Bilan 2016 et bonnes résolutions 2017!

Début d’année rime avec bonnes résilutions mais également bilan de l’année passée.
2016 a été pour moi une année compliquée, riche en émotions diverses, à la fois belle et difficile.
2017 commence avec des envies de renouveaux, de changement total, un besoin de faire table rase.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour cela, j’ai mille projets, cela part dans tous les sens, j’ai peur de me perdre en route, peur de me lancer, je ne sais que choisir…

Pour le bilan de 2016, j’ai repris les résolutions que je m’étais fixée l’an passé. 13 résolutions, autant de possibilités de réussir ou d’échouer…

La première, « reprendre possession de mon corps » est en bonne voie. J’ai passé 6 mois de l’année à rééquilibrer mon alimentation, faire un peu de sport et me réapproprier peu à peu mon corps. La seconde partie de l’année a été un gros bordel alimentaire, mais j’ai continué de marcher, de faire attention à ma façon de m’habiller et je me sens beaucoup plus en forme que l’année dernière à la même époque. C’est un pari donc partiellement réussi, je préfère voir le côté positif.
Je vais continuer mon #ProjetFonteDesGlaces cette année, il fait partie de mes priorités. Certes, j’ai repris presque tout le poids perdu, mais j’ai déjà fait le chemin et il est comme « débroussaillé ». Je ne repars pas de zéro. Je suis même assez confiante, même si je sais que cela sera très dur.

La seconde: Garder la maison propre et organisée… Ma foi c’est plutôt une franche réussite! J’ai vidé les cartons, jeté le superflu, vendu ce qui pouvait l’être, on possède encore de nombreux objets inutiles, mais chaque chose a sa place. Les placards sont bien rangés et le restent à peu près. La maison, malgré sa taille, est facile à entretenir car pas grand chose ne traine… Sur ce point, je suis fière de moi, de nous!
On va continuer sur cette lancée plus qu’encourageante!

Troisième: Arrêter de procrastiner sur l’administratif: Echec cuisant… Je paye toujours les factures au dernier moment, je déteste toujours autant m’occuper de la paperasse, et malgré une dizaine de classeurs où tout est censé être bien rangé, ça reste un peu le bordel… Je redouble cette résolution-là!

Quatrième: Arrêter d’utiliser la voiture pour aller en ville: Echec sur la première partie de l’année, c’était vraiment trop compliqué avec deux bébés, une poussette double ou une poussette simple et un porte-bébé, je n’y arrivais pas… Dès septembre en revanche, Noisette a été capable de marcher sur le trajet, et je n’ai plus mis les pieds dans la voiture pour les emmener à l’école/crèche. Je vais continuer sur ma lancée, sachant que d’ici la fin de l’année, Pépin aussi sera capable de marcher et ce sera encore plus simple!

Cinquième: Cuisiner maison, des produits frais: Pari réussi également! Je sors encore quelques fois des plats tout prêts du congélateur, mais je cuisine 90% des repas moi-même ainsi que les goûters des enfants. J’ai énormément progressé en cuisine et pâtisserie cette année, et je prends énormément de plaisir à passer du temps dans la cuisine (dit comme ça, ça fait super rétrograde, mais j’en ai rien à faire!). Gros bonus: MissCouette s’est également prise de passion pour la cuisine et veut m’aider dès qu’elle le peut. Noisette commence à y trouver de l’intérêt aussi, et Pépin suit… Seule Mouflette reste réfractaire.

sans-titrfe-1

Sixième: Répondre à mes mails/textos en moins de 3 semaines: Je crois là aussi que je me suis nettement améliorée… Disons que le délai de traitement moyen est de l’ordre de quelques jours… Au moins j’y réponds et je n’attends pas des plombes!

Septième: Prendre régulièrement des nouvelles de mes amis: Ca reste mitigé… Mes amis ont tous des familles, nous avons des contraintes qui ne nous permettent pas de nous voir aussi souvent que l’on voudrait… C’est assez frustrant…

Huitième: Me refaire une vie culturelle: Franchement, c’est pas terrible de ce côté-là… Les rares musées que j’ai fait étaient lors de mes virées parisiennes (Beaubourg, 2 fois et le muser Victor Hugo) J’en ai fait un à la rentrée à Toulouse, le musée Saint Raymond (qui est gratuit à ce que j’ai compris, du moins on ne m’a pas fait payer), un musée d’art antique.
Je suis très peu allée au cinéma (sauf à la rentrée avec le Printemps du cinéma UGC et pour les dessins-animés tout au long de l’année), je n’ai lu qu’une vingtaine de livres (dont 15 sur les 6 derniers mois), je n’ai couru aucun spectacle…
Je redouble donc également cette résolution! Avec une contrainte supplémentaire: ouvrir mes enfants à la vie culturelle. Car si Mouflette a bénéficié de tout mon temps libre pour visiter des musées, assister à des concerts ou des pièces de théâtre, si MissCouette a commencé à avoir une vie culturelle assez riche avant la naissance de ses benjamins, les deux suivants ont pâti de la présence des autres (à savoir le nombre et le trop jeune âge). Or, à 18 mois/2 ans, j’estime qu’il n’y a plus vraiment de contre-indication…

Neuvième: Consommer moins mais mieux: Pari réussi également. Cela va de paire avec l’organisation de la maison… Moins on possède et moins on a envie de s’encombrer… A part les vêtements des enfants sur lesquels je me lâche encore un peu trop (bien que je fais d’énormes efforts pour n’acheter que ce dont ils ont besoin)(mais j’ai monté de gamme dans les boutiques, j’achète moins mais plus cher, donc le budget reste finalement le même…)
On met 8 mois à se décider lorsqu’on achète un meuble, mais au moins, on sait que c’est le bon! Et je ne fais plus les soldes, ainsi, plus de tentations (ok, je fais les ventes privées, mais l’approche est sensiblement différente)
J’ai également considérablement réduit les tests blog, je n’accepte que ce qui me fait VRAIMENT envie ou ce dont j’ai besoin.
Il y a encore quelques ratés, mais je me suis soulagée d’une grosse charge de travail en même temps que d’un fort encombrement matériel.

Dixième: Me refaire une garde-robe digne de ce nom: Pari réussi! Mon armoire compte aujourd’hui seulement une 20 aine de pièces, mais tout me plait. De jolies robes, des petites blouses ou tee-shirts élégants. J’ai repris du poids et je porte à nouveau du 50 (ça fait mal sachant que j’étais au 46… Mais je pars du 52 donc tout n’est pas perdu!), mais j’ai appris à ne garder que ce qui me met en valeur, du moins ce dans quoi je me sens bien et jolie.

Onzième: Me trouver un objectif pour l’avenir: échec cuisant… Je suis toujours aussi paumée quant à savoir ce que je veux faire de ma vie. Je suis toujours « rédactrice freelance », ça marche plutôt bien pour moi… C’est facile de se contenter de ça, d’autant que ça me plait et cela m’offre beaucoup de temps libre à passer avec ma famille. Je suis également mère de famille nombreuse, et même si ça n’a rien d’une vocation professionnelle, je suis heureuse de pouvoir leur accorder tout le temps dont ils ont besoin. La flexibilité de mon « emploi » (j’ai encore du mal à considérer que j’ai un vrai travail…) est un confort inestimable pour chaque membre de la famille.
Alors disons que cette résolution est un échec partiel… J’ai néanmoins l’objectif d’écrire un roman (et le terminer, pour une fois), ce sera une de mes nouvelles résolutions 2017!

Douzième: Passer du temps de qualité avec ma famille: Défi réussi! Je passe du temps en quantité ET en qualité avec eux. Pas forcément comme j’aimerais (genre les emmener au musée), mais on passe beaucoup de bons moments tous ensemble et individuellement. On va continuer sur cette lancée!
Prochain objectif: se dégager du temps en couple, régulièrement…

Treizième: Déconnecter d’internet: C’est mort… Mon maximum ça a dû être une semaine à tout casser…

Au final, malgré la ribambelle de résolutions prises l’année dernière, j’en ai quand même tenu une bonne partie!

Pour cette année, l’idée sera de continuer celles de l’an passé. Pour faire une petite liste (pour que je me retape pas tout mon pavé l’année prochaine quand viendra l’heure du bilan):

1- Réussir mon #ProjetFonteDesGlaces
2- Apprendre à organiser mon temps, mon espace
3- Reprendre une vie culturelle décente!
4- Ecrire et terminer un roman
5- Passer régulièrement du temps en couple
6- Reprendre une activité sportive régulière
7- Reprendre confiance en moi, apprendre à apprécier ce et qui je suis

Voilà voilà! Et vous, quelles sont vos résolutions? (si vous en prenez?)

Sur ce (pour ceux qui ont réussi à aller au bout de ce pavé inintéressant… Ou pour ceux qui sont allés directement en bas dans l’espoir d’y trouver un truc chouette), je vous souhaite à tous une excellente année 2017!! 😀

sans-titre-2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires sur
“Bilan 2016 et bonnes résolutions 2017!”
  • Bonne année 2017 ! bravo pour ces résolutions, pour ma part, je suis incapable d’en prendre. Concernant votre objectif 011, je trouve au contraire qu’être une blogueuse influente et vivre de activités freelance est une belle réussite peut être pas la carrière que vous imaginiez, mais vous faites partie des pionnières dans ce domaine. Alors bravo !

  • C’est une super année qui s’annonce à toi et j’espère continuer à te lire à propos de toutes ces résolutions.

    Pour ma part, je n’en ai prise aucune sauf celle de mettre des sous de côté. 1€ la première semaine, 2€ la seconde semaine, et ainsi de suite… D’après mes calculs je me retrouverai avec 1500 et quelques le 31 décembre 2017 😀

  • Très belle et heureuse année 2017 à vous tous!!!!Parmi tes idées je retiens le tri, je dois en faire encore et toujours, bcp trop de trucs qui servent à rien, et trop de jouets qui ne servent plus dans la sale de jeux!

    • Cette année cela a été très facile car nous emménagions… J’ai profité des cartons pour jeter/donner avant l’emménagement (et on avait déménagé 2 ans avant donc un premier tri avait été fait!) et profité du déballage des cartons pour encore jeter/donner/vendre…
      Je pense que ce sera plus facile de ne pas se laisser encombrer après ce premier pas, mais je dois rester vigilante. Quand on se pose, cela peut vite devenir compliqué!

  • Bonjour,
    et bravo pour cette belle année !
    Je suis admirative, même si vous… Tu ?… Allé : tu n’as pas l’impression d’avoir tout réussi.
    Chez moi, la maison est souvent en bazar, on a énormément de choses dont on devrait se débarrasser car on ne s’en sert pas et que la maison est petite… Je ne consacre pas assez de temps aux enfants : je n’aime pas « jouer » et mes deux garçons étant difficiles à gérer (ou plutôt, j’ai du mal à gérer mes deux garçons), j’évite la foule. Donc pas de sorties culturelles, malgré leurs 7 et 4 ans (bon, on est à la campagne, donc on profite d’autres choses aussi). Mon mari est agriculteur et travaille beaucoup. Je suis à mon compte, et travaille (à la maison) beaucoup aussi… Je n’ai pas pour objectif de travailler moins, mais d’essayer d’arriver à déconnecter vraiment lorsque la journée est « finie »…

    Bref, ma bonne résolution de cette année : la patience ! De là pourrait découler beaucoup de choses…
    Donc apprendre à être patiente avec mes enfants, et bienveillante, car je ne le suis pas assez…
    Apprendre à être patiente avec mes enfants, et à faire des activités avec eux : cuisine, dessin, cinéma, promenade, musée…
    Apprendre à être patiente avec mes enfants, et privilégier les moments à 2 pour que chacun ait la sensation d’être une priorité…

    En fait, j’ai juste l’impression qu’après une année particulièrement difficile (problèmes de santé pour moi et mon mari, et décès de ma maman), j’ai besoin d’apprendre (ré-apprendre) à profiter des petits bonheurs de la vie… Et savoir être là pour ceux que j’aime et qui me sont si chers…

    Courage ! Nous réussirons ! 😀

  • tous mes voeux pour cette année!
    j’admire le fait que tu arrive à avoir une maison rangée avec 4 enfants…moi c’est un chantier incroyable…mais c’est mon objectif de l’année : ranger, ranger, ranger :)

    • Le secret c’est d’en avoir le moins possible… D’apprendre aux enfants à ranger et ne pas hésiter à les solliciter! Et Avoir une place pour chaque chose. Ca aise CONSIDERABLEMENT!
      Après, on a quand même du bazar souvent, mais on sait comment en venir à bout en moins d’une heure.
      Pour moi c’est vital, le désordre me met profondément mal à l’aise!! 😀

  • Bonne et heureuse année à toi et toute ta famille !
    Pas de résolution ici, non, je n’en vois pas vraiment l’intérêt pour moi, si ce n’est la frustration de ne pas les tenir… mais je comprends que ça aide certains !

  • J’ai pris énormément plaisir à te lire, à suivre l’évolution de tes enfants… je te souhaite beaucoup de bonheurs pour 2017, plus de clémence vis à vis de toi-même ♥ Que 2017 soit une année sereine pour toi et tes proches

  • C’est pas du tout inintéressant 😉 pour ma part si je devais tenir juste une résolution,, ce serait de me tenir à remplir un carnet régulièrement, un genre de mini bujo (mais l’agenda gratuit de ma banque fera bien l’affaire pour cette année je crois) pour écrire les bouquins que j’ai lus, les kms faits (je coursdepuis pas longtemps), des listes de trucs faits/à faire, des idées en tout genre… je suis sûre que c’est plus « feel good » que contraignant, encore faut-il s’y mettre. Bonne année !!!

    • Oui c’est une bonne idée! Je faisais ça pour mon « projet fonte des glaces » et c’était très motivant! Je vais le reprendre d’ailleurs!
      Cela m’a donné envie d’en faire pour plein d’autres sujets! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit × un =