[Livre] Comment occuper ses enfants en vacances?

Bientôt l’été, bientôt les vacances en famille. Et bien souvent, le transport se révèle une épreuve quand on a des enfants…
Voici une sélection de livres visant à faciliter un peu les voyages en voiture (ou en train, ou en avion, mais nous on voyage essentiellement en voiture), et même les vacances en elles-même, quand il fait un peu moche, ou le soir, quand il faut occuper ses bambins avant le diner!

Toujours un succès, les livres d’autocollants ou de coloriages:

Les activités de Timoté, aux éditions Gründ

Un cahier sympathique rempli d’activités diverses accessibles aux petits des 3 ans. Coloriages, collages, graphisme, devinettes, etc… C’est complet, ludique, et j’aime beaucoup les dessins!

Sans titre 31

Samy & Co, mon livre d’autocollants, aux éditions Dragon d’Or

Pour les fans du dessin-animé (que je n’ai pas vu pour ma part) ou pour les enfants adorant la mer et les animaux marins, c’est très mignon! On y découvre des animaux marins aux bouilles sympathiques. Et l’idée est de coller tous ces animaux où bon nous semble sur divers fonds marins!
C’est parfait dès 2 ans (voire avant mais l’enfant aura tendance à coller les trucs vraiment n’importe comment…)

Sans titre 32

Mon grand livre de coloriage, aux éditions Usborne
Un classique, un gros cahier rempli de coloriages en tous genres, des heures de dessins et activités en perspective. Et le calme, bien souvent!!!

Sans titre 33

Ma valisette d’activité « En voyage » ou « Les dinosaures », aux éditions Usborne

Le top du top! Dans chaque valisette on trouve 4 petits cahiers. Un cahier d’activités, un cahier de coloriage, un cahier de collage et une histoire.
C’est compact, ça ne prend pas de place, c’est donc hyper pratique, très ludique, et en plus une petite poignée permet de les emmener partout!
MissCouette est fan, on ne part plus nulle part sans une de ces valisettes!

Sans titre 34

Dans le même genre, deux petits coffrets qui m’ont vraiment séduite:
Jeux pour les curieux et Joue avec les contes, aux éditions Gründ.

Deux coffrets tout petits (12×9 cm environ) dans lesquels se trouve 6 petits livrets d’activités composés de collages, de jeux et d’activités autour de thèmes tels que les pays du monde, les couleurs, les formes, les chiffres, Boucle d’Or, les Trois petits cochons ou encore le Vilain petit canard.
C’est ludique, sympathique, dans une jolie boîte aimantée pour ne rien risquer de perdre!

Sans titre 37

Sans titre 38

Les livres-CD sont également un excellent moyen de faire passer le temps dans la joie et la bonne humeur. Il y a les classiques « Emilie Jolie », « Piccolo et saxo », « L’autobus à vapeur », « Le soldat Rose », etc…
Les histoires et contes racontés par Marlène Jobert ou autres… Ou encore les CD d’Henri Dès.
On a un sacré paquet de tous ces trucs là dans notre boîte à gants!

En nouveautés, on trouve « Mes Rondes et Chansons » aux éditins Seuil Jeunesse:
Avec un mélange de rondes et comptines connues (C’est la mère Michèle, Nous n’irons plus aux bois,…) et d’autres, qui sont totalement inconnues pour moi.
C’est idéal quand, comme nous, n a une famille avec des enfants d’âges très différents car tout le monde y trouve son compte… Même Mouflette, un peu récalcitrante au début, se prend au jeu!

« Mes comptines à danser », toujours aux éditions Seul Jeunesse, est très sympa aussi.

Sans titre 35

Sans titre 36

 

Si vous êtes, comme moi, l’heureuse détentrice d’une ado, le mieux pour l’occuper en voiture reste un livre!
J’ai lu récemment le recueil d’anecdotes rigolotes d’Isabelle Tronquet, une hôtesse de l’air et blogueuse qui s’est lancée dans l’aventure de l’écriture via ce livre « Attachez vos ceintures… Décollage immédiat! » qui répertorie des anecdotes de vols recueillies auprès de ses collègues ou vécues par elle-même.
C’est rigolo, cocasse, divertissant!
On peine parfois à croire certaines petites histoires tant on imagine mal les gens être bizarroïdes à ce point! Mais l’altitude doit rendre certaines personnes un peu folles ou dénuées de bon sens!

Un livre parfait pour un voyage en avion, évidemment A mettre en toutes les mains!
Mais rigolo pour une ado pour un voyage en voiture un peu long!

Attachez vos ceintures… Décollage immédiat! – Isabelle Tronquet – Les éditions de l’Opportun – 9,90€

Sansj titre 12

Encore pour les ados, un journal (aux éditions Dragon d’Or) rempli de petits stickers, qui permet de tenir un journal détaillé de ses vacances, par exemple. Ludique, joli, et plein d’idées rigolotes, ce journal permettra à l’ado de s’isoler 5 minutes et de se ressourcer comme eux seuls savent le faire!

Sans titre 39

Et voilà!
Bonnes vacances!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + quatre =