Projet ruine #1

Voilà plusieurs mois déjà que nous sommes propriétaires de ce que j’appelle affectueusement notre « ruine ». Une petite maison dans un quartier agréable et calme en périphérie de Toulouse, avec un joli petit jardin et des arbres fruitiers.
Nous avons un gros projet de rénovation qui est enfin devenu concret cet été puisque les travaux ont commencé et le gros oeuvre est maintenant terminé.

Nous avons acheté une maison « trop petite » de 90m² avec un garage attenant. La maison, bien que datant des années 50, était en très bon état, bien conservée, mais évidemment loin de nos goûts actuels et surtout beaucoup trop petites pour toute notre joyeuse marmaille.

Nous avons donc décidé de mettre la totalité de nos économies dans ce projet assez « grandiose » (sans doute banal pour bien des gens mais tout à fait exceptionnel pour nous). Ajouter un étage de 60m², réhabiliter le garage en habitation afin de nous offrir une superficie totale de 165m² contenant 7 pièces dont 5 chambres, de quoi faire dormir chacun des membres de notre famille!

Voici un aperçu de la maison « avant »:

Ici la maison vue de l’extérieur, en face, le garage deviendra une cuisine. Sur la droite, la façade sera entièrement repensée pour offrir une porte d’entrée et une baie vitrée.

jtitre 13

L’intérieur du garage:

Sans jtitre 14 oop

Le rez de chaussée comprend actuellement un salon, 4 chambres, une cuisine, 2 salles de bains. Cela sera transformé en un grand salon-salle à manger ainsi que notre chambre, un bureau et une salle de bain.

Sans tjitre 12 pp

fff

kkk

lll

j13

C’est un peu moche moche, un peu étriqué et trop petit? Pourquoi s’embêter avec des cloisons et des fenêtres pas terribles quand on peut tout raser, je vous le demande…

Voici donc le résultat après le gros oeuvre!
On n’a plus que les murs extérieurs, un étage monté, un toit, une merveilleuse chape en ciment et plein de trous dans les murs pour les futures fenêtres et portes.
Ha bah d’un coup, comme ça, ça parait bien grand, pas de souci!

Il faut faire un petit effort d’imagination, mais voici notre futur chez nous, tadam!!

Même vue depuis le jardin avec la future cuisine dans le fond et le futur salon sur le côté droit:

Sans titre 12

Là on est dans l’ancien garage, on regarde la future salle à manger (à gauche) et le futur salon:

Sans titre 1

Là on est dans la salle à manger, on a une magnifique vue plongeante sur le futur salon, au premier plan, la future chambre (au fond à droite), le futur bureau (au fond à gauche) et la salle de bain -juste devant le futur bureau):

Sans titre 3

Vue plongeante dans l’autre sens, depuis la future chambre. Au fond à droite, on voit l’ouverture sur l’étage (il manque un tout petit peu un escalier), tout au fond en face, la future salle à manger:

Sans titre 5

Là on a la même vue mais depuis le bureau, avec la porte d’entrée à gauche suivie de la baie vitrée du salon. Au travers des ouvertures on devine la future cuisine:

Sans titre 6

Là c’est la future cuisine vue depuis le salon:

Sans titre 11

Et là c’est l’ouverture vers l’étage, que comme on n’avait pas d’échelle, on n’a pas pu voir comment c’était beau ou moche (m’est avis qu’en l’état actuel des choses, ça fait un peu peur…):

Sans titre 10

Sans titre 7

Voilà voilà, c’est très moche, tout gris, absolument inhabitable, mais depuis que nous avons cette maison, je ne me suis jamais autant projeté qu’avec cette espèce de loft en béton sans aucune fenêtre!
Je nous imagine à fond… Et voir mes deux cadettes se courir après sur le chantier (sous haute surveillance) m’a encore plus permis d’imaginer notre vie dans cette maison plus si petite!

A nous les confitures de cerises, les clafoutis aux nèfles, les bouquets de roses et de jonquilles, le jardinage, le potager, les barbecues…
Les travaux ont commencé il y a deux mois environ, cela a été très rapide pour passer de petite maison un peu moche à énorme chantier… Il reste 4 mois pour finir tout le reste, la plomberie, l’électricité, le placage, les menuiseries, la peinture, les sols, etc, etc…

Si ça vous dit, je vous ferai faire un nouveau petit tour du propriétaire lorsque les travaux seront terminés! Juste avant que nous n’emménagions…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

43 Discussions on
“Projet ruine #1”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× neuf = quatre-vingt un