Zootopie

Lundi dernier, Mouflette passait la journée chez une copine, Noisette et Pépin étaient à la crèche pour le dernier jour avant notre départ en vacances, j’ai donc pu consacrer ma journée à MissCouette!
Nous avons fait du manège (enfin elle surtout!), mangé au MacDo (bon, il y a mieux, mais elle adore et je voulais qu’elle passe une super journée!). Je lui ai offert une jolie robe qu’elle a choisi elle-même chez Sergent Major! Quelle fierté pour elle qui aime tant les robes…
Et je l’ai emmené au cinéma voir Zootopie, un dessin animé dont j’avais eu des échos favorables et qui me tentait bien! Nous avons adoré toutes les deux! Bien que MissCouette ait été un peu effrayée par moments…

Sans titre 5

Le pitch: Dans un monde moderne idéal, les animaux sont civilisés et vivent en synergie dans une ville appelée Zootopie. Prédateurs et proies vivent en harmonie.
Une petite lapine, Judy Hops, veut devenir policière! Après maintes obstacles, elle se retrouve major de sa promo et obtient un poste de lieutenant à Zootopie, au milieu des immenses officiers taureaux, rhinocéros et autres animaux imposants… Elle fait rapidement la connaissance de Nick Wilde, un renard roublard et plein d’humour… Et ensemble, ils vont faire équipe bon gré mal gré, pour percer le mystère de nombreuses disparitions de prédateurs dans les différents quartiers de la ville.

Sans titre 7

J’ai trouvé ce dessin animé brillant! Les dessins sont beaux, les personnages super attachants, l’histoire hyper bien ficelée et la trame de fond soulève des problèmes sociétaux sans jamais tomber dans la facilité ni dans la leçon de moral!
Intelligemment mené et avec un humour irrésistible, l’enquête est une succession de gags et de rebondissements toujours fort à propos!

Sans titre 8

L’idée géniale, c’est de faire un film policier en reprenant les ficelles du cinéma classique et en les adaptant aux enfants, sans pour autant tomber dans la simplification.
Le duo faisant cohabiter deux personnages n’ayant rien à voir, la lapine pleine de vie, d’ambition et d’optimiste mais manquant cruellement de second degré et le renard un peu blasé et fataliste qui mise tout sur son esprit sarcastique… Le classique duo de policiers qui n’ont rien en commun et qui sont obligés de s’entre-aider pour une raison spécifique… La situation cocasse est amplifiée par le fait que ces deux animaux, le lapin et le renard, sont des ennemis historiques, le prédateur et la proie qui se retrouvent dans les rôles de la policière et du truand…

Le film brosse un portrait acidulé, coloré et survitaminé en miroir avec notre société humaine… Les discriminations, les destins fauchés par la prédétermination, les rêves qui aboutissent à force de persévérance, les paradoxes de la vie industrielle. La scène avec les animaux naturistes est tordante! Le tout transféré dans un monde où toutes les différences des animaux (essentiellement des mammifères) sont exploités comme autant de ressorts comiques, la scène avec les paresseux est absolument savoureuse… Le quartier des souris imbriqué dangereusement au milieu des animaux de taille normale… Les différents secteurs pour que cohabitent les animaux de la jungle, du désert et de la banquise… Autant de lieux susceptibles de créer une ambiance propre aux gags divers.

Sans titre 6

Le double niveau de lecture est parfait pour que chacun prenne un grand plaisir à regarder ce film… Les plus petits (pas avant 5-6 ans, certaines scènes anodines pour un adulte sont effrayante pour un enfant… MissCouette a passé la moitié du film dans mes bras tant elle était terrifiée… C’est une enfant sensible mais je ne pensais pas à ce point!) avec les scènes loufoques avec les animaux mignons… Les plus grands et les adultes avec la véritable enquête policière à rebondissements!

J’ai vraiment adoré et il fait partie de ceux que j’offrirai en DVD à mes enfants tant j’ai pris plaisir à le voir.
MissCouette a également beaucoup aimé malgré sa peur devant certaines scènes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Zootopie”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois × trois =