Star Wars VII – Le réveil de la force (et la reprise des mes chroniques ciné!)(Et spoils, aussi un peu…)

Samedi 2 janvier, le jour idéal pour aller ce faire une toile avec ma Mouflette. Elle a gagné une place pour Star Wars en prenant l’avion 3 semaines avant. Elle est déjà allée voir un autre film avec des copines et de toutes façons ses copines sont toutes indisponibles. On s’est fait la saga Star Wars (les IV, V et VI) les trois soirs précédents. On est chaud-bouillantes pour aller voir le VII. Mii n’est pas chaud, lui (ce rabat-joie). Je saute sur l’occasion! Hop, je te laisse les trois petits chenapans et je me cassos au ciné avec Mouflette! (Il est rabat-joie mais sympa quand même). Je suis sur-excitée, premier cinéma depuis, pfiouuu, je ne compte même plus! (Alors que jadis, naguère, j’y allais une fois par semaine, je rappelle…)

Sans titre 2

Je ne suis pas une fan de Star Wars de la première heure. Quand les premiers sont sortis, je n’étais même pas née. Moi je fais partie de la deuxième vague de fans, ceux qui ont découvert l’univers de la saga avec la prélogie, les épisodes I, II et III. J’ai découvert un univers très vif, moderne, cinglant, rapide. J’avais, bien évidemment, des répliques en tête, la musique emblématique, je connaissais vaguement les codes Jedi, etc… Qui ne connait pas Dark Vador, Obiwan Kenobi, le flegmatisme de Yoda et ses tournures de phrases à l’envers? Dans ma génération, personne, je crois. Et même dans celle d’après si j’en crois la culture starwarienne de Mouflette.
J’ai adoré les trois premiers épisodes, surtout le premier et le troisième (le second est plus « sirupeux » et m’a un peu gonflé dans ses longueurs romantiques). J’ai également adoré les trois épisodes suivants, même si le rythme est très différent, plus « vieillot », plus lent et coupé… Les films à l’époque étaient moins longs qu’aujourd’hui, et j’ai senti certaines scènes comme des résumés que j’aurais aimé plus longs, alors que d’autres scènes, celles de combat notamment, sont plus lentes et moins punchy, bien qu’elles aient super bien vieilli au final!

Je suis donc arrivée dans la salle pour l’épisode VII avec la neutralité d’une fan de la seconde heure, mais avec en mémoire les trois épisodes précédents, leur rythme, leurs répliques, le sourire narquois de Han Solo, les beuglements de Chewbacca, l’humour décalé de D2-R2, etc, etc… Je n’attendais pas grand chose d’autre que d’en prendre plein les yeux, et rentrer dans le mythe aussi un peu.

Et je suis ressortie de la salle deux heures après avec des étoiles plein les yeux, des étoiles de la mort, des rayons laser, de la musique, des ta tatatatapapapam tapatam, quelques larmes. Mais aussi un millier de questions et quelques déceptions. J’ai adoré l’épisode VII, malgré quelques petits trucs qui m’ont agacé ici ou là.

Ca va vite, très vite, malgré la durée du film. On découvre des personnages très attachants, on redécouvre des mythes qui ont plutôt très bien vieilli, on prend plaisir à revoir le Faucon Millénium, Han Solo (qui a pris quelques rides, perdu en bagout mais pas en énergie!), Chewbacca qui semble plutôt avoir pris un petit coup de jeune, C-3PO et la Princesse Leia, moins sexy mais toujours aussi charismatique!
On a une image d’eux qui ne colle plus forcément à la réalité actuelle. J’imaginais une place plus importante pour Han Solo qui est redevenu un simple contrebandier… Et un rôle plus cossu pour Leia, un peu comme la reine Amidala dans les trois premiers épisodes.
J’étais très heureuse de retrouver un méchant aux allures de Dark Vador, même si j’ai eu du mal à comprendre pourquoi il fallait que ce soit celui-ci, le rejeton de deux héros de la rébellion…? Et bon, mieux vaut qu’il n’enlève pas son masque, il fait plus peur sans qu’avec! (Oui, je suis méchante…)
J’ai adoré voir que les Storm Troopers peuvent avoir une âme.

Sans titre 7

J’ai aimé entendre retentir les différentes musiques mythiques de la saga, même si c’était parfois un peu too much…
J’ai aimé aussi cette héroïne aux allures candides qui cache une féroce guerrière, une pilote émérite et qui recèle de nombreux secrets et un esprit troublé. On se demande qui elle est et on a de gros doutes… Sa ressemblance avec Anakin Skywalker, enfant, et frappante sur certaines scènes, tant physique qu’au niveau du caractère énergique, curieux, enjoué et cachant une part sombre et une enfance tragique. Et sa ressemblance avec la reine Amidala est également confondante… Serait-elle alors leur petite fille? La soeur jumelle cachée (on ne sait pourquoi) de Kylo Ren? Ou la fille de Luke Skywalker peut-être? Le mystère reste entier sur ce personnage très attachant.
Le nouveau petit robot a fait son effet aussi, il est trop mignon et presque aussi drôle que D2-R2!

Sans titre 4

J’ai eu du mal sur quelques scènes, sinon mal jouées, disons jouées de manière moderne ne reprenant pas les codes vifs et efficaces des anciens épisodes (ou de Georges Lucas peut-être?). J’ai eu du mal avec les répliques se voulant drôle de Poe, le pilote résistant, alors que je trouve qu’il a le charisme d’un lamantin…
Heureusement, les autres acteurs font le job! Même le successeur de Dark Vador quand il a la décence de garder son masque (:-p ), même s’il est vraiment très très méchant et qu’on ne l’aime vraiment pas du tout! (Il tue son papa, quand même, et c’est vraiment pas sympa du tout!)

Sans titre 6

C’est étonnant d’ailleurs, cette gêne face à certaines scène alors que le film entier relève presque du remake par moments, tellement les clins d’oeil et les scènes « nostalgie » sont nombreuses… Presque trop. La scène dans le palais de Maze, par exemple, m’a semblé un peu too much un copié-collé de la scène de la cantina dans « The new Hope ».
Ou la nouvelle « planète », copie conforme en plus grand de l’Etoile de la Mort (et bon, ils vont en construire combien? Nan parce que si je sais compter, on en est à trois là, et la facilité pour les détruire semble désarmante…)
J’ai trouvé, en revanche, que les scènes avec le Faucon Millénium remplissaient bien leur objectif, mettant le spectateur dans un lieu qu’il est heureux de retrouver (à l’instar de Han Solo et Chewbacca qui reviennent « à la maison »). Les combats qu’ils soient spatiaux ou terriens sont superbement réalisés… Les courses-poursuite dans l’espace donnent des frissons, on s’y croit vraiment! J’ai regretté en revanche le très petit nombre de combats au sabre laser et leur manque de « virevoltance », mais sans doute est-ce dû au supposé manque de pratique des protagonistes.

Sans titre 3

Pour finir, je dirais que j’ai vraiment passé un bon moment. Je pense que ceux qui ne connaissent pas la saga peuvent être séduits par les nombreuses scènes d’action vraiment bien menées (J.J Abraams sait de quoi il parle), par l’histoire sympathique et la narration rappelant les épisodes précédents afin de ne perdre personne. Les fans, eux, sont heureux de retrouver un univers connu, bien qu’un peu balisé dans cet opus. Très peu de libertés ont été prises, on peut s’en réjouir ou le regretter et même les deux à la fois… Peut-être qu’à force d’être un trop bon élève, le réalisateur a perdu un peu du charisme obscur de la force, même s’il a gagné en force lumineuse, ce qui n’est finalement pas un mal.

Sans titre 5

Ce qui est certains, c’est que même si mon adhésion n’est pas absolue, j’attends avec impatience la sortie de l’épisode VIII pour découvrir notamment qui est réellement Rey (même si j’ai mon idée, comme tout le monde) et savoir ce qui va se passer ensuite… Et surtout me replonger dans cet univers si particulier et futuriste!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

17 Discussions on
“Star Wars VII – Le réveil de la force (et la reprise des mes chroniques ciné!)(Et spoils, aussi un peu…)”
  • J’y suis allée en connaissant certains éléments (j’ai été violemment spoliée par mon propre fils). Je n’ai pas trouvé le film mauvais dans l’ensemble mais j’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur hors Fin qui montre une réelle progression. Ce qui m’a fait levé les yeux au ciel ? La relation entre Leïa Organa et Han Solo, le dialogue tenu alors qu’ils se retrouvaient n’est pas sans rappeler les propos dans les télénovelas. Entendons-nous bien, j’aime la romance, mais ce mode sirupeux était réellement indigeste et incongru dans SW. Une autre chose m’a fait tiqué ; le crash de Poe et Finn et la disparition du premier curieusement expliquée ensuite. Quoiqu’il en soit, je n’y ai pas cru. Ah oui, j’ai trouvé un peu gros l’utilisation de la symbolique de la lutte entre le bien et le mal de Kylo Renn et ses questionnements face à son père au moment où l’énergie du soleil était aspiré par l’étoile noire (ou le nouveau nom donné)… Le jeu de l’ensemble des acteurs était très correct. Les scènes d’action plus tôt réussies et les effets spéciaux pas mal du tout.
    Alors effectivement BB8 était bien sympa

    • Rha oui, les dialogues sont un peu douteux, c’est clair, tout particulièrement ceux entre Han et Léïa, mon dieu que c’est creux et guimauve… Mais l’ayant vu en français, je me dis que ça a peut-être été mal traduit… J’ai envie de retourner le voir en VO! ^^
      Cela dit, je viens de revoir l’attaque des clones, et mon dieu que les scènes « d’amour » sont ridicules et chiantes…

  • Je suis une grande fan des épisodes 4,5 et 6. Pour l’époque, non mais quels films ! Suetout quans on sait que Lucas pensait que ça ne marcherait pas aupres du public
    J’ai moins aimé la prélogie, mais je suis allée voir ce septieme opus avec plaisir. Le mechant sans masque a le charisme d’une huitre 😉
    Et Han Solo, non je ne prefere pas en parler, ça me fout une boule dans la gorge 😉

    • Nan mais le méchant quoi, il a zéro charisme, zéro prestence, il fait pas peur (enfin pas pour les raisons qu’il faudrait), je comprends pas ce choix d’acteur… C’est pas qu’il soit moche le problème (les goûts et les couelurs), mais vraiment son allure d’ado paumé et ridicule…

  • Etant assez fan des acteurs Adam Driver (Kylo) et Oscar Isaac (Po) à la base, je n’ai pas trouvé qu’ils avaient le charisme d’une huitre 🙂 sinon j’ai beaucoup aimé avec le bémol que ça ressemble un peu trop aux anciens niveau scénario mais pour moi c’est une bonne transition entre l’ancienne et la nouvelle génération

    • Je ne connaissais ni l’un ni l’autre (je connaissais Adam driver dans girls, mais je ne l’ai pas reconnu). En fait le souci c’est que les dialogues ne les mette ts pas vraiment en valeur… Poe est beau hein, mais pas sexy dans ce rôle. Et lylo pas crédible en méchant, je trouve! ^^

  • Je ne suis pas très fan! A vrai dire, je n’ai jamais rien compris à la saga! Ici c’est Chéri qui y a été avec les filles! Lui a adoré et ma pré ado m’a confié que c’était un film pour les vieux parce qu’il était plus dans la lignée des trois premiers épisodes!
    Belle journée à toi!

  • Je suis une fan de la première heure, j’ai vu l’ancienne trilogie un milliard de fois petite, je jouais avec les jouets star wars et j’étais amoureuse d’Han Solo ! J’ai été super déçue par la prélogie que je n’ai vraiment pas du tout aimée (à part peut-être le III) et j’ai détesté les effets spéciaux en 3D.
    Et bien j’ai beaucoup aimé le tout dernier, le 7 ! Je l’ai trouvé plus fidèle à l’esprit des anciens, même si je les ai trouvés un peu flemmards sur l’intrigue de bataille. Mais le reste, j’ai trouvé ça génial !

    Vivement le prochain !

    • J’ai beaucoup aimé aussi, mais j’ai adoré la prélogie moi, je suis pas une fan de la première heure… Limite j’ai eu du mal avec la trilogie sans sabre-lasers partout, sans force à tout va et tout! 😉

  • Fan de la première heure, je ne manquais jamais une rediffusion à la tv qd j’étais petite. (idem pour les Indiana Jones)
    J’ai plutôt aimé ce nouvel opus, bien plus dans l’esprit de la première trilogie, mis à part le,méchant que comme toi je n’aime pas voir sans son casque. On reste un peu sur sa faim…mais normal pour un premier épisode qui doit poser les,jalons pour la suite et faire le lien avec les épisodes précédents. Contente comme toi de voir que les Storm troopers ne sont pas des robots. Je suis impatiente de découvrir le prochain… En espérant pouvoir faire d’autres sorties ciné d’ici là (je suis passée de 2 fois par mois à 2 fois par an en devenant maman!/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ cinq = sept