Musique maestro!

Mouflette a pris des cours de clarinette pendant 5 ans. Elle a arrêté sur un coup de tête en foirant son dernier examen (elle était au conservatoire). Et elle s’en veut un peu aujourd’hui car ça lui plaisait bien d’avoir ce « don », de savoir jouer d’un instrument pas banal, d’offrir du bonheur à son entourage en jouant un morceau. Elle a toujours sa clarinette mais elle en joue rarement désormais. Et, faute de pratique, elle a perdu sa belle voix.

En revanche, elle a montré récemment un fort intérêt pour le piano. Mon oncle en a un et à chaque fois que nous y allons, elle apprend très vite un nouveau morceau. Rien de très élaboré, on est loin des variations Goldberg, mais tout de même, elle a des facilités évidentes.
En fait, je crois que l’on peut mettre n’importe quel instrument dans les mains de Mouflette, elle saura en jouer assez rapidement. Elle a une sensibilité musicale plutôt rare, une bonne oreille, un bon sens du rythme et elle est globalement douée dans à peu près tout ce qu’elle entreprend (ce qui est assez fascinant d’ailleurs, quel que soit le domaine, il lui faut peu de temps pour atteindre un niveau bluffant pour le néophyte!)

Devant son enthousiasme, on a réalisé un rêve de môme: avoir un piano à la maison. On l’a reçu vendredi soir, Mouflette était tellement excitée qu’elle a voulu le monter tout de suite et à peine installé qu’elle commençait à apprendre un nouveau morceau (Requiem for a dream, cette fois)
On a acheté un piano numérique, d’une part parce qu’on ne se voyait pas accorder l’instrument tous les 4 matins ni imposer aux enfants un soin particulier vis à vis d’un instrument à disposition au milieu du salon… D’autre part parce qu’avec 4 enfants dont trois petits, on s’est dit que ça serait cool de modérer le son voire de les laisser jouer avec un casque (ce que Mouflette fait d’elle-même pour ne pas nous faire subir la phase chiante d’apprentissage d’un morceau). On a choisi un Clavinova de la marque Yamaha. C’est cher (enfin, pour une utilisation amateur), mais tout de même moitié moins cher qu’un bon piano d’études tout en gardant un très bon toucher du clavier, une sonorité très fidèle et toutes les caractéristiques essentielles d’un vrai piano sans nécessiter aucun entretien particulier.
Mon oncle a le sien depuis près de 20 ans et il est toujours nickel, c’est donc un excellent produit, plébiscité par les professionnels, d’ailleurs (pas notre modèle à nous qui est un piano numérique d’études, mais d’autres modèles plus aboutis encore permettent aux musiciens d’orchestre de répéter sans se mettre à dos les voisins!)

sans-titre-2

sans-titre-4

Avec ce piano, on espère que Mouflette continuera d’apprendre à son rythme de nombreux morceaux. Et on espère bien entendu faire naître des vocations musiciennes chez ses petites soeurs et son petit frère.
MissCouette est déjà conquise et veut sans arrêt jouer (très mal… Si Mouflette a un réel don pour la musique, on dirait que MissCouette est passée à côté… Ou ça se révélera plus tard, on garde espoir!) et on bénit le piano d’être doté d’une prise jack!

J’ai reçu pour elle un casque très rigolo et pratique de la marque Giochi Preziosi, le casque audio Cool music.
Il est très particulier car c’est une sorte de bonnet avec des écouteurs au niveau des oreilles. Ca donne un look franchement ridicule mais évidemment, MissCouette adore! Je lui ai choisi le modèle « Pat patrouille » avec une tête de chien rose dont elle est fan…
Ca tombe vraiment à pic! Le piano était livré avec un casque audio, mais s’il est parfait pour Mouflette, il n’est pas adapté aux plus petits… Alors que le Giochi Preziosi est parfait!

sans-titre-7

sans-titre-8

Non seulement il est adapté en taille, mais il est également conçu pour les petits, avec un volume de décibels bloqué sur 85dB permettant ainsi de ne pas risquer de lésion du tympan. Il est évidemment déhoussable et lavable en machine à 30°.
Et s’il est parfait pour le piano (avec un adaptateur pour « grand » jack) il s’adapte sur tout ce qui est doté d’une entrée jack: téléphone portable, tablette, etc…
Il sera donc parfait quand MC voudra regarder des épisodes de Mouk sur la tablette ou écouter « le bruit des pokémons » (faut pas chercher…) sur mon téléphone!

sans-titre-5

Il existe en plusieurs modèles (Star Wars, Reine des neiges -et là je dis non!!-, Pat Patrouille rose ou jaune)
Son prix: 24,99€ ce qui est très raisonnable pour un casque audio.

hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Commentaires sur
“Musique maestro!”
  • Génial ce casque! c’est vrai qu’il est ridicule, mais chez nous on a justement ce problème : le gros casque ne peut pas se régler sur les toutes petites têtes de mes filles, et les écouteurs ne tiennent pas dans leurs jolies oreilles puisque ce sont des écouteurs pour adultes.
    Je vais donc de ce pas aller voir ça sur leur site ; merci!

  • Mes voisins subissent mon piano chaque jour ;-). C’est un bon choix, et les petits pourront aussi s’initier, c’est si beau, un piano!
    Ah, le conservatoire, l’endroit où on oublie qu’on joue pour le plaisir. Je crois avoir déjà écrit un commentaire ici il y a quelques années sur ce sujet… Mon fils a choisi la guitare et j’ai exclu le conservatoire précisément pour privilégier le plaisir et le partage, et tant pis s’il n’est pas concertiste!
    Dans tous les cas, ce que Moufflette aura appris lui servira, quel que soit l’instrument.

  • Ah mais tu peux régler le volume SUR le piano ? J’ai bien compris ?
    mon mari me tanne pour en acheter un et moi je refuse, je crains la cacophonie !

    • Oui bien sûr. On peut régler le volume sur le piano et mettre un casque (et alors là t’entends plus rien)
      C’est vraiment super comme engin! Je leur allume, je leur règle le volume et leur interdis de toucher au bouton et ils peuvent s’eclater avec le piano tant qu’ils veulent!
      En plus, aucun risque de le désaccorder ce qui est un point positif supplémentaire! :-)

  • Coucou,
    C’est génial pour mouflette, j’ai mon meilleur ami II joue sans avoir pris de n’importe quel instrument. Je t’avoue c’est un peu rageant pour moi qui suis comme miss couette mais j’admire ce don que j’aimerai avoir.
    C’est génial ce casque pour ma filleule et ma nièce

    • Bientôt, bientôt! J’ai un souci avec mon téléphone, je peux plus prendre de vidéo (un problème de saturation de l’espace, lol)
      Mais j’en publierai une sur FB dès que j’aurais réussi à faire du tri! 😉

  • Je rejoins Anne, le conservatoire n’est pas vraiment pas top pour les enfants qui veulent jouer pour le plaisir (pas la chanson hein). Ma sœur aussi faisait de la clarinette, un instrument magnifique, et a été dégoutée par tous les examens et la pression qu’on lui mettait. Pourtant elle avait aussi ce « don » avec les instruments… Pour des cours de piano tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver d’autres solutions ! Sinon, ta MC, elle est magnifique mais alors ce casque, ça lui donne une dégaine 😛

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois + deux =