Trois mois, le premier bilan #ProjetFonteDesGlaces

Cela fait 15 semaines très exactement que j’ai décidé de reprendre mon alimentation en main et que je me suis lancée dans le #ProjetFonteDesGlaces! Cela a fait 3 mois lundi dernier, je n’ai pas pu faire le bilan à ce moment là car je suis partie en vacances!
Cette semaine, je comptabilise 11,8 kilos en moins sur la balance!
7 bouteilles d’eau, presque 8!
J’ai atteint 10% de perte par rapport à mon poids de départ (oui, je pesais très lourd et oui, je pèse encore très très lourd, mais c’est comme ça et j’essaye de changer les choses).
11,8 kilos en 15 semaines, cela fait une moyenne de 800gr par semaine. Presque 4 kilos par mois.
Cela va beaucoup plus vite que ce que j’espérais… Et j’ai atteint tous les petits objectifs que je m’étais fixée en les dépassant tous! Je n’ai eu que 2 reprises de poids sur ces 15 semaines, toutes deux très minimes (200 et 300 grammes).
Je ne vais pas mentir ou faire dans la fausse modestie, je suis hyper fière de ce parcours! Bien sûr, cela pourrait aller plus vite… Mais pour être honnête, je trouve que c’est déjà presque trop rapide par rapport aux objectifs que je m’étais fixé à la base… D’autres perdent sans doute le double dans le même temps… Mais je ne fais la course avec personne! Et je suis vraiment satisfaite de réussir aussi bien ce parcours vers le mieux être!
Je suppose qu’il y aura des accrocs, des reprises plus importantes, des moments de désespoir et de démotivation…
J’ai encore 37 kilos et quelques à laisser sur le chemin, cela sous-entend que la route est encore longue!!
Mais je savoure vraiment cette première grosse victoire! Cette grande étape franchie. Cette première dizaine posée par terre…

Au quotidien, je commence enfin à ressentir les bienfaits de cet amaigrissement! Il parait que 10% c’est le seuil à partir duquel on commence à ressentir les avantages sur la santé et le corps et cela se vérifie sur moi!
Je me sens plus légère, je peux marcher plus longtemps sans souffrir… J’ai l’impression d’aller plus vite! Je peux porter mes enfants sans me casser le dos (le poids perdu est supérieur au poids de Noisette ou Pépin!). Je ne suis plus essoufflée en montant l’escalier du salon. J’ai perdu deux tailles de vêtements ce qui a un impact très positif sur mon moral! J’ai moins mal au dos, aux jambes, aux pieds. J’ai moins de migraine également!
Ce n’est pas encore l’extase mais je me sens globalement vraiment mieux qu’en début d’année.

De manière tout aussi concrète, ce changement d’alimentation a eu un énorme impact sur mes habitudes et celles de la famille. Je reviens de loin pourtant! Nous mangions 90% de plats préparés tout prêts par manque de temps et d’investissement… Deux naissances consécutives, des travaux et un déménagement, cela fait beaucoup de bonnes excuses pour se laisser un peu aller!
Depuis janvier, je cuisine tous les dîners moi-même, à quelques exceptions près quand on mange dehors, commande une pizza ou un truc comme ça… Je me suis mise ensuite à me cuisiner des repas maison le midi… J’ai trouvé ça assez simple et désormais, ces 95% des déjeuners qui sont préparés par mes soins et je les fais en double pour préparer en même temps le repas de Mii qu’il mange au bureau (vu qu’avant il sautait le déjeuner, il est vraiment très content!)
Sur ma lancée, je prépare également les goûters de MissCouette afin qu’elle ne mange plus de gâteaux industriels.
Et depuis peu, je troque les petits pots de Pépin par des repas-bébé faits moi-même.
Tous ces changements ont été initiés par ma volonté de perdre du poids. C’est très positif pour moi mais également pour tous les autres membres de la famille! Tout le monde mange plus équilibré et aussi plus savoureux!

Chaque semaine qui passe, je retrouve plus d’énergie… Et forte de mes petits succès en cuisine, je me lance d’autres petits défis qui ont également un impact positif pour tout le monde… Emmener les enfants à l’école/crèche en métro une fois par semaine (c’est la jungle, le métro, ça me demande donc pas mal de courage!), faire des petites balades dès qu’il fait beau, aller faire quelques courses à pieds, etc… Ca paraît sans doute anodin et ridicule, mais pour moi, ce sont des progrès…
Avec 4 enfants, 2 grossesses consécutives, 2 bébés encore petits, un corps gros et handicapant, j’ai perdu confiance en mes capacités physiques et d’organisation… Alors chaque petit pas est une petite victoire me permettant de reprendre confiance et de me réapproprier mon corps et ma place dans la vie (ça doit paraître étrange à lire, mais j’ai vraiment ce sentiment d’avoir vécu en marge de la société ces deux années où j’étais enceinte et toute jeune maman…)

Sur le plan psychologique ces changements ne sont pas faciles à intégrer, même s’ils sont très positifs… Disons que nous vivons une période chamboulée depuis bientôt 3 ans entre les déménagements, grossesses, naissances, l’adolescence de Mouflette (que j’aurais dû mettre en premier en fait) et mine de rien, ces habitudes que j’ai mis en place, aussi positifs soient-elles, représentent des changements supplémentaires à gérer…
La perte de poids est également difficile à vivre dans la mesure où je « revis » un peu pourquoi je les avais pris… C’est un travail nécessaire mais néanmoins douloureux. Tout n’est pas rose et semé de paillettes.

Le bilan est tout de même très positif et même si je ne gère pas tout avec brio, je suis vraiment heureuse et fière de moi! 11,8 kilos, presque 8 bouteilles à ne plus porter sur le dos chaque jour!!

Sans titre 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

46 Discussions on
“Trois mois, le premier bilan #ProjetFonteDesGlaces”
  • Bravo ! Je trouve ça énorme comme perte de poids, et tu tiens le coup ! Chapeau ! J’imagine que certains moments sont durs mais je suis épatée par tant de courage. Courage pour les kilos restant <3

  • Coucou
    Moi je suis passée par là case chirurgie bariatrique …. un bypass pass et 3kg d envolés et une crevette qui fait son nid…
    Je n ai pas tous les jour conscience de ces changements. … mes cuisses sont grosses mes mollets aussi on est jamais satisfaite en fait?! Et puis la grossesse par dessus….Le « reprise » de poids…. (entre guillemet car je n ai pris qu un kilo à 5mois de grossesse….) c est difficile…. je cuisine plus quand la fatigue me lâche …. mais clairement oui quand on perd du poids on revit!!!!

  • Je te félicite grandement. Je te trouve très courageuse et en même temps très réaliste sur le projet que tu méne.
    Un grand GG (Good Game)
    Lucie

  • Mais c’est génial ! JE trouve quper que tu commences à te sentir mieux physiquement et moralement. Même si tu dis aussi que ça fait revivre des moments douloureux de ta vie… Peut-être que c’est aussi une manière de faire le deuil / digérer /évacuer ces problèmes avec les kilos ?
    En tout cas, même si je ne suis pas pour le culte de la maigreur, te voir aller mieux en mangeant mieux fait très plaisir !
    PS: à quand les AMAP ? 😉

    • Oui, je pense que c’est un passage obligé pour évacuer ce qui doit l’être… C’est douloureux mais finalement positif! 🙂
      Et l’AMAP, ce n’est pas pour tout de suite, mais on s’est renseigné sur un maraîcher bio pas loin de chez nous pour aller faire notre marché directement chez le producteur!! J’ai aussi décidé de diminuer les sucres raffinés! 😉 Et on va se lancer dans l’élaboration d’un petit jardin potager (même s’il ne verra peut-être pas le jour cette année…)
      Une grosse impulsion positive mine de rien!!

      • Super contente que tu arrives à tout évacuer, alors, même s’il y a un peu de douleur.

        Superbes initiatives ! Comme le reste, ne pas allez trop vite pour ne pas tout arrêter d’un coup. 😉
        C’est vrai que l’AMAP peut avoir un coté contraignant avec le contenu imposé du panier (ou motivant, ça dépend des gens !). Et aller chez un producteur choisir ce dont on a envie sur le moment, c’est génial aussi ! Tu dois avoir le choix sur Toulouse en plus.

  • Bonjour,
    Je suis très admirative de ton parcours vraiment courageux … je le trouve plein d’espoir. Je comprends chacun de tes mots, je suis dans la même démarche et je prends de ta force, de ta volonté et de ton courage.
    Bravo et belle continuation. Le plus beau reste à venir.

  • ouh là là, tu peux être fière !!! bon courage pour la suite puisque tu as des objectifs bien précis mais surtout n’oublie pas de regarder le chemin parcouru, une belle victoire !

  • Bravo!! Je vous trouve hyper courageuse et c’est super de lire vos témoignages sans faux semblant, sans dire que c’est facile, avec toute la souffrance que cela suppose et la volonté aussi. Bravo pour ce projet!! Merci pour tous vos articles que je lis toujours avec plaisirs.

  • vraiment felicitations pour cette belle perte!
    Nous cuisinons déjà beaucoup nous meme mais par facilité les mauvaises habitudes reviennent vite, et meme en cuisinant quand c’est monsieur aux fourneaux c’est souvent très gras donc nous devons faire attention à ca… pour ma part j’attends la fin de la grossesse pour voir combine j’ai pris et perdre ce que j’avais déjà en trop!

    • Ma chance c’est que mon activité me permet d’avoir beaucoup de temps « libre »… Je peux ainsi consacrer une partie de ma semaine à l’élaboration des repas…
      Bon après, avec 4 enfants, la notion du temps libre est très relative et je ne me tourne pas vraiment les pouces quand je ne bosse pas! 😉

  • Bravo à toi !!! C’est super que tu sois constante comme ça et que tu ai pris d’autres habitudes ! C’est vrai que c’est difficile quand on change des choses mais tout doit être en train de se calmer et de s’organiser maintenant. Et puis le soleil qui revient calme tout, non ? :*

    • Oh oui, le soleil me donne des ailes (ce serait cool qu’il revienne d’ailleurs! ;-))
      Et je commence à prendre le pli oui, je vois bien que mes reflexes changent peu à peu… Quand je suis angoissée, j’accueille plus facilement l’émotion sans me jeter sur la nourriture… Je mange « naturellement » beaucoup moins qu’avant, je commence à savoir m’arrêter quand je n’ai plus faim, etc, etc… Beaucoup de progrès! 🙂

  • Bonnes nouvelles ! Bravo ! Et tu nous encourages toutes , qui ramons toujours avec le poids , rechutes , recommencements…. Au final on y arrive ! Je redémarre moi aussi , j’ai l’objectif d’aller vers la taille 42 , pour l’instant c’est 46 , allez !

  • Alors clap clap clap clap (ceci est des applaudissements). Franchement, chapeau l’artiste, tu tiens le coup, c’est super. Presque 12 kg et un changement fou de silhouette, encore bravo
    Je me sers un peu de ton blog comme réunion WW :p J’avais jamais trop réussi à faire de régime mais là franchement, c’est la révélation ce programme, ça m’a fait complètement prendre conscience du gros n’importe quoi alimentaire dans lequel on s’était mis avec mon copain. Je refais la cuisine, moi qui adore ça en plus, je ne la faisais plus jamais! En prenant conscience de ce qu’on mange, de ce qui est « utile » ou superflu, on peut vraiment se faire plaisir je trouve. En 5 semaines on a tous les 2 perdu plus de 6kg (repassant du bon côté de l’IMC :p ), tout nous faisant vraiment plaisir de temps en temps.
    J’adore te lire, vraiment, quand tu fais tes bilans sur WW, ça me donne l’impression qu’on est pas tous seuls, ça me donne des conseils. Je te l’ai déjà dit mais encore merci. Tu m’a donné un nouveau regard sur le régime, loin des clichés des magazines féminin (« Rentrez dans votre bikini pour l’été!!! » –_–‘ ). Maigrir pour sa santé, pour son confort, comprendre et revoir son rapport avec la nourriture (pourquoi est-on un ogre?), ne pas diaboliser les aliments. Je me sens tellement mieux maintenant, même si tout n’est pas acquis, je le sais.
    Voilà cher journal (heuuuuuu).

    PS: tu gères la fougères (bah oui, fallait bien quand même)

    • Héhé! Ecoute, ça me touche énormément ce que tu me dis! Je me dis souvent que je dois gonfler les gens qui me lisent avec mes histoires de régime et tu me fais me sentir utile… Alors vraiment, merci à toi! Ca me fait super plaisir de savoir que je peux provoquer une impulsion positive avec mon témoignage!!!

  • félicitations tu te donnes à fond et mérite les résultats ! J’aimerai cuisiner comme toi mais j’ai pas encore le courage. Espérons que la diversification de loulou me motive !

  • Félicitations!
    Ton parcours actuel est vraiment très intéressant, pour toi bien sûr!, et motivant pour celles et ceux qui lisent ton blog. Il me permet de réfléchir à ma propre problématique et de voir que l’on est plusieurs sur le même chemin : cela fait du bien et est très encourageant. Merci pour ton partage!

  • ADMIRATIVE 🙂 Ton parcours et tes avancées sont justes GÉNIALES 🙂
    Bravo, bravo et re bravo !
    Alors félicitations et goooooooo ! (et tout plein de courage aussi pour continuer sur ta lancée pour que tu te sentes bien dans tes baskets !).

  • Mais waouuuh
    Vraiment c’est génial !!! Tu peux être fière de toi
    Quand je réfléchis au poids d’un pack d’eau c’est énorme en faite la perte !!!
    Allez je te souhaite de continuer sur cette lancée et dans le plaisir en plus parce que tes assiettes font envie

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − trois =