Le #ProjetRuine qui prend la forme d’une #MaisonJoyeuse

Notre projet de rénovation-construction touche à sa fin. Il reste moins de trois mois avant la fin des travaux, début décembre, si tout va bien, nous emménagerons dans notre palace urbain.
La ruine que nous avons acheté est loin désormais, il faut encore faire de gros efforts de projection pour imaginer ce que cela donnera à terme, mais le plus gros est fait.
Le toit est fini. La chape est faite. L’électricité aussi, ainsi que l’isolation et le plaquage…
Il reste les cloisons à monter, les prises à poser, les radiateurs à mettre, l’enduit extérieur, la pose des salles de bains et sanitaires… Et d’autres trucs.

Ca fait un drôle d’effet de se dire que c’est « presque fini » alors que pour l’instant, la maison est totalement inhabitable (sauf si on ne compte jamais prendre de douche et ne manger que des raisins secs…

Et pourtant, j’ai posté aujourd’hui le préavis de départ de notre appartement actuel (ce triangle que je ne peux plus voir en peinture…). Dans trois mois, nous sommes obligés de partir!
Je commence à prospecter des déménageurs pour avoir des devis. Je me remémore les différentes étapes d’un déménagement pour ne rien oublier.
Tout devient concret.
Dans moins de trois mois, nous habiterons notre maison!

C’est une belle aventure de rénover/construire sa maison.
C’est beaucoup de stress et d’angoisse, mais c’est un sentiment d’euphorie très enthousiasmant de la voir prendre forme peu à peu. La voir passer d’une maison vieillotte et moche à un chantier absolu… Puis regarder chaque étape lui donner la forme de la maison joyeuse qu’elle sera à terme!

IMG_8905

IMG_9079

Ces deux photos ont été prises à une semaine d’intervalle, ça fait du changement rapide, mine de rien!
Et encore, je ne peux pas monter à l’étage car lorsque je vais aux réunions de chantier, je suis avec Pépin et je ne peux donc pas grimper à l’échelle, je ne peux donc pas voir l’évolution des chambres…

Bref, cela devient de plus en plus concret, cette année de travaux, de stress, d’angoisses, de projets et d’excitation touche bientôt à sa fin. Notre nouvelle vie, à 6 et dans une maison, va bientôt pouvoir commencer!
Je vous laisse imaginer comme nous allons compter les semaines nous séparant de notre emménagement!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

26 Discussions on
“Le #ProjetRuine qui prend la forme d’une #MaisonJoyeuse”
  • Vous en avez du courage !!!
    Nous on est déjà dans les murs … et le mois prochain sera critique puisque nous dégageons la pièce que nous occupons actuellement pour la faire refaire (oui, pour la cuisine et la salle de bain, on a pas été courageux) … sauf que nous avons pris du retard pour le salon :-S
    Donc le mois prochain, on est « sdf » dans les chambres à l’étage sans cuisine, ni salle de bain, gloups … aller, c’est juste un mois, on y crois.
    Bon courage pour la fin des travaux et le déménagement. ^^

  • Je trouve ca génial que ca avance si vite!Le gros oeuvre est terminé il reste donc tous les détails qui ont de l’importance!Peinture, carrelage, cuisine et sale de bains mais tout va avancer a vive allure maintenant!Hâte de voir encore et encore des phots!ici on cherche mais nous n’avons pas encore trouvé notre futur nid douillet!

  • Ça avance vite ! Nous aussi déménagement prévu en décembre mais je flippe de donner mon préavis ! Nous faisons construire et comme mon chéri fait beaucoup de choses seul ça prend plus de temps.
    Bon courage pour la fin 🙂

  • On en est au même stade!
    Début de construction en juin 2015, on pense emménager en décembre, voire janvier.
    C’est beaucoup de stress et d’angoisses, mais ça en vaut la peine.
    Nous avons fait faire la maçonnerie et nous faisons faire l’électricité-plomberie-chauffage ; le reste, c’est nous ! ou plutôt mon conjoint tout seul ou avec 2-3 copains. Pour le moment le calendrier est bien respecté.
    Je me sens très seule les week-ends, même si j’ai mes trois enfants avec moi…

  • C’est génial ! et l’attente vous rendra l’emménagement encore meilleur 😉
    (ton captcha me demande des multiplications et moi, je les connais pas mes tables de multiplications…) (voilà un intérêt concret pour les apprendre à l’école 😉 )

  • J’imagine tellement ce que tu vis car le week-end dernier nous avons vidé notre maison pour laisser la place dès ce week-end à des travaux de rénovation qui dureront environ 5 mois. Nous quittons cette vieille maison à 2 et nous la retrouverons toute neuve à 3 ! Quand j’imagine tout ce qui nous attend, ça me rend rêveuse … et ça me fait un poil paniquer quand même ! En tout cas, ça a l’air de bien avancer pour vous, hâte de voir le résultat final ! Bon courage en tout cas ! Bises

    • Clairement!!
      J’ai beaucoup de respect pour ces métiers concrets, je trouve ça fascinant!
      C’est un métier de passionnés en plus, je crois! Mon grand-père était entrepreneur en bâtiment, il est décédé à 82 ans, 6 mois avant de mourir il grimpait sur les toits pour réparer une tuile ou refaire un truc, il n’arrêtait jamais, il avait besoin de construire!

  • « c’est un sentiment d’euphorie très enthousiasmant de la voir prendre forme peu à peu ». Sur ce point, ce n’est pas moi qui vais te contredire 😉 Bientôt la phase la plus sympa : la déco ! Même si cette dernière changera constamment (4 ans et demi qu’on est dans notre maison, et la décoration bouge souvent, surtout en ce moment que je passe mes journées à demeure).
    Allez, 3 mois c’est long et (très) (trop) rapide à la fois.
    Bisous ma Mite.

  • Je vous souhaite tout le bonheur pour cette fin de travaux !!
    J’espère bientôt que l’on pourrait faire de même chez nous !! Si tout se passe comme prévu d’ici un an on pourra peut être enfin avoir le bonheur de commencer à faire les démarches pour avoir notre vrai chez nous ! L’idéal une construction neuve ! Y’a plus qu’à croiser les doigts !!

  • Alors ça, c’est une sacrée aventure !!! Nous, on a pas été aussi courageux, on a acheté tout beau tout propre !!!
    Je vous souhaite une belle fin de travaux pour pouvoir aménager dans les temps dans ce petit havre de paix que vous vous préparez 🙂

    • n aime bien le moche qui devient beau… C’est long, pénible et stressant, mais pour nous c’est une grande satisfaction! 😀
      (Et, accessoirement, déjà tout beau et grand, dans ce quartier, c’était un peu hors budget! ^^ )

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


quatre − = un