2 bébés, 1 chambre, tous les possibles…

Cela fait depuis les vacances de février que nous avons installé Noisette et Pépin dans la même chambre.
Nous avons voulu attendre que l’aménagement soit un peu avancé, attendre d’être sûrs que Pépin n’était pas perturbé par le déménagement et continuait à faire de belles nuits, et voir un peu comment chacun évoluait dans cette nouvelle maison. Deux mois furent nécessaires avant que l’on se lance dans l’aventure de la chambre partagée! Pépin dormait auparavant dans notre dressing (non encore aménagé), dans le petit berceau familial. A 7 mois, il a commencé à se mettre debout avec une facilité déconcertante et le laisser dans son berceau est devenu franchement dangereux…

Nous avons donc saisi l’occasion pour faire un roulement de lits et l’installer dans la même chambre que Noisette.
MissCouette est montée en grade en recevant son beau lit « de grande », un vrai lit 1 place de style scandinave acheté chez Vertbaudet, comme sa grande soeur!
Noisette a récupéré le lit Ikea de MissCouette (sauf qu’au lieu de mettre la barrière, on a mis le côté « accessible » du lit contre le mur).
Et Pépin a récupéré le lit à barreaux Stokke de Noisette.

J’ai bougé les meubles le matin, dans l’idée de voir comment se passerait la première sieste.
La première sieste a été un fiasco total! Pépin s’est trouvé perdu dans son grand lit et a dû le confondre avec un parc vu comme il a commencé à gigoter dedans comme un fou. Noisette était tellement excitée d’avoir hérité d’un lit « de grande » qu’elle était intenable et passait son temps à monter et descendre de son lit pour goûter à sa nouvelle liberté… Il a fallu que je les sépare, que je mette Noisette dans le lit à barreaux et Pépin dans notre chambre pour qu’enfin ils trouvent le sommeil… Légère angoisse!!

On n’a pas baissé les bras, et au moment du coucher nocturne, on a couché les petits dans leurs nouveaux lits. Ils devaient être très fatigués car deux minutes plus tard, tout le monde dormait à poing fermé!
Depuis, il n’a plus jamais été question de modifier cette configuration, c’est désormais acquis que Noisette et Pépin partagent leur chambre.

Sans titre 18

Nous avions la possibilité de donner une chambre à chacun de nos enfants, mais nous avons fait le choix de la chambre commune pour nos deux benjamins pour plusieurs raisons.
– On s’est tout d’abord dit qu’avec si peu d’écart d’âge (13 mois et 1 jour), ils seraient sans doute heureux et rassurés de partager une chambre, que cela amplifierait leur complicité.
– MissCouette nous a réclamé de dormir avec sa soeur ou son frère, elle a eu toute une période d’angoisses nocturnes et elle disait que dormir avec quelqu’un la rassurerait. Nous avons dû beaucoup réfléchir pour faire le choix de « Noisette et Pépin » plutôt que « MissCouette et Noisette »… Elles ont 4 ans d’écart, si MissCouette, à 6 ans, aimerait dormir avec sa petite soeur, on a pensé qu’il faudrait très peu de temps pour qu’elle veuille son intimité, son endroit rien qu’à elle… Max 2 ou 3 ans… Alors qu’avec le duo « Noisette/Pépin », on est tranquilles pour 6/7 ans avant qu’ils ne réclament une chambre individuelle. Cela a néanmoins renforcé notre conviction du bienfondé de la chambre partagée.
– Cela laisse une pièce libre pour faire une salle de jeux, un endroit où tous nos enfants peuvent se retrouver et jouer, ce qui nous a semblé très précieux avec une grande famille!

Après quasiment quatre mois de recul sur cette cohabitation, sommes-nous satisfaits de ce choix?
La réponse est un grand OUI!! Mille fois oui!

Tout d’abord, aucun de nos bébés n’a de problème de sommeil. Ils s’endorment d’autant plus facilement depuis qu’ils dorment ensemble, comme s’ils avaient compris qu’il ne faut pas réveiller l’autre.
Certains soirs (comme le soir où j’écris ce billet, ce qui a motivé sa rédaction! ;-)), ils ne s’endorment pas tout de suite, je les entends baragouiner, sauter dans leurs lits, balancer des trucs par dessus bord et surtout se bidonner comme des baleines… Le genre de rire d’enfants qui rend mon coeur de maman tout chamallow!!
Ils se sont marré pendant facilement 20 minutes et tout à coup, silence total, ils ont dû tomber de sommeil…

Le matin, on gagne facilement 30 minutes de grasse matinée (enfin le week-end, évidemment!) avec cette configuration… Avant de râler pour que l’on vienne les chercher, ils discutent, s’entretiennent, se racontent plein de choses! Et même quand ils se mettent à râler (sans doute parce qu’ils ont faim), ils entrecoupent leurs cris de papotages et de gloussements… Et hurlent à tour de rôle par intermittence comme s’ils se disaient « bon, vas-y, tu hurles pour qu’ils viennent nous chercher et s’ils viennent pas dans 3 minutes c’est à mon tour de crier, ok? »
J’avoue que ça ne motive pas à se lever super tôt mais bon… :p

Fait très étrange, alors qu’elle est parfaitement capable de monter et descendre de son lit (comme elle l’a fait pour sa toute première sieste dedans), il y a désormais comme une barrière mentale infranchissable pour Noisette… Elle ne sort plus jamais seule de son lit depuis sa première nuit! MissCouette avait fait exactement la même chose et avait commencé à sortir de son lit seule seulement vers 3 ans…

Au niveau déco et organisation, rien n’est encore terminé… Mais comme ils ont à peu près le même âge, ils partagent les mêmes jouets, peluches, livres… Et les vêtements trop petits de l’une n’ont pas besoin d’être rangés pour aller à l’autre (genre les bodys, les pyjamas et certaines tenues mixtes…). Ils ont donc un placard commun (une colonne chacun!), une petite bibliothèque commune, un sac à jouets commun, etc, etc…
Ils font la même taille de couches (Pépin fait 8,7 kilos et Noisette 9,5; on leur met de la taille 4 à tous les deux), c’est donc aussi super pratique pour la table à langer.
La déco arrivera au fur et à mesure. Pour l’instant c’est très basique mais on a emménagé il y a moins de 6 mois, il y avait encore pas mal de « gros » travaux quand on est arrivés, et avec 4 enfants, on trouve difficilement le temps d’avancer aussi vite qu’on aimerait…

Quoi qu’il en soit, nous sommes vraiment ravis de ce choix! Nos deux petits ont l’air très heureux de partager la même chambre! Je crois qu’à leur âge, ils trouvent tout naturel et ne se posent pas de question… Ils sont heureux de se coucher ensemble et de se réveiller ensemble. Les avoir dans la même pièce facilite l’intendance (quand on habille et change le premier, le deuxième est rassuré de nous voir et patiente à peu près silencieusement! S’ils étaient dans deux chambres séparées, je pense que ce serait le concert!!). Et je crois vraiment que ça leur permet de développer la complicité inhérente à leurs âges rapprochés.
Une vraie chance, en somme!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

26 Discussions on
“2 bébés, 1 chambre, tous les possibles…”
  • Excellente idée!Ils seront complices, et vu la différence d’âge je trouve cela très chouette d’être ensemble!Quand je suis allée chez ma soeur en avril elle m’a demandé de réfléchir à une nouvelle configuration de son étage, pas facile à aménager dans leur maison qu’ils louent actuellement en Savoie.Résultat, les deux garçons de deux ans d’écart sont ensemble, la petite qui arrive en septembre sera seule, les parents ont leur chambre et enfin on a crée une grande salle de jeux! C’est pas le tout mais il faut être super organisée…

  • Merci pour ce chouette retour !
    Je voulais prendre le même lit pour Perruchonne, le papa voulait le disposer de la même façon que toi mais j’avais peur qu’elle galère pour monter ou descendre, mais vraisemblablement ce n’est pas le cas?
    Sinon je m’interroge aussi sur cette possibilité de regrouper les enfants dans une chambre. C’est une option potentiellement me dirait bien . Je me dis que je verrai, on à tellement galéré niveau sommeil avec Perruchonne que je sais qu ‘on ne peux jamais vraiment prévoir ! Affaire à suivre! C’est super intéressant du coup d’avoir ce type de retours d’expérience !

    • Ben je t’en prie!! 🙂
      Pour le lit, elle ne galère pas à monter ou descendre, elle n’essaye même pas (mais le premier jour, elle y arrivait sans aucun souci!)

      Après, on a la chance que Pépin ait eu un sommeil très facile… Et Noisette avait un bon rythme quand on les a rassemblé. Ca n’a posé aucun souci! 🙂

  • Sujet d’actualité chez moi!
    Nous sommes locataires d’une maison avec 3 chambres, nous avons 2 enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 18 mois.
    D’ici 6 mois nous accueillerons notre petit troisième. Nous n savons pas encore si ce sera une petite soeur ou un petit frère.
    Mes enfants font leurs nuits, une fois endormie ma fille a un sommeil de plomb, mon fils, c’est plus léger… et surtout il fait un bruit pas possible quand il dort, il « ronronne »… c’est mignon et rigolo au début, mais sincèrement agaçant à la longue!
    Nous sommes des parents qui ne voulons pas dormir dans la même pièce que nos enfants, dès le retour de l maternité, c’est direct dans sa chambre, et ça a très bien fonctionné pour les 2 premiers. Nous voulons donc refaire la même avec le 3eme. Pour cela nous envisageons de laisser les 3 chambres aux enfants et nous, nous irons dormir sur le canapé convertible du salon, quelques mois, histoire d’être bien au point sur les nuits (je suis optimiste, mes 2 grands ont fait leurs nuits à 2 mois) et après, on pourrait passer le bébé avec l’un de ses frères et soeurs, ou bien on le laisse seul et c’est les 2 grands qui finissent ensemble. On bien on regroupe pas sexe… Je suis encore complètement perdue avec tout ça!

  • Merci pour cet article rassurant !
    Le deuxième est en cours et on voudrait partager aussi leur chambre (malgré les regards indignés de ceux qui ne comprennent pas qu’on les mette ensemble alors qu’on a une pièce en plus).
    Mais du coup, parce que je suis un peu longue à suivre, tu les as mis ensemble quand Pépin avait 7 mois c’est ça ? Et quel âge du coup avait Noisette pour le passage au grand lit (parce que là pareil, BabyTea a 20 mois, il aura presque 2 ans à la naissance de sa soeur mais tous les gens ‘bien » intentionnés nous disent que c’est beaucoup trop tôt pour un lit de grand).

    • Noisette avait 19/20 mois… Et ça s’est très bien passé! Je pensais aussi que ce serait trop tôt, mais question logistique, c’était un peu dommage d’acheter un lit à barreaux pour seulement quelques mois, alors on a tenté le coup.
      Je trouve ce lit Ikea (le Gulliver je crois) vraiment bien pour ça parce que ça fait un petit cocon rassurant, comme un lit à barreaux mais avec des tous petits barreaux. Elle ne peut pas tomber du lit (sauf si elle saute, mais elle ne le fait pas! ^^) et c’est pas un « grand » lit mais un intermédiaire. On prendra le même pour Pépin d’ici quelques mois!! 🙂

      Et franchement, la chambre partagée, c’est extra!!

  • C’est super si ça se passe bien.
    Pour l’instant, il y a assez de chambre chez nous donc bien qu’ils soit rapprochés, ce sera chacun chez soit. D’un autre coté, pour des raisons de faisabilité des travaux, les garçons ont hérités des deux plus petites chambres.
    On se posera peut-être plus la question si n°3 et n°4 sont rapprochés car la prochaine chambre qu’on remettra en état est la plus grande (et que la partie où on veut faire notre suite parentale est loin d’être en état pour l’instant XD)
    Pour le lit de grand, nous on vient d’enlever les barreaux à FeuFolet, 19 mois, avec pour projet de lui prendre un lit pour ses 2 ans et de passer le lit à barreaux au petit frère quand le cosy sera trop petit 😉

  • Sujet qui m’occupe beaucoup l’esprit aussi ces derniers temps. Jusque Fevrier, mes deux loulous étaient dans la même chambre (4,5 ans et 18 mois à l’époque). Mais impossible de mettre deux lits simples dans la chambre. Restait le lit supperposé, mais avec un casse cou de 18 mois, on a préféré les séparer. Du coup chacun sa chambre et on a sacrifier la salle de jeux.
    Je suis maintenant enceinte du 3e, et il y aura un peu plus de deux ans d’écart entre les deux derniers. Se pose donc la question de démenager pour plus grand (d’ici 2-3 ans quand le dernier quittera le lit de bébé) ou de mettre les deux petits ensemble (et tenter cette fois le lit superposé)…

  • jusqu’au 3ans de ptit sable (et donc 6ans de princesse), ils etaient dans la meme chambre, et depuis les 5mois de ptit sablé (ils avaient le meme lit ikea, un avec le matelas tout en haut, et l’autre avec un cote de lit en moins, j’adorais voir leur chambre comme ca 😉 )
    lors de notre demenagement, nous les avons remis ensemble, en se disant que des l’un des 2 reclameraient une chambre seule, on executerait
    c arrivée bien trop vite a mon gout lol, mais ptit sablé grimpait dans le lit mezzanine de sa soeur, qui s’endormait tout de suite quand on la mettait au lit (lui faisait encore la sieste l’apres midi ^^)

  • Comme je suis heureuse de lire ça !!
    Pour BB2, on va être forcés de les mettre tous les deux dans la même chambre et j’avoue que ça m’angoisse un peu car je ne veux pas pertuber la loutre qui a sa chambre à elle depuis sa naissance… Mais de te lire me rassure un peu car même s’ils auront plus d’écart que Pépin et Noisette, ils peuvent quand même se créer leur complicité.

  • Ici aussi nous avons fait chambre commune pour nos deux enfants! Et voila seulement que ca pose problême ils adorent etre dans la même chambre! Mais depuis quelques temps Lola a envie d’un espace à elle! Mais bon elle va avoir 6 ans il est temps!

  • J’adoooooore le lit Stokke! Il est trop beau!
    Ici aussi nos ainees ont presque toujours partage la meme chambre. Elle ont 16 mois d’ecart et je croisqu’elles ont unpeu du mala imaginer leur vie l’une sans l’autre (ca commence doucement a 7 et 6 ans).
    Nous avons demenage il y a presque 2 maintenant. Notre maison a une chambre d’amis et pourtant, elles dorment ensemble. On a achete des lits superposes et voila. La derniere piece sert donc de salle de jeu. Ce qui est mega pratique. La derniere, 3 ans, a deja decide qu un jour c est elle qui dormirait avec la moyenne…
    Je trouve ca tres chouette cette envie et ce besoin d etre ensemble. Je pense aussi que ca renforce leur complicite.

  • Je trouve ce billet particulièrement intéressant. Il répond à beaucoup de questions que je me pose au sujet de la cohabitation nocturne des gnomes. Avec trois enfants d’âge rapprochés et autant de chambres dans notre maison, nous allons rapidement devoir faire un choix : Les deux filles ensemble ? Ou les deux aînés (12 mois d’écart) ensemble ? Je penche plutôt vers la deuxième proposition, justement à cause de toutes les raisons que tu évoques (vêtements quasiment interchangeables, jouets communs, livres partagés, etc). Merci donc, tu me confortes dans ce choix, et m’offre de nouveaux arguments à opposer à ceux de La Pantoufle, qui serait plutôt d’avis à répartir les enfants par sexe (une drôle d’idée selon moi, m’enfin… cet homme fait bien la purée de patates douces, alors je le garde).

    • Huhu, ravie de t’être utile!! 🙂 Je pense vraiment qu’avec un an d’écart et la complicité qui va avec, les mettre ensemble, c’est leur permettre de renforcer encore le lien!
      Et la mixité à cet âge ne pose pas vraiment de souci! On en reparler d’ici 8/9 ans… 😀

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois − un =