Ma vie dans la cuisine…

(Ca fait un peu désespérée ce titre non? Genre bobonne fait la popote un peu?)

Depuis 4 mois, je me suis transformée en une sorte de cordon bleu en herbe! Pour avoir ce déclic culinaire, il m’a suffit d’une belle cuisine de 20m² aménagée avec soin et d’un Companion… Je suis une fille simple, en somme!
Depuis ce virage alimentaire, j’ai glané ça et là quelques astuces pour cuisiner mieux, plus facilement, plus bio aussi… Je ne suis pas encore une écolo-convaincue, du moins pas dans la pratique (parce que les changements d’habitudes là ça commence à faire beaucoup en trop peu de temps…), mais ma tendance au « fait maison » est proche des 100% et j’achète des produits plus responsables et bio dans la mesure du possible.

Parmi les outils qui m’aident beaucoup, il y a bien entendu les livres de cuisine qui me donnent de nombreuses idées de petits plats à cuisiner!
Depuis peu, je m’intéresse de près au « bio » et de je découvre un monde! J’ai reçu quelques bouquins qui m’aident à comprendre le « fonctionnement bio »… Mouflette est dans une phase « sans saccharose » (elle a souvent des lubies comme ça, mais là au moins c’est constructif), j’ai envie de tester des recettes vegan ou sans gluten, par curiosité plus que par une quelconque conviction, pour l’instant… Et les livres des éditions Terre Vivante m’aident dans cette démarche de découvertes!

J’ai tenté quelques recettes du livre « Mes irrésistibles recettes au chocolat », par exemple… Dont une pâte à tartiner vegan dont les filles raffolent! Et un gâteau chocolat-courgettes vraiment super bon (il faut le déguster le lendemain, car le jour même c’est pas terrible terrible…)

Sans titre 7

Sans titre 9

Sans titre 10

Il y a aussi le bouquin « Gâteaux et douceurs à IG bas » qui donnent de bonnes idées pour des gâteaux sans sucre (enfin sans saccharose, selon les exigences actuelles de Mouflette) et le livre « Je prépare mes repas à l’avance » qui est une mine d’idées pour préparer soi-même des « conserves sèches », dans de jolis bocaux.

Sans titre 13

J’ai testé la recette du gâteau à la carotte « vegan », du moins je l’ai mise en bocal, c’est vraiment joli! Mais je ne l’ai pas encore « mise en oeuvre » comme ils disent dans le livre.

En parlant de bocaux, j’ai reçu cette magnifique sélection de Mason Jar de la part de My Sweet Boutique! J’adore cette boutique douce et acidulée, proposant une multitude des jolis objets permettant d’embellir le quotidien, en cuisine notamment!
Je reviens très bientôt avec un petit concours!

Sans titre 19

Sans titre 18

Dans les aides concrètes, il y a les appareils électro-ménagers et les divers ustensiles de cuisine.
Mon Companion reste mon copain number one, je m’en sers quasiment tous les jours et il me fait gagner un temps fou! Même si j’ai encore du mal à l’utiliser sans le livre de recettes qui l’accompagne.
Le robot Philis Avent me permet de faire les repas de mes petits bouts… Mii prend ma relève quand j’ai la flemme et qu’il n’y a plus de petits plats, les petits ont donc désormais une grande partie de leurs repas fait-maison!
Je congèle beaucoup pour en avoir d’avance… Et je ne me flagelle pas quand il faut donner un petit pot (bio ou non!), on fait comme on peut!

Sans titre 5

J’ai également découvert la marque Brabantia qui a eu la gentillesse de m’envoyer un set de bols de cuisine empilables dont je ne peux plus me passer. En plastique donc incassables, ils s’empilent afin de ne pas prendre trop de place dans un tiroir, et j’adore leurs couleurs acidulées! Un grand bol et un petit bol, une passoire et un presse-agrume, l’essentiel pour moins de 35€!

Sans titre 8

Sans titre 11

Dans la catégorie « je découvre la vie avec les aliments de la nature », j’ai reçu une box de légumineuses autrement appelées « les supers légumes secs », envoyée par la FNLS, le Front de libération des Légumes Secs La fédération Nationale des Légumes Secs.
Mon but était d’inventer des recettes mettant en scène les légumes secs et vanter leurs propriétés nutritionnelles… Sachez donc que les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc, etc…) sont bourrés de protéines. Associés à un légume frais et une céréale (un couscous par exemple), elles apportent un repas parfaitement équilibré! Mettant à mal l’idée reçue selon laquelle les protéines animales sont indispensables à la vie humaine…
Je ne suis pas prête à devenir végétarienne, mais réduire notre consommation de viande et de produits d’origine animale fait partie de mes objectifs à long terme… C’est meilleur pour la santé et pour la planète et même pour le budget… Je reviendrai avec quelques recettes mettant à l’honneur les légumineuses dans les prochaines semaines.

Sans titre 6

tumblr_o1yw18gGAc1tzjp91o1_1280

Autre découverte dans la tendance bio et éthique, la société Dream Act et ses boxs éco-responsables! J’ai pu découvrir la box des agricoolteurs, remplie de produits bio, différents, étonnants et délicieux!
Comme ces « fruits détendus« , un savant mélange de fruits séchés, d’oléagineux, de thym et de citron! Très surpenant mais aussi vraiment très bon!
Un cadeau vraiment sympa à faire ou à s’offrir! Permettant de belles découvertes!

Sans titre 12

Coup de coeur aussi pour leur « pochette surprise« , un cadeau intelligent et éthique à faire à un neveu, une filleule ou un petit-enfant!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

11 Discussions on
“Ma vie dans la cuisine…”
  • tiens, tiens j’ai un article similaire qui arrive, mais avec des produits différents c’est marrant (mais les livres en commun par contre, je les adore ces livres…)D’ailleurs, c’est quelle recette que tu as fait du livre sur les bocaux? y’a .. 😉
    Et ton support en bois sur la première photo c’est quelle marque? il a l’air top!

    bisous

    • Le support c’est Ikea, tout bêtement! 😀 C’est un support à tablette à l’origine mais ça fait le job pour les livres.
      J’ai testé la recette du carrot cake vegan (mais c’est chiant d’attendre que la carotte sèche…) enfin on n’a pas goûté encore!

  • Ouaouh que de belles découvertes ! !j’avoue craquer pour les 3 livres présentés avec la recette du cake chocolat courgettes qui m’intrigue ! Les accessoires brabant ia ont l’air vraiment pratiques aussi

  • J’adore cuisiner depuis la nuit des temps je crois!Pâtisser aussi, et surtout à 4 mains avec ma chipie!Nous avons le companion, le cookéo et un robot patissier.Le prochain achat sera un extracteur de jus mais cela fait un mois que je n’arrive pas à me décider.Quel modèle?Comment.Je crois que je vais attendre notre nouvelle cuisine pour choisir!Nous commençons les travaux de démolition et reconstruction début juillet!!!J’ai hâte

  • C’est clair qu’une grande cuisine, et bien aménagée, ça change la vie !
    Je cuisine aussi 100% maison (ou presque… comme tu dis on ne va pas se flageller si un jour on sert un petit pot du commerce ^^), par contre je ne mange pas bio, car je trouve les prix exorbitants tout simplement.
    Quand on a pris le pli de tout faire maison, en fait ça ne prend pas beaucoup plus de temps je trouve, et c’est bien meilleur !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − = cinq