Le premier mois [#ProjetFonteDesGlaces]

J’ai commencé ma « reprise en main » ou mon « rééquilibrage alimentaire », autrement dit, j’ai poussé la porte de Weight Watchers il y a 4 semaines déjà. Dans 2 jours, cela fera un mois.
Un mois, j’ai du mal à y croire tant c’est passé vite. Comme ma vie en ce moment, chaque jour est un tourbillon…
La semaine dernière a été très difficile et j’étais vraiment très déprimée… Pas par ma faible perte de poids (100 grammes, c’est toujours ça en moins), mais par ce que cette amorce de perte de poids réveille chez moi. La frustration, le dégoût de moi-même, la lucidité brute sur ma condition de femme grosse. Et bien entendu, comme je fais attention à ce que je mange, je ne peux pas m’enfiler une pizza 4 fromages pour étouffer mes états d’âme.

Malgré le gros coup de blues, j’ai tenu bon. Je sais pourquoi j’ai entrepris ce chemin, je sais qu’il y aura des hauts et des bas, je sais que le parcours vers la minceur n’est pas toujours juste (ou comment reprendre 300 gr quand on s’est gavé de brocolis vapeur ou au contraire perdre 2 kilos alors qu’on a enquillé les burgers).
Je sais que la route est longue, qu’il y aura des tas d’obstacles et que je vais forcément flancher un jour…

Cette semaine, j’ai donc repris les choses en main (pas que j’avais spécialement lâché la corde la semaine dernière mais bon). Je me suis faite plaisir tout en harmonisant et équilibrant mes repas. Je n’ai pas pu aller à la piscine (bon, ok, j’aurais pu mais la pluie torrentielle m’a carrément démotivé), mais j’ai beaucoup rangé la maison, ce qui revient à faire un peu de sport, mine de rien.

Résultat: -2,2 kilos en une semaine!

J’ai conscience que c’est beaucoup et j’étais assez étonnée par le nombre car je n’ai pas du tout eu l’impression de me priver.
En tout, 5 kilos laissés sur le côté de la route. 3 bouteilles d’eau + une petite bouteille.

Sans titre 1

Je les ai portées toutes dans mes bras et j’ai réalisé que c’est beaucoup, 5 kilos… Et je pense que mon dos et mes articulations vont bientôt commencer à me remercier!
5 kilos, cela représente 10% de la totalité du poids dont je souhaite me délester. Je n’ai « plus que » 90% du chemin à faire. Il commence à y avoir du chemin derrière moi. Même si visuellement, je ne pense pas que cette perte se note sur mon corps, même si je ne ressens pas encore physiquement les bienfaits de cet allègement, c’est quand même une belle réussite!

Maintenant, j’ai un peu peur de les reprendre… A chaque fois que j’ai entamé weight watchers il s’est passé quelque chose (une contrariété? Une frustration plus forte? Que sais-je…) au bout de 5 ou 6 semaines. S’en est suivi une reprise de poids plus ou moins importante. Les deux premières fois (il y a plus de 7 ans) j’ai tout bonnement abandonné le programme.
La dernière fois, alors qu’une petite reprise m’a fait péter les plombs et reprendre l’intégralité du poids perdu en une semaine (ça représentait plus de 4 kilos, tout de même… Et le travail de 4 bonnes semaines!), j’ai su me remotiver, tenir bon et persévérer… Au final, ce furent 9 kilos qui me quittèrent dans les 7 mois suivants (avec diverses phases de reprises puis reprise en main). J’étais très fière car au delà de la perte finalement légère au vu de la masse totale j’avais su relativiser et accepter les hauts et les bas. Accepter mes échecs, les surmonter et en faire une force, d’une certaine manière.

Du moins, aujourd’hui, c’est ainsi que je vois cette expérience passée, comme une grande force qui va me permettre d’avancer dans le bon chemin. J’ai gardé mes petits livrets et c’est rassurant pour moi de savoir que je suis capable de me reprendre en main malgré des semaines plus difficiles.
J’ai appris. J’espère que lorsque je reprendrai un peu, lors de ce programme (ça me semble inévitable, je suis humaine, j’ai un corps fluctuant au gré des hormones, de la fatigue, du stress), je saurai redresser les choses tout de suite et ne pas sombrer dans le « foutu pour foutu… »

Pour le moment, j’ai 4 semaines à mon actif, un très beau résultat (je m’étais fixée -4 pour fin février, l’objectif est largement remporté!). Considérant mes expérience passées, c’est maintenant que les choses se corsent… Cette semaine et la suivante, je dois être très vigilante et ne pas me laisser aller.
Je fais désormais confiance à ce programme.
Et une autre grande force, je crois, c’est d’accepter les contraintes inhérentes à cette méthode et surtout admettre pleinement que je vais passer ma vie entière à me nourrir de cette façon, ni plus ni moins… Il n’y a pas un « pendant » acétique et un « après » gargantuesque. Il y a un apprentissage, une refonte globale de ma manière de m’alimenter et d’appréhender la nourriture.

En route pour la cinquième semaine!

(Vous avez été quelques uns à me poser des questions sur le programme Weight Watchers, je prépare un article pour y répondre de la manière la plus exhaustive possible… Là je vous avoue que je suis passablement débordée, et je ne sais pas bien quand ça va s’arranger…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

36 Discussions on
“Le premier mois [#ProjetFonteDesGlaces]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− cinq = quatre