elle ne connaîtra pas le partage elle va s’ennuyer!Oui a certains moments elle s’ennuie, mais à d’autres elle est ravie de se retrouver dans sa chambre dans SON univers pour souffler quand elle vient de passer la journée avec tous ses cousins et cousines.Oui elle sait prêter mais pas toujours, comme n’importe quel enfant je pense.De toute façon dans cette société on est constamment jugé alors autant faire ce que l’on veut et puis c’est tout!je ne dis pas que je ne ferais jamais d’autres enfants, si ca se trouve ma fille sera grande soeur quand elle aura 10 ans et cela ne me pose aucun problème…J’aime beaucoup cette photo de tes filles!

  • Tout a fait d’accord !! Le nombre et l’écart entre les enfants et propre a chacun !
    Moi j’aimerais 4 enfants espacé d’environs 3-4-5 ans, c’est un idéal pour moi et mon homme n’a d’ailleurs pas le même ! Mais je prendrais ce qu’on me donne si le prochain venait se loger en moi maintenant (ma puce a 7 mois) je le garderais ou si au contraire on était obligée d’attendre 7 ans avant que je tombe enceinte ce serait pareil, je suis sûre que peut importe l’écart d’âge et son sexe je suis sûre que je serais heureuse !

  • Je ne suis maman que d’un enfant, mais j’ai toujours trouvé ça bizarre. D’autant que moi je ne choisis pas le moment où j’aurais des enfants, la médecine le fait pour moi. Du coup quand quelqu’un de ma famille m’a dit « on attend pour le 2ème même si on en a très envie, car les psys conseillent un écart de 5 ans » j’ai juste halluciné! J’ai le sentiment de toutes façons que comme dans toutes interactions sociales, l’arrivée d’un nouveau membre demande quelque réajustement mais dans l’ensemble j’ai l’impression que c’est comme un puzzle chacun finit par s’ajuster par rapport à l’autre et trouver une place qui lui convient.

    • Ha oui c’est étrange de se mettre de telles barrières et de laisser d’autres décider pour soi… O_o
      Je pense comme toi, que chaque nouveau membre de la famille trouve sa place peu à peu, et la configuration familiale offre sa place à chacun, au bout de quelques mois.
      Je m’en rends pleinement compte avec mes filles 🙂

  • Je lis et ne commente jamais…et pourtant souvent vos m’ interpellent ! Donc juste pour dire que les gens ont toujours quelque chose à dire, quelque soit le sujet et encore plus quand on ne leur a rien demandé (sinon c’est moins marrant, hein)! En ce moment chez nous mon « grand » de 4 ans est régulièrement confronté à: « mais il suce encore son pouce ce grand garçon! Tu veux le mien (heu degueulasse!)! Et tu as ton doudou? Moi , mon fils ou au choix mon neveu, mon petit fils, mon voisin…ne le prend que la nuit…ect . En fait je me mords les lèvres et tourne sept fois la langue dans ma bouche car ils ne méritent même pas mon attention! Mais dieu que c’est lourd! Je fais très attention à ce que je dis, même si soyons honnêtes il m’arrive de penser certains trucs, je le garde pour moi…chacun fait comme il peut et surtout comme il veut…bon courage pour les prochaines années à subir les commentaires…mais surtout beaucoup de bonheur pour votre jolie famille. Bises.

  • A ranger avec les réflexions des mêmes gens sur les prénoms des enfants… ici aussi on nous a beaucoup plaint : d’avoir un garçon en premier, de ne pas avoir de deuxième et puis si finalement mais avec trop d’écart (4 ans et demi)… heureusement la naissance d’une fille a refait de nous des parents parfaits !! ben oui le « choix du roi » !!! (inutile de dire que je HAIS cette expression)
    ps : tes filles sont magnifiques, petit pépin a bien de la chance d’avoir 3 grandes soeurs aussi mignonnes !

  • ouf, j’ai 2 filles !!!! par contre 5 ans d’écart…bon, bah je repasserai pour la famille idéale ! lol
    vraiment, les gens qui font ce genre d’étude devraient rester chez eux ! pfff

  • Excellent article !!
    Bon, ok, nous, on n’a qu’un seul enfant, un garçon, et un second enfant n’est pas au programme…. Ah le fils unique !! Ils en disent quoi leurs stats ?? 🙂
    Et toi, je présume qu’il y en aura bien un pour te sortir que tu as fais un quatrième car tu voulais absolument un garçon après 3 filles non ? (j’ai entendu ça un jour dans une salle d’attente, ça m’a agaçée !).
    En tout cas, belle fin de grossesse à toi et profites bien de tes 3 louloutes avant la rencontre avant petit pépin (qui sera magique, j’en suis sûre).

    • Le fils unique c’est pire que tout, vous êtes de gros égoïstes qui ne voulez pas offrir un petit frère à votre enfant… Bande de mauvais parents!!
      Je plaisante évidemment, mais je crains que tu aies droit à ce genre de remarques fort désagréables, débiles, culpabilisantes et tellement fausses!!! (Parole de fille unique! 😉

  • 4 enfants, les deux premiers 18mois d’ecart, je croyais avoir eu droit a ttes les reflexions possibles & inimaginable en plus deux garçons, donc j’avais en plis deoit au  » que ça doit etre dur deux garçons…etc »

    Sans ai suivis elijah est blanche pile doize mois d’ecart et là. Pam j’ai decouvert a quel point les gens pouvais juger.
    4enfants de deux pere differents. Trois garçons, une fille. Tres peu d’ecart pour les derniers et là c’est l’avalanche.
    « Vous allez enfin arreter maintenant que vous avez la fille »
    « Holala je vois plaint ça doit etre un boulot vraimenti ngrat »
    « Si peu d’ecart, vois conaisseez pas la pilulle ? »
    « C’est des jumeaux ?( pas de bol ils se ressemble comme deux goutte d’eau) »
    « Quel courage j’airais pas pue, moi »
    « Mais pourquoi en avoir fait 4? »
    « Vous etes une machine a bb »
    « Mais vous allaitez les deux derniers?!!!! »
    « Vous avez le droit de dire que ça va pas, que vous n’arrivez pas a gerer » heuuuuu j’ai donc 4 enfants rapproché donc je doit forcement pas gerer huhu
    Bref je pourrais ecrire un livre lol
    Je precise que c’est des phrases dites pas des inconnus dans les magasins ou au parc etc… Bref tout mon courage lol

    • Bonjour Pauline,
      Comme je vous comprends. Les gens jugent tellement, sans regarder au bout de leur propre nez !
      Le pire je crois ce sont ceux qui se permettent des réflexions !
      De mon côté je viens d’emménager sur Lyon, et je retrouve le « regard » des gens sur la mère célib’ que je suis avec mes deux petits ! Toutes ces questions, affirmations ou « conseils » (les pires ! hrrrr) que les gens se permettent, alors qu’ils ne me connaissent pas ! Même des professionnels ! J’arrive dans cette grande ville, et venant d’un tout petit village dans le sud, je pensais avoir pourtant déjà eu le droit à tout… Dans les petits villages, tout se sait et se grossit ! Pourtant, ici aussi j’ai l’impression de devoir me justifier d’être mère !!! Pfff !
      C’est déjà assez compliqué comme ça de vivre avec le regard des gens sur nos situations familiales perso, pas la peine de venir nous causer si c’est pour juger !
      Enfin bon, vous avez aussi tout mon courage !!!! Serrons-nous les coudes en mamans fortes ! Lol (:

  • On m’avait parlé de l’étude sur la configuration familiale du bonheur ! Pour l’instant, je suis dedans ouf ! 😉
    Personnellement, je trouve ça normal de se poser des questions sur la configuration idéale. Comme tu le dis depuis la généralisation de la contraception, on a le choix, or qui dit choix dit réflexion sur le sujet. Et mine de rien, je trouve que les différences d’âge ont un impact sur la vie de famille et la formation des personnalités des enfants. Mais par contre, il ne peut pas exister de configuration parfaite ! Elle dépend des envies et besoins des parents, et quoi qu’il arrive il y a toujours des bons et moins bons aspects. Bref, faisons comme on le veut/peut et soyons heureux de ce que la vie nous apporte !

    • Oui c’est normal de se poser la question, de se poser des questions quant à l’écart d’âge idéal etc…
      Mais faire une étude faisant croire qu’il y a un idéal absolu à atteindre, c’est bof!! 😉
      Tout comme juger ceux qui n’ont pas une famille « standard »…

  • Coucou !

    Les gens aiment parler sur les autres, c’est génétique et compulsif.

    Pis tu sais quoi ? Bin quand ils causent bin j’m’en fous. J’suis courageuse, j’ai fais un môme. Et pis même que on doit être très idiots parce que on pense en faire un deuxième !
    Ce que j’entends c’est que c’est pas assez vite, mais c’est pas eux qui vont devoir l’élever hein…

  • Et hop me voilà en train de lire tout ton blog découvert par hasard ! Et de tout commenter du coup ! Alors que bon, on s’en fout, on est bien d’accord.
    Mais voilà je tenais juste à te dire que je suis très très contente d’avoir découvert ton univers.
    Et cet article est fort drôle ! Merci !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× un = cinq