Famille nombreuse, famille heureuse

Lorsque j’étais enceinte de Noisette (dans mon souvenir) j’avais lu un article dans je ne sais plus quel magazine dans la salle d’attente de je ne sais plus quel médecin… L’article m’avait marqué parce qu’il disait en substance que le nombre d’enfants ne faisait pas varier le bonheur des gens… Voire même que le fait d’avoir un enfant ne faisait pas non plus varier le bonheur. Grosso modo, quand l’enfant nait, un pic de bonheur prend place dans la vie des gens puis s’estompe au fil des semaines pour ramener le couple à la normale, le même bonheur qu’il avait avant.

Je m’étais dit alors « ho bah ça va, on ne prend pas trop de risques, on ne va pas être plus malheureux, on risque juste de rester heureux pareil »

Et dernièrement, je me suis demandée si j’étais plus ou moins heureuse qu’avant, avec nos quatre enfants qui nous propulsent au rang de famille nombreuse. Noisette sautait sur mon lit pendant que Pépin essayait de se glisser sous la couette tandis que MissCouette essayait de les faire redescendre en asseyant une autorité très relative. Je les regardais tous les trois et mon coeur était tout gonflé d’amour et de bonheur, comme s’il était prêt à exploser… Et bêtement, je me suis posée la question: est-ce qu’avec un seul enfant, je serais aussi heureuse? Ou avec pas d’enfant du tout? Ou avec seulement deux ou trois?

C’est un peu idiot comme question parce que personnellement, je suis incapable de jauger mon bonheur… Je suis heureuse ou je ne le suis pas. Je suis très heureuse, un peu heureuse ou pas vraiment heureuse, mais il n’y a pas un pourcentage qui s’affiche comme sur une jauge de vie dans les jeux vidéos. Suis-je plus heureuse aujourd’hui qu’il y a 5 ans? Difficile à dire.

J’ai néanmoins réalisé qu’avec quatre enfants les occasions de se réjouir sont quatre fois plus nombreuses. Alors on a aussi quatre fois plus envie de hurler face aux bêtises quatre fois plus nombreuses, on devient sourd quatre fois plus vite à cause des cris multipliés par quatre, on a envie de se taper la tête contre les murs quatre fois plus… Mais on a aussi le coeur quatre fois plus gros, rempli de quatre fois plus d’amour…

C’est cliché, je le sais. Peut-être que c’est une façon de se consoler des week-ends en amoureux qu’on ne fera plus avant dans vingt ans, du mot « calme » dont on ignore désormais la signification, et du temps perdu à chercher des chaussettes, changer des couches ou préparer des repas pour une armée (enfin, 6 personnes, c’est pareil). Mais j’ai tout de même vraiment ce sentiment que plus on est nombreux et plus on passe de bons moments. Tout est décuplé, tout est plus intense… Chaque heure passée avec un seul enfant doit être remplie afin d’en profiter, de lui montrer qu’il est unique au sein de cette grande famille. Chaque moment passé tous ensemble est forcément intense du fait du nombre, tout simplement…

La vie est plus difficile, on doit jongler avec quatre personnalités très différentes, quatre enfants aux besoins et exigences très diverses… On s’inquiète beaucoup plus. Mais la vie est également plus riches en beaux moments, en rigolades, en coeur prêt à exploser de trop de bonheur.

Il n’y a pas de modèle meilleur qu’un autre. Les grandes familles ne m’ont jamais fait rêver, ça m’a même toujours plutôt fait peur… Enfant (fille unique), je regardais ceux qui avaient plein de frères et soeurs avec énormément de curiosité et une pointe d’angoisse. Et je ne me suis jamais rêvée en mère de famille nombreuse, oh que non! Mais la réalité dépasse les rêves parfois et cette joyeuse tribu me comble au delà de tout ce que je pouvais imaginer!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

15 Discussions on
“Famille nombreuse, famille heureuse”
  • En tant qu’aînée de famille très nombreuse, je garde un souvenir très vivace de nos moment de rire, de nos blagues que nous seuls comprenions. Aujourd’hui encore, je ne peux pas me passer de mes frères et sœurs… j’ai besoin de les voir chaque semaine.

    En revanche, je n’avais pas l’impression que ma mère était très épanouie, raison pour laquelle j’aurai du mal à reproduire le schéma familial. Je crois qu’elle se focalisait beaucoup sur ce qu’elle loupait en ayant une famille si nombreuse, ce qui ne la rendait pas très heureuse…

  • Pour ma part, + heureuse, + fatigué, + intense (et c’est finalement ce que j’aime).

    Je me dis qu’avant, je m’ennuyais et je ne le savais même pas !!!

  • Très bel article 🙂 mais c’est vrai qu’elle est bien chouette ta tribu. Je te suis depuis un bon bout de temps (je commentais de temps en temps sous mon vrai nom, c’est mon premier com aujourd’hui sous mon pseudo de blogueuse), et je visite toujours ce blog avec plaisir chaque semaine tellement vous me touchez et me donnez de l’énergie tous les 6.
    Merci de nous faire partager tes émotions, tu me donnerais presque envie de changer d’avis ! J’ai écrit il y a quelques semaines un article sur la famille nombreuse. Parce qu’à l’inverse de toi, j’ai grandi dans une famille de 3 filles / 1 garçon (tiens donc), et si je suis ravie d’avoir ma fratrie en tant que soeur, je pense ne pas la souhaiter en tant que mère, je ne me sens pas l’âme d’une chef de tribu ! Cependant j’ai été très sensible à ton « 4 fois plus de raisons de se réjouir »… Wait and see (mais je pense quand même que non… 😉 ) !

    • Je ne me voyais pas comme une cheffe de tribu non plus, et puis, la vie est coquine! 😀
      Je ne l’érige pas en exemple parce que c’est quand même une sacrée fatigue, une grosse intendance… Mais je vois aussi à quel point c’est une chance pour eux d’être si « nombreux », ils forment un tout très soudé malgré toutes leurs différences (d’âge notamment). C’est très beau à voir.
      Je te souhaite avant tout de t’épanouir, quelque soit la configuration de ta famille! 🙂
      Et merci pour ta fidélité, je vais alors moi aussi suivre ton blog!

      • C’est super qu’ils soient aussi soudés. Ça promet en tant qu’ados (et jeunes adultes) !!! Je pense qu’avoir des frères et soeurs, ça rend aussi plus fort, plus confiant, car comme tu dis, c’est un tout.
        Merci pour ton adorable réponse et ton suivi. C’est très agréable, voire honorant (!!) pour une débutante comme moi !

  • Merci pour tout cette vérité, Et Oui en tant que Maman de 4 loulous aussi je ressens exactement la même chose que toi…. Ma tribu c’est peut être 4 fois + de boulot et de tracas mais c’est surtout 4fois + d’amour pour mon coeur de maman et 4 fois + de bonheur.
    Merci à toi de nous faire autant de bien….

  • Fille unique à la tête d’une tribu de 4 mais chez nous c’est 3 garçons 1 fille ( la cerise sur le gâteau enfin une grosse cerise de 4,570kg) j’ai toujours dit que j’aurais plein d enfants j’ai eu la chance d avoir un mari qui accepte . C’est du sport mais que du bonheur je m’ennuie des que je passe plus d une journée loin d eux . Jamais je ne me suis posée la question de comment j’allais gérer tout mon petit monde .

  • Même si 3 enfants, c’est « petit joueur » tout de même niveau famille nombreuse, j’ai envie de dire qu’à une époque je trouvais que nous étions plus heureux à 5 qu’à 4. Mais la vie est faite de haut et de bas et en ce moment, et je crois que c’est du à l’âge de mes enfants, l’ambiance est un peu plus tendue. 1 ado, 1 pré-ado et 1 petit qui veut faire son chef, bah c’est pas toujours simple …

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf × cinq =