Harira végétarienne

Depuis que je me suis mise à cuisiner, j’ai envie de tenter de nouvelles recettes, de goûter de nouvelles saveurs…
J’adore la cuisine exotique, et même si ça n’a rien à voir de goûter un plat étranger dans son propre pays et dans le pays d’origine, cela fait tout de même un peu voyager et ça permet d’ouvrir nos papilles à l’inconnu!

J’avais entendu parler de la harira mais il ne m’avait jamais été donné l’occasion d’en goûter… Nous avons plusieurs couples d’amis originaires du nord de l’Afrique et musulmans pour la plupart, ce qui fait que je savais que la harira est un plat typique pour mettre fin au jeûne du Ramadan. C’est un plat très épicé (plein d’épices, pas piquant), très riche en goût, et, comme on peut s’en douter, également très riche en pouvoir rassasiant… Après une journée sans rien manger, il faut un truc qui cale!

Bref, j’ai trouvé deux recettes dans deux bouquins « cuisine du monde », et j’ai fait un mix à ma sauce pour en arriver à cette harira végétarienne! Le succès a été complet lors du repas du soir (je l’avais préparé pour le midi et les avis avaient été plus mitigés), je vous conseille donc de préparer ce plat plusieurs heures à l’avance et de le laisser « reposer » afin que les ingrédients s’imprègnent des épices et que la soupe épaississe un peu. C’est encore meilleur! Que les puristes de la harira ne viennent pas me jeter des cailloux, j’ai fait le truc à ma sauce en suivant à la louche deux recettes et en prenant ce qui m’inspirait dans chacune… Je n’ai pas mis de céleri parce que je n’aime pas trop ça, ni de viande parce que j’avais envie de tenter un truc « vegan ». On a trouvé ça très bon, c’est l’essentiel!

C’est une recette riche en légumineuses (souvenez-vous, j’avais un défi à base de supers légumes secs! ;-)) elles apportent les protéines nécessaires tout en permettant de garder une recette végétarienne. Idéale donc en ce moment, pour ceux qui font le Ramadan mais tiennent à rester « vegan »!

La recette est pour 6 parts. Et pour ceux qui font Weight Watchers, chaque part fait 5 Smartpoints.
J’ai fait la recette au Companion de Moulinex, je préciserai les étapes pour ceux qui l’ont.

Les ingrédients:
– 120 grammes de riz cru
– 120 grammes de lentilles crues
– 400 grammes de pois chiche
– 4 tomates fraîches
– 10 cl de coulis de tomates
– Un oignon jaune
– Un oignon rouge
– 1 Cuillère à soupe (CS) de persil
– 1 CS de coriandre fraîche
– 1 cuillère à café (CC) de curcuma
– 1 cc de cumin
– 1 cc de paprika
– 1 cc de gingembre moulu
– 1 cc de cannelle
– 1,5 lires d’eau
– 1 cc d’huile d’olives

Recette:

– Emincez les oignons et faites les revenir à feux doux quelques minutes dans le fond d’une cocotte, avec un peu d’huile. (Au Companion, mixez en vitesse 11 pendant 10 secondes puis lancez le programme « slow cook » n°1 pendant 4 minutes à 130°)

– Ajoutez l’eau, les lentilles et les épices et laissez cuire une heure en remuant de temps en temps. (Au Companion, lancez le programme « slow cook » n°2 pendant 45 minutes)

– Coupez les tomates en petits dés et ajoutez les au mélange. Ajoutez également les herbes fraîches (je prends du surgelé et c’est nickel), le riz, les pois chiche ainsi que le coulis de tomates.
Laissez cuire 20 minutes de plus. (Au Companion, lancez le programme slow cook n°2 pendant 20 minutes)

– Laissez reposer sur le feu très doux ou au réfrigérateur pendant quelques heures afin que ce soit encore meilleur!
Mais vous pouvez aussi le consommer tout de suite si vous avez très faim! 😉

Sans titre 4

A l’avenir, j’essaierai de prendre des photos plus sympas…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

8 Discussions on
“Harira végétarienne”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + = quatorze