Le projet grenouille!

Quand j’étais petite, j’allais tous les ans dans la famille de ma mère en Espagne. Il y avait une piscine (enfin, un trou bleu avec de l’eau et de la boue dedans…). J’y passais mes journées, littéralement! Alors que mes cousins rentraient dans l’eau pour jouer, ressortaient pour sécher et re-rentraient un heure après, moi, je les y attendais. Je pouvais passer 8 heures dans l’eau sans en sortir… Et il fallait me proposer un vrai bon repas pour me motiver à sortir! A force, ils ont fini par me surnommer « la rana », autrement dit, la grenouille.

Moi qui aime bien nommer les trucs qui sortent un peu de mon quotidien, #ProjetRuine, #ProjetFonteDesGlaces, tout ça… C’est tout naturellement que le nom #ProjetGrenouille » s’est imposé à moi pour nommer cet été 2016!

Sans titre 1

Forcément, avec un passé de grenouille, j’ai eu très rapidement envie de transmettre mon amour de l’eau à mes enfants. Mouflette avait moins de 6 mois la première fois qu’elle a plongé dans une piscine! Elle a appris à nager assez tard (7 ou 8 ans, je ne me souviens pas avec exactitude) mais elle a toujours été à l’aise dans l’eau et dès 5/6 ans, elle n’avait plus besoin de brassards, elle nageait sous l’eau.
L’une de mes hantises étant la noyade de mes enfants (entre autres nombreuses hantises: l’accident de voiture, la défenestration, l’étouffement, la chute, etc, etc… Si on peut déjà éliminer une angoisse, c’est toujours ça de pris!) j’ai aussi voulu que MissCouette apprenne à nager dès que possible.
On l’a donc inscrit à des cours de natation pendant 3 semaines en juillet! (Via le pôle sportif de la mairie, j’ai découvert ça cette année! On a aussi inscrit Mouflette au tennis du coup!)

Juste avant les vacances, elle a également eu, organisée un peu à la dernière minute, une semaine de natation avec son école. Ils n’étaient que 12 enfants (elle est dans une petite classe) lorsque je les ai accompagné, et j’ai été épatée par la rapidité des progrès de chacun!
De ce fait, elle a commencé l’été en sachant déjà nager avec la tête sous l’eau. Il ne lui reste plus qu’à apprendre à nager tout en respirant! (Mais déjà, les risques de noyade sont nettement diminués, me voilà rassurée!)

De mon côté, les petits ayant encore 3 semaines de crèche (avec quelques jours de fermeture par ci par là), je vais pouvoir accompagner MissCouette et aller nager pendant qu’elle suit son cours. A raison de 5 fois par semaine, durant 3 semaines, je pense que ça va me faire du bien! D’autant que j’y suis déjà allée 4 fois la semaine dernière (et je me suis délestée ainsi de presque 3 kilos en une semaine, c’est assez dingue!)…
Ensuite, nous irons en vacances dans le Gers et j’essaierai d’aller également très souvent à la piscine afin de nager au moins 3/4 fois par semaine.

Un vrai projet qui tombe à pic avec le rythme plus léger des vacances.
Après avoir perdu presque 15 kilos (j’en suis à -14,6 présentement), j’ai envie de me bouger un peu, de profiter de l’été, du soleil, du beau temps, pour mettre à contribution mon corps et me le réapproprier avec du sport!
Alors tous les matins, j’emmènerai les petits à la crèche à pieds (enfin, en métro, mais l’aller-retour me fait faire 5000 pas 😀 ), on ira à la piscine avec MissCouette puis, après le repas, on ira chercher les bébés pour une activité sympa l’après-midi (musée, bibliothèque, expo, balade, suivant le besoin de clim ou non! ^^)
Bon, ça me laissera pas beaucoup le temps de bosser, mais c’est le principe des vacances!
En août ça sera plus cool parce qu’on part 3 semaines pour de vraies vacances, mais j’espère m’être encore affinée et surtout m’être musclée et avoir remis mon corps à l’étrier!

Sinon, petit bilan #FonteDesGlaces, après avoir stagné pendant 6 semaines (avec un peu de plus, un peu de moins, un peu de plus), j’en suis à -14,6! Je crois que ce long palier est enfin derrière moi! Bientôt la 10ème bouteille! (Je sais, je suis pénible avec mes bouteilles, mais c’est hyper évocateur!)
Je me suis fixée des objectifs ambitieux cet été, j’aimerais beaucoup remporter le « second pack d’eau » fin août (-18 kilos donc). Je ne sais pas si c’est très malin de se fixer de tels objectifs… Mais d’ici la fin du mois, je n’aurai plus de balance, donc quoi qu’il arrive, je vais être livrée à moi-même! Ce qui est plutôt une bonne chose, je pense.

Sans titre 2

Je pense être moins assidue pour mes bilans durant l’été (les vacaaaaaaaaaaances!!), mais je n’abandonne pas mes projets pour autant, loin de là!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

8 Discussions on
“Le projet grenouille!”
  • J’aime ton projet grenouille ^^.
    Avec des parents partie vivre 3 ans à Tahiti dans notre petite enfance, autant dire que nous apprendre à nager fut leur premier objectif. C’est donc tout aussi naturellement que toi que j’ai débuté les bébés nageurs dès que possible avec FeuFolet (et encore très tard à mon goût, mais les règles varie d’une commune à une autre).
    Et j’espère bien pouvoir continuer avec mes deux bébés !!! Bon, c’est l’organisation des changes qui est à mettre en place et roder. Et j’aimerais ensuite qu’ils puissent apprendre à nager correctement tôt ^^

  • Bravo pour ce magnifique parcours! Je trouve que parler de tes bouteilles est très évocateur et réel!! On voit bien que tu as perdu du poids!! Tu peux vraiment être fière!!!
    Bisous

  • Bravo pour ta persévérance !!
    Quant aux cours de natation c’est une excellente idée ! Je vais très régulièrement à la piscine avec Perruchonne bien que je ne sois à la base pas une grande fan, et au final on prend bcp de plaisir et c’est vraiment chouette ! À deux ans passés elle se débrouille de mieux en mieux sans brassard et est très à l’aise je trouve ça chouette ! Have fun!

  • bravo, bravo !! C’est une très bonne idée, ce projet grenouille ! Je suis persuadé que l’activité physique a autant (sinon plus) d’importance que l’alimentation si l’on veut se réappropier son corps, réapprendre à l’aimer, à se considérer avec bienveillance, etc… Calmer ses angoisses ou sa peine ou sa fatigue avec de l’activité physique, ça apprend aussi à se réfugier dans un autre chose que la nourriture, et ça c’est un point clé… Alors je t’encourage de toutes mes forces !!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq × cinq =