Mon beau sapin!

D’habitude, tous les 1er décembre de chaque année, je sors consciencieusement les décos de Noël après être allée chercher un sapin chez le jardinier en bas de chez moi. Sauf les deux dernières années où on est allés le chercher chez Ikea et où on a fait le sapin autour du 15 pour cause de déménagement.

Cette année, aucun déménagement en vue, une maison plutôt bien aménagée, aucune excuse valable alors pour expliquer le fail monumental du sapin…
Car malgré un calendrier de l’Avent me montrant chaque jour que le temps file, j’étais sereine, genre « on aaaaaaaaa le teeeeeeeemps!!! Noël c’est loiiiiiiiiinn!! » Et je me disais tranquillement que, ça va, on pouvait bien attendre un peu pour le sapin.
Et jeudi dernier, j’ai eu besoin d’aller chez Ikea (alors j’aime bien Ikea, mais c’est carrément une corvée d’y aller… C’est un genre de Leroy Merlin mais avec plus de meubles… C’est chiant quoi…). J’avais besoin de machins à adapter aux luminaires que l’on vient d’acheter (sur internet, parce qu’internet c’est la vie!). Et c’est en me dirigeant vers la caisse avec mes bidules électriques et mes ampoules à la bonne taille que j’ai eu cette révélation « Oh putain, mais Noël c’est dans trop pas longtemps en fait!!! »
Parce que chez Ikea, ils ont des décorations de Noël… Et là, tout était soldé à -50%. Gros choc. Grosse panique.

De là, je me suis dit « bon ok, ne paniquons pas, trouvons un sapin! »
J’ai alors demandé à une vendeuse qui passait par là « Hahahaha, mais on n’a plus de sapin, ma bonne dame » elle m’a répondu… « Mais regardez là-bas, il reste quelques sapins artificiels très beaux! »

Je me suis retournée en me demandant « ils sont où les faux sapins? » Et j’ai vu des espèces de machins verts coniques. « Nan mais ça c’est des vrais sapins morts » ai-je pensé. Et je me suis approchée.

Et là, il s’est passé un truc dans mon cerveau. Beaucoup d’informations contradictoires sont venues se heurter les unes aux autres:
Ce sapin est moche -> c’est le dernier sapin > Il n’y a plus de sapin chez Ikea > plus de sapin nulle part alors? – Mon dieu, mes enfants vont me détester s’ils n’ont pas leur sapin -> MissCouette va être trop triste sans sapin -> Ce sapin est soldé à -60% -> Il ne doit plus y avoir de sapin en vente nulle part au monde -> Le sapin que j’ai devant les yeux est le plus beau du monde.

Et voilà comment je me suis retrouvée à la caisse avec le plus beau sapin du monde, des larmes de joie dans les yeux en imaginant mes enfants découvrir la merveilleuse surprise…

Je suis rentrée chez moi, toute embuée de bonheur à l’idée de voir les yeux de mes enfants pétiller devant ce sapin-en-plastique-qui-a-l’air-d’un-vrai.

La réalité m’a sauté aux yeux quand j’ai posé le sapin au milieu du salon.
Je ne sais pas comment il m’a paru de taille normale dans le magasin alors qu’il s’agit manifestement d’un sapin nain… Minuscule petite branche épineuse égarée dans l’immense salon. Et même si on n’a pas une hauteur sous plafond de ouf, il faut bien admettre qu’il a quand même l’air ridicule, le sapin…

sans-k2

MissCouette l’a regardé « Euh, maman, il est où le vrai sapin? »
J’ai lu la circonspection dans ses yeux.
Mais à peine j’ai eu le temps de lui répondre et de tenter de déployer un peu les branches qu’elle s’était jetée dessus avec les décorations.

Pépin et Noisette sont immédiatement venus à sa rescousse afin d’enlaidir encore un peu plus le sapin moche.

Nous voici donc officiellement avec le sapin le plus moche du monde! C’est une fierté, c’est un véritable accomplissement.
Je n’ai moi-même jamais été douée avec les sapins. Ou disons plutôt que j’ai toujours été extrêmement douée pour faire des sapins moches… Et quelle joie de constater que mes enfants ont hérité de mon talent!

sans-titjre-1

On avait néanmoins décidé de garder le sapin moche… Et puis, en allant à la banque, je suis passée devant un marché aux sapins, avec plein de beaux et grands sapins… Et j’ai craqué. Je suis revenue à la maison toute heureuse de ramener un sapin de presque 2 mètres de haut, bien feuillu, bien vert, tout touffu… Les enfants ont explosé de joie… Et pour la petite histoire, Ikea a accepté de reprendre le faux sapin moche.

Maintenant, le sapin ressemble à ça (j’ai épluché Pinterest pour faire un truc qui ressemble à quelque chose, le résultat est plutôt chouette!). Et la magie de Noël a envahi notre salon!! :-)
(Et pour ceux qui ont de bons yeux, voyez comme on a mis des livres de Noël dans la bibliothèque derrière le sapin, quelle organisation mes aïeux! ^^)

sans-titrej-2

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

16 Commentaires sur
“Mon beau sapin!”
  • C’est vrai que le deuxième est bien mieux !!!!

    t’as bien fait de le rendre, tes gosses t’auraient demandé 2 sapins chaque années sinon !

    ^^

  • J’ai bien ri ! J’avoue que le sapin Ikea ne donne pas vraiment envie ! rien ne vaut un vrai sapin qui sent bon ! En tout cas le second est magnifique. mais rassurez moi, pépin et noisettes s’amusent à défaire les déco d’en bas, non ?

  • Bonjour,
    Votre sapin est magnifique… cette année on a sorti notre faux sapin qui fait 1m80 (c’est un BEAU faux sapine en fait ) et j’ai triché , je n’ai pas mis les branche du bas, car de toute façon notre petite Mlle les enlevait du sapin pour faire roule la boule…
    Et avec son grand frère, tout les matins ils sont tout émerveillé devant le sapin , le grand explique à sa soeur avec grand précision qu’il ne faut pas abîmer le sapin sinon Père Noël ne pourra pas y déposer les cadeaux.
    PS: J’ai acheté les même étagère pour faire 1 coin de lecture pour les enfants , mais aussi derrière les portes de leur chambre (espace perdu) …d’ailleurs je n’en avais pas pris assez…mais retourner chez ikea dans cette période de l’année n’est pas envisageable, on verra l’année prochaine.
    Big bisou à vous

  • Pardon mais j’ai ri à en avoir les larmes aux yeux à la vue du premier sapin!! Surtout la seconde photo, croulant sous les décorations, ça me rappelle des souvenirs…
    Le second est magnifique!!!

    Pas de sapin chez nous, à cette période le ficus prend du galon et fait office d’arbre de noël car on ne sera pas chez nous pour les fêtes. Je crois qu’on attend que dame nature se décide et qu’on ait des enfants pour faire un sapin de noël chez nous

  • Curieusement, j’aime bien le premier aussi.
    Notre sapin ressemble très fortement au premier que tu as même si c’est un « vrai » mais j’adore laisser les enfants le décorer avec des trucs faits par eux, ça ‘mémeut!! Et je trouve franchement qu’il est le plus beau du monde!! des Père Noel en canson/coton, des pommes de pin peintes et autres joyeusetés!

  • Pas de doute, le deuxieme sapin est nettement mieux ! Le seul sapin artificiel que nous ayons acheté, c’était notre premier sapin. Tout nouvellement installé dans notre premier appartement, sans enfant et fêtant Noël dans la famille en province, j’avais décrété qu’il n’y aurait pas de sapin. Et puis finalement changement de programme, nous sommes restés là et le 24 decembre après-midi, volte face, j’ai réalisé qu’il me fallait un sapin. Nous sommes donc allés dans un magasin de bricolage (je ne sais plus lequel) trouver le dernier des derniers sapins artificiels en rayons. (Les vrais sapins restant étaient chers et affreux) Le moins cher mais aussi le plus ridiculement moche : 3 branches et pas une de plus. On a pris la guirlande la moins chère et donc aussi la plus moche pour aller avec. Il faisait 40 cm et a finit sur un tabouret pour lui donner un peu de prestance !

  • Super petite histoire j’ai bien rigolé :) chez moi pas de sapin puisqu’on est que deux mais l’année prochaine je ferai un effort pour en décorer un (peut-être pas un de deux mètres) !
    Ton petit sapin moche moi je le trouve mignon, mais c’est vrai que le grand a quand même la classe :)
    Joyeux Noël à toi et à toute ta famille que je suis depuis longtemps sans jamais avoir commenté !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf × quatre =