Le cambriolage

On venait de se faire une toile avec MC, tranquillou. On était parties de la maison vers 12h dans l’idée de se faire un Quick, puis un peu de manège après le film, et enfin, aller chercher les benjamins à la crèche.
On est parties quoi, 4h30 à tout casser…
Entre temps, des gens ont défoncé notre porte, se sont introduit chez nous et ont piqué le peu d’objets de valeur que je possédais (Mii s’en sort bien, on ne lui a RIEN volé à lui!).

Quand on est rentrés, MissCouette, Noisette, Pépin et moi, on a constaté que le portail était encore ouvert « Mais qu’est ce que j’ai foutu? » je me suis demandé… J’ai pensé que j’avais mal fermé le portail en partant et qu’il s’était ouvert tout seul en notre absence… On a un vieux portail qu’on n’a pas encore eu les moyens ni le temps de changer, je l’aime bien, ce vieux portail moche, vestige de la ruine sur laquelle on a bâti notre château!
Je m’avance vers la porte d’entrée, avec toute ma tribu dans ou à côté d’une poussette double et je constate que la porte d’entrée est également grande ouverte… Alors autant le portail, je ne le ferme pas systématiquement, mais la porte d’entrée, QUAND MÊME!! Là, je me dis qu’il y a un truc qui cloche « Mais ne nous enflammons pas avant de paniquer » est ma devise (enfin j’essaye) et je commence à hurler le nom de Mii en entrant dans la maison, me disant qu’il a du rentrer plus tôt, bien que ça ne lui ressemble pas de laisser la porte ouverte.
Dans le salon, je constate que des boîtes ont été ouvertes, que la vitrine de la bibliothèque est ouverte également et un rapide coup d’oeil dans le bureau me montre un spectacle terrifiant: ce bureau que j’avais réussi à garder propre et rangé 4 jours d’affilé est dans un bordel innommable (là, déjà, je commence à en faire trop…)
Là, je me dis que mon mec n’aurait pas pu faire un truc pareil, il sait combien les conséquences seraient lourdes à payer pour lui. Je sors en courant, j’attrape la poussette, MissCouette, et on fonce sur le trottoir d’en face! « Si ça se trouve, il y a encore quelqu’un à l’intérieur », je me dis (qui ne s’appelle vraisemblablement pas comme Mii vu que personne n’a réagi à mes nombreux appels…)

A ce stade, un léger flottement s’installe. Je ne peux plus rentrer chez moi de peur qu’un individu mal-intentionné s’y trouve encore. Je ne suis pas certaine qu’un cambriolage a eu lieu (je crois encore l’hypothèse d’un Mii voulant me mettre en colère plausible), je suis soue le soleil, sur le trottoir en face de chez moi, avec trois mômes qui commencent à avoir très envie de rentrer jouer chez eux.
J’appelle Mii qui écarte définitivement ma théorie, il est tranquillement à son boulot.
Ok, j’appelle donc la police qui me dit m’envoyer « une patrouille » (je l’attends encore)

J’ai été accueillie avec ma petite tribu par les voisins, un peu ébranlés par la nouvelle d’un cambriolage dans ce quartier si calme. J’ai attendu que Mii rentre afin d’aller jeter un oeil à l’état de la maison. En attendant, j’étais obsédée par le contenu de ma boite à bijoux « pitié, qu’ils prennent l’or, les diamants, je m’en fous, mais qu’ils laissent les bracelets de naissance!! » (on dirait presque une chanson de Zaz…)
Après j’ai pensé à mon PC « ho non, faites qu’ils se soient rendus compte qu’il est vieux et déglingué!! PAS MES PHOTOS PUTAIN!!!! »

Sans titre 2

On a pu rentrer. On a constaté un peu de bazar dans le bureau (j’imagine qu’ils cherchaient de l’argent liquide, mais manque de bol, on a des Cartes bleues…), les deux PC (vieux et moches) toujours là, mon enceinte Bang & Olufsen toujours en place (les voleurs ne sont pas des mélomanes, sans doute…), les disques durs (dont celui de ma mère, cambriolée un mois plus tôt) dans leur tiroir… Gros bazar dans la chambre, plus aucun bijou précieux, mais les bracelets de naissance étalés là, par terre… A côté, mon « bracelet de vie « (alors il faut savoir un truc, c’est que fût un temps, j’étais un monstre de superstition… Un jour, quelqu’un que j’aimais pas m’a offert un bracelet moche… Mais il se trouve que ce bracelet a 10 perles: 4 vertes, 3 jaunes, 3 rouges et une en métal, mon esprit tordu d’ado de 13 ans a donc décrété que ce bracelet représentait ma vie (je suis encore dans la zone verte, fraîche et pimpante, yeah!!!), chaque boule colorée représentant une décennie (ça va, j’avais l’espoir de vivre vieille!) et la perle en métal, l’urne dans laquelle reposera mon corps pour l’éternité… Je me suis alors dit « si je perds ce bracelet, je meurs! » Imaginez donc ma détresse à l’idée que des cambrioleurs aient pu prendre cet abruti de bracelet moche caché dans une pochette moche aussi…).

Bref, on a eu droit à la crème de la crème du cambrioleur… Ils se sont un peu chié sur la porte (ils l’ont défoncé au pied de biche alors qu’un coup de marteau dans le barillet aurait probablement suffit… Tips pour la prochaine fois, les gars: ne vous acharnez pas sur le cadre, la serrure est le point faible!!) mais ils sont allés à l’essentiel, ils n’ont pris quasiment que les bijoux (et une paire de lunettes Dior, alors que trainait une Chanel juste à côté… Qu’ils ont laissé… Certes, les Chanel étaient moches…).
Je croyais qu’ils avaient aussi volé les appareils photo des filles, mais je les ai retrouvé dans une boîte pas vide.
Ha oui, l’autre truc marrant, c’est que je viens d’acheter chez Ikea une 10 aine de boîtes que j’ai fabriqué, disposé un peu partout dans le bureau, la chambre et le salon pour décorer mais que je n’ai pas encore rempli…
TOUTES les boîtes Ikea ont été ouvertes!! Et j’imagine assez le désarroi des gars (ou des nanas si ça se trouve) qui ont ouvert une à une DIX boîtes dans l’espoir d’y trouver un trésor et voir rien dedans… Idem pour les tiroirs du bureau, il est tout neuf, j’en ai rempli 4 (avec des boîtes vides! ^^), les 11 autres sont vides.

Bon, ils n’ont pas perdu leur journée pour autant, hein! Un quart d’heure et repartir avec l’équivalent de 3000€ de bijoux, ça fait plutôt bien payé.
J’ai néanmoins presque de la reconnaissance pour ces cambrioleurs qui n’ont pas fait un boulot crado, ils n’ont rien cassé, n’ont volé que ce qui les intéressait (bon, ils ont aussi pris les factures que j’avais intelligemment laissé avec les bijoux, ce qui n’est pas très sympa de leur part!), n’ont pas fouillé les chambres des enfants…

Sans titre 1

J’ai conscience de notre chance (même si la vraie chance aurait été de ne pas être cambriolés du tout, évidemment…), pas de saccage, les objets précieux à nos yeux sont encore tous là, pas d’agression physique…
Ce n’est pas très marrant de savoir que quelqu’un s’est introduit chez nous avec autant de facilité, ça laisse un arrière goût d’insécurité… D’autant que je suis, depuis, persuadée qu’ils vont revenir pour voler ce qui compte à nos yeux (c’est irrationnel, je les vois mal revendre un doudou sur le marché noir!)
Mais on a eu de la chance, on peut en rire, alors c’est ce que l’on fait. Rire, c’est notre façon à nous d’évacuer la peur et le stress dans les situations pas agréables mais pas dramatiques non plus.

Ca reste moyennement agréable de savoir que l’on peut rentrer chez nous comme dans un moulin à partir de moment où l’on se promène avec un pied de biche (comme tout bon citoyen, donc! ^^).

Je fanfaronne parce que c’est ma façon d’évacuer le stress. Je n’ai pas fait la maline quand la police a débarqué chez nous hier pour relever les empreintes. J’ai passé la journée dans un état proche de la sidération pendant que je cherchais des justificatifs, des factures, des photos… Et je n’en mène pas large quant à la plainte que je dois déposer demain (surtout vu toute l’angoisse que ce genre de démarche soulève chez moi…)
Mais pour l’heure, je préfère en rire parce qu’objectivement, dans notre cas, il n’y a vraiment rien de grave!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

29 Discussions on
“Le cambriolage”
  • Bon courage pour tout ça. J’y suis passée trois fois et malheureusement je n’ai pas réagi de la même façon que toi. Je les ai jugés comme un viol.

  • Coucou,
    Même sur un sujet pas très agréable, tu m’as fais sourire.
    Bon courage à toi et à ta famille.
    Mais quel film étiez vous allez voir?
    Sache que mon beau père a été cambriolé. Il aura suffit juste un tourne vis pour ouvrir la porte fenêtre. C’est encore plus discret qu’un pied de biche, pour se balader !
    J’imagine la tête de tes cambrioleurs à ouvrir tes boîtes vides 😉
    Chez mon beau père, il ne manque rien! Il faut dire que c’est une maison de vacances, et qu’il n’y avait aucun bijoux ! !!
    Ah, les cambrioleurs de nos jours, ne savent plus quoi voler.
    Bon courage à nouveau.

  • Je suis terrifiée à l’idée de subir cela un jour… c’est malheureusement devenu tellement fréquent !
    Alors nous avons investi dans un système d’alarme avec télésurveillance. On a payé ça un bras, on paye un abonnement mensuel en plus, mais ça me rassure… un peu. ça n’empêchera personne de rentrer mais j’imagine que vu le bruit de la sirène intérieure ET extérieure, les intrus ne resterons pas. Nous sommes averti rapidement et surtout, nous sommes réveillé si cela se produit la nuit !
    Mon collègue s’est fait cambriolé en pleine nuit, lui, sa femme et leurs bébés étaient bien entendu endormi au 1er, ils n’ont rien entendu (heureusement, qui sait ce qui aurait pu se passer si il était descendu), c’est suite à cet événement que nous avons investi.
    Je te souhaite du courage dans cette épreuve.

  • Coucou,
    Voilà 2 fois que je te lis, et je suis toujours autant abasourdie , je n’ai jamais subit ce genre de sal……..ies , mais même si tu le prends au début avec le sourire pour justement ne pas laisser entrer d’autres adjectifs peu recommandables , je veux juste dire que je te tire mon chapeau pour ce caractère optimiste que tu as, Parce que Moi grrrrr avec mon p….n de sale caractère de ******** , je fulminerais et passerais beaucoup(trop) de temps à jurer et les insulter pour ne pas chialer…. Donc…Chapeau bas 🙂

    • C’est la première fois que je vis un tel événement…
      J’ai un très très mauvais caractère pourtant (les gens qui me côtoient évitent de trop me contrarier! ^^) mais pour les choses auxquelles je ne peux rien, j’ai tendance à relativiser… J’essaye du moins. Et l’humour est mon bouclier! 🙂

  • Courage! On dort moins bien quelque temps et ça crée du stress mais après ça va mieux.
    Ça m’est arrivé il y a quelques années, je dormais (seule) a la maison et heureusement je ne me suis pas réveillée!
    Cette année (nouvelle maison) on vient de se faire piquer les vélos dans le jardin, et effectivement on se raccroche a l’humour et à « ouf, ils ont pas volé le siège des bébés ».
    Des bises et plein de courage!

  • Une chance que tu n’es pas été cambriolée pendant ton sommeil. C’est mon angoisse ultime et pire encore se retrouver nez à nez. !
    On a subi en cambriolage pendant la construction de la maison, plus de carrelage, plus de parquet, perte nette plus de 4000 euros (pas de prise en charge de l’assurance of course), un barillet déglingué, 1 mois de retard dans la vue alors que le préavis était posé (en plein hiver avec notre bébé de 1 mois!) mais aussi et surtout l’impression de les entendre toutes les nuits après l’emménagement ! Je n’aime pas l’idée qu’ils aient visité toutes les pièces (certes vides mais quand même!). Bref, je profite de chaque été pour essayer de scanner un bout de nos factures (travaux, objets, bijoux…). Pas cool et surtout plein de papiers à remplir et à fournir ! Le mieux serait de prendre un chien d’attaque …ça ferait tellement plaisir aux enfants ! Je plaisante bien sur (une alarme c’est plus propre et ça mange moins de croquettes !)

  • Je suis désolée, je crois que je trouverai ça vraiment très très désagréable de savoir que des gens sont entrés chez moi. Et MC a compris?
    Cela dit je me pose une autre question de la plus haute importance depuis que j’ai vu ta photo sur FB: comment est-ce possible d’avoir les 4 bracelets de naissance intacts? Moi j’ai du les couper pour les retirer de leur poignet une fois attaché (sauf pour mon aînée car il n’était pas assez serrée et il est parti tout seul à la maternité) 🙂

    • Celui de Mouflette est coupé, mais on ne le voit pas sur la photo! 😉
      Les trois autres ne devaient pas être assez serrés ou les poignets de mes enfants vraiment minus!! 😀
      MC n’a pas très bien compris, mais j’ai essayé de lui expliquer que je comprends ses angoisses mais qu’elle n’a pas à avoir peur, les voleurs ne sont pas des gens méchants, ils viennent juste prendre des sous, des bijoux et repartent (j’ai bien conscience d’avoir menti mais bon, le risque que des cambrioleurs nous fassent du mal est faible, je ne préfère pas l’affoler…) Elle est assez ébranlée mais va mieux. La maison n’a presque pas bougé et j’ai rangé après le passage de la police, ça passerait inaperçu si la porte n’était pas toute déglinguée (et encore, on le voit de l’extérieur mais pas de l’intérieur, et quelqu’un est venu la réparer…)

  • quel chouette récit et surtout surtout quelle chouette façon de voir les choses c’est ainsi qu’il faut être selon moi 😉 s’énerver, stresser et angoisser ne sont que du négatif qui bouffent de l’énergie à rien donc .. à quoi bon ! Faire le nécessaire et les démarches qu’il faut et en construire une belle anecdote comme vous le faites ! Bonne continuation pour remplir les boites avec rien surtout 😉

  • Quelqu’un s’est introduit chez moi le soir du réveillon du jour de l’an. J’habite au 4ème étage et il a pété la fenêtre. Heureusement je n’avais pas encore emmenagé dedans donc rien à voler mais ça fait tout de meme biarre de voir les lumières allumées et la vitre cassée. Depuis je regarde toujours avant d’ouvrir ma porte d’entrée si la fenêtre est bien fermée^^. D’ailleurs la police a refusé de prendre ma main courante parce que rien n’avait été volé, je ne sais pas si c’est normal 🙂
    En tout cas je comprends totalement ton ressenti!

  • Bonjour

    Je suis triste pour vous.

    Je pense que tu ne vois plus ta maison comme avant c’est une intrusion dans ton intimité.

    J’espère que les cambrioleurs seront punis

  • Je vais taire votre mésaventure à T-Biscuit car depuis quelques jours, il angoisse à l’idée qu’on se soit fait cambriolé et que le chat soit mort … Avant qu’on parte en vacances c’est arrivé à la BFF de Chupa. En 2 heures d’absence ils sont entrés par la fenêtre des toilettes et ont volé les 4 tablettes, la console, les tirelires des enfants et les bijoux. ..
    Bon courage pour les demarches et pour les consequences psychologiques
    Chaudoudoux

    • Pareil ici, on est parties 3h, le temps du film, et bam!
      Par chance, ils ne sont pas allés dans les chambres des petits, ce qui a permis de calmer assez vite les angoisses de MissCouette.
      Pour les enfants, ça peut être vécu comme un drame, j’imagine… Leur voler ces petites choses qui sont si précieuses à leurs yeux…
      Il y a peu de risques qu’ils tuent le chat, quand même! (Enfin j’espère!!)

  • Mais quelle horreur !
    Je trouve génial ta façon de relativiser, c’est sur que ça aurait pu être pire (il y a toujours pire)… Mais quand même ça doit secouer de retrouver sa maison dans cet état seule avec des enfants et de constater le foutoir… Mon mari a subi un cambriolage petit, sa chambre était retournée, et il me dit l’avoir vécu comme un viol. Je pense que ça peut faire cette sensation: on touche à ton chez toi, ton intime… même si ce ne sont « que » des objets, ce sont ceux qu’on aime, avec lesquels on vit !
    Génial le coup du « les bijoux mais pas les bracelets de naissance! »
    Bon courage pour digérer la situation et re-ranger !

    • J’ai vraiment du mal avec la comparaison avec un viol. Je comprends très bien le traumatisme de la situation, mais ça n’a rien de comparable avec un viol. C’est une violation de l’intimité, ok, une violation de domicile, ça peut être vraiment perturbant… Mais il faut peut-être savoir raison garder, un viol est un crime dont la victime mettra des années voire des décennies à se remettre (si elle s’en remet un jour). Un cambriolage reste un délit, traumatisant, je veux bien l’entendre, mais on n’en gardera pas des séquelles dans sa chair jusqu’à la fin de ses jours.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − = deux