L’opéra s’invite à l’Espace Bazacle!

A Toulouse, nous avons plusieurs musées et espaces d’exposition, comme dans toutes les villes allez-vous me répondre… Il en est une un peu exceptionnelle car elle est totalement gratuite et se trouve dans une usine de traitement des eaux EDF encore en activité, c’est l’Espace Bazacle qui se trouve sur le quai Saint Pierre, juste à côté du pont Saint-Pierre.

Sans titre 6

Je connaissais cet espace d’exposition car j’avais cours juste à côté, à la Manufacture des Tabacs, et je passais devant tous les matins pour m’y rendre. Mais je ne m’y suis jamais arrêtée, par manque de temps et parce que je ne savais pas que c’était gratuit!

J’ai eu l’occasion de découvrir l’endroit avant les vacances, avec l’exposition « Costumes en scène » qui, comme son nom l’indique est une exposition autour des costumes de scènes, en partenariat avec le théâtre du Capitole.
On peut y voir des costumes de différents ballets et opéras montés par le ballet de Toulouse, mais également des maquettes de scène, des explications sur la scène, les costumes, le maquillage, les instruments, etc…
L’exposition est très jolie et bien faite! On peut essayer une barre d’entrainement et les enfants peuvent essayer de vrais tutus professionnels! Un exposition pour toute la famille, donc!

Sans titre 5

Sans titre 9

Sans titre 10

Sans titre 11

En parallèle de l’expo principale, l’espace Bazacle met à l’honneur tous les mois un photographe local. Ce mois-ci, c’est Tristant Pereira, passionné par les Pyrénées qui est à l’honneur avec ses photos de refuges de montagne et de poules pyrénéennes (un sujet amusant!).

Sans titre 2

On peut également visiter l’usine EDF encore en activité. Cela fait donc une visite très complète et variée qui plaira à tout le monde! J’ai été ravie de découvrir cet endroit et cette belle exposition!

On a aussi un magnifique point de vue sur la Garonne, l’hopital de la Grave et les pont Saint-Pierre et Pont Neuf depuis la terrasse réaménagée de l’espace Bazacle!

Sans titre 3

L’espace Bazacle est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h (jusqu’à 19h à partir de mai et jusqu’à fin octobre).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× six = vingt quatre